

L’optimisation de chaque flux logistique est un enjeu de rentabilité pour l’entreprise. Découvrez comment maîtriser la supply chain de A à Z.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Quelle est la définition de la supply chain ?
Nous rapprochons souvent la supply chain, traduction de chaîne d’approvisionnement, de la logistique. Elle revêt toutefois une signification plus complexe.
En effet la supply chain induit une approche plus globale des flux de produits, impliquant un parfait équilibre et une communication optimale entre l’ensemble des acteurs et des activités.
Les objectifs en ligne de mire : compétitivité renforcée, performance accrue et qualité de service.
Mais face à cette vision étendue et transverse des organisations, il s’impose de préciser les contours de la supply chain et les enjeux qui découlent de ses processus.
Quelle définition pouvons-nous donner de la supply chain ? Quel est le rôle du supply chain manager ? De quelle nature est la différence entre logistique et supply chain ?
Faisons le tour de ces questions.
La supply chain, ou chaîne d’approvisionnement, désigne l’ensemble des flux qui transitent entre les matières premières et le client final.
Ces flux sont de différentes natures :
Schéma de la chaîne logistique, ou supply chain :
Une gestion optimale de la supply chain impose néanmoins d’adopter une vision et une stratégie qui s’étendent au-delà des frontières de l’entreprise. Elle suppose collaboration et coordination entre les différents acteurs intégrés au processus (entreprises, clients, fournisseurs, etc.), alors même que leurs intérêts peuvent diverger.
Les deux notions sont, évidemment, étroitement liées.
Cependant, la logistique constitue plutôt un maillon de la chaîne d’approvisionnement. De ce fait, nous dénombrons un certain nombre de différences et de nuances :
Objectif principal : satisfaire le client en lui permettant d’avoir son produit en temps et en heure.
Objectif principal : optimiser les coûts en intégrant aux opérations la prise en compte de l’ensemble du réseau de flux.
Mais cette organisation harmonisée et intelligente des pratiques sert avant tout des enjeux très actuels.
Le premier enjeu auquel répond la supply chain se révèle d’ordre économique.
En effet, selon Cairn.info, les coûts logistiques d’une entreprise se situent entre 10 et 15 % de son chiffre d’affaires total. Dans certaines structures, cela représente davantage.
Prenons en illustration le géant Amazon, dont les coûts logistiques s’élèvent désormais à un quart de son CA :
Dès lors, nous comprenons en quoi une bonne gestion de la supply chain représente un défi majeur pour les entreprises, tant elle peut entraîner :
Optimiser la gestion de sa supply chain, c’est améliorer la gestion des risques liés à la logistique, à l’instar :
Cet enjeu reste toutefois intimement lié aux objectifs économiques de l’entreprise.
Une usine de Recticel, fournisseur de l'automobile, a brûlé en République tchèque il y a quelques années. [...] L'incendie en soi a coûté 30 millions d'euros, mais les conséquences sur les entreprises clientes se sont chiffrées à 1 milliard d'euros.
Notons également que cette meilleure gestion des risques implique les enjeux relatifs à la sécurité, qu’elle soit humaine ou environnementale.
C'est pourquoi la supply chain peut s’inscrire, en ce sens, dans une dynamique RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Enfin, la supply chain concourt à offrir un avantage concurrentiel indiscutable.
Axée performance et organisation, elle permet l'adoption de processus qui assurent une meilleure compétitivité sur le marché (parfois très concurrentiel), au bénéfice du consommateur.
De plus, en intégrant l'intérêt du client final dans le déploiement des opérations, une bonne gestion de la supply chain contribue à offrir un service de qualité, notamment grâce à :
Par extension avec tout ce que nous avons vu précédemment, le supply chain management, ou SCM, désigne l’activité consistant à piloter la supply chain, et donc à optimiser :
Mais si le supply chain management inclut de nombreux acteurs et départements d’entreprises différentes, il est un métier qui revêt une importance toute particulière : celui de supply chain manager.
Coordinateur des processus, salarié aux fonctions transverses, il doit constamment veiller à satisfaire la clientèle, tout en considérant les objectifs de marge et de rentabilité de l’entreprise ainsi que les contraintes réglementaires.
C’est pourquoi le supply chain manager est souvent associé aux sphères décisionnelles de l’entreprise, tant ses missions ont un impact sur cette dernière.
Mais jusqu’où s’étend exactement son champ d’intervention ?
Si elles divergent évidemment d’une structure à une autre, citons toutefois quelques missions du supply chain manager parmi les plus courantes :
Les responsabilités et défis inhérents au supply chain management, ainsi que l’approche globale qui en résulte, ont pour conséquence de devoir utiliser de nombreux outils et logiciels.
Nous avons donc choisi de vous exposer quelques exemples de catégories de logiciels et applications auxquelles les acteurs de la supply chain peuvent recourir, car comprendre les fonctionnalités dont ils ont besoin, c’est comprendre les enjeux entourant l’activité.
Notez néanmoins que les types d’outils présentés peuvent être des logiciels ou des modules interfaçables entre eux, ou même des fonctionnalités nativement intégrées à des systèmes plus globaux.
De nombreux défis attendent donc les acteurs du supply chain management.
Et pour cause, tel l’ensemble des maillons d’une chaîne, la supply chain nécessite une cohésion, un parfait équilibre que le moindre problème ou dérèglement peut venir troubler.
Si nous ajoutons à cela les exigences de rentabilité augmentée face à l’émergence de nouveaux acteurs à l’échelle mondiale, nous comprenons pourquoi s’équiper d’outils performants capables de soutenir ces enjeux est devenu indispensable.
Mais la modernisation des opérations de la chaîne d’approvisionnement ne s’arrête pas là.
Le développement technologique soulève des questionnements quant à l’avenir de la supply chain, qui s’avère de plus en plus connectée, robotisée et dépendante de l’utilisation de l’IA de la big data.