

L’optimisation de chaque flux logistique est un enjeu de rentabilité pour l’entreprise. Découvrez comment maîtriser la supply chain de A à Z.
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Vous êtes responsable logistique ou directement impliqué dans la supply chain de votre entreprise et souhaitez agir rapidement en cas de dérive, voire, prévenir les risques d’erreurs ?
Afin de piloter efficacement l’activité de votre entreprise, prendre connaissance de vos objectifs et ainsi améliorer votre flux logistique et ainsi votre performance, un tableau de bord logistique ou dashboard est l’outil qu’il vous faut.
Dans le secteur logistique, les données (data) sont souvent disparates et issues de plusieurs canaux de communication (mails, logiciels, ERP, etc.).
Le tableau de bord est un outil qui permet de centraliser vos données et de leur donner du sens.
Afin d’utiliser efficacement vos informations et ainsi gagner en performance, vous pouvez développer votre tableau de bord où vos données seront structurées et disponibles pour l’ensemble des agents de votre entreprise.
Grâce à cet outil, prenez des décisions rapidement et analysez vos différents indicateurs de performance afin de bien cibler vos objectifs et de les atteindre.
L’élaboration de votre tableau de bord vous permet de dresser des objectifs et de suivre votre progression. Ainsi, il est à long terme un outil indispensable pour la croissance de votre activité, l’amélioration de la satisfaction client et des résultats de votre entreprise.
💡 À noter : Un tableau de bord compare l’état actuel aux objectifs fixés au départ. En aucun cas il ne permet d’empêcher la pérennisation des dysfonctionnements ! Étant donné les mutations actuelles, veillez à prendre du recul sur vos données.
Le tableau de bord logistique est principalement constitué d’indicateurs de performance qu’il vous faudra choisir soigneusement.
L’étude de l’évolution de ces données au cours du temps sera utile pour mettre en place de nouveaux objectifs ou modifier vos stratégies logistiques et opérationnelles.
Avant de commencer la création de votre tableau de bord logistique, il est d’abord nécessaire d’analyser vos besoins et les ressources que vous utiliserez.
Après avoir déterminé une liste des agents concernés, pensez à collaborer sur le tableau de bord logistique. Il est important que les acteurs aient une formation en amont afin d’utiliser comme il se doit votre tableau de bord logistique.
Il existe 3 catégories d’indicateurs de performance :
Ils peuvent prendre plusieurs formes : ratio, liste, graphique, tableau, diagramme, etc.
Bien que vous ayez analysé au préalable vos ressources, il est primordial de cibler vos objectifs. Discutez-en avec vos collaborateurs et vos équipes en amont afin d’être plus efficace et de n’omettre aucun point :
Si vous désirez coordonner vos équipes et surtout améliorer votre satisfaction client, ne négligez pas les délais et les mises à jour de votre tableau de bord logistique :
Afin de tenir informées vos équipes, il est important de modifier régulièrement votre tableau de bord logistique si vous voulez qu’il soit toujours pertinent :
💡 Astuce : afin d’éviter les mauvaises surprises, mettez en place une période d’essai de votre tableau de bord afin que vos agents sachent correctement utiliser l’outil et que vous puissiez corriger certains bugs. Stimuler différents scénarios avant la validation finale de votre tableau de bord logistique.
Vous pouvez passer par Excel pour élaborer votre tableau de bord logistique. La plupart de vos agents ont déjà eu connaissance de cet outil et l’ont sûrement déjà utilisé, donc la familiarisation sera un avantage.
Mais, Excel est à long terme peu efficace pour l’élaboration d’un tableau de bord logistique pertinent. En effet, le travail vous prendra beaucoup de temps et sera complexe. Il est aussi possible que plusieurs bugs surviennent du fait d’erreurs humaines, rendant ainsi votre tableau de bord inutilisable et augmentant vos coûts.
Le système du tableau de bord avec Excel risque donc de monopoliser des ressources importantes en termes de temps tout en ayant une efficacité réduite pour ce type d’utilisation très spécifique.
Pour gagner en temps et en efficacité, des solutions en ligne existent et vous permettent de faciliter la gestion de vos activités logistiques.
