WMS : le système pour gagner en efficacité dans sa gestion d’entrepôt
Envisagez-vous d’équiper votre entreprise d’un WMS ? En tant que gestionnaire d’entrepôt, responsable logistique ou responsable des stocks, vos activités tendent à se complexifier ? Opter pour un système de gestion d’entrepôt peut se révéler être une aide précieuse.
Pourquoi ? À l’heure où les envois doivent être toujours plus rapides et les erreurs évitées pour satisfaire ses clients, une gestion des stocks fluide et efficace est primordiale.
Qu’est-ce qu’un logiciel WMS précisément, et à quoi sert-il ? Découvrez les caractéristiques d’une telle solution et les intérêts de son utilisation pour la réussite de votre logistique !
Qu’est-ce qu’un WMS (Warehouse Management System) ?
WMS : définition
Un WMS est un logiciel permettant d’améliorer la gestion logistique d’entrepôts.
Ce système de gestion d’entrepôt permet aux entreprises de monitorer tous les processus et de gérer les opérations de bout en bout, de la réception de biens ou matières premières à l’expédition des commandes.
Autrement dit, un WMS aide à superviser les flux de marchandises et d’informations sur toutes les zones de l’entrepôt.
Le but ? Faire en sorte que l’intégralité de la chaîne logistique fonctionne de façon fluide et que la gestion de stocks d’un entrepôt soit optimisée.
Usages d’un WMS en logistique
En pratique, un logiciel de gestion d’entrepôt aide à piloter et à rendre plus efficients les systèmes de stockage de l’entreprise, en permettant :
- d’améliorer l’ordonnancement pour fabriquer, préparer et expédier les produits de façon optimisée ;
- de suivre le statut des commandes en temps réel ;
- de tracer toutes les marchandises au sein de l’entrepôt ;
- d’évaluer les besoins en ressources et d’anticiper les pics d’activités pour mieux prévoir des recrutements ponctuels si nécessaire ;
- d’auditer les stocks, etc.