Quelle solution PIM pour maîtriser l'information produit ?

par Fabien Paupier le 25/11/2020
Découvrez pourquoi utiliser une solution PIM associée à un DAM et notre comparatif de 6 outils les combinant nativement.

Vous recherchez un comparatif pour trouver votre solution PIM ? Idéalement elle intègre aussi des fonctionnalités DAM ?

Quels que soient votre entreprise ou votre métier, cette sélection de solutions de gestion de la donnée produit vous permettra de faire un choix éclairé et de percevoir le bénéfice d’un tel outil pour votre projet.

Rappel : quelles différences entre PIM, DAM et MDM ?

  • Le PIM, acronyme de Product Information Management, est traduit en français par Gestion de l’Information Produit (GIP).
  • Le DAM, lui, est l’acronyme de Digital Asset Management, traduit par gestion des ressources numériques (multimédia).
  • Le MDM, pour Master Data Management, est la gestion des données de référence, leur classement et leur hiérarchisation selon leur degré d’importance, pour une meilleure exploitation.

Lire aussi : Qu'est-ce que le PIM, le DAM et quelles sont les différences ?

3 bonnes raisons d’utiliser une solution PIM combinée à un DAM

Une gestion fluide de l’information produit enrichie et complétée des médias est très puissante. Voici trois exemples.

1. Créer une expérience client (CX) exceptionnelle

Beaucoup d’internautes sont déçus après un achat en ligne à cause de la différence entre le produit attendu et le produit reçu.

22 % des produits renvoyés par les consommateurs proviennent du fait qu’ils ne ressemblent pas leur photo sur le site. 23 % des retours sont liés au fait que le mauvais produit a été envoyé.

Aument

Le PIM permet d’éliminer totalement ce risque en mettant à jour tous les supports avec une information à jour des derniers changements (photos comprises grâce au DAM), mais aussi de proposer de nouveaux produits plus rapidement grâce à la centralisation de sa gestion des données produit. 

Office DEPOT, par exemple, a réduit son time-to-market de nouveaux produits de 60 % et a considérablement réduit ses erreurs d’inventaires.

2. Parfaire et uniformiser sa stratégie omnicanal

Le contexte d’une entreprise vendant ou distribuant des biens est le suivant :

  • elles disposent d’un large éventail de produits ;
  • les caractéristiques des produits changent fréquemment ;
  • l’infrastructure informatique n’est pas uniforme (résultant d’une combinaison de solutions) ;
  • elles vendent leurs biens en boutiques, mais aussi en ligne.

Ce contexte ne permet pas de diffuser ses services et produits de manière uniforme sur tous les canaux (boutique, application mobile, marketplaces, site e-commerce, etc.).

Le PIM permet d’uniformiser son information pour la redistribuer proprement. Le PIM-DAM devient alors le point centralisateur de l’information indispensable dans une stratégie omnicanal.

En effet, une vente sur un site Magento avec option de retrait en boutique par exemple, doit immédiatement être pris en compte dans le décompte du stock du magasin en question.

3. Réaliser d’énormes gains sur le traitement des informations

Une solution PIM combinée au DAM permet de centraliser 100 % de l’information produit.

De fait moins de collaborateurs travailleront sur le traitement des données libérant de fait des ressources pouvant ensuite être allouées à des activités génératrices de revenus.

Par ailleurs les personnes qui travaillent sur les données disposent d’outils permettant d’améliorer drastiquement leur productivité :

  • règles de calcul automatiques sur certains attributs pour convertir une valeur dans une autre unité (26 pouces convertis en 66 cm par exemple) ;
  • modification des produits par lots par application de règle pour changer les termes « gris », « métallisé », « argenté » par « Space Grey » par exemple ;
  • exécution de workflows de modification des données, associés à une gestion fine des droits qui descende jusqu’à l’attribut produit pour organiser la responsabilisation du traitement des données.

Le DAM permet quant à lui de sécuriser les actifs numériques, mais aussi et surtout de les rechercher, classer, annoter, et de les partager en interne ou avec des partenaires.

Lire aussi : DAM ! Le digital asset management, de la définition à la solution

6 solutions combinant PIM, DAM et plus encore...

