

Vous voulez en savoir plus sur la fonction logistique en entreprise ? Découvrez notre guide complet.
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Vous le savez, chaque flux logistique de votre entreprise englobe un certain nombre d’étapes, de matières premières et de prestataires qu’il faut s’efforcer de coordonner au mieux.
Parfois complexes, ces flux logistiques révèlent parfois de nombreux problèmes de stocks, d’entrepôt, de coûts élevés, et même d’une qualité des produits finis qui laisse à désirer. Ils sont pourtant la clé d’une production fluide, et leur optimisation permet d’améliorer la rentabilité globale de la supply chain (chaîne d’approvisionnement), et plus largement de la fonction logistique de votre entreprise.
Mais au fait, c’est quoi un flux logistique ? Quels sont les différents types de flux ? Et comment les optimiser ? Toutes les réponses dans cet article !
Un flux logistique est un ensemble d’activités réalisées successivement tout au long de la chaîne de fabrication et de distribution d’un produit. Ces activités se caractérisent par des mouvements physiques (de composants, de matières, de sous-ensembles, d’encours ou de produits finis) et d’informations. On parle aussi de chaîne d’activité ou chaîne de valeur (value stream).
La gestion des flux logistiques consiste à piloter ces activités afin d’optimiser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement (supply chain).
Les flux logistiques internes, aussi appelés flux de production, font référence aux mouvements des matières et des composants. Ces flux se manifestent par une chaîne d’opérations :
Les flux logistiques externes se décomposent en deux types de flux :
La méthode des flux poussés (make to stock) consiste à faire des prévisions des commandes futures sur la base des commandes passées et de la situation du marché. On mobilise alors des ressources humaines et matérielles afin de produire et de stocker ses produits en attendant que les demandes se manifestent.
✅ Avantage : tout est prêt pour satisfaire instantanément les commandes.
❌ Inconvénient : risque de pertes financières (coûts de surstockage et de production) si la demande n’est pas au rendez-vous, mais également un risque de pénurie, faute de pouvoir satisfaire une hausse des demandes.
La méthode des flux tirés (make to order) part de la demande réelle pour planifier sa production. Dès que la commande est validée, le processus de production démarre afin de répondre à la demande, n’engendrant pas de stock.
✅ Avantage : une bonne gestion des ressources et la suppression des coûts et des délais de stockage.
❌ Inconvénient : des temps de livraison allongés.
La méthode des flux tendus (just-in-time) mise sur un approvisionnement régulier des matières premières en amont et des produits finis en aval, afin de minimiser les stocks et les encours au maximum. Cette technique du « juste à temps » permet d’être au plus près de la demande réelle en livrant le plus rapidement possible les points de vente qui en ont besoin. Afin de réussir ce challenge, il est indispensable d’avoir une supply chain parfaitement optimisée.
✅ Avantage : une bonne gestion des ressources, très peu de coûts de stockage.
❌ Inconvénient : des coûts supplémentaires liés à la fréquence des livraisons et à la non-optimisation du transport.
La méthode des flux synchrones est un type d’organisation où l’approvisionnement des différentes matières et pièces se fait au fur et à mesure du processus de production. Elles sont livrées au moment où elles doivent être utilisées, permettant ainsi de ne pas engendrer des coûts de stockage élevés. Comme pour la méthode des flux tendus, elle nécessite une organisation logistique précise et calibrée.
✅ Avantage : une bonne gestion des ressources.
❌ Inconvénient : un imprévu (exemple : une grève) peut stopper la production et donc les livraisons en aval.
La logistique est une étape cruciale du circuit d’approvisionnement des marchandises qui, si elle est optimisée, permet de gagner en efficacité.
Chaque entreprise doit viser le fonctionnement optimal, grâce à l’amélioration de l’ensemble des ressources et processus, en relevant deux défis : limiter le gaspillage et se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée.
Il est indispensable d’étudier et d’analyser régulièrement la chaîne logistique afin de repérer les moments où les ressources sont gaspillées. Identifier la cause est le premier pas vers une amélioration, possible grâce à la remontée des informations et la mise en place d’actions rectificatives.
Le gaspillage peut se situer au niveau :
Faire la distinction entre les activités à valeur ajoutée et celles sans valeur ajoutée afin de supprimer ces dernières est un exercice qui peut conférer à terme un avantage concurrentiel non négligeable, grâce à une productivité et une rentabilité maximisées.