Elles vous offrent notamment les avantages suivants :
💡 Exemples de logiciels
🛠️ b2wise est un logiciel de gestion de la chaîne d’approvisionnement qui vous permet de planifier au plus juste vos stocks. Cette solution se distingue notamment par le développement d’une méthodologie innovante : le Demand Driven MRP. Grâce à son application, les responsables de la supply chain sont en mesure d’aligner avec précision leurs stocks sur la demande réelle du marché, et ainsi d’éviter les problématiques de surstockage ou de sous-stockage.
b2wise permet notamment :
Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et sa technologie (IA, apprentissage automatique et analyse prédictive), b2wise promet donc un gain de productivité notable sur vos activités logistiques ainsi que l’amélioration de la qualité de vos services. Tout en restant simple d’utilisation !
🛠️ Metronome est une solution d’automatisation et de productivité qui dynamise toutes vos activités logistiques. En combinant vos données et en regroupant tous vos processus opérationnels sur une même plateforme, vous gagnez en visibilité et en proactivité : chaque activité est attribuée à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.
Ce que Metronome vous offre :
Dites adieu à Excel ! Vous vous affranchissez de l’attribution manuelle de vos tâches grâce à une solution performante qui met votre Supply chain en mode pilote automatique et facilite les interactions des parties prenantes sur toute la ligne !
🛠️ Odoo inventory est un logiciel tout-en-un entièrement personnalisable et intégré qui s’adapte à vos différents besoins. Les tableaux de bord d’Odoo vous permettent de suivre efficacement vos objectifs et vos performances pour une prise de décision facilitée. Vous réduisez le nombre de vos applications et n’utilisez qu’un seul logiciel pour centraliser toutes vos opérations logistiques.
La solution se différencie notamment par :
Avec les multiples informations affichées sur votre interface, vous pilotez à distance votre entrepôt et connaissez les activités en cours en un clin d’œil.
🛠️ TRADE.EASY, outil spécialisé dans la gestion de vos activités de commerce à l’international, permet de piloter l’ensemble de vos flux logistiques, souvent impactés par des changements d’ETD/ETA et par des contraintes à la fois règlementaires, légales et contractuelles qui vous exposent à un certain nombre de risques.
Avec TRADE.EASY, vous mettez en place des workflows de conformité permettant d’identifier et d’anticiper chaque formalité ou action à mettre en œuvre pour toutes vos opérations. Ces formalités, paramétrées selon vos besoins, peuvent être génériques ou spécifiquement liées à des marchandises, pays ou partenaires. De plus, la liasse documentaire (générée ou importée) est centralisée pour chaque opération.
Grâce à votre To-Do List automatique, à la liste des expéditions et au tableau de bord par expédition, vous retrouvez toutes les informations nécessaires pour suivre et gérer en temps réel, et en quelques clics, vos flux logistiques. Blocage en douanes, pénalités, ruptures d’approvisionnement, perte de chiffre d’affaires deviennent de l’histoire ancienne
Si votre analyse de départ est mal effectuée ou incomplète, votre tableau de bord logistique aura des défauts et vos indicateurs de performance ne seront pas pertinents.
Définissez vos objectifs en amont et discutez-en avec vos collaborateurs afin d’établir une liste de vos ressources et de vos activités.
Adopter des indicateurs de performance pour vos gestionnaires est un réel avantage pour choisir telle ou telle stratégie, mais gare à ne pas en abuser. Plus vos données seront synthétiques et claires, et plus vous pourrez cibler une stratégie efficace et adaptée à votre problème.
Vos outils de mesure doivent être simples à lire pour tous vos collaborateurs. L'ensemble des équipes doivent facilement se renseigner sur les métriques en toute simplicité.
Mettez régulièrement à jour vos outils et collectez les données constitutives afin que les informations affichées puissent vous aider dans vos choix.
Avec des données mises à jour, vos équipes peuvent faire plus efficacement leur travail.
N’hésitez pas à supprimer des indicateurs si vous estimez qu’ils sont obsolètes ou qu’ils ne sont plus adaptés à la situation.
Optimiser la chaîne logistique de votre entreprise, c’est aussi savoir s’adapter aux nouvelles technologies. Vous devez être efficace, certes, mais surtout réactif. Si vous en ressentez le besoin et si vous avez un budget qui vous le permet, n’hésitez pas à automatiser des tâches qui vous semblent pénibles ou dépensent trop de ressources.
👉 Exemple : stockage automatisé avec des navettes, processus de traçabilité de vos flux de produits, transport automatisé, pilotage des commandes, etc.
Il est également possible de relier ces outils à un tableau de bord en temps réel.
Et vous, quels sont vos conseils pour optimiser votre tableau de bord logistique ? Dites-le-nous en commentaires !