Logiciels pour la Mode et le prêt à porter

Les outils pour les industries tels que les logiciels de mode s’avèrent être essentiels pour maintenir sa compétitivité sur le marché. Ces solutions sont programmées pour aider les entreprises mais aussi les particuliers à atteindre les buts qu’ils se sont fixés en optimisant leur processus de production.

Les logiciels de mode les plus populaires

TUKAcad

Logiciel de mode et production

PAD Pattern

Logiciel de mode et production

Qu’est-ce qu’un logiciel de mode en ligne ? 

Définition 

Un logiciel de mode est un outil pratique pour créer des vêtements en tout genre. Il s’agit d’une application automatisée visant à faciliter le processus de conception et de production

Comment ça marche ?

D’une part, le logiciel permet la création sur ordinateur. Grâce à ce genre d’outil informatisé, il n’est plus nécessaire de faire des dessins à la main. D’autre part,  il propose des modèles de produits (robe, costume, tissus…) pour que les créateurs puissent choisir les assortiments qui les inspirent. Il est possible de modifier les prototypes grâce à des cliques simples et rapides. Diverses couleurs sont présentées par le logiciel pour donner une idée au créateur. Il en est de même pour les mannequins mobiles, le but étant d’avoir un aperçu de ce que peut donner le modèle une fois terminé et porté par une personne. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de mode SaaS ?  

La conception 3D peut s’avérer difficile et fastidieuse. Avec un logiciel de création, les tâches sont simplifiées grâce aux fonctionnalités telles que :

Les outils de dessin

En général, les outils de ce genre proposent des accessoires pour dessiner toutes sortes de créations. Les brosses, les crayons, les couleurs… tout y est. Le designer n’aura qu’à choisir l’instrument qui lui faut. Il est également possible de dessiner des mannequins et les habiller pour disposer d’une aperçue réaliste des vêtements dessinés. Ces modèles sont enregistrés automatiquement dans la base de données et peuvent être utilisés à volonté.  

Les outils de patronage 

Une des tâches les plus ardues des créateurs est de faire des patrons pour éviter les erreurs dans la réalisation des modèles. Dessiner les patrons de couture peut se faire facilement grâce à un logiciel de mode. L’utilisateur disposera de tous les outils nécessaires pour respecter les mesures et éviter les petits problèmes rencontrés lors de la réalisation de patrons sur papier. Une fois terminée, il est possible de les imprimer sous le format souhaité. 

La gestion des collections 

Un logiciel de mode facilite grandement la gestion des créations mises en vente ou en cours de réalisation. Il permet d’importer les dessins et de les stocker dans la collection souhaitée. Il est possible de créer immédiatement les habillages dans le dossier de son choix pour éviter de le transférer une fois terminé. 

Qui utilise un logiciel de mode en ligne ? 

Comme il s’agit d’un logiciel de dessin, l’outil peut être utilisé par tous ceux qui cherchent une solution informatisée capable de les aider dans leurs projets de créations. Ces applications permettent de perfectionner les idées et ce grâce à des rendus photoréalistes. Créateurs de vêtements, étudiants en stylisme, atelier de couture ainsi que tous ceux qui sont concernés par les métiers de la mode peuvent avoir recours à ces logiciels et profiter d’une modélisation 3d.     

Pourquoi utiliser un logiciel de mode en ligne ?

Avantages 

  • Il rend les tâches plus aisées, et donc la productivité plus assurée 
  • Il permet de perfectionner les créations 
  • Le partage d’informations entre les stylistes et les concepteurs se fait rapidement
  • Un logiciel de mode permet de rajouter des motifs préexistants pour personnaliser les créations. 
  • L’outil offre des mannequins virtuels pour tester le rendu des tissus à créer. 

Inconvénients 

  • Outre les logiciels gratuits, ceux payants peuvent être relativement chers 

Comment choisir un logiciel de mode en ligne ? 

La création assistée par ordinateur est une solution intéressante avec les bons outils. C’est pourquoi il est important de prendre en compte les critères suivants pour choisir le bon logiciel :

  • Le temps d’exécution : avec ce genre de logiciel, il est important que les modules aient une vitesse de réaction rapide pour afficher le résultat de la création, ce qu’il faut modifier ou ajuster. 
  • La finalité du modèle : avant de choisir le logiciel à utiliser, il est important de déterminer les besoins de l’entreprise, afin de savoir quels modules doit proposer la solution. 
  • Le prix : peu de logiciels de mode sont gratuit. Il s’agit surtout de logiciel professionnel, dédié aux grandes entreprises de couture. Néanmoins, quelques logiciels de CAO  moins chers proposent des modules intéressants pour les créateurs débutants. L’idéal est de choisir un programme capable de répondre aux attentes de l’utilisateur.

Les meilleurs logiciels de mode gratuits et open source

  • Valentina
  • Inkscape
  • AutoCAD

Les logiciels de mode professionnels les plus connus  

Pour débutants 

  • Optitex
  • Prostyle
  • Illustrator
  • Styleway +

Pour professionnels

  • Modaris
  • C-Design fashion
  • Fashion CAD
  • Patternshop

Les outils de mode et production permettent de donner vie à ses idées de créations de la manière la plus pratique possible. Ils sont indispensables aux fabricants de vêtements souhaitant créer rapidement leurs modèles.

Solutions complémentaires de prêt à porter

Automobile

Gestion des Processus Industriels (MES)

Entretien de flotte