Qu'est-ce que la supply chain et quels en sont les enjeux pour les entreprises ?

Qu'est-ce que la supply chain et quels en sont les enjeux pour les entreprises ?

Nous rapprochons souvent la supply chain, traduction de chaîne d’approvisionnement, de la logistique. Elle revêt toutefois une signification plus complexe.

En effet la supply chain induit une approche plus globale des flux de produits, impliquant un parfait équilibre et une communication optimale entre l’ensemble des acteurs et des activités.

Les objectifs en ligne de mire : compétitivité renforcée, performance accrue et qualité de service.

Mais face à cette vision étendue et transverse des organisations, il s’impose de préciser les contours de la supply chain et les enjeux qui découlent de ses processus.

Quelle définition pouvons-nous donner de la supply chain ? Quel est le rôle du supply chain manager ? De quelle nature est la différence entre logistique et supply chain ?

Faisons le tour de ces questions.

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Qu’est-ce que la supply chain ?

Définition de la supply chain

La supply chain, ou chaîne d’approvisionnement, désigne l’ensemble des flux qui transitent entre les matières premières et le client final.

Ces flux sont de différentes natures :

  • les flux de produits et de matériaux, qui constituent une partie du cycle de vie du produit ;
  • les flux d’informations, nécessaires à la communication et au bon pilotage des activités ;
  • les flux financiers, qui concernent notamment les paiements.

Schéma de la chaîne logistique, ou supply chain :

supply chain : schéma de la chaîne logistique

© Mecalux

Une gestion optimale de la supply chain impose néanmoins d’adopter une vision et une stratégie qui s’étendent au-delà des frontières de l’entreprise. Elle suppose collaboration et coordination entre les différents acteurs intégrés au processus (entreprises, clients, fournisseurs, etc.), alors même que leurs intérêts peuvent diverger.

Enjeux de la supply chain

Mais cette organisation harmonisée et intelligente des pratiques sert avant tout des enjeux très actuels.

Le premier d’entre eux se révèle d’ordre économique.

En effet, selon Cairn.info, les coûts logistiques d’une entreprise se situent entre 10 et 15 % de son chiffre d’affaires total. Dans certaines structures, cela représente davantage. Prenons en illustration le géant Amazon, dont les coûts logistiques s’élèvent désormais à un quart de son CA :

supply chain : coûts de la logistique Amazon

Dès lors, nous comprenons en quoi une bonne gestion de la supply chain représente un défi majeur pour les entreprises, tant elle peut entraîner une réduction des coûts, une augmentation des marges et une meilleure compétitivité face à la concurrence.

Toutefois, même s’il s’agit d’un défi majeur, n’oublions pas les autres enjeux associés à la supply chain :

  • Améliorer la gestion de sa supply chain, c’est améliorer la gestion des risques liés à la logistique, à l’instar des pics de volume de commandes ou des problèmes fournisseur. Cet enjeu reste toutefois intimement lié aux objectifs économiques de l’entreprise.

Une usine de Recticel, fournisseur de l'automobile, a brûlé en République tchèque il y a quelques années. [...] L'incendie en soi a coûté 30 millions d'euros, mais les conséquences sur les entreprises clientes se sont chiffrées à 1 milliard d'euros.

Source : Décision-Achats.fr

  • Le supply chain management travaille également à :
    • entretenir, en amont, de bonnes relations avec ses fournisseurs.
    • offrir, en aval, un service de qualité à sa clientèle (réduction des délais de livraison, réactivité, meilleure connaissance client, etc.).
       
  • Enfin, la supply chain considère de plus en plus les enjeux relatifs à la sécurité, qu’elle soit humaine ou environnementale. Elle peut s’inscrire, en ce sens, dans une dynamique RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Différence entre logistique et supply chain

Les deux notions sont, évidemment, étroitement liées.

