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Fonction logistique en entreprise : votre guide complet

Par Inès Ikar
Le 17/09/2021

En France, le secteur logistique est l’un des plus dynamiques à l’échelle mondiale avec près de 2 millions d’emplois.

Si la fonction logistique vous fait peut-être penser à une fonction mathématique, nous allons principalement nous concentrer sur le rôle et la gestion de la logistique en entreprise.

Pourquoi ? À l’heure où les produits doivent être envoyés de plus en plus rapidement, il est indispensable de maîtriser les différents outils d’optimisation logistique pour satisfaire vos clients afin d’augmenter vos ventes.

Qu’est-ce que la fonction logistique et quelles sont ses spécificités ? Comprenez dès à présent chacune de ses étapes pour veiller à leur bon déroulement tout au long de la chaîne logistique et ainsi booster votre performance.

Qu’est-ce que la fonction logistique ? Définition

À l’origine, la fonction logistique de François Verhulst est utilisée en mathématiques et correspond à une fonction exponentielle (croissance). Elle permet ainsi d’illustrer l’état d’avancement de la diffusion d’une innovation durant son cycle de vie et est très utile pour booster ses performances d’entreprise.

Autrement dit, la fonction logistique a pour but d’optimiser la production, la distribution et l’information en diminuant ses coûts et occupe une place centrale pour tout bon gestionnaire dans la chaîne logistique.

Elle comprend :

  • les approvisionnements en matières premières et en produits semi-finis (supply chain),
  • l’organisation de la production (contrôle de la qualité notamment),
  • la distribution physique (stockage, manutention, transport, canaux de distribution, après-vente, etc.).

En bref, il s’agit des processus logistiques spécifiques aux ventes, du stockage jusqu’à l’expédition de vos produits à vos clients.

Quelle est la différence entre logistique amont et logistique aval ?

La logistique amont

La logistique amont est l’ensemble des activités logistiques se déroulant avant le processus de production (stockage et production). Elle regroupe les activités qui consistent à mettre à la disposition d’une entreprise tous ses produits (matières premières, matériels, produits semi-finis, etc.) dans le délai et les quantités demandés.

Qui est concerné et pour quoi faire ?

Un acteur proposant des services en logistique amont réalise toutes les opérations nécessaires en partant du lieu de stockage et en assurant le transport des produits jusqu’à l’entrepôt de production ou d’assemblage.

Voici ses missions :

  • gérer les approvisionnements des matières premières,
  • choisir les fournisseurs,
  • veiller à la bonne réception des produits,
  • optimiser les achats.

Vous l’aurez compris, la logistique vise à optimiser les flux physiques afin de délivrer la meilleure qualité de service possible en fonction des besoins et des attentes d’un client.

La logistique aval

La logistique aval, ou logistique de distribution, est l’ensemble des activités logistiques ayant pour but de mettre à la disposition des clients les produits finis. Il est question de l’acheminement des produits directement vers les consommateurs.

Il est important de choisir la quantité optimale que vous souhaitez délivrer à vos clients, mais surtout de le faire dans les meilleures conditions possible. En effet, si vos produits sont abîmés lors du transport, voire carrément manquants, la satisfaction du client en sera détériorée.

La logistique aval couvre :

  • la planification des projets logistiques,
  • l’ordre de sortie,
  • le conditionnement,
  • le stockage,
  • la préparation de commandes,
  • le transport et la livraison jusqu’au client final.

Pourquoi développer la fonction logistique dans son entreprise ?

Vous savez maintenant ce qu’est une fonction logistique, mais en quoi est-ce si important pour votre entreprise ?

Coordonner pour optimiser

La logistique est primordiale pour tous les acteurs de votre entreprise, car elle est une fonction transversale, autrement dit, elle lie l’ensemble des services entre eux de manière la plus efficace possible.

En bref, si vous réussissez à mettre en place l’organisation et la mobilisation des différents services de votre entreprise, le gain de temps que vous obtenez pourra être réalloué dans d’autres activités.

La logistique est autant pratique à court terme (coordination des flux physiques) qu’à moyen et long terme (organisation et optimisation des systèmes de production, de distribution et de stockage).

Optimiser pour être plus compétitif

Ainsi, l’organisation logistique est porteuse d’avantage concurrentiel lorsqu’elle est correctement utilisée. Elle vous permet de vous démarquer de la concurrence et ainsi d’augmenter vos ventes.