(ordre alphabétique)

1. Afineo

Afineo PIM

Afineo, pionnier du PIM créé en 2004, est une solution française de PIM, DAM, MDM et Publishing orientée métiers. Son ergonomie, sa modularité et ses fonctionnalités intégrées en font un outil simple d’utilisation et puissant. Un délai de déploiement très rapide et peu coûteux.

Fonctionnalités et caractéristiques d’Afineo :

  • multidomaine/multiréférentiel (fiches produits de plusieurs marques et/ou de plusieurs fournisseurs),
  • possibilité de créer un ou plusieurs DAM pour créer des typologies d’actifs numériques (assets) par entité ou par filiale,
  • possibilité de lier des données entre deux entités comme le prix d’achat ou une référence fournisseur attachée à un produit,
  • moteur d’import/export, nommé « AFS », sorte de mini ETL permettant d’établir des règles pour manipuler, extraire, convertir la donnée (data et média) facilement dans de nombreux contextes,
  • intégration des fichiers d’imports nettoyés et mis en forme sans compétence technique et génération d’exports adaptés pour alimenter nativement des markets place par exemple, et ce directement dans des interfaces simples et ergonomiques,
  • automatisation des flux d’export pour diffuser la donnée en lieu et place de connecteurs pour réduire la maintenance et le coût d’intégration avec un ERP ou une place de marché (formats très variés : Excel, Csv, Txt, Json, Xml),
  • possibilité d’intégrer les règles dans les process d’export pour conditionner quelles fiches ou assets seront distribués.

Afineo offre par ailleurs la possibilité d’ajouter des options supplémentaires comme le module de publishing (brief de chemin de fer) + BAT (comprenant un système d’annotation et de correction en ligne).

2. ContentServ

ContentServ : PIM Marketing

ContentServ est une solution Suisse très efficace qui permet aux entreprises d’être assistées de bout en bout dans la gestion de leurs données, de leurs informations produits, de leurs médias ainsi que de leurs contenus multilingues.

Fonctionnalités et caractéristiques de ContentServ :

  • gestion des traductions avec une dimension géographique (exemples : Anglais États-Unis, Anglais Royaume-Uni, Anglais Singapour),
  • classification automatique des données à partir de règles métier,
  • MDM contextuel : attributs multidimensionnels pour les produits configurables et des modèles de prix complexes,
  • Marketing : optimisation des contenus pour les personas.

ContentServ est une solution PIM particulièrement adaptée aux sociétés du web souhaitant exploiter leurs données au mieux pour proposer une expérience client/utilisateur unique.

3. MaPS System

Maps System est un produit conçu au Luxembourg par une trentaine de personnes, utilisé dans toute l’Europe et reconnu pour sa rigueur dans la gestion des données.

Fonctionnalités et caractéristiques de MaPS Systems :

  • référentiels de données personnalisables,
  • prise en compte des règles de gouvernance des données,
  • contextualisation par canal des ressources numériques diffusées,
  • solution disponible sous forme de modules permettant de rationaliser le coût de la solution et de la dimensionner correctement selon l’évolution des besoins,
  • connecteurs pour des solutions CMS, e-commerce et print, et propose des web-services pour tout développement supplémentaire (environnement PHP),
  • modification de fichiers haute résolution (InDesign d’Adobe par exemple) directement dans l’interface de la solution Print Publishing,
  • contrôle des ressources numériques.

Maps System est une solution très complète qui convient à tout type d’entreprise grâce à sa modularité.

4. OneBase

solution PIM OneBase

OneBase est une solution française sur-mesure. Elle s’adapte à vos besoins et son modèle tarifaire est l'un des plus simples et avantageux du marché : il est illimité sur les utilisateurs, les projets-canaux, les langues, les articles et les médias. Le framework unique 100 % paramétrable s’adapte à toutes les activités et tous les métiers : négoce, BTP, retail, logistique, formation, e-commerce…

L’outil de MDM est orienté utilisateurs métiers et inclut une brique PIM-DAM performante et automatisable, un portail fournisseurs pour collecter les données, un portail points de vente pour leur gestion et leur animation, pour gérer, simplifier et unifier le marketing de vos agences, vos commerciaux, vos distributeurs.

