La gestion de la chaîne d’approvisionnement et sa valeur ajoutée pour les entreprises

La gestion de la chaîne d’approvisionnement et sa valeur ajoutée pour les entreprises

Par Maxime Thuillier
Le 17/09/2021

Qu’est-ce qu’une chaîne d’approvisionnement ? Souvent définie à tort comme de la simple logistique, elle représente l’ensemble de vos prestataires et influe directement sur vos marchandises, votre satisfaction client et surtout votre trésorerie.

Au cours de cet article, nous allons voir comment elle fonctionne, ce qui la compose et comment elle peut décupler votre chiffre d’affaires.

Qu’est-ce qu’une chaîne d’approvisionnement ? Définition

Souvent définie comme étant de la simple logistique, la chaîne d’approvisionnement, aussi appelée chaîne logistique ou supply chain, représente l’intégralité des fournisseurs, entreprises et prestataires qui interviennent sur une marchandise, de sa manufacture à sa vente dans les canaux de distribution.

Le but d’une chaîne d’approvisionnement est d’avoir des produits accessibles pour vos clients et au meilleur prix. Pour cela, il faut optimiser au maximum la chaîne d’approvisionnement pour la rendre la plus performante possible.

Une entreprise avec un bon supply chain management s’assure d’avoir le bon niveau de contrôle des stocks pour satisfaire la demande en diminuant les risques de surplus et de rupture.

Les 3 composantes de la logistique

La chaîne logistique comporte 3 composantes distinctes :

Le flux physique

C’est le déplacement et le stockage d’une marchandise, son acheminement de son lieu de fabrication initial à son lieu de vente. Cela peut être dans un magasin physique ou le lieu de stockage à partir duquel la marchandise sera vendue si votre activité est basée sur internet.

On inclut dans ce flux le transport de marchandises. Il est souvent associé à la logistique vu qu’il prend en compte le stockage et le transport des biens.

Le flux d’informations

Il permet au flux physique d’être le plus opérationnel possible. On y retrouve de nombreuses informations qui permettent d’anticiper d’éventuels problèmes qui peuvent survenir. Par exemple :

  • Les références de tous les produits que votre entreprise vend,
  • Les informations sur tous les prestataires qui interviennent sur la chaîne logistique,
  • Comment la marchandise est stockée et acheminée d’un lieu à un autre.

Le flux administratif et financier

Elle se résume à savoir comment circule l’argent entre les prestataires qui interviennent sur la chaîne d’approvisionnement.

En effet, sur les longues chaînes logistiques, les marchandises passent dans la majeure partie des cas à travers beaucoup de pays différents, avec des devises et des législations différentes (exemple : frais de douanes, etc.).

Tous ces éléments doivent être pris en compte pour que l’acheminement des marchandises ne prenne pas de retard.

Les avantages de la supply chain

Prévoir les tendances du marché

La communication interne entre les prestataires de la chaîne logistique permet d’avoir des analyses plus poussées grâce à l’expertise de ces derniers, cela permet de mieux connaître l’environnement dans lequel existe votre chaîne d’approvisionnement.

La satisfaction client

La chaîne d’approvisionnement permet de diminuer les temps de livraison. Si elle est bien optimisée, vous pouvez anticiper facilement les risques de rupture de vos stocks.

Améliorer votre trésorerie

Une chaîne d’approvisionnement bien optimisée permet à votre entreprise d’éviter et de diminuer les coûts. Dès lors que vous êtes en capacité d’évaluer votre demande et votre approvisionnement, vous diminuez les dépenses dues au stockage.

La rapidité de la supply chain permet de livrer vos clients plus rapidement. Vous êtes alors en capacité de facturer les clients plus rapidement et ainsi d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Le rôle des prestataires dans la supply chain

Avoir plusieurs entreprises qui interviennent tout au long de la supply chain permet à l’entreprise qui vend le produit fini de se focaliser sur les étapes en fin de chaîne. Par exemple, s’occuper de la vente et des livraisons des marchandises auprès des clients finaux, puis gérer le support client.

Cela permet d’externaliser des tâches à d’autres entreprises spécialisées sur les différentes étapes de la chaîne logistique.

Les prestataires apportent une expertise supplémentaire et les services et les produits dont s’occupent ces entreprises seront de meilleure facture et auront moins de risques de ne pas satisfaire les contrôles qualité.

Les risques liés à la chaîne d’approvisionnement

Bien que la chaîne logistique présente de nombreux avantages, des risques peuvent bouleverser l’organisation et l’approvisionnement. Un seul détail peut bloquer toute l’organisation d’une supply chain.

À commencer par les risques naturels et géopolitiques : Certains pays par lesquels passe votre supply chain peuvent traverser une période de crise ou adopter une politique différente vis-à-vis des échanges avec d’autres pays.

Ces instabilités peuvent impacter votre chaîne d’approvisionnement et la performance de votre entreprise de nombreuses manières :

  • Des pénuries,
  • Une augmentation des taxes,
  • Une difficulté à communiquer avec un prestataire sur la chaîne d’approvisionnement,
  • Une augmentation des délais, etc.

Au vu de tous ces éléments, il est nécessaire pour les entreprises de déterminer l’importance de la supply chain dans leur organisation pour anticiper tous les facteurs pouvant potentiellement perturber leur activité.

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