En adoptant une organisation de votre chaîne d’approvisionnement plus efficace que vos concurrents, de nouvelles possibilités s’offrent à vous. Par exemple, votre choix de fournisseurs en sera plus diversifié et qualitatif. Si vous avez la réputation d’optimiser votre fonction logistique, il est logique que d’autres entreprises voudront travailler avec vous.

Les 3 avantages de la fonction logistique

Qualité de service

La qualité de service se positionne naturellement au centre de la relation avec la clientèle. En effet, il s’agit d’un élément influençant fortement la satisfaction client. N’oublions pas que les clients satisfaits sont plus susceptibles de parler de vos produits à leur entourage et ainsi amener de nouveaux clients sans impliquer de coûts supplémentaires en publicité pour vous.

En plus de la gestion des stocks, la gestion logistique permet de suivre les produits en circulation et d’assurer leur arrivée chez les destinataires dans les délais.

Enfin, une gestion optimisée de la logistique implique un suivi sérieux des envois de colis. Il est indispensable de respecter les délais de livraison affichés et d’assurer l’arrivée de l’intégralité des produits pour satisfaire au mieux la clientèle.

La satisfaction client a différentes origines :

  • la rapidité,
  • la régularité,
  • la ponctualité des livraisons ou de la production,
  • le respect des qualités intrinsèques du produit,
  • l’exactitude des flux d’information liés aux produits,
  • un service après-vente optimisé.

Veillez à appliquer ces éléments pour satisfaire au maximum vos clients.

Avantages :

  • vous diminuez vos coûts (frais d’inspection, re-travail, perte de matières premières),
  • vous augmentez votre productivité,
  • vous n’avez pas besoin de gros investissements (seul un engagement profond vous est demandé).

Maîtrise des coûts

La fonction logistique de l’entreprise gère les flux le plus efficacement possible pour réduire les principaux coûts suivants :

  • les coûts d’approvisionnement,
  • les coûts d’acheminement,
  • les coûts de production,
  • les coûts de stockage.

Vous pouvez vous appuyer sur ces quelques indicateurs afin de mesurer la performance de votre système établi et ainsi évaluer les points où vous pouvez vous améliorer :

  • pour les approvisionnements : taux de disponibilité et délais de livraison,
  • pour le contrôle des stocks : suivi de la valeur du stock, des pertes de valeur et de la couverture des stocks,
    Astuce : La formule de Wilson est parfaite pour connaître votre quantité optimale de commandes.
  • pour le transport : coût moyen par produit et niveau de remplissage du moyen de transport.

Certains indicateurs sont difficiles à identifier comme le coût d’une rotation insuffisante des stocks par exemple, mais plus vous en identifierez et plus il sera facile de les diminuer.

Comment une fonction logistique efficace aide à diminuer vos coûts ?

Voici quelques pistes :

  • optimisez les emballages en utilisant toute la place disponible dans les paquets, cartons ou palettes, et veillez à ne pas envoyer de colis à moitié vides,
  • remplissez au mieux les contenants des différents transports choisis,
  • diminuez le poids des envois.
    Astuce : Mettez en place un plan de transport qui identifie les flux et les différents trafics et concentrez-vous uniquement sur ceux qui vous coûtent le moins cher.
  • changez vos prestataires logistiques en fonction de vos besoins (trouvez l’équilibre entre tarif et qualité de service tels que la zone géographique, les délais, la manipulation soignée des colis, etc.),
  • optimisez votre fonction logistique avec les nouvelles technologies (logiciels, applications, plateformes web comme les Transport Management Systems ou encore les WMS pour améliorer la gestion logistique d’entrepôt).

Image de marque

Une bonne logistique impacte l’image de marque (branding) des entreprises puisqu’il s’agit souvent du seul point de contact physique entre l’acheteur et l’offreur. Une bonne image de marque permet de donner à votre entreprise une image positive et facilement identifiable.

L’image est considérée comme plus efficace et favorise l’engagement. Elle provient des caractéristiques des produits et/ou des services proposés et quand la perception de l’image de la marque déposée est positive, cela favorise la commercialisation du produit, et donc peut justifier la pratique de prix élevés.

Ainsi, en développant votre organisation logistique et en répondant aux besoins de vos clients comme les points précédemment évoqués, votre réseau client n’en sera que plus développé et vos performances également.

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