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Logiciels de Gestion des transports

Le TMS (Transport Management System en anglais) est un logiciel qui permet d'optimiser sa Supply Chain. Cet outil informatique permet de gérer depuis une interface ergonomique toutes les étapes liés aux transports : planning des tournées, choix du meilleur transporteur, tracking de la flotte de véhicules, etc.

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Gestion des transports : guide d'achat

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des transports ?

Définition

Le logiciel de gestion des transports (Transport Management System, ou TMS) est une solution informatique destinée à optimiser la chaîne logistique des transporteurs, chargeurs et des entreprises qui gèrent des flux importants de marchandises et produits.

Complémentaire au logiciel WMS (Warehouse Management System), ce logiciel e-logistique paramétrable se concentre sur la gestion des transports et permet d’obtenir une vision globale sur les opérations avant et après l'entreposage :

  • Planification du transport routier ;
  • Logistique mondiale ;
  • Reporting.

Majoritairement conçus pour le transport routier, certains outils spécifiques prennent en compte les spécificités du transport fluvial, ferroviaire et aérien.

Comment ça marche ?

Proposé en mode SaaS ou sous forme de licence, le TMS est un logiciel de gestion dédié ou un module d’un ERP industriel plus important.

Utilisé par le responsable de planification ou le directeur des opérations, il permet de tenir les rennes de la logistique des transports :

  • Planning des transports et optimisation des cargaisons ;
  • Gérer les transporteurs et optimiser les itinéraires ;
  • Suivre les marchandises en temps réel ;
  • Générer des rapports de mission, factures, élaborer des simulations ;
  • Etc.

Le progiciel de transport est interopérable avec les éléments du système d’information : logiciel SCE et SCEM (Supply Chain Event Management), ERP, WMS (logiciel gestion d’entrepôts), WCS, etc.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’une solution TMS ?

Ces outils stratégiques d’aide à la décision couvrent tous les aspects du processus de transport.

La planification sous contrainte

Compte tenu des besoins de transport de l’entreprise, le logiciel de transport TMS permet d’optimiser les tournées pour obtenir le meilleur rapport coût, qualité, délais. 

Cela implique notamment :

  • L’élaboration des plans de transport (approvisionnements, expéditions et tournées) et l’optimisation des chargements (groupage de commandes, optimisation de l’espace, etc.) ;
  • La transmission des ordres de transport aux différentes parties prenantes ; 
  • L’impression des étiquettes ; 
  • La gestion des coûts de transports : intégration des tarifs, facturation, répartition des coûts ;
  • La réalisation de simulations tarifaires et le choix du transporteur compte tenu des tarifs importés dans l’outil et des critères d’évaluation.

Certains outils sont dotés d’algorithmes prédictifs qui déterminent la meilleure route et le meilleur prestataire logistique compte tenu des contraintes structurelles et conjoncturelles (trafic routier par exemple) à respecter.

Le suivi des opérations

En aval de la planification des transports, la solution TMS dispose de nombreuses fonctionnalités pour gérer les opérations en temps réel :

  • Gestion du fret : Géolocalisation des routiers, Tracking des colis ;
  • Alertes automatiques en cas de problématique et envoi de réponse ;
  • Gestion électronique des documents (GED) et archivage légal : contrats, factures, ordre de mission, preuve de livraison, etc. ;
  • Import, export de données
  • Communication avec les chauffeurs : envoi d’ordres de mission, messages, transmission de coordonnés.

Certaines solutions logicielles de transport incluent des modules RDV destinés à accompagner les transporteurs qui peuvent visualiser les plages disponibles, les quais de chargement qui leur sont affectés. Le responsable logistique dispose d’une accès à l’agenda de tous ses chauffeurs et peut publier des ordres de transport.

Le reporting et la gestion économique des transports

Sur le tableau de bord de l’outil, le responsable de la Supply Chain dispose d’un ensemble de données, KPIs, statistiques et autres outils de BI (Business Intelligence) pour piloter les opérations :

  • Obtenir une traçabilité des opérations ;
  • Visualiser les délais de livraison ;
  • Observer le taux de remplissage des camions, montant des frais de douane, etc. ;
  • Analyser les émissions de CO2 générées par son activité ;
  • Gérer l’affrètement routier : simuler des situations et répondre à des appels d’offres.

À partir de ces informations, il réalise un pilotage des activités : il gère les budgets, les litiges, etc., et améliore la rentabilité de son organisation.

L’utilisateur de l’outil peut également générer des rapports sur-mesure au format de son choix et les partager.

Pourquoi utiliser un TMS en entreprise ?

Le logiciel de transport multimodal contribue à l’optimisation globale de la Supply Chain. Cependant, il présente quelques inconvénients.

Avantages

  • Gestion stratégique des opérations de transport : gain de temps, exploitation de la flotte, réduction du temps de livraison, des coûts et amélioration de la gestion de la relation client ;
  • Gestion des services d'affrètement routier ;
  • Visibilité en temps réel sur sa flotte de véhicules et ses opérations de transport ;
  • Maîtrise de l’empreinte carbone ; 
  • Formation à l’utilisation de l’outil incluse dans l’offre de l’éditeur ;
  • Interopérabilité de l’application avec le logiciel ERP pour automatiser la gestion des tâches administratives : facturation, saisie comptable, gestion du personnel (bulletins de paie), pointage, etc.

Inconvénients

  • Le coût très élevé d’une licence ne laisse pas de place à l’erreur.
  • Les solutions SaaS sont intéressantes pour les PME, mais elles manquent généralement de flexibilité pour s’adapter parfaitement aux besoins des grands groupes et des transporteurs.
  • Les fonctionnalités des logiciels TMS gratuits sont très limitées.

Comment choisir sa solution TMS

  • Analyse approfondie des besoins des différentes parties prenantes, afin que le logiciel répondent aux attentes de chaque services.
  • Analyse du tarif et du budget versus les gains attendus pour vérifier la pérennité du projet.
  • Analyse de la compatibilité des solutions existantes qui devront s'interconnectées avec le logiciel TMS. 
  • Le logiciel est-il évolutif ? Et facilemnt modulable ? 
  • L'outil est-il simple à utiliser ? 
  • Peut-on suivre facilement l'activité par reporting ? Tableau de bord ?