how-to backgroundTableau de bord logistique : l’outil pour améliorer votre productivité

Tableau de bord logistique : l’outil pour améliorer votre productivité

Par Inès IkarMis à jour le 23 décembre 2022, publié initialement en octobre 2021

Vous êtes responsable logistique ou directement impliqué dans la supply chain de votre entreprise et souhaitez agir rapidement en cas de dérive, voire, prévenir les risques d’erreurs ?

Afin de piloter efficacement l’activité de votre entreprise, prendre connaissance de vos objectifs et ainsi améliorer votre flux logistique et ainsi votre performance, un tableau de bord logistique ou dashboard est l’outil qu’il vous faut.

Tableau de bord logistique : définition

Qu’est-ce qu’un tableau de bord logistique ?

Dans le secteur logistique, les données (data) sont souvent disparates et issues de plusieurs canaux de communication (mails, logiciels, ERP, etc.).

Le tableau de bord est un outil qui permet de centraliser vos données et de leur donner du sens.

Afin d’utiliser efficacement vos informations et ainsi gagner en performance, vous pouvez développer votre tableau de bord où vos données seront structurées et disponibles pour l’ensemble des agents de votre entreprise.

Pourquoi utiliser un tableau de bord ?

Grâce à cet outil, prenez des décisions rapidement et analysez vos différents indicateurs de performance afin de bien cibler vos objectifs et de les atteindre.

L’élaboration de votre tableau de bord vous permet de dresser des objectifs et de suivre votre progression. Ainsi, il est à long terme un outil indispensable pour la croissance de votre activité, l’amélioration de la satisfaction client et des résultats de votre entreprise.

💡 À noter : Un tableau de bord compare l’état actuel aux objectifs fixés au départ. En aucun cas il ne permet d’empêcher la pérennisation des dysfonctionnements ! Étant donné les mutations actuelles, veillez à prendre du recul sur vos données.

Comment se présente-t-il ?

Le tableau de bord logistique est principalement constitué d’indicateurs de performance qu’il vous faudra choisir soigneusement.

L’étude de l’évolution de ces données au cours du temps sera utile pour mettre en place de nouveaux objectifs ou modifier vos stratégies logistiques et opérationnelles.

6 étapes pour construire un tableau de bord logistique

Étape 1 : réunir les éléments nécessaires à la création du tableau de bord logistique

Avant de commencer la création de votre tableau de bord logistique, il est d’abord nécessaire d’analyser vos besoins et les ressources que vous utiliserez.

  • lister les différentes personnes utilisant le tableau de bord logistique,
  • formaliser l’usage prévu (service, livraison, commandes, organisation de l’entrepôt, etc.),
  • présenter votre périodicité d’affichage souhaitée ainsi que les alertes,
  • indiquer votre source de données requise.

Étape 2 : identifier et mobiliser les acteurs concernés

Après avoir déterminé une liste des agents concernés, pensez à collaborer sur le tableau de bord logistique. Il est important que les acteurs aient une formation en amont afin d’utiliser comme il se doit votre tableau de bord logistique.

Étape 3 : choisir vos indicateurs de performance (KPI)

Il existe 3 catégories d’indicateurs de performance :

  • Les indicateurs d’alerte signalant la présence d’un dysfonctionnement, d’un état anormal impliquant une action corrective (rupture de stock par exemple) ;
  • Les indicateurs d’efficience et d’équilibrage mesurant la situation actuelle par rapport aux objectifs fixés en amont (taux de disponibilité, fiabilité de la provision, rotation de stock, délais, etc.) ;
  • Les indicateurs d’anticipation donnant des renseignements sur les besoins futurs. En fonction des événements à venir, ils vous précisent le niveau de stock futur. Ainsi, vos équipes peuvent anticiper et mettre en œuvre des stratégies de variation de stock.

Ils peuvent prendre plusieurs formes : ratio, liste, graphique, tableau, diagramme, etc.

Étape 4 : ​​construire le tableau de bord en se basant sur vos objectifs

Bien que vous ayez analysé au préalable vos ressources, il est primordial de cibler vos objectifs. Discutez-en avec vos collaborateurs et vos équipes en amont afin d’être plus efficace et de n’omettre aucun point :

  • identifier vos objectifs quantifiables et atteignables,
  • sélectionner vos sources de données exploitables,
  • choisir votre type d’indicateur de performance adéquat en fonction de chaque objectif,
  • définir votre périodicité de mise à jour de chaque indicateur,
  • lancer votre processus de vérification des tableaux de bord,
  • vérifier l’applicabilité des tableaux de bord.

Étape 5 : mettre à jour les données de votre tableau en fonction des durées prévues

Si vous désirez coordonner vos équipes et surtout améliorer votre satisfaction client, ne négligez pas les délais et les mises à jour de votre tableau de bord logistique :

  • recueillir vos données constitutives,
  • utiliser vos tableaux de bord dans le processus de décision,
  • formaliser votre processus de mise à jour (sources de données, méthode de traitement).

