PIM & DAM : comparatif des solutions pour maîtriser l'information produit

PIM et DAM : Comparatif des solutions pour maitriser l'information produit

Le PIM (Product Information Management) est né dans les années 90-2000 aux États-Unis avec les sociétés de l'aérospatiale particulièrement exigeantes en termes de gestion de leurs produits et de leurs composants industriels. Aujourd'hui, le PIM s'est très largement démocratisé dans toutes les industries et dans tous les métiers (marketing, e-commerce, communication, etc.). Nous verrons dans cet article que la puissance du PIM en termes de centralisation, traitement et diffusion des données est telle, qu'il est aujourd'hui un pilier du modèle économique de grands noms du retail, de la vente de biens de consommation et de la production industrielle. Quel que soit votre entreprise ou votre métier, cette sélection de solutions de gestion de la donnée produit vous permettra de faire un choix éclairé et de percevoir le bénéfice d'un tel outil pour votre projet.

SOMMAIRE

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Comment le PIM et le DAM ont conquis toutes les industries ?

Contexte

Avant l'arrivée du PIM, l'information produit était dispersée et désynchronisée. Il n'était pas rare de voir deux tarifs différents entre une fiche produit et un export de l'ERP (Enterprise Resource Planning) pour la même référence produit. Ces erreurs sont dues au fait que la donnée se trouve à plusieurs endroits distincts et qu'elle est bien souvent créée par plusieurs personnes différentes. Or, ces erreurs et fausses informations (juridiques, marketing, commerciales, techniques) peuvent avoir de graves incidences comme le montrent les exemples suivants:

  • Erreur de conception suite à de mauvaises spécifications techniques envoyées à l'usine de production
  • Expérience client décevante du fait d'une information erronée annoncée trop tard sur un site e-commerce
  • Information commerciale erronée requalifiée en tromperie du consommateur

Ces problématiques qui relèvent de l'ordre de la "qualité" rejoignent d'autres problématiques relatives à la multiplication des sources de données, des intervenants et des canaux de diffusion de l'information. Ce nouveau contexte force également à s'outiller avec des logiciels collaboratifs et centralisateurs.
Enfin, et au-delà des contraintes, le PIM et le DAM offrent des opportunités commerciales pour un certain nombre d'acteurs sur des marchés tendus. Zara par exemple (prêt-à-porter), est en mesure d'alimenter ses points de vente avec de nouvelles références chaque semaine grâce au PIM. Une gestion fluide de l'information produit permet donc de bénéficier d'un un time-to-market très rapide et cela change tout pour les consommateurs.

Données concernées

L'information produit est principalement de trois ordres :

  • Données de qualification du produit (descriptions et spécifications, poids, tailles, nombre de pièces...) ;
  • Données de commercialisation (tarif, origine du produit et autorisation de mise sur le marché, marchés cibles,...) ;
  • Données des utilisateurs ou User Generated Contents (UGC) : notes, avis, intérêts d'achats, produits achetés ensemble, etc.

Plus les technologies évoluent et plus les solutions de gestion de données produits sont en mesure de capter, traiter et diffuser toujours plus de types de données offrant ainsi des possibilités quasi infinies. Le PIM est par exemple utilisé aujourd'hui pour concevoir des contenus riches sur une page produit (textes et images personnalisés, tableaux, nomenclatures) et adaptés à chaque canal de diffusion. Cela aide de fait le référencement naturel des sites e-commerce (SEO) et facilite l'information du consommateur.
Les données centralisées, transformées puis envoyées peuvent être utilisées dans les cas d'application suivants :

  • Impression de catalogues ;
  • Fiches produits sur une place de marché ;
  • Fiches produits techniques ;
  • Catalogue tarifaire au format PDF ;
  • Génération de rapports journaliers ;
  • Alimentation des distributeurs et des points de vente (supports de communication, étiquettes, kakemono, catalogue distributeur sur mesure) ;
  • Alimentation de bornes en magasin ;
  • Alimentation des tablettes pour les commerciaux nomades ;

Nous allons voir dans la suite de cet article qu'il n'y a pas de choix à faire entre PIM et DAM, car les deux solutions ne sont pas interchangeables ; elles sont au contraire parfaitement complémentaires.

