Marketplace B2B : 7 solutions pour créer une plateforme à succès

Marketplace B2B : 5 solutions pour créer une plateforme à succès

7 600 milliards de dollars : c’est la valeur à laquelle est estimé le marché de la vente en ligne en 2017 (source : The Spring of B2B Marketplaces, une étude menée à l’initiative de Webhelp, Roland Berger et Mirakl). Cette étude montre également que le modèle de la marketplace destinée aux acheteurs professionnels doit évoluer pour mieux répondre à leurs besoins et attentes.

Une autre étude d’Accenture vient en effet confirmer la direction à prendre. Les clients B2B sont habitués aux usages qu’ils pratiquent sur les plateformes e-commerce B2C. Ils exigent de les retrouver sur les marketplaces B2B pour leurs achats professionnels :

  • 83 % souhaitent disposer d’une variété de choix de produits,
  • 84 % veulent bénéficier de prix et de services attractifs,
  • 83 % désignent l’expérience client en ligne comme décisive.

Comparons les solutions de création de marketplace B2B partenaires de cette transformation digitale plébiscitée :

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5 fonctionnalités spécifiques aux marketplaces B2B

Quelles features feront le succès de votre business ? Il s’agit de garantir aux vendeurs et aux visiteurs de votre site la meilleure expérience client. Examinons les processus nécessaires qui vous aideront également à gagner de nouvelles opportunités.

N° 1 : la gestion du paiement différé

  • l’opérateur doit permettre aux vendeurs de recevoir des commandes alors que le règlement n’a pas encore eu lieu,
  • la marketplace B2B a donc tout intérêt à s’assurer de la rentabilité et de la bonne réputation de ses acheteurs comme de ses vendeurs,
  • l’opérateur est en effet responsable des transactions effectuées sur sa plateforme,
  • il doit pouvoir gérer et attribuer les modalités de paiement simplement.

✅ Notre conseil : se prémunir des impayés avec une assurance fournisseur.

N° 2 : la validation du donneur d’ordre

  • l’utilisateur qui commande n’est pas forcément celui qui paye,
  • la marketplace doit pouvoir gérer différents accès et droits selon le type d’utilisateur,
  • il est utile de rassembler des comptes acheteurs au sein d’un même groupe,
  • du point de vue de l’utilisateur, il bénéficie également d’une vision d’ensemble de ses comptes.

N° 3 : la gestion des prix et des réductions

  • la marketplace doit pouvoir identifier un client fidèle et permettre au vendeur de proposer un tarif adapté,
  • la gestion de remise exceptionnelle et limitée dans le temps doit aussi être possible,
  • l’achat en grande quantité doit pouvoir faire varier le prix à la baisse,
  • à l’inverse, une commande à la carte peut faire grimper les tarifs.

N° 4 : la gestion de la livraison

  • une commande par lots simplifie l’envoi et la gestion des stocks, optimise l’espace de transport et devient plus rentable,
  • les prix de la livraison doivent pouvoir varier en fonction de l’importance de l’achat par lots,
  • les tarifs doivent également varier selon le mode de livraison et la rapidité demandée.

N° 5 : la gestion multilingue

  • une marketplace B2B qui s’ouvre à l’international permet de faire jouer la concurrence en ligne,
  • la gestion des différentes devises doit pouvoir être fluide,
  • l’opérateur doit offrir une plateforme qui permet de respecter les règles du commerce international,
  • les règles d’un secteur spécifique doivent aussi pouvoir être appliquées.

Liste de marketplaces B2B : 7 solutions de création de places de marché

Prestashop et Magento font partie des outils les plus connus pour créer une plateforme e-commerce. Nous vous présentons ici des alternatives, la crème des solutions en mode SaaS, pour trouver l’offre qui correspond à l’ampleur de votre projet et à vos exigences.

Le succès de votre marketplace dépend en effet de tant de critères :

  • confidentialité et sécurité des données,
  • support technique,
  • possibilité de connexion avec un outil CRM, etc.

Tableau comparatif des plateformes

Les meilleures solutions de création de marketplace B2B

Solution Avantage

Exemple de plateforme B2B conçue

Cocolabs Création de marketplaces de service sur mesure equipementsapartager.com
Izberg

Création de marketplaces performantes et évolutives

station-one.com

Kreezalid

Création de places de marché en un temps record

Dej'Tour GrDF

Mirakl

Les bonnes pratiques du B2C adaptées au B2B

buy.hpe.com

Origami Marketplace Système de paiement via blockchain -
Uppler Spécialisation B2B

rungismarket.com/fr

Wizaplace Plateforme de création tout-en-un rueduconvoyeur.fr

L’outil Cocolabs

Cocolabs se distingue de nombre de ses concurrents en proposant une plateforme dédiée à la création de marketplaces de services, et permet ainsi la mise en relation entre acheteurs et vendeurs de services.

Exemple de marketplace B2B conçue avec la plateforme Cocolabs :

Exemple de marketplace B2B créée avec Cocolabs

Ce que l’on aime chez Cocolabs :

  • un service sur-mesure et complet, de la conception à la maintenance de la marketplace,
  • un processus de transaction simplifié au maximum,
  • un système de commissions paramétrable (sur l’acheteur, le vendeur ou les deux, taux paramétrable),
  • la géolocalisation précise de chaque annonce,
  • la notation des usagers entre eux, pour créer une véritable communauté.

