Vous rêvez de déléguer votre logistique ? Externalisez et laissez un pro s'en occuper !

Par Rita Hassani Idrissi
Le 20/05/2022
how-to backgroundméthode mrp

C’est une question que bon nombre d’entreprises en croissance ou en pleine expansion d'activité se sont posé : faut-il externaliser sa supply chain ?

C’est un fait : lorsqu’une entreprise se développe, elle peut parfois se laisser déborder par l’ensemble des tâches à réaliser (logistique, transport, prise de commande…) ; l’externalisation logistique devient alors une solution efficace.

Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette stratégie de développement ? Quand et par le biais de quels outils peut-on externaliser sa logistique simplement ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que l’externalisation logistique ?

Externalisation logistique : définition

L’externalisation logistique consiste, pour une entreprise, à faire appel à un ou des prestataires logistiques externes qui prendront en charge toutes ses opérations logistiques, de la gestion des stocks à l’expédition, en passant par la préparation des colis.

Appelée également “outsourcing” ou “sous-traitance”, l’externalisation logistique est un questionnement stratégique qui se pose souvent lorsqu’une entreprise est confrontée à un manque de souplesse dans son fonctionnement :

  • problèmes d’entretien des machines,
  • espace de stockage insuffisant,
  • délaissement du cœur de métier ou de la relation client,
  • difficulté de gestion de la main d'œuvre, etc.

L’externalisation consiste donc à déléguer une grande partie de vos missions à un tiers de confiance, qui devient un véritable partenaire dans votre activité quotidienne.

🚨D’où l’importance de choisir un véritable prestataire de confiance !

Besoin d’externalisation : les facteurs de changement

Externaliser sa logistique, que ce soit pour une activité e-commerce ou un point de vente physique, n’est pas une décision à prendre à la légère. Il existe de véritables facteurs de changement qui poussent les entreprises à prendre cette orientation stratégique.

👇 Parmi eux, nous retrouvons :

  • Une logistique interne chronophage et fastidieuse

    Vous faites face à une forte croissance et votre logistique vous prend énormément de temps alors que vous souhaitez prêter plus d’attention à votre relation client et développement marketing.

  • Une insatisfaction de votre prestataire logistique actuel

    Les prestations de votre prestataire logistique ne vous conviennent plus et votre image de marque en pâtit. Les raisons peuvent être multiples (mauvais conditionnement, délais de livraisons trop longs, prix des prestations trop élevés, trop faible choix de transporteur, etc.).

  • Un besoin croissant d’une véritable expertise logistique
    Vous n’avez pas assez de connaissances et de compétences pour gérer votre activité logistique en interne et cela réduit la qualité de votre service. Vous êtes donc à la recherche d’un expert logistique qui vous assurera une qualité optimale.

Quels sont les avantages de l’externalisation logistique ?

Un focus sur votre cœur de métier

En externalisant votre activité logistique, vous avez plus de temps à consacrer à votre développement marketing et commercial, ainsi qu’à votre cœur de métier. Car ne l’oublions pas, les entreprises qui axent leur stratégie et leur culture autour du client sont 60 % plus rentables (selon une étude menée par Deloitte & Touche).

Une réduction des risques pour vos employés

En externalisant votre logistique, vous vous exposez à moins de risques et réduisez considérablement vos marges d’erreur. Cela peut concerner votre personnel, mais également votre organisation interne. Vous évitez ainsi de nombreuses contraintes :

  • le respect des obligations légales,
  • la gestion de la comptabilité,
  • la gestion des stocks,
  • le recrutement et la gestion des ressources humaines du personnel logistique,
  • les coûts et le temps liés à l’entretien et/ou le remplacement des machines et des véhicules de transport, etc.

Une gestion administrative améliorée

La gestion administrative du personnel est une tâche longue et ardue qui demande beaucoup de concentration (recrutement, paie, gestion des absences et congés…).

Avec moins de personnel à gérer, vous bénéficiez de moins de charges administratives. Vous supprimez également les coûts liés à l’adaptation des effectifs selon les pics d’activités.

Des coûts financiers, matériels et humains réduits

En externalisant votre logistique, vous réduisez considérablement vos coûts :

  • financiers : en sous-traitant votre logistique, vos coûts fixes se transforment en coûts variables, c’est-à-dire qu’ils ne dépendront que du nombre de marchandises que vous stockez et vendez ;
  • matériels : avec l’outsourcing, plus besoin d’investir dans l’achat de véhicules adaptés ou dans l'acquisition de nouveau équipements ;
  • humains : plus de formation et de suivi des transporteurs.

Une meilleure maîtrise des flux

En vous concentrant davantage sur votre cœur de métier, vous serez plus apte à fournir des produits/services de qualité. En contrepartie, votre prestataire logistique, étant une société spécialisée, saura parfaitement bien gérer vos flux de marchandises.