Comparatif PIM : Afineo vs Akeneo vs PimCore vs Quable

Le PIM ou GIP : Product Information Management

Définition

Le PIM (Product Information Management) ou GIP en français pour Gestion de l'Information Produit fait référence à la solution informatique permettant de centraliser toutes les informations relatives aux produits en vue de les retraiter facilement puis de les diffuser au travers de l'ensemble des canaux marketing et commerciaux.

Avantages du PIM

Mettre en place une solution PIM au coeur de son système d'information offre les bénéfices suivants :

  • Economine de temps et d'argent sur la gestion des flux marketing et sur la rationalisation de la gestion des fournisseurs et distributeurs ;
  • Collecte et unification de toutes les informations produit dans un seul endroit: label, description, taille, poids, composition ;
  • Diffusion omnicanal des informations : référentiel produit, site internet, marketplace, applications mobiles, forces de vente, presse, impression (catalogue), distributeurs ;
  • Enrichissement et correction des données (erreurs, écarts) et des informations ;
  • Rapprochement des fournisseurs et des distributeurs grâce à un réseau d'information partagé et fiable ;
  • Accélération du time-to market: la diffusion des informations libère le goulot d’étranglement de la mise du produit sur le marché ;
  • Amélioration de l'expérience client : continuité et cohérence dans le parcours d'achat (e-commerce) ;
  • Personnalisation des contenus selon les canaux ;
  • Mise à jour du système d'information en temps réel (ERP, site e-commerce) ;

Inconvénients du PIM

  • Le PIM ne permet pas de gérer 100% des informations liées aux produits multimédias. Pour cela un DAM est nécessaire ;
  • L'intégration d'une solution de PIM peut potentiellement être coûteuse.

Qui utilise les logiciels de PIM et comment ?

Les solutions PIM sont particulièrement utilisées par les entreprises de vente de détail, de biens de consommation et de production. De manière plus générale les solutions de PIM sont pertinentes pour toutes les entreprises fabricant et/ou distribuant des biens. Côté utilisateurs, le PIM est très largement utilisé par le marketing, mais il concerne beaucoup d'autres métiers comme la production, la logistique, la vente, la business intelligence, etc.

Le DAM : Digital Asset Management

Définition

Le DAM (Digital Asset Management) fait référence au logiciel permettant de centraliser et gérer l'ensemble des actifs numériques d'une entreprise (documents, supports graphiques, visuels, fichiers audio, etc.). Contrairement au PIM qui est centré sur le produit, le DAM est lui concentré sur l'actif numérique.

Avantages du DAM

  • Rassemblement, organisation et classement des documents (notice, plan de montage, vidéos, fichiers audio) dans une plateforme unique ;
  • Gestion idéale des droits et restrictions d’utilisation lorsqu'on travaille avec des photographes, photograveurs… 
  • Recherche et partage rapide de fichiers numériques ;
  • Protection des actifs numériques avec des standards de sécurité avancés ;
  • Permet de diffuser des supports de communication unifiés à l'extérieur de l'entreprise reprenant les mêmes logos, entêtes, pieds de page, etc. ;
  • Édition d'images intégrée (image de une, miniatures, variantes) ;
  • Historique et versionning des images ;
  • Workflow de production pour contrôler et garantir la qualité des médias ;

Inconvénients du DAM

  • Le DAM est par définition une solution informatique généraliste (pas orientée métier). De fait elle n'est pas suffisante pour traiter l'information produit.

Qui utilise les logiciels de DAM et comment ?

Le DAM est utilisé par le marketing et la vente essentiellement : image de marque (logos, photos, illustrations), fichiers relatifs (Brochures, newsletter), packaging (CAD, instructions, libellés), multimédias (animations, bande-son).