Cependant, la logistique constitue plutôt un maillon de la chaîne d’approvisionnement. De ce fait, nous dénombrons un certain nombre de différences et de nuances :

  • La logistique comprend essentiellement les activités et les départements liés à la gestion d’entrepôt, à la gestion de stock, au transport, à l'approvisionnement et à la livraison. Contrairement à la supply chain, elle peut donc être menée par une seule et même entreprise.

Objectif principal : satisfaire le client en lui permettant d’avoir son produit en temps et en heure.

  • La supply chain, quant à elle, englobe la totalité des processus et des acteurs qui font évoluer un produit du fournisseur jusqu’au client final. Par conséquent, certains métiers sont intégrés dans cette chaîne, comme ceux du service client ou du contrôle qualité.

Objectif principal : optimiser les coûts en intégrant aux opérations la prise en compte de l’ensemble du réseau de flux.

Pour répondre, entre autres, à ce dernier objectif est apparue la notion de supply chain management.

 

supply chain : entrepôt logistique

© Pixabay/falco

Gestion de la supply chain : le supply chain management

Définition du supply chain management

Par extension avec tout ce que nous avons vu précédemment, le supply chain management, ou SCM, désigne l’activité consistant à piloter la supply chain, et donc à optimiser :

  • les coûts,
  • les processus,
  • les techniques,
  • les ressources,
  • les équipements,
  • les systèmes d’information.

Rôle du supply chain manager

Mais si le supply chain management inclut de nombreux acteurs et départements d’entreprises différentes, il est un métier qui revêt une importance toute particulière : celui de supply chain manager.

Coordinateur des processus, salarié aux fonctions transverses, il doit constamment veiller à satisfaire la clientèle, tout en considérant les objectifs de marge et de rentabilité de l’entreprise ainsi que les contraintes réglementaires.

C’est pourquoi le supply chain manager est souvent associé aux sphères décisionnelles de l’entreprise, tant ses missions ont un impact sur cette dernière.

Mais jusqu’où s’étend exactement son champ d’intervention ?

Si elles divergent évidemment d’une structure à une autre, citons toutefois quelques missions du supply chain manager parmi les plus courantes :

  • assurer au quotidien la bonne gestion opérationnelle de la chaîne d'approvisionnement,
  • proposer une vision stratégique et anticiper les actions futures pour répondre aux évolutions technologiques, de l’entreprise et des modes de consommation,
  • prévenir les situations d’urgence et les risques, et savoir y pallier le cas échéant,
  • collaborer étroitement avec l’ensemble des acteurs de la chaîne, y compris à l’international,
  • améliorer la communication et la coopération au sein des équipes,
  • obtenir l’adhésion des collaborateurs et des partenaires quant aux changements,
  • intégrer une politique RSE et participer ainsi à la bonne image de l’entreprise,
  • choisir et intégrer aux processus les outils et logiciels qui permettent la bonne gestion de la supply chain.

Ce dernier point revêt une importance particulière. Dans le contexte économique actuel, mondialisé et de plus en plus concurrentiel, rappelons-nous qu’investir dans des outils performants s’avère une des meilleures manières d’augmenter ses performances.

Les outils de la supply chain

Les responsabilités et défis inhérents au supply chain management, ainsi que l’approche globale qui en résulte, ont pour conséquence de devoir utiliser de nombreux outils et logiciels.

Nous avons donc choisi de vous exposer les catégories de logiciels et applications auxquelles les acteurs de la supply chain peuvent recourir, car comprendre les fonctionnalités dont ils ont besoin, c’est comprendre les enjeux entourant l’activité.

Notez néanmoins que les types d’outils présentés peuvent être des logiciels ou des modules interfaçables entre eux, ou même des fonctionnalités nativement intégrées à des systèmes plus globaux.

Les logiciels de supply chain management

Afin de répondre à la complexité des processus, un système SCM est généralement divisé en sous-suites de logiciels ou solutions, aux fonctionnalités bien spécifiques.