Fonctionnalités et caractéristiques de OneBase :

  • MDM : création et gestion de référentiels produits, fournisseurs, réseau de points de vente ;
  • PIM multi projets, multi canaux et multi langues :
    • moteur d’audit des données,
    • recherches multicritères,
    • modification en masse,
    • tableaux croisés – sous-section, têtière personnalisable,
    • champs calculés,
    • module de suivi des traductions spécifique,
    • gestion des fichiers normés Fab-Dis, ETIM et sur mesure,
    • gestion des pictos traductibles,
    • ETL intégré à l’import et à l’export,
    • alertes mail, tableau de bord et indicateurs ;
  • DAM :
    • moteur d’audit/contrôle des données : formats, poids, tailles, liaisons,
    • paramétrage, gestion et transformation automatique des déclinaisons d’images,
    • upload multi-fichiers, téléchargement, mise à jour,
    • watermarking personnalisable sur les images,
    • partage, diffusion des médias par fichiers ou url ;
  • Publishing et automatisation :
    • export easycatalog fichier et OBDC,
    • brief, chemin de fer, préview mode page, intégration gabarit, web-to-print, etc.

5. Pimcore

Pimcore est un PIM Open Source allemand de très bon niveau basé à 100 % sur des API pour profiter de son moteur tout en ouvrant des possibilités infinies en termes d’exploitation de données.

Fonctionnalités et caractéristiques de Pimcore :

  • technologies : PHP/Symfony, MySQL, Elastic Search, Mongo DB et Varnish,
  • PIM/MDM unifiant les informations marketing et techniques,
  • multidomaine et multivecteur (compatible avec toutes les tailles d’entreprises de toutes les industries),
  • support tous les types de données : produits, clients et vendeurs,
  • moteur de données pour créer des modèles de données produits en quelques minutes,
  • connexion à n’importe quel web service grâce à « Pimcore API » pour faire transiter les données en interne (ERP, CRM, BI, ESB, etc.) ou vers des applications tierces en temps réel,
  • import/export de données selon des modèles,
  • très bon niveau de qualité dans le traitement des données (compatibilité avec tous les standards, prise en compte de la gouvernance des données),
  • worflows éditoriaux et processus métiers.

Pimcore est utilisé par 80 000 entreprises dans le monde. Son profil universel et Open Source en font une solution PIM de référence.

6. Quable

Quable : PIM + DAM + WEB TO PRINT

Quable est une solution très ergonomique qui permet de diffuser des données unifiées vers un site web, un catalogue papier, une application mobile, des marketplace et des points de vente.

Fonctionnalités et caractéristiques de Quable :

  • expérience PIM et DAM unifiée au sein d’une même plateforme,
  • tableau de bord complet de suivi du cycle de vie des données en temps réel (indicateurs personnalisables),
  • ergonomie de travail très aboutie (mise à jour des fiches, édition des images, taux de complétion de la fiche, etc.),
  • moteur de règles de classification des produits dans une arborescence complète,
  • moteur de modification des produits en masse (ajout, retrait, modification),
  • gestion des logiques commerciales de cross-selling et up-selling,
  • import/export des médias en masse,
  • workflow de modification, validation des produits (notifications emails pour alerter les personnes concernées),
  • traduction intuitive et facile des contenus (contexte de traduction et workflow de validation).

En plus de son ergonomie, Quable offre un très bon moteur de recherche pour accéder rapidement aux informations. Quable est plus orienté « métier » qu’e-commerce.

La force cumulée du PIM et du DAM

Le PIM, couplé à un DAM est une solution puissante pour créer une expérience client multicanal exceptionnelle, réduire le time-to-market et éliminer les erreurs liées aux données produits.

C’est aussi une solution qui permet de faire collaborer toutes les parties prenantes au cycle de vie d’un produit (concepteur, marketing, production, logistique, vente,...) afin de collecter, traiter et diffuser les informations produit toujours plus rapidement et facilement.

Les solutions PIM sont aujourd’hui très matures, mais n’embarquent pas toutes nativement des fonctions ou une évolution possible vers le DAM, publishing ou MDM.

Il est donc essentiel de vérifier la disponibilité et le coût de briques complémentaires au PIM afin d’éviter la surprise des coûts cachés après quelques semaines d’utilisation du logiciel.

Article mis à jour, initialement publié en juin 2018.