5 logiciels de gestion de production pour réduire ses coûts et maîtriser les flux

4 logiciels de gestion de production pour réduire ses coûts et maîtriser les flux

Comment suivre votre production industrielle de manière automatisée et fiable ? Les logiciels de gestion de production, ou logiciels de GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) sont faits pour cela. Ces logiciels métiers répondent aux besoins des entreprises industrielles : contrôler la qualité de production, réduire les risques et optimiser les coûts.

Pour savoir comment l’automatisation des tâches de production peut favoriser votre activité, appvizer vous a préparé un comparatif de logiciels d’ingénierie de fabrication.

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GPAO : définition et avantages pour votre entreprise

Qu’est-ce que la GPAO ?

La gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) sert à planifier la production dans le but d’optimiser les coûts, minimiser les ruptures dans la chaîne de production et respecter les délais.

Elle vous permet de gérer de manière automatisée la production industrielle de votre entreprise. Vous maîtrisez les flux de production depuis le poste de travail, de la conception à la planification des ressources humaines et matérielles, en passant par le contrôle de produits en fabrication.

Avec la GPAO, vous contrôlez :

  • le flux de production,
  • les stocks,
  • les achats,
  • les commandes,
  • la traçabilité,
  • les coûts,
  • le planning de fabrication, etc.

Deux options s’offrent à vous : adopter un logiciel dédié ou opter pour un ERP (progiciel de gestion intégrée) qui intègre les fonctionnalités liées à la gestion de la production.

extrait 1 de l'infographie de Celge.fr sur la GPAO
Extrait de l'infographie de Celge.fr sur la GPAO - 2018

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de production ?

Les logiciels de GPAO apportent plusieurs avantages pour votre activité. Nous pouvons citer :

  • le gain de temps grâce à l’automatisation des tâches,
  • le suivi des temps de production,
  • la définition du plan de charge des ressources,
  • le suivi du chiffre d’affaires et la maîtrise des coûts.

Vous n’aurez plus de rupture de stock grâce au déclenchement des ordres de fabrication automatiques lorsque le niveau de stock de sécurité est atteint.

Quel logiciel open source pour gérer votre production ?

Open-prod, l’ERP open source flexible qui évolue avec votre entreprise

Open-prod est un logiciel open source développé en France entièrement dédié à l’industrie. Il prend en compte jusqu’à 800 utilisateurs.

open-prod logiciel gestion de production

Comme la plupart des ERP, cet outil est modulaire : vous avez le choix entre plus de 50 applications intégrées et interconnectées. Vous choisissez les modules qui correspondent à votre activité pour travailler avec une solution personnalisée.

Open-prod vous permet de contrôler :

  • le suivi de production,
  • la traçabilité,
  • l’allocation des ressources et la gestion du planning,
  • la planification projet et de production,
  • les stocks, et de prévoir vos achats en conséquence,
  • l’approvisionnement en temps réel,
  • les offres de prix — éditez vos devis en un clic,
  • les ventes,
  • la relation client avec le module CRM.

L’interface est simple et rapide à prendre en main. Les tableaux de bord personnalisés vous permettent de suivre votre activité en temps réel, notamment grâce à une analyse fine des données techniques (gammes de produits, nomenclatures et produit).

En cas de retard ou de manquement, Open-prod vous alerte. Autre atout de cette solution : un module avancé vous permet de gérer d’éventuels sous-traitants.

Les logiciels open source présentent aussi des limites

No 1 : open source ne veut pas dire gratuit

La confusion persiste dans l’esprit des utilisateurs : un logiciel open source n’est pas un logiciel gratuit. Certains outils open source sont effectivement gratuits, mais ils ne représentent qu’une partie d’entre eux. Bien souvent, il faut souscrire à un abonnement mensuel ou annuel pour des logiciels en mode cloud.

No 2 : anticiper les coûts supplémentaires 

Modules supplémentaires, formation pour prendre en main l’outil, ressources nécessaires pour mettre à jour l’outil et le faire correspondre à votre activité… Tout cela représente des coûts qu’il faut savoir anticiper au moment de choisir votre logiciel open source, même si ce logiciel est gratuit.

No 3 : maintenance et support

Vous rencontrez un problème lors de l’utilisation de votre logiciel open source. Êtes-vous couvert par un contrat de maintenance ? Votre problème peut-il être résolu rapidement ou votre production sera-t-elle bloquée le temps d’accéder au support ? Prenez soin d’étudier la question de la maintenance avant de choisir votre logiciel : cela représente un budget supplémentaire qui n’est pas toujours inclus dans l’abonnement, mais cela peut vous éviter bien des ennuis.

Les logiciels de GPAO professionnels

extrait 2 de l'infographie de Celge.fr sur la GPAO
Extrait de l'infographie de Celge.fr sur la GPAO - 2018

Exact pour Industrie

Pour qui ? Les TPE et PME

Exact pour industrie logiciel gestion de production

Exact pour Industrie est un ERP dédié aux entreprises du secteur secondaire. Avec cet outil, les fabricants s’appuient sur le cloud pour intégrer la logistique, la production, la gestion financière et leur relation client avec le CRM.

Pour contrôler vos processus de production, Exact industrie vous aide à  :

  • automatiser les calculs pour les commandes et votre marge par produit,
  • réutiliser les données pour éditer les factures et les ordres de fabrication,
  • planifier votre production,
  • anticiper les livraisons grâce à des alertes lorsque le produit est terminé,
  • analyser votre production grâce à des rapports d’activité,
  • tenir vos délais et suivre les temps, etc.

Le tableau de bord de votre production vous permet de suivre l’état de votre activité à tout instant : suivi des tâches, capacité de production, ordres en cours, heures de production écoulées par mois. Les alertes automatiques vous préviennent en cas de retard de livraison.

Vous optimisez votre budget et maîtrisez mieux vos coûts grâce au suivi des matières et de leurs coûts. Vous gardez également un œil sur votre chiffre d’affaires et la rentabilité par produit. 

Exact pour Industrie est accessible de partout simplement avec une connexion internet grâce au cloud, sur tout type d’appareil.

Avec l’App Center d’Exact, vous avez la possibilité de construire votre propre logiciel en choisissant les modules qui correspondent à votre besoin. Résultat : vous bénéficiez d’un outil sur mesure !

SAP Manufacturing Execution

Pour qui ? Pour toutes les entreprises

SAP Manufacturing Execution logiciel gestion de production

Avec SAP Manufacturing Execution, vous maîtrisez et connectez vos opérations tout en optimisant vos processus de production.

Ce logiciel de production intègre vos processus métier et de fabrication pour une production efficace, ainsi qu’une garantie en matière de qualité, de traçabilité et de fiabilité.

Améliorez la qualité de vos produits tout en réduisant les coûts de production avec SAP Manufacturing Execution. Vous pouvez :

  • contrôler la production de chaque unité,
  • surveiller les lignes de production à distance,
  • assurer la traçabilité de chaque produit pour garantir la conformité réglementaire,
  • réduire les coûts de production totaux,
  • identifier rapidement les problèmes pour les résoudre et limiter les coûts.

SAP avance des résultats plus que probants :

28 % de jours en moins nécessaires à la gestion des stocks, grâce à des processus de production suivant un calendrier de production établi en fonction de la demande.

[vidéo en anglais]

L’avantage de cette solution est l’intégration avec les autres solutions SAP, comme SAP ERP pour bénéficier d’un écosystème logiciel privilégié et fiable.

Solutions Sage

Pour qui ?