  • Les SCE, pour Supply Chain Execution, sont des outils permettant de normaliser l’ensemble de la chaîne, de l’entrée de la commande à la livraison. Ils comprennent en général deux fonctions principales :
    • le WMS (Warehouse Management System) : agit sur la gestion des entrepôts en tenant compte d’éléments simples tels que la réception, l’entreposage et l’expédition, mais aussi d’éléments plus complexes (traçabilité, allotissement, etc.) ;
    • le TMS (Transportation Management System) : se focalise sur la rationalisation, en matière de flux, de coût et de ressource, du transport.
       
  • Les APS, pour Advanced Planning & Scheduling, ou les SCP, pour Supply Chain Planning. Ils se définissent comme des systèmes servant à la planification sous contraintes : capacités de stockage, délais de livraison, délais d’approvisionnement, etc.
     
  • Enfin les SCEM, pour Supply Chain Event Management, servent à la supervisation de la chaîne et à réagir face aux événements comme une rupture de stock ou un retard de livraison.

Les logiciels de gestion globale

  • Les ERP (Enterprise Resource Planning), également appelés PGI (progiciels de gestion intégrés), sont des logiciels complets. Ils prennent en charge une grande partie des activités de l’entreprise et offrent, par exemple, des fonctionnalités :
    • de ressources humaines,
    • de gestion des stocks,
    • de comptabilité,
    • de gestion de projet, etc.
       
  • Les MRP (Materials Resources Planning) accompagnent la production en prenant en considération l’ensemble des ressources (humaines, matérielles, matières premières et temps) disponibles.

Les logiciels de gestion produit

La gestion du cycle de vie des produits (GCVP) ou Product Lifecycle Management (PLM), fait également partie des missions rencontrées sur une supply chain.

En effet, si la GCVP comprend le suivi d’un produit de l’élaboration du cahier des charges jusqu’à sa fin de vie et son éventuel remplacement, son cycle de vie transite bien souvent par la supply chain (stockage, distribution, etc.).

Les logiciels de gestion de la qualité

Les solutions QMS (Quality Management System) concourent au contrôle de la qualité et peuvent, de ce fait, parfaitement être incorporées au supply chain management.

Ce type d’outils permet de maintenir l’efficacité opérationnelle et la compétitivité de l’entreprise, tout en intégrant facilement le respect des normes réglementaires.

Les logiciels d’échange de données

Dans un contexte où les différents services reliés à la supply chain se trouvent parfois à des milliers de kilomètres les un des autres, dans des pays différents, la communication et l’échange de données sécurisé a toute son importance.

C’est pourquoi un système EDI (Electronic Data Interchange), par exemple, facilite la fluidité et la coordination de la chaîne, et ce de manière sûre et agile.

Les logiciels de relation fournisseur

Le SRM (Supplier Relationship Management), ou GRF en français (gestion de la relation fournisseur), offre une solution aux enjeux actuels propres à la relation fournisseur.

Les outils SRM améliorent en ce sens les procédés d’achat et la communication, en considérant des composants comme le sourcing ou les délais de paiement.

Les logiciels de relation client

Si nous rencontrons les fournisseurs d’un côté de la chaîne, les clients se situent de l’autre.

En ce sens une approche et des outils CRM (Customer Relationship Management), dont l’objectif est de placer la relation client au cœur de la stratégie de l’entreprise, impactent directement ou indirectement la supply chain.

Quelles tendances pour la supply chain ?

De nombreux défis attendent donc les acteurs du supply chain management.

Et pour cause, tel l’ensemble des maillons d’une chaîne, la supply chain nécessite une cohésion, un parfait équilibre que le moindre problème ou dérèglement peut venir troubler.

Si nous ajoutons à cela les exigences de rentabilité augmentée face à l’émergence de nouveaux acteurs à l’échelle mondiale, nous comprenons pourquoi s’équiper d’outils performants capables de soutenir ces enjeux est devenu indispensable.

Mais la modernisation des opérations de la chaîne d’approvisionnement ne s’arrête pas là.

Le développement technologique soulève des questionnements quant à l’avenir de la supply chain, qui s’avère de plus en plus connectée, robotisée et dépendante de l’utilisation de l’IA de la big data.

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