Ainsi, la maîtrise des flux totale de votre entreprise sera mieux maîtrisée.

Un gain de fiabilité, de flexibilité et de productivité

Faire confiance à un expert logistique vous permet de gagner en fiabilité et crédibilité. Vous évitez un maximum d’erreurs,qu’elles proviennent de la préparation de commande, de la gestion des stocks ou de quelconque étape de la supply chain.

Par ailleurs, en supprimant le temps (important) consacré à la gestion logistique, vous êtes plus productifs tout en gagnant en flexibilité. En effet, dans certains secteurs ou les pics d’activités sont importants, un prestataire logistique est une aubaine puisqu’il parvient à s’adapter aux variations sans vous freiner avec des retards de livraison.

Quels sont les inconvénients de l’externalisation logistique ?

Une perte de contrôle sur les flux logistiques

Le principal inconvénient d'externaliser sa logistique est la potentielle perte de contrôle sur son processus logistique. En effet, le donneur d’ordre peut se retrouver dans une situation où il ne contrôle plus vraiment sa logistique de distribution.

👉 À savoir : Vous pouvez faire face à une perte de confidentialité et/ou d’informations professionnelles, il est donc plus sain d’introduire des clauses de protection de données dans votre contrat de sous-traitance.

Une situation de dépendance vis-à-vis du logisticien externe

Le donneur d’ordre confiant sa logistique à un prestataire peut se retrouver dans une situation de dépendance vis-à-vis du logisticien externe. En effet, le risque de perte d'autonomie est à considérer.

👉 Si le prestataire externe interrompt ses activités, vous êtes contraints de faire de même.

Un prix qui peut s’avérer élevé

Sous-traiter sa logistique a un coût. Elle peut devenir une charge supplémentaire si les ressources mobilisées sont plus importantes que les produits à acheminer.

👉 Ne sous-estimez pas les coûts nécessaires au contrôle de qualité des services fournis par exemple. La mise en place d’un système de surveillance peut s’avérer élevé.

Comment externaliser sa logistique ?

Vous avez donc pris la décision d’externaliser votre logistique : il vous faut maintenant établir une feuille de route afin d’optimiser au mieux votre processus de sous-traitance. Voici les points essentiels à savoir :

  • Comparez les coûts et les bénéfices de l’internalisation face à l’externalisation logistique : mesurez les coûts fixes, variables et comptables, mais également les coûts moins quantitatifs (la qualité de service par exemple).
  • Prenez en compte le coût du temps de transition de votre activité de l’internalisation à l’outsourcing ainsi que le coût de fermeture de votre entrepôt.
  • Instaurez une relation de confiance avec votre prestataire logistique. L’idée n’est pas de vous débarrasser de vos problèmes logistiques, mais de trouver un véritable allié du quotidien qui partage les mêmes valeurs que votre entreprise.
  • Pensez à réaliser un benchmark des différents prestataires disponibles sur le marché et à comparer leurs devis.

💡 Mais il existe également une autre solution très efficace et moins onéreuse qui vous permet de profiter des avantages de l’externalisation sans certains inconvénients dérangeants comme la perte de contrôle ou la perte de confidentialité.

Cette solution, c’est l’utilisation d’une plateforme en ligne spécialisée dans la gestion logistique. Elle automatise et facilite considérablement votre gestion logistique tout en vous permettant de garder le contrôle sur vos stocks et vos missions.

🛠 Sendcloud par exemple, est une puissante plateforme de gestion logistique et d’expédition.ntuitive et simple à prendre en main, elle permet aux e-commerçants d’optimiser leur chaîne logistique. Véritable solution tout-en-un, elle se connecte à plus de 80 CMS, ERP, WMS et transporteurs, pour une centralisation complète de votre activité logistique :

  • utilisez des modèles de contrats transporteurs prêts à l’emploi et créez vos étiquettes d’envoi de colis en un clic,
  • profitez de reportings et de tableaux de bords analytiques sur votre activité logistique (retours, envois, délais de livraison…) pour prendre des décisions éclairées,
  • créez facilement un workflow de préparation de commandes adapté à votre entreprise grâce au système de picking “Pick and Go” intuitif et personnalisé, etc.

Externalisation logistique : les points à retenir

  • Faire appel à un prestataire logistique expert vous soulage d’un très grand nombre de contraintes, aussi bien techniques qu’administratives et vous permet de vous concentrer sur votre cœur d’activité.
  • Il ne faut négliger les avantages d’une logistique interne qui vous permet de mieux maîtriser vos flux et vos coûts, tout en vous permettant de garder le contrôle sur votre activité (à condition d’être équipé des bonnes ressources techniques et humaines).
  • Avant de vous lancer dans une externalisation logistique, il est conseillé de rédiger un cahier des charges, afin que vous ayez une comparaison claire et précise des coûts liés à l’externalisation versus l’internalisation.
La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus