Logiciels MES : Gestion des Processus Industriels ou Manufacturing Execution System (MES)

Optimisez vos processus de production et réduisez vos délais de conception en vous munissant d’un logiciel pour l’industrie !

Les meilleurs logiciels MES

Analytique
Administration de l'application
Production

Logiciel de Gestion des Processus Industriels (MES)

Logiciel de Gestion des Processus Industriels (MES)

Logiciel de Gestion des Processus Industriels (MES)

Logiciel de Gestion des Processus Industriels (MES)

La solution en ligne pour gérer la conformité de votre usine

Logiciel de Gestion des Processus Industriels (MES)

Logiciel de Gestion des Processus Industriels (MES)

Améliorer la qualité des produits en réduisant les coûts

Logiciel de Gestion des Processus Industriels (MES)

Logiciel de Gestion des Processus Industriels (MES)

Logiciel de Gestion des Processus Industriels (MES)

Logiciel de Gestion des Processus Industriels (MES)

Logiciel de Gestion des Processus Industriels (MES)

Logiciel de Gestion des Processus Industriels (MES)

Le guide des logiciels MES

Les logiciels MES (Manufacturing Execution System) ont été imaginés pour créer un outil performant spécialement étudié pour les entreprises industrielles. A la fois outils de production et logiciels ERP (Entreprise Resource Planning), ils assurent aussi les fonctions de GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur). En connaissant et analysant les freins à la productivité, vous pouvez améliorer votre processus de fabrication et lever les blocages rapidement. Les modules TRS (taux de rendement synthétique) permettent d'assurer le suivi de production et l'optimisation des performances de lignes de production. 

Ces logiciels de gestion de production sont un allié pour un meilleur suivi des réalisations et une bonne visibilité des temps de production. Ils vous proposent une amélioration continue et pallient le manque créé par les logiciels ERP ou de pilotage qui ne pouvaient pas être reliés entre eux. Les logiciels MES avec la fonctionnalité TRS favorisent une nette optimisation des activités de production de votre usine par ligne ou d’un atelier en particulier. 

Qu’est-ce qu’un logiciel MES ? 

Définition 

Le logiciel MES collecte en temps réel les données de la production de votre atelier et vous fournit des rapports d’analyse précis afin de vous aider à prendre les bonnes décisions pour booster vos processus industriels et augmenter vos marges de rentabilité. Ces solutions logicielles de gestion de production détectent toutes les anomalies qui apparaissent dans votre chaîne de production et vous alertent afin que vous puissiez y remédier rapidement. La complémentarité avec le TRS permet de mieux identifier les temps d'arrêt et d'adapter en temps réel les cadences afin d'optimiser complètement le processus de production. Le TRS travaille en récoltant des données pour péréniser le suivi de la production d'une entreprise. 

Comment ça marche ? 

Le MES est interfacé avec l'ensemble des moyens de production connectés, le MES permet d'avoir une réaction rapide aux activités de l'atelier. C'est le point central des données d'exécution, qui doit transmettre les bonnes indications aux hommes et aux machines. Les logiciels MES utilisent les données de production en temps réel pour réaliser ces missions de gestion et d'analyse de la production. Pour avoir des taux de performance élevée, ils faut qu'il puisse investir dans des outils de production en analysant les indicateurs clés fournit grâce au TRS. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel MES ?

Afin d’être réellement performant, prenez le temps de choisir votre logiciel de gestion de production MES et de vous assurer qu’il possède certaines fonctionnalités comme :

  • Une acquisition de données fiable et aisée ;
  • L’ordonnancement des tâches ;
  • La gestion du personnel et des ressources ;
  • La traçabilité des produits et la généalogie des process ;
  • La gestion de la qualité ;
  • La gestion des procédés ;
  • L’analyse des performances et réalisation des tableaux de bord ;
  • L'intégration avec un TRS pour la gestion des lignes de production
  • La gestion de la maintenance préventive et curative ;
  • Les gammes et les nomenclatures de vos produits.