En éliminant les activités sources de gaspillage et de pertes, cela permet à l’entreprise de gagner en efficacité sur le pilotage et le contrôle qualité des activités génératrices de valeur.
Une fois que les enjeux et les objectifs d’une bonne gestion des flux sont clarifiés, vous pouvez entreprendre la mise en place d’une cartographie des flux logistiques.
Il s’agit d’une méthode visant à représenter sous forme d’un schéma les différents flux (physiques et informationnels) de l’activité. Cette représentation visuelle permet de faire ressortir de manière plus évidente où se situent les points pouvant être améliorés.
Aussi appelée cartographie des valeurs (value stream mapping), elle met en exergue grâce à des symboles, des pictogrammes et des flèches :
Vous pouvez vous servir d’un modèle de cartographie des flux logistiques, à compléter avec vos propres informations, que l’on trouve facilement sur internet.
☝️ Pour gagner en flexibilité et en personnalisation, vous pouvez également utiliser un logiciel de simulation de flux comme Simecore-Simul8, qui fait partie des spécialistes du domaine.
Pour réaliser votre cartographie de la chaîne de valeur, la plateforme recommande de suivre ces 3 étapes :
💡 Comment bien lire et comprendre une cartographie ? Voici la réponse en vidéo :
La définition d’une stratégie vous permettra d’optimiser votre gestion des flux logistiques.
Sa construction s’appuie sur le travail mis en place avec votre cartographie des flux :
Pour aller plus loin et affiner votre stratégie, posez-vous les questions suivantes :
Le supply chain management englobe l’ensemble des méthodes, outils et logiciels permettant d’automatiser les tâches de la chaîne d’approvisionnement.
Cela permet aux entreprises d’anticiper les différents besoins, et ce, afin :
Au-delà du contrôle purement technique des flux, il s’agit d’atteindre une certaine fluidité, voire une harmonie tout au long de la supply chain grâce à l’amélioration des différents maillons logistiques, et de l’implication des différents acteurs.
Cette dernière est généralement constituée d’un ensemble plus ou moins complexe d’activités, d’acteurs, de produits, qui interagissent entre eux, et certains outils peuvent permettre la synchronisation et l’automatisation des flux logistiques qui les régissent.
Cela présente de nombreux avantages comme :
🛠 Un logiciel comme Monstock vous permet de digitaliser, de simplifier et d’automatiser tous vos processus logistiques, notamment grâce :
Afin de piloter vos activités, des logiciels de gestion des stocks et des flux logistiques vous permettent non seulement de tracer toute la supply chain (entrepôts, transports, approvisionnement, distribution, etc.), mais aussi de suivre son ensemble sur un tableau de bord.
🛠 Erplain propose par exemple un dashboard intuitif, permettant de gagner en efficacité notamment grâce à :
☝️ Si vous êtes une entreprise d’import-export, de négoce ou de trading international, votre suivi logistique est soumis à de nombreuses spécificités.
Dans ce cas, tournez-vous vers un outil spécialisé tel que TRADE.EASY. Conçu spécifiquement pour les entreprises œuvrant à l’international, il optimise le pilotage de tous vos flux logistiques pour une meilleure exécution de vos activités et un gain de temps significatif.
Un tableau de suivi précis liste automatiquement toutes les actions à suivre pour garantir que les marchandises arrivent à bon port, sans risque d’oublier aucune étape, des formalités à effectuer à la gestion de la facturation.
Opter pour un pilotage efficace de ses flux logistiques offre un avantage concurrentiel certain, grâce à une diminution des délais, des coûts, du gaspillage, des activités sans valeur ajoutée et à une meilleure coordination des activités et des partenaires le long de la supply chain.
Et si la maîtrise de vos flux logistiques passait également par la maîtrise de votre impact sur l’environnement ? L’écologie semble prendre une place de plus en plus prépondérante dans le paysage de la logistique, et vous pouvez agir à plusieurs niveaux :
Finalement, les objectifs de la logistique verte (ou écologistique) semblent converger avec ceux de la maîtrise globale de vos flux, et plus généralement avec celui d’améliorer la productivité et la rentabilité de vos activités.