Différences entre PIM, DAM, PCM, PLM, MDM

Beaucoup d'informations tournent autour de la gestion de l'information produit. Nous avons sélectionné 5 catégories de logiciels pour voir à quels points celles-ci sont complémentaires entre elles (ou leur chevauchement fonctionnel) :

  • PIM : Product Information Management ou PDM (Product Data Management) ;
  • DAM : Digital Asset Management ;
  • PCM : Product Content Management ;
  • PLM : Product Life Cycle Management ;
  • MDM : Master Data Management ;
Fonctionnalité PIM DAM PCM PLM MDM
Informations de qualification du produit (poids, taille,...)
Informations commerciales (prix, promotions,...)
Éléments multimédias (vidéos, sons,...)
Documents (GED, dossiers,...)
Données autres que les données produits
Référentiels de données (produits, fournisseurs, magasins,…)
Personnalisation par contexte (marché, pays, …)
Taxonomie (tags, catégories, meta données,...)
Annotation des données
Contrôle de la qualité des données
Traduction
Retraitement des données (conversion de devises,...)
Import/Export de données
Suivi du cycle de vie du produit (conception, mise sur le marché...)
Interfaçage ERP / CRM / CMS / BIM / CAO
Workflows (processus métier)
Traitement des images et vidéos
Canaux de diffusion          
e-commerce
Point de vente
Print (catalogue)
Applications mobiles
Sociétés externes (distributeurs, fournisseurs)

Nous aurions pu citer l'ECM également (Enterprise Content Management) : suite d'outils de workflows, GED, connecteurs concentrés sur le cycle de vie des contenus numériques de l'entreprise, mais son utilisation est peu pertinente dans la plupart des cas.

3 raisons d'utiliser une solution PIM combinée à un DAM

Une gestion fluide de l'information produit enrichie et complétée des médias est très puissante. Voici trois exemples.

1. Créer une expérience client (CX) exceptionnelle

Beaucoup d'internautes sont déçus après un achat en ligne à cause de la différence entre le produit attendu et le produit reçu.

22% des produits renvoyés par les consommateurs proviennent du fait qu'ils ne ressemblent pas leur photo sur le site. 23% des retours sont liés au fait que le mauvais produit a été envoyé (source: Aument)

Le PIM permet d'éliminer totalement ce risque en mettant à jour tous les supports avec une information à jour des derniers changements (photos comprises grâce au DAM). Le PIM permet aussi de proposer de nouveaux produits plus rapidement grâce à la centralisation de sa gestion des données produit. Office DEPOT, par exemple, a réduit son time-to-market de nouveaux produits de 60% et a considérablement réduit ses erreurs d'inventaires.

2. Parfaire et uniformiser sa stratégie omnicanal

Le contexte d'une entreprise vendant ou distribuant des biens est le suivant

  • Elles disposent d'un large éventail de produits ;
  • Les caractéristiques des produits changent fréquemment ;
  • L'infrastructure informatique n'est pas uniforme (résultant d'une combinaison de solutions) ;
  • Elles vendent ses biens en boutiques, mais aussi en ligne ;

Ce contexte ne permet pas de diffuser ses services et produits de manière uniforme sur tous les canaux (boutique, application mobile, marketplaces, site e-commerce, etc.). Le PIM permet d'uniformiser son information pour la redistribuer proprement. Le PIM-DAM devient alors le point centralisateur de l'information indispensable dans une stratégie omnicanal. En effet, une vente sur un site Magento avec option de retrait en boutique par exemple, doit immédiatement être pris en compte dans le décompte du stock du magasin en question.

3. Réaliser d'énormes gains sur le traitement des informations

Le PIM combiné au DAM permet de centraliser 100% de l'information produit. De fait moins de collaborateurs travailleront sur le traitement des données libérant de fait des ressources pouvant ensuite être allouées à des activités génératrices de revenus. Par ailleurs les personnes qui travaillent sur les données disposent d'outils permettant d'améliorer drastiquement leur productivité :

  • Règles de calcul automatiques sur certains attributs pour convertir une valeur dans une autre unité (26 pouces convertis en 66cm par exemple) ;
  • Modification des produits par lots par application de règle pour changer les termes "gris", "métallisé", "argenté" par "Space Grey" par exemple ;
  • Exécution de workflows de modification des données, associés à une gestion fine des droits qui descende jusqu’à l’attribut produit pour organiser la responsabilisation du traitement des données

Le DAM permet quant à lui de sécuriser les actifs numériques, mais aussi et surtout de les rechercher, classer, annoter, et de les partager en interne ou avec des partenaires.

