

Cette sélection de plateformes e-commerce multi-vendeurs est faite pour vous qui avez besoin de faire un choix éclairé avant de vous lancer dans la création d’une place de marché.
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Chaque commerçant se trouve un jour confronté à la question des EAN ou UCC. En effet, plus qu’un code-barre destiné aux points de vente physiques, ils constituent souvent un précieux sésame permettant d’exercer sur une marketplace.
Seulement voilà, ces fameux codes apparaissent souvent obscurs aux yeux des néophytes, alors même que leur utilisation procure un certain nombre d’avantages pour gagner en visibilité et augmenter leur chiffre d’affaires.
Levons aujourd’hui le voile sur les EAN 8, EAN 13 et EAN 128. Quelle en est la définition ? Sont-ils obligatoires ? De quelle manière se les procurer ?
Les EAN (European Article Numbering), ou UCC, correspondent aux codes-barres des articles et unités logistiques utilisés dans les secteurs du commerce et de l’industrie. L’objectif ? Les identifier de manière individuelle au moyen de standards de codification.
Par exemple, grâce à ces codes uniques combinés avec une séquence de barres noires et blanches, chaque article ou unité logistique peut être scanné facilement par un lecteur à code-barre, ou douchette. Les entreprises, ainsi que les consommateurs, gagnent alors un temps précieux (en particulier lors du passage en caisse).
Les EAN/UCC sont également utilisés dans le secteur du e-commerce, servant :
☝️ Ce système de codification répond à des standards précis, définis par l’organisme GS1, anciennement EAN International.
Il existe différents types de codes articles, regroupés sous une seule composante : le GTIN (Global Trade Item Number, ou code article international). Citons par exemple l’UCP (Universal Product Code) effectif en Amérique du Nord, ou encore l’ISBN (International Standard Book Number) spécifique au monde de l’édition.
Côté EAN, nous distinguons 3 formes différentes :
Composés de 8 chiffres, ils sont destinés aux produits de petite taille. En effet, leur retranscription en codes-barres nécessite moins de place.
Composés de 13 chiffres, ils constituent le standard majoritairement utilisé.
Ces derniers servent à l’étiquetage des unités logistiques, c’est-à-dire des marchandises à expédier. Dans ce cas de figure, les palettes sont identifiées grâce à un code SSCC (Serial Shipping Container Code), traduit au moyen d’un code-barre GS1-128.
Un EAN se construit d’une façon précise. Alors comment interpréter les chiffres d’un code-barre ?
Un EAN 13 se lit de la manière suivante :
Pour le code EAN à 8 chiffres, nous retrouvons la même logique :
L’utilisation d’un EAN ne constitue pas une obligation à proprement parler.
Cependant, un commerçant qui n’utilise pas de GTIN pour identifier ses produits se retrouve vite limité dans de nombreuses situations… et risque alors de manquer des opportunités de vente.
Par exemple, Amazon exige que les articles expédiés depuis son site soient pourvus de codes-barres (même si d’autres codes que l’EAN sont acceptés, à l’instar de ceux générés par la marketplace elle-même).
Cette obligation se justifie notamment par le fait de pouvoir rattacher un même produit à plusieurs vendeurs. Dans la même veine, citons Google Shopping. En effet, depuis 2016, un code GTIN est obligatoire afin de vendre via la plateforme.
En somme, disposer de codes EAN/UCC pour sa marchandise comprend de nombreux avantages :
💡 Bon à savoir : l’objectif premier d’un EAN/UCC réside dans l’identification la plus fine possible d’une marchandise. Par conséquent, il convient d’attribuer un EAN différent pour chaque variante d’un même article (couleurs ou tailles différentes par exemple).
Il existe des outils en ligne permettant de générer automatiquement des EAN. Cependant, ces sites fournissant des codes-barres de manière aléatoire n’assurent pas l’exclusivité de ces derniers, et les articles qui en bénéficient peuvent alors être confrontés à d’autres produits possédant le même identifiant.
Il est donc plutôt conseillé de souscrire à un abonnement annuel à GS1 France, organisme habilité à fournir des EAN conformes et uniques.
Notez enfin que certaines sociétés se sont spécialisées dans la revente de codes, comme Codes à Barres France. Cette dernière vous promet de devenir propriétaire des EAN achetés, chacun d’entre eux étant testé et garanti non utilisé depuis un certain nombre d’années.