

Cette sélection de plateformes e-commerce multi-vendeurs est faite pour vous qui avez besoin de faire un choix éclairé avant de vous lancer dans la création d’une place de marché.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
7 600 milliards de dollars : c’est la valeur à laquelle est estimé le marché de la vente en ligne en 2017 (source : The Spring of B2B Marketplaces, une étude menée à l’initiative de Webhelp, Roland Berger et Mirakl). Cette étude montre également que le modèle de la marketplace destinée aux acheteurs professionnels doit évoluer pour mieux répondre à leurs besoins et attentes.
Une autre étude d’Accenture vient en effet confirmer la direction à prendre. Les clients B2B sont habitués aux usages qu’ils pratiquent sur les plateformes e-commerce B2C. Ils exigent de les retrouver sur les marketplaces B2B pour leurs achats professionnels :
Comparons les solutions de création de marketplace B2B partenaires de cette transformation digitale plébiscitée :
Quelles features feront le succès de votre business ? Il s’agit de garantir aux vendeurs et aux visiteurs de votre site la meilleure expérience client. Examinons les processus nécessaires qui vous aideront également à gagner de nouvelles opportunités.
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💡 [Focus services à la personne] Pour comprendre les enjeux liés à la transformation numérique des services à la personne et des acteurs de secteur, Ogustine et Appvizer ont co-créé un livre blanc sur le sujet. Au menu : comment accélérer la digitalisation des entreprises de services grâce à une marketplace de service.
Transformation numérique des services à la personne : enjeux et opportunités.
Télécharger le livre blancPrestashop et Magento font partie des outils les plus connus pour créer une plateforme e-commerce. Nous vous présentons ici des alternatives, la crème des solutions en mode SaaS, pour trouver l’offre qui correspond à l’ampleur de votre projet et à vos exigences.
Le succès de votre marketplace dépend en effet de tant de critères :
Solution | Avantage |
Exemple de plateforme B2B conçue |
---|---|---|
Cocolabs | Création de marketplaces de service sur mesure | equipementsapartager.com |
Izberg |
Création de marketplaces performantes et évolutives |
station-one.com |
Kreezalid |
Création de places de marché en un temps record |
Dej'Tour GrDF |
Medialeads |
Solution clé en main avec grand choix de modules |
ascaly.com |
Mirakl |
Les bonnes pratiques du B2C adaptées au B2B |
buy.hpe.com |
Ogustine Marketplace |
Pilotage de réseau de sociétés de services à la personne |
quality2life.be |
Origami Marketplace | Système de paiement via blockchain | - |
Uppler | Spécialisation B2B |
rungismarket.com/fr |
Wizaplace | Plateforme de création tout-en-un | rueduconvoyeur.fr |
Cocolabs se distingue de nombre de ses concurrents en proposant une plateforme dédiée à la création de marketplaces de services, et permet ainsi la mise en relation entre acheteurs et vendeurs de services.
Exemple de marketplace B2B conçue avec la plateforme Cocolabs :
Ce que l’on aime chez Cocolabs :
Izberg s’inspire des usages issus du e-commerce B2C pour que les grossistes, fabricants, marchands et distributeurs restituent les meilleures habitudes dans la création d’une marketplace B2B performante.
Exemple de marketplace B2B conçue avec la plateforme Izberg :
Ce que l’on aime chez Izberg :
La solution SaaS Kreezalid présente des modules amovibles et une bibliothèque de plugins additionnels parmi les plus fournies du marché. L’offre permet la création de marketplaces B2B multivendeurs en un temps record.
Exemple de marketplace B2B réalisée avec le logiciel Kreezalid :
Ce que l’on aime chez Kreezalid :
Kreezalid est par ailleurs partenaire certifié de Mangopay et Stripe Connect, deux solutions de paiement nativement intégrées à la plateforme, ce qui facilite la séquestration pour compte de tiers et la gestion des flux de paiement.
Medialeads vous accompagne dans votre projet de création et de développement d’une marketplace B2B, en mode SaaS ou propriétaire. Grâce à un large choix de modules prêts à l’emploi, la plateforme vous permet de créer tout type de projet, et de les lancer très rapidement. La solution permet une grande scalabilité dans le développement de votre projet.
Exemple de marketplace B2B mise en ligne grâce à la plateforme Medialeads :
Ce que l’on aime chez Medialeads :
L’éditeur du logiciel Mirakl s’inspire des bonnes pratiques du e-commerce B2C pour que les fabricants, grossistes et distributeurs puissent créer la meilleure marketplace B2B possible. L’architecture modulaire de la solution est un facteur clé du succès des marketplaces B2B créées avec Mirakl.
Exemple de marketplace B2B mise en ligne grâce à l’outil Mirakl :
Ce que l’on aime chez Mirakl :
La spécificité de la plateforme Ogustine Marketplace ? Spécialisée dans les services à la personne (aide ménagère, garde d’enfants, cours, etc.), et les services de nettoyage commercial, elle permet de gérer de manière unifiée des prestataires ainsi que leurs zones d’intervention. Elle s’adresse donc aux conciergeries de services ainsi qu'aux entreprises qui pilotent un réseau ou une franchise de sociétés de services.
Exemple de marketplace réalisée grâce à Ogustine :
Ce que l’on aime chez Ogustine Marketplace :
Notez que vous pouvez utiliser Ogustine Marketplace 100 % en marque blanche.
L’éditeur couvre tous les besoins des acteurs B2B pour permettre le déploiement d’une marketplace en 2 mois. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement complémentaire, l’équipe peut vous aider à mettre en œuvre un SAV sur mesure par exemple.
La plateforme Origami Marketplace propose également une offre avec un système de paiement via blockchain :
Ce que l’on aime chez Origami :
Uppler est une plateforme spécialisée dans création de marketplaces et de sites e-commerce B2B. Vous pouvez créer votre marketplace en marque blanche ou utiliser une suite d’outils pour mettre en ligne votre propre site destiné à vendre à des professionnels.
Exemple de marketplace B2B conçue avec la solution Uppler :
Ce que l’on aime chez Uppler :
Wizaplace est une solution tout-en-un, associant les back-offices administrateur et vendeur, un front-office, un PIM, un OMS, un ERP et des fonctionnalités pour communiquer. Les réseaux de distributeurs s’appuient sur un outil robuste pour mettre en place leur marketplace B2B.
Exemple de place de marché B2B propulsée par la plateforme Wizaplace :
Ce que l’on aime chez Wizaplace :
La richesse fonctionnelle de la solution Wizaplace permet par ailleurs de construire des marketplaces interentreprises accueillantes.
Pour aller plus loin que le comparatif ci-dessus et aider les utilisateurs à faire le meilleur choix, nous vous invitons à partager votre propre expérience en commentaire.
Transformation numérique des services à la personne : enjeux et opportunités.
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