Certains logiciels MES sont spécialisés dans un domaine comme l’industrie pharmaceutique ou la mécanique. Optez pour le logiciel de gestion de production le plus adapté en fonction des besoins de votre entreprise qui pourra s'intégrer avec un TRS efficace. Cela permet d'assurer les calculs d'indicateurs clés en temps réel comme la disponibilité opérationnelle, taux de performance, taux de qualité. Tous les calculs doivent être personnalisables. 

Qui utilise un logiciel MES ? 

Ces types de solutions sont conçues pour permettre de gérer le pilotage en temps réel des usines et assurer le suivi de production. Elles peuvent donc être destinées à différents secteurs d'activité et branches de métiers telles que de la direction, DSI, Informatique, télécom, production et ingénierie, qualité, environnement. 

Pourquoi utiliser un logiciel MES en entreprise?

Avantages 

Bien plus abouti qu’un simple progiciel de supervision, le logiciel MES accompagne vos équipes pour résoudre les problèmes de dysfonctionnement ou de blocages du flux de production. En un coup d’œil, vous détectez les soucis et pouvez rapidement prendre la décision la plus idoine. 
Un logiciel MES assure :

  • L’optimisation des processus et des ressources nécessaires pour produire ;
  • L’optimisation du travail en atelier et de la répartition de vos équipes ;
  • Une prise de décision plus efficiente ;
  • Une réactivité d’adaptation de votre atelier face aux différents paramètres de production et aux demandes de vos clients ;
  • Le taux de rendement synthétique améliore la conduite des équipements. 
  • L’application des normes de sécurité et des exigences du développement durable ;
  • L’automatisation des documents informatisés ;
  • L’augmentation du taux de rentabilité de l’exploitation de vos équipements industriels ;
  • L'utilisation du TRS permet d'avoir un ROI rapide 
  • Le suivi de votre production dès que vous le souhaitez ;
  • L’analyse des présences avec la gestion du temps de travail, absences, arrêts de travail et planification ;
  • Un véritable gain de qualité et plus de performance pour vos équipes ;
  • Une parfaite traçabilité industrielle
  • La possibilité de réaliser la gestion de clientèle et de réaliser vos commandes si nécessaire.

Inconvénients 

  • Le coût variable engendré par l'installation du service 
  • La résistance aux changements imposé par les employés 

Les meilleurs logiciels MES Gratuit et open source 

Certains logiciels MES sont accessibles gratuitement sur Internet. Toutefois, vous serez rapidement confrontés aux limites des versions libres des solutions logicielles de gestion de production. Ne faites pas le choix d’un logiciel gratuit pour la seule raison pécuniaire. Certains modules comme le TRS sont indispensables pour réaliser des suivis de rendement selons des indicateurs pertinents. Vous seriez privé des fonctionnalités les plus importantes et la possibilité d’exploiter au mieux votre logiciel MES. Parmi les logiciels gratuits on retrouve : Statii - Workclout - MRPeasy - Sequence Enterprise - FlexiBake - FactoryPro - Kitaron 

Les logiciels MES professionnels les plus connus 

Si vous optez pour un logiciel de gestion de production plus évolué, vous aurez le loisir de vous rendre compte des nombreuses possibilités de la gestion des stocks, des ressources mais aussi de voir évoluer rapidement à la hausse votre taux de rendement. Véritable retour sur investissement, gérez au mieux vos coûts de production et plus de flexibilité dans le fonctionnement de vos ateliers. Les fonctionnalités avancées favorisent une bonne maîtrise des statistiques des procédés et proposent des rapports précis des activités de votre entreprise et des ateliers. En investissant dans un logiciel de gestion de production, vous vous dotez d’un outil performant du suivi de fabrication. Voici plusieurs choix : Aegis FactoryLogix MES - Runcard - IQMS MES - LeanCost - Ealico 

Les logiciels pour l’industrie et progiciels MES sont parfaitement adaptés aux besoins des entreprises industrielles. Il permettende de Piloter les équipes, déterminer les taux de rendements synthétique, affiner les processus de fabrication ou encore historisation des tâches réalisées… Vous devenez maître des détails grâce à l'ingégnerie de production pour prendre les meilleures décisions. 
 

Solutions complémentaires de MES

Mode et prêt à porter

Automobile

Entretien de flotte