 
Comparatif PIM : Afineo vs Akeneo vs PimCore vs Quable

5 solutions combinant PIM et DAM nativement

1. Afineo : PIM + DAM + MDM + PUBLISHING + BAT

Afineo PIM
Afineo, pionnier du PIM créée en 2004, est une solution française de PIM, DAM, MDM et PUBLISHING orientée métiers. Son ergonomie, sa modularité et ses fonctionnalités intégrées en font un outil simple d’utilisation et puissant. Un délai de déploiement très rapide et peu coûteux.
Fonctionnalités et caractéristiques d'Afineo :

  • Multidomaine / multiréférentiel (fiches produits de plusieurs marques et/ou de plusieurs fournisseurs) ;
  • Possibilité de créer un ou plusieurs DAM pour créer des typologies d'actifs numériques (assets) par entité ou par filiale par exemple ;
  • Possibilité de créer des données sur les liaisons entre deux entités comme le prix d'achat ou une référence fournisseur attachée à un produit ;
  • Moteur d’import/export (nommé "AFS"). Sorte de mini ETL permettant d’établir des règles pour manipuler, extraire, convertir la donnée (data et média) facilement dans de nombreux contextes : dans la fiche produit (champs calculés), à l’import (extraction, conversion), export (conversion, et adaptation au flux sortant), associations produits/médias, etc… intégré dans la solution et adapté aux utilisateurs métiers
  • Moteur d’import/export. Afineo permet d’intégrer des fichiers d'imports nettoyés et mis en forme à sa convenance sans compétence technique ou de générer des exports adaptés pour alimenter nativement des markets place par exemple, et ce directement dans des interfaces simples et ergonomiques ;
  • Automatise des flux d'export pour diffuser la donnée en lieu et place de connecteurs pour réduire la maintenance et le coût d'intégration avec un ERP ou une place de marché. Le flux d'export est par ailleurs plus universel (Possibilité d’envoyer les données vers amazon, snap, magento, etc.) ; et peut diffuser nativement dans des formats très variés : Excel, Csv, Txt, Json, Xml.
  • Possibilité d’intégrer les règles dans les process d’export pour conditionner quelles fiches ou assets seront distribués ;

Afineo offre par ailleurs la possibilité d'ajouter des options supplémentaires comme le module de publishing (brief de chemin de fer) + BAT (comprenant un système d’annotation et de correction en ligne).

2. Quable : PIM + DAM + WEB TO PRINT

Quable : PIM + DAM + WEB TO PRINT
Quable est une solution très ergonomique qui permet de diffuser des données unifiées vers un site web, un catalogue papier, une application mobile, des marketplace et des points de vente.
Fonctionnalités et caractéristiques de Quable :

  • Unifie l'expérience PIM et DAM au sein d'une même plateforme ;
  • Tableau de bord complet de suivi du cycle de vie des données en temps réel (indicateurs personnalisables) ;
  • Ergonomie de travail très bien aboutie (mise à jour des fiches, édition des images, taux de complétion de la fiche, etc.) ;
  • Moteur de règles de classification des produits dans une arborescence complète ;
  • Moteur de modification des produits en masse (ajout, retrait, modification) ;
  • Gestion des logiques commerciales de cross-selling et up-selling ;
  • Import/export des médias en masse ;
  • Workflow de modification, validation des produits (notifications emails pour alerter les personnes concernées) ;
  • Traduction intuitive et facile des contenus (contexte de traduction et workflow de validation) ;

En plus de son ergonomie, Quable offre un très bon moteur de recherche pour accéder rapidement aux informations. Quable est plus orienté "métier" que e-commerce.