Le logiciel Izberg

Izberg s’inspire des usages issus du e-commerce B2C pour que les grossistes, fabricants, marchands et distributeurs restituent les meilleures habitudes dans la création d’une marketplace B2B performante.

Exemple de marketplace B2B conçue avec la plateforme Izberg :
marketplace B2B conçue avec Izberg

Ce que l’on aime chez Izberg :

  • une gestion et une personnalisation des prix précises,
  • les vendeurs et acheteurs peuvent négocier en temps réel,
  • une gestion du catalogue produit multicanale grâce au PIM (Product Information Management),
  • les vendeurs disposent d’un outil facilitant la logistique,
  • un feed-back permettant aux clients d’évaluer leurs expériences d’achat.

La plateforme Kreezalid

La solution SaaS Kreezalid présente des modules amovibles et une bibliothèque de plugins additionnels parmi les plus fournies du marché. L’offre permet la création de marketplaces B2B multivendeurs en un temps record.

Exemple de marketplace B2B réalisée avec le logiciel Kreezalid :
marketplace b2b réalisée avec kreezalid

Ce que l’on aime chez Kreezalid :

  • une gestion limpide des droits utilisateurs,
  • la gestion multilingue pour se lancer à l’international,
  • des fonctionnalités pour booster le marketing et le référencement naturel,
  • la gestion des livraisons incluant la variation des frais d’expédition.

Kreezalid est par ailleurs partenaire certifié de Mangopay et Stripe Connect, deux solutions de paiement nativement intégrées à la plateforme, ce qui facilite la séquestration pour compte de tiers et la gestion des flux de paiement.

La solution Mirakl

L’éditeur du logiciel Mirakl s’inspire des bonnes pratiques du e-commerce B2C pour que les fabricants, grossistes et distributeurs puissent créer la meilleure marketplace B2B possible. L’architecture modulaire de la solution est un facteur clé du succès des marketplaces B2B créées avec Mirakl.

Exemple de marketplace B2B mise en ligne grâce à l’outil Mirakl :
marketplace b2b réalisée avec Mirakl

Ce que l’on aime chez Mirakl :

  • la gestion multilingue pour se lancer à l’international,
  • un outil PIM permettant de gérer un catalogue de produits ou services multivendeurs,
  • des fonctionnalités pour automatiser des campagnes marketing,
  • la gestion des utilisateurs et des options d’achat.

Le logiciel Origami Marketplace

L’éditeur couvre tous les besoins des acteurs B2B pour permettre le déploiement d’une marketplace en 2 mois. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement complémentaire, l’équipe peut vous aider à mettre en œuvre un SAV sur mesure par exemple.

La plateforme Origami Marketplace propose également une offre avec un système de paiement via blockchain :
marketplace b2b origami

Ce que l’on aime chez Origami :

  • gestion des livraisons,
  • gestion des commandes avec suivi,
  • gestion d’un catalogue multioffres,
  • gestion des vendeurs,
  • gestion des paiements avec Mangopay et Stripe notamment.

L’outil en ligne Uppler

Uppler est une plateforme spécialisée dans création de marketplace et de sites e-commerce B2B. Vous pouvez créer votre marketplace en marque blanche ou utiliser une suite d’outils pour mettre en ligne votre propre site destiné à vendre à des professionnels.

Exemple de marketplace B2B conçue avec la solution Uppler :
marketplace b2b marché Rungis réalisée avec Uppler

Ce que l’on aime chez Uppler :

  • la gestion dynamique des prix par les fournisseurs,
  • des processus de commande multiples (appels d’offres, devis, etc.),
  • des paramètres de confidentialité personnalisables par le fournisseur,
  • gestion de plusieurs modes de paiement,
  • des fonctionnalités sociales et un système de notification.

La plateforme Wizaplace

Wizaplace est une solution tout-en-un, associant les back-offices administrateur et vendeur, un front-office, un PIM, un OMS, un ERP et des fonctionnalités pour communiquer. Les réseaux de distributeurs s’appuient sur un outil robuste pour mettre en place leur marketplace B2B.

Exemple de place de marché B2B propulsée par la plateforme Wizaplace :
marketplace B2B conçue avec Wizaplace

Ce que l’on aime chez Wizaplace :

  • la gestion du paiement à échéance et des encours,
  • une gestion des prix dynamiques, des workflows de validation de commandes,
  • des fonctionnalités pour animer son réseau commercial (remises, appels d’offres, etc.),
  • la gestion multilingue pour une marketplace internationale.

La richesse fonctionnelle de la solution Wizaplace permet par ailleurs de construire des marketplaces interentreprises accueillantes.

Vous avez créé votre marketplace B2B : un retour d’expérience à partager ?

Pour aller plus loin que le comparatif ci-dessus et aider les utilisateurs à faire le meilleur choix, nous vous invitons à partager votre propre expérience en commentaire.

  • Quel outil avez-vous utilisé ?
  • En êtes-vous satisfait ?
  • Quels étaient ses points forts et ses points faibles ?
  • Si c’était à refaire, que changeriez-vous ?
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