

Vous ne savez plus où donner de la tête dans vos stocks ? Vous ne savez pas comment évaluer leur réapprovisionnement efficacement ? Essayez la méthode MRP.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Envisagez-vous d’équiper votre entreprise d’un WMS ? En tant que gestionnaire d’entrepôt, responsable logistique ou responsable des stocks, vos activités tendent à se complexifier ? Opter pour un système de gestion d’entrepôt peut se révéler être une aide précieuse.
Pourquoi ? À l’heure où les envois doivent être toujours plus rapides et les erreurs évitées pour satisfaire ses clients, une gestion des stocks fluide et efficace est primordiale.
Qu’est-ce qu’un logiciel WMS précisément, et à quoi sert-il ? Découvrez les caractéristiques d’une telle solution et les intérêts de son utilisation pour la réussite de votre logistique !
Un WMS est un logiciel permettant d’améliorer la gestion logistique d’entrepôts.
Ce système de gestion d’entrepôt permet aux entreprises de monitorer tous les processus et de gérer les opérations de bout en bout, de la réception de biens ou matières premières à l’expédition des commandes.
Autrement dit, un WMS aide à superviser les flux de marchandises et d’informations sur toutes les zones de l’entrepôt.
Le but ? Faire en sorte que l’intégralité de la chaîne logistique fonctionne de façon fluide et que la gestion de stocks d’un entrepôt soit optimisée.
En pratique, un logiciel de gestion d’entrepôt aide à piloter et à rendre plus efficients les systèmes de stockage de l’entreprise, en permettant :
Un WMS offre à votre entreprise de nombreux avantages, parmi lesquels des gains en efficacité, flexibilité et visibilité pour mieux coordonner et contrôler les processus de l’entrepôt.
Un système de gestion d’entrepôt offre les avantages suivants :
Avec à la clé :
💡 Les données recueillies servent à l’élaboration de rapports sur des points clés de la gestion d’entrepôt, comme les éventuels décalages entre la marchandise prévue et effectivement reçue, la réception intervenant sur les plages horaires attendues ou non, etc.
En plus des fonctionnalités communes, un WMS peut proposer :
ℹ️ Et pour devenir un véritable outil de contrôle et de stratégie, il permet également de créer des tableaux de bord, de définir des alertes, de générer des rapports et de faire du prévisionnel sur la base d’algorithmes.
► Un WMS peut s’intégrer à une solution TMS (transport management system), qui complète la gestion d’entrepôt en optimisant la partie transports de votre activité logistique. Cet outil de gestion des transports interfacé avec le WMS permet de gérer l’ensemble de votre supply chain.
► Un WMS peut s’interfacer avec un ERP, qui centralise tous les flux de gestion de l’entreprise. L’ERP pilote le traitement des commandes et va pour cela transmettre des ordres au WMS, comme les paramètres spécifiques à chaque commande afin d’optimiser son exécution.
De son côté, le WMS communique à l’ERP la clôture de l’expédition, par exemple, à la fin des opérations de sortie. L’ERP dispose des données nécessaires (nombre exact d’unités, de références et de colis, etc.) pour entreprendre les démarches administratives avec les clients.
☝️ La gestion de la logistique et la gestion des stocks peuvent être directement intégrées à l’ERP, sous forme de modules pour traiter les commandes, superviser la chaîne logistique, suivre tous les mouvements de stock, gérer les entrées et les sorties, etc.
Un ERP peut s’avérer suffisamment complet dans ses fonctionnalités de gestion logistique, à l’image d’Archipelia. Ce logiciel offre notamment une vision 360° sur l’état des stocks, suit les flux logistiques, développe des workflows pour optimiser les chemins de picking et garantit la traçabilité des produits de la réception à l’expédition.
Voici quelques noms d’acteurs parmi les plus connus sur le marché des WMS :
Vous souhaitez opter pour un système de gestion d’entrepôt WMS ou passer à la vitesse supérieure en remplaçant votre outil actuel ?
Face aux nombreux éditeurs existants, il peut être difficile de savoir comment orienter son choix.
Commencez par établir un cahier des charges consignant le budget que vous souhaitez allouer au projet, vos attentes spécifiques, le type de licence souhaité, en mode SaaS (cloud) ou on-premise, et les objectifs auquel votre WMS devra répondre.
Voici une liste de critères clés à prendre en compte pour consolider votre décision :
N’oubliez pas de prévoir également des ressources dédiées qui soient intégrées au projet de mise en place d’un WMS. Organisez également des formations à destination des futurs utilisateurs de l’outil, afin de faciliter l’adhésion de vos équipes.