Étape 6 : vérifier et modifier votre tableau en cas de besoin

Afin de tenir informées vos équipes, il est important de modifier régulièrement votre tableau de bord logistique si vous voulez qu’il soit toujours pertinent :

  • modifier vos données en fonction de l’évolution du contexte et de vos objectifs,
  • retirer vos données s’il existe des inadéquations des indicateurs par rapport aux objectifs fixés.

💡 Astuce : afin d’éviter les mauvaises surprises, mettez en place une période d’essai de votre tableau de bord afin que vos agents sachent correctement utiliser l’outil et que vous puissiez corriger certains bugs. Stimuler différents scénarios avant la validation finale de votre tableau de bord logistique.

Quels outils choisir pour créer un tableau de bord logistique ?

Le tableau de bord logistique sur Excel

Vous pouvez passer par Excel pour élaborer votre tableau de bord logistique. La plupart de vos agents ont déjà eu connaissance de cet outil et l’ont sûrement déjà utilisé, donc la familiarisation sera un avantage.

Mais, Excel est à long terme peu efficace pour l’élaboration d’un tableau de bord logistique pertinent. En effet, le travail vous prendra beaucoup de temps et sera complexe. Il est aussi possible que plusieurs bugs surviennent du fait d’erreurs humaines, rendant ainsi votre tableau de bord inutilisable et augmentant vos coûts.

Le système du tableau de bord avec Excel risque donc de monopoliser des ressources importantes en termes de temps tout en ayant une efficacité réduite pour ce type d’utilisation très spécifique.

Les logiciels spécialisés

Pour gagner en temps et en efficacité, des solutions en ligne existent et vous permettent de faciliter la gestion de vos activités logistiques.

Elles vous offrent notamment les avantages suivants :

  • données mises à jour en temps réel,
  • aspect collaboratif,
  • système sécurisé et conforme aux réglementations en vigueur,
  • interface ergonomique pour une prise en main simple et rapide.

💡 Exemples de logiciels

🛠️ b2wise est un logiciel de gestion de la chaîne d’approvisionnement qui vous permet de planifier au plus juste vos stocks. Cette solution se distingue notamment par le développement d’une méthodologie innovante : le Demand Driven MRP. Grâce à son application, les responsables de la supply chain sont en mesure d’aligner avec précision leurs stocks sur la demande réelle du marché, et ainsi d’éviter les problématiques de surstockage ou de sous-stockage.

b2wise permet notamment :

  • d’élaborer des reportings et des tableaux de bord personnalisés et visuels, pour analyser vos performances, mais également réaliser des projections,
  • de planifier vos approvisionnements, votre distribution et votre production : création de différents scénarios, prise en compte de vos contraintes logistiques et de la demande, etc.,
  • de suivre une formation à la méthodologie DDMRP de façon à monter en compétences.

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et sa technologie (IA, apprentissage automatique et analyse prédictive), b2wise promet donc un gain de productivité notable sur vos activités logistiques ainsi que l’amélioration de la qualité de vos services. Tout en restant simple d’utilisation !

tableau de bord logistique : b2wise© b2wise
b2wise

4 avis

Solution de planification de la chaine d'approvisionnements
En savoir plus sur b2wise

🛠️ Metronome est une solution d’automatisation et de productivité qui dynamise toutes vos activités logistiques. En combinant vos données et en regroupant tous vos processus opérationnels sur une même plateforme, vous gagnez en visibilité et en proactivité : chaque activité est attribuée à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.

Ce que Metronome vous offre :

  • l’accès facilité à vos données métier, connectées à partir de différents systèmes (ERP, WMS, APS, CRM, etc.) et le tracking en temps réel de toutes les étapes,
  • la configuration de règles métier pour lancer automatiquement des actions et des workflows grâce à des déclencheurs intelligents, là où une action urgente est nécessaire,
  • le suivi précis de vos KPI et la création de rapports de performance clairs et visuels.

Dites adieu à Excel ! Vous vous affranchissez de l’attribution manuelle de vos tâches grâce à une solution performante qui met votre Supply chain en mode pilote automatique et facilite les interactions des parties prenantes sur toute la ligne !

Exemple Metronome© Metronome
Metronome

Productivité & Automatisation pour Supply Chain & Opérations
En savoir plus sur Metronome

🛠️ Odoo inventory est un logiciel tout-en-un entièrement personnalisable et intégré qui s’adapte à vos différents besoins. Les tableaux de bord d’Odoo vous permettent de suivre efficacement vos objectifs et vos performances pour une prise de décision facilitée. Vous réduisez le nombre de vos applications et n’utilisez qu’un seul logiciel pour centraliser toutes vos opérations logistiques.