3 logiciels professionnels pour gérer vos stocks
Produit Entreprises cibles

Sage 100cloud Gestion de production

PME et PMI

Sage 100cloud Entreprise industrie

PMI de 50 salariés et plus
Sage Business Cloud Enterprise Management

Moyennes et grandes entreprises

Sage 100cloud Gestion de production est une solution dédiée aux PMI. Plusieurs points forts à retenir, parmi lesquels :

  • la gestion des données techniques,
  • la planification des ordres de fabrication,
  • le suivi de production,
  • la gestion des coûts de revient.

Avec ce logiciel, vous êtes assurés de respecter vos délais et d’optimiser votre outil de production.

Sage 100cloud Entreprise industrie s’adresse aux PMI de 50 salariés et plus. En centralisant vos données, cet ERP prend en charge la gestion de votre production, ainsi que vos gestions comptable et commerciale.

Avec Sage 100cloud Entreprise industrie :

  • optimisez l’ensemble des processus de gestion,
  • tirez profit d’un système de gestion agile avec un outil modulable,
  • visualisez simplement le suivi de votre activité,
  • maîtrisez vos stocks et ressources, ainsi que les coûts associés.
Sage 100c Gestion Production

Pour aller plus loin, Sage Business Cloud Enterprise Management (anciennement Sage X3) est l’ERP le plus puissant de Sage : rapide, simple et flexible.

Vous gérez votre activité dans le monde entier de manière fiable grâce à une solution puissante, de la gestion de la production à la gestion comptable, en passant par la gestion RH.

Quelques avantages à retenir :

  • solution adaptée à votre secteur d’activité,
  • processus simplifiés,
  • amélioration des procédures de conformité.

Sylob 9

Pour qui ? TPE, PME et ETI

Sylob 9 et gestion des stocks

Sylob 9 est particulièrement adapté pour les PME au cœur de la fabrication industrielle. Stratégie d’achat, planification de production, optimisation de la gestion des stocks, tous les besoins industriels sont couverts pour une maîtrise des coûts et de la qualité.

Pour gérer l’ensemble de la chaîne de production, Sylob 9 est équipé de fonctionnalités essentielles à la GPAO : plan industriel et commercial (PIC), plan de charge et programme directeur de production (PDP), etc.
Le logiciel permet de piloter votre entreprise industrielle en temps réel, notamment :

  • la gestion des stocks, des achats et des approvisionnements,
  • la gestion des commandes et des expéditions,
  • la planification de la production, en fonction des commandes et des prévisions,
  • la gestion en mode projet (organisation des ressources, de l’ordonnancement des ordres de fabrication et des achats, suivi du planning avec phases, sous-phases, jalons),
  • le contrôle de la fabrication.

Le logiciel est entièrement paramétrable pour s’adapter à tous les types d’industries (automobile, médicale, plasturgie, électronique, etc.) et de besoins, permettant ainsi une évolution intéressante.

On peut aussi noter son interface intuitive et agréable à l’utilisation.

Sylob 9 et suggestions de réapprovisionnement

C’est un ERP complet, prenant en charge la gestion de la production mais aussi l’administration des ventes, la relation client, la gestion de la qualité, la comptabilité (devis, facturation), le suivi de logistique, le SAV et la maintenance.

Sylob intègre également des outils de Business Intelligence et de reporting : tableaux de bord d’analyse par activité, portefeuille des opportunités de vente, reporting des achats, des ventes et des marges commerciales, reporting de production, l’ERP industriel vous donne les clés pour améliorer vos performances.

Avant de choisir votre logiciel de gestion de production...

En 2017, les ERP et logiciels de GPAO étaient en tête des intentions d’achat des entreprises en France (source : Intentions d’achat progiciel 2017 : ERP, CRM et GED en forme, ZDnet.fr).

Le marché offre des solutions de plus en plus puissantes pour répondre aux besoins des industriels. La clé de votre décision ? Trouver le logiciel qui s’adapte précisément à votre activité.

Article mis à jour, publié initialement en février 2018.

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