3. Pimcore : PIM + DAM + CMS + WEB TO PRINT

Pimcore est un PIM Open Source allemand de très bon niveau basé à 100% sur des API pour profiter de son moteur tout en ouvrant des possibilités infinies en termes d'exploitation de données.
Fonctionnalités et caractéristiques de Pimcore :

  • Technologies : PHP/Symfony, MySQL, Elastic Search, Mongo DB et Varnish ;
  • Solution de PIM/MDM unifiant les informations marketing et techniques ;
  • Multidomaine et multivecteur (compatible avec toutes les tailles d'entreprises de toutes les industries) ;
  • Support tous les types de données : produits, clients et vendeurs ;
  • Moteur de données pour créer des modèles de données produits en quelques minutes ;
  • "Pimcore API" permet de se connecter à n’importe quel Web service pour faire transiter les données en interne (ERP, CRM, BI, ESB, etc.) ou vers des applications tierces en temps réel ;
  • Import/Export de données selon des modèles ;
  • Très bon niveau de qualité dans le traitement des données (compatibilité avec tous les standards, prise en compte de la gouvernance des données) ;
  • Worflows éditoriaux et processus métiers ;

Pimcore est utilisé par 80 000 entreprises dans le monde. Son profil universel et Open Source en font une solution PIM de référence.

4. MaPS System : PIM + DAM + MDM + PUBLISHING

Maps System est un produit conçu au Luxembourg par une trentaine de personnes, utilisé dans toute l'Europe et reconnu pour sa rigueur dans la gestion des données.
Fonctionnalités et caractéristiques de MaPS Systems :

  • Référentiels de données personnalisables ;
  • Prise en compte des règles de gouvernance des données ;
  • Contextualisation par canal des ressources numériques diffusées ;
  • Solution disponible sous forme de modules permettant de rationaliser le coût de la solution et de la dimensionner correctement selon l'évolution des besoins ;
  • Fournis des connecteurs pour des solutions CMS, e-commerce et print, et propose des web-services pour tout développement supplémentaire (environnement PHP) ;
  • Modification de fichiers haute résolution (InDesign d'Adobe par exemple) directement dans l'interface de la solution Print Publishing ;
  • Contrôle des ressources numériques ;

Maps System est une solution très complète qui convient à tout type d'entreprise grâce à sa modularité.

5. ContentServ : PIM + DAM + MDM

ContentServ : PIM Marketing
ContentServ est une solution Suisse très efficace qui permet aux entreprises d'être assistées de bout en bout dans la gestion de leurs données, de leurs informations produits, de leurs médias ainsi que de leurs contenus multilingues.
Fonctionnalités et caractéristiques de ContentServ :

  • Gestion des traductions avec une dimension géographique (Exemple : Anglais États-Unis, Anglais Royaume-Uni, Anglais Singapour, etc.)
  • Classification automatique des données à partir de règles métier
  • MDM contextuel : Attributs multidimensionnels pour les produits configurables et des modèles de prix complexes
  • Marketing : optimisation des contenus pour les personas

ContentServ est un PIM particulièrement bien adapté aux sociétés du Web souhaitant exploiter leurs données au mieux pour proposer une expérience clientutilisateur unique.

Autres solutions de PIM

  • Salsify : solution américaine développant le concept de Product Experience Management (très orienté marketing)
  • Akeneo : logiciel PIM Open Source très populaire n'embarquant pas de DAM en standard, mais la plupart des clients dAkeneo font cette évolution avec des modules additionnels ;
  • Agena 3000 ;
  • censhare ;
  • Hybris ;
  • Data Produit ;
  • Goaland Alpia ;
  • GENFI ;
  • Stibo system ;
  • vin.co : gestion de l'information produit pour producteurs, vignerons, coopératives et négociants ;
  • Easy Docmaker (solution de PIM orientée horlogerie) ;
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Conclusion

Le PIM, couplé à un DAM est une solution puissante pour créer une expérience client multicanal exceptionnelle, réduire le time-to-market et éliminer les erreurs liées aux données produits. C'est aussi une solution qui permet de faire collaborer ensemble toutes les parties prenantes au cycle de vie d'un produit (concepteur, marketing, production, logistique, vente,...) afin de collecter, traiter et diffuser les informations produit toujours plus rapidement et facilement.
Les solutions de PIM sont aujourd'hui très matures, mais n'embarquent pas toutes nativement des fonctions ou une évolution possible vers le DAM, publishing ou MDM. C'est donc le point essentiel à vérifier avant de choisir une solution de gestion de l'information produit afin éviter de découvrir des coûts cachés après quelques semaines d'utilisation du logiciel.

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