La solution se différencie notamment par : 

  • des prévisions précises avec des rapports et organigrammes disponibles en temps réel pour éviter les ruptures de stock,
  • une automatisation de nombreux processus (pas besoin de saisie manuelle) et une plateforme unifiée facilitant la communication entre tous les services pour un suivi optimal,
  • des comparaisons par rapport aux objectifs mensuels passés pour planifier vos prochaines actions et vous dépasser.

Avec les multiples informations affichées sur votre interface, vous pilotez à distance votre entrepôt et connaissez les activités en cours en un clin d’œil.

odoo.inventory© Odoo Inventory
Odoo Inventory

Suite gestion des stocks de l'ERP le plus complet du marché
En savoir plus sur Odoo Inventory

🛠️  TRADE.EASY, outil spécialisé dans la gestion de vos activités de commerce à l’international, permet de piloter l’ensemble de vos flux logistiques, souvent impactés par des changements d’ETD/ETA et par des contraintes à la fois règlementaires, légales et contractuelles qui vous exposent à un certain nombre de risques.

Avec TRADE.EASY, vous mettez en place des workflows de conformité permettant d’identifier et d’anticiper chaque formalité ou action à mettre en œuvre pour toutes vos opérations. Ces formalités, paramétrées selon vos besoins, peuvent être génériques ou spécifiquement liées à des marchandises, pays ou partenaires. De plus, la liasse documentaire (générée ou importée) est centralisée pour chaque opération.

Grâce à votre To-Do List automatique, à la liste des expéditions et au tableau de bord par expédition, vous retrouvez toutes les informations nécessaires pour suivre et gérer en temps réel, et en quelques clics, vos flux logistiques. Blocage en douanes, pénalités, ruptures d’approvisionnement, perte de chiffre d’affaires deviennent de l’histoire ancienne

tdbExemple de tableau de bord - Liste des expéditions  © TRADE.EASY
TRADE.EASY

6 avis

Le pilotage global et sur mesure des activités Import-Export
En savoir plus sur TRADE.EASY

Les erreurs à éviter dans un tableau de bord

Erreur n° 1 : ne pas prendre le temps d’effectuer une analyse complète

Si votre analyse de départ est mal effectuée ou incomplète, votre tableau de bord logistique aura des défauts et vos indicateurs de performance ne seront pas pertinents.

Définissez vos objectifs en amont et discutez-en avec vos collaborateurs afin d’établir une liste de vos ressources et de vos activités.

Erreur n° 2 : choisir trop d’indicateurs de performance

Adopter des indicateurs de performance pour vos gestionnaires est un réel avantage pour choisir telle ou telle stratégie, mais gare à ne pas en abuser. Plus vos données seront synthétiques et claires, et plus vous pourrez cibler une stratégie efficace et adaptée à votre problème.

Erreur n° 3 : choisir des métriques complexes

Vos outils de mesure doivent être simples à lire pour tous vos collaborateurs. L'ensemble des équipes doivent facilement se renseigner sur les métriques en toute simplicité. 

Erreur n° 4 : abandonner les modifications et le suivi de votre tableau

Mettez régulièrement à jour vos outils et collectez les données constitutives afin que les informations affichées puissent vous aider dans vos choix.

Avec des données mises à jour, vos équipes peuvent faire plus efficacement leur travail.

N’hésitez pas à supprimer des indicateurs si vous estimez qu’ils sont obsolètes ou qu’ils ne sont plus adaptés à la situation.

Erreur n° 5 : sous-estimer l’automatisation des tâches

Optimiser la chaîne logistique de votre entreprise, c’est aussi savoir s’adapter aux nouvelles technologies. Vous devez être efficace, certes, mais surtout réactif. Si vous en ressentez le besoin et si vous avez un budget qui vous le permet, n’hésitez pas à automatiser des tâches qui vous semblent pénibles ou dépensent trop de ressources.

👉 Exemple : stockage automatisé avec des navettes, processus de traçabilité de vos flux de produits, transport automatisé, pilotage des commandes, etc.

Il est également possible de relier ces outils à un tableau de bord en temps réel.

Et vous, quels sont vos conseils pour optimiser votre tableau de bord logistique ? Dites-le-nous en commentaires !

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Meilleurs logiciels pour vous

Parole d'expert backgroundLes bénéfices d’une Supply Chain tirée par la demande réelle
Parole d'expert
21 juin 2022
Les bénéfices d’une Supply Chain tirée par la demande réelle
Plusieurs fois ces dernières années, les meilleures innovations dans la Supply Chain ont mis en valeur les performances exceptionnelles atteintes grâce à une transformation complète de la gestion des flux de plusieurs grandes entreprises. Voyons en détail sur quoi s’appuient ces succès.
Définition backgroundLes défis du dernier kilomètre
Définition
30 novembre 2020
Les défis du dernier kilomètre
À quoi correspond le dernier kilomètre et quels sont les enjeux associés ? Réduction des coûts, impact écologique, satisfaction client... autant de défis à relever pour les professionnels de la logistique.