Gérez votre e-logistique comme un pro avec les conseils et outils adaptés

Par Samantha Mur
Mis à jour le 5 août 2022, publié initialement en juin 2021
how-to backgroundModèle SCOR : définition, objectifs et application

Avec la croissance exponentielle du commerce en ligne, la logistique e-commerce joue un rôle de plus en plus important dans l’expérience client et devient un secteur incontournable pour fidéliser ses clients.

Selon une étude de l’IFOP, 98 % des consommateurs sont enclins à recommander un e-commerce après une expérience de livraison positive.

En tant qu’e-commerçant·e, il est indispensable de maîtriser et de chercher à optimiser tous vos flux logistiques, pour offrir la meilleure expérience d’achat possible à vos clients… et ainsi augmenter vos ventes !

Qu’est-ce que la logistique e-commerce précisément, et quelles en sont les spécificités ? Commencez par en appréhender chacune des étapes pour veiller à leur bon déroulement tout au long de la chaîne logistique.

Déterminez ensuite la meilleure stratégie logistique qui sera garante du succès de votre site e-commerce ou place de marché !

Logistique e-commerce : définition

Qu’est-ce que la e-logistique ?

La logistique e-commerce, également appelée e-logistique, désigne la logistique adaptée aux ventes réalisées sur un e-shop, ou un site e-commerce ou une place de marché en ligne.

Autrement dit, il s’agit des processus logistiques suivis pour gérer les flux spécifiques aux ventes sur internet, du stockage à l’expédition des commandes jusqu’au client final :

 Quels sont les acteurs de la logistique e-commerce ?

  • Le e-commerçant : Il joue un rôle central dans ce secteur d’activité. Il commercialise et promeut ses produits mais son champ d’action s’étends également à la distribution, la conception voire la fabrication des produits. 
  • Le fournisseur : Il fournit au e-commerçant les marchandises et/ou matières premières nécessaires à la production. Il peut être producteur ou distributeur ou lui-même commerçant en plus de son activité de vente en gros. 
  • Les transporteurs : Il existe 2 types, ceux qui interviennent dans le transport amont, spécialisés dans les chargement importants (palettes voire containers) et ceux qui se chargent du transport aval spécialisés dans le colis.
  • Les prestataires logistiques : Les commerçants font appel à eux lorsqu'ils externalisent leur e-logistique. Cela concerne toute la logistique e-commerce (traitement, préparation, emballage et expédition des commandes).

Quelles sont les spécificités de la logistique e-commerce ?

Par rapport à la logistique classique, la chaîne logistique e-commerce a des caractéristiques qui lui sont propres (d’après © Mecalux) :

Caractéristiques Logistique traditionnelle Logistique e-commerce
Type de commande/envoi
  • chargement complet des camions,
  • consolidation des marchandises
  • paquets,
  • petites charges
Profil client
  • connu,
  • fidèle
  • inconnu,
  • aléatoire,
  • peu fidèle
Flux de marchandises
  • régulier,
  • clair
  • irrégulier,
  • complexe
Destination
  • entreprises,
  • boutiques physiques
  • particuliers,
  • entreprises dans une moindre mesure
Demande
  • stable,
  • prévisible
  • soumise à variations,
  • difficile à prévoir

☝️  Notons que si ces modèles sont bien distincts, ils ne sont pas pour autant incompatibles. Ils peuvent être intégrés tous les deux au sein d’une stratégie multicanale.

Les 5 étapes d’une logistique e-commerce optimale 

1 - Gestion de l’inventaire

Plusieurs activités composent ce flux, comme la réception de l’inventaire, sa vérification, son étiquetage, etc. Cela peut avoir lieu dans un local qui vous appartient ou dans un entrepôt dédié.

Il est essentiel de gérer minutieusement son inventaire pour en avoir une visibilité claire et ainsi éviter les ruptures, réduire les stocks inutiles coûteux, et améliorer sa gestion des achats ou de la production. Un système de gestion d’entrepôt (WMS) peut contribuer à optimiser ces flux.

2 - Traitement des commandes

Ce processus consiste à réceptionner les commandes, puis passer à la préparation des commandes en vue de les expédier aux clients. Les articles sont retirés de leur lieu de stockage, puis placés à des endroits stratégiques pour faciliter leur enlèvement.

Pour gagner en efficacité et en rapidité d’expédition, ce flux peut être rationalisé et automatisé. Différentes méthodes existent, dont celle du « slotting » pour optimiser les emplacements des articles en attente d’envoi. L’enjeu est de réduire au maximum les circuits de déplacement dans l’entrepôt et d’accélérer le temps de traitement des commandes.

3 - Conditionnement des articles

Après sa préparation, la commande passe en zone de conditionnement. Cette étape comporte plusieurs enjeux :

  • le niveau de protection de vos produits emballés afin qu’ils parviennent intacts à leur destinataire, gage de qualité de votre livraison,
  • la réduction des coûts avec des tailles et poids d’emballages adaptés aux articles,
  • l’automatisation de ce flux afin de gagner en efficacité.

4 - Expédition

Une fois emballée et étiquetée, la commande continue son parcours à destination du client final.

La plupart du temps, une société de transport se charge de récupérer les commandes et de les expédier au destinataire. La traçabilité des commandes est assurée par un numéro de suivi apposé sur chaque colis, que le client peut suivre pour être informé du statut de sa livraison.

5 - Traitement des retours

Une fois les commandes expédiées, tout n’est pas encore joué. Si le client n’est pas satisfait du produit reçu ou change d’avis, les retours doivent pouvoir être facilités. Ce flux spécifique du traitement des retours gagne en importance dans l’e-commerce, où il est sujet à des exigences fortes de la part des clients.

Une bonne gestion des retours associée à un service client bien ficelé contribue à soigner l’expérience client de bout en bout, ce qui peut fortement inciter les clients à renouveler leurs achats auprès de votre marque.

Quelle stratégie logistique e-commerce choisir ?

Faire du dropshipping

Le dropshipping est un moyen d’acheminer les commandes directement depuis vos fournisseurs vers le client. C’est le fournisseur qui détient le stock. Quand une commande client vous parvient, vous transférez la demande auprès du fabricant concerné, qui se chargera de l’expédier au client.

  • ✅  Avantages :
    • économies significatives de coûts logistiques : pas de stock, ni des frais liés à la manutention ou à l’expédition des produits,
    • risques limités,
    • flexibilité dans le choix des produits vendus sur son e-boutique
    • envoi des paquets dans le monde entier.
  • 💰  À quels coûts s’attendre : de faibles marges sur vos produits (20 à 40 %).
  • 👍  Stratégie utile si vous n’avez pas besoin d’avoir la main sur vos livraisons, et notamment leur rapidité, et si vous pouvez confier l’expérience livraison à un tiers.

Adopter l'e-fulfillment

L’e-fulfillment désigne toutes les étapes à remplir pour traiter et acheminer les commandes dans le cadre de ventes en ligne, de leur réception à l’arrivée du colis entre les mains du client.

Les processus logistiques peuvent être externalisés dans leur ensemble à des prestataires externes.

  • ✅  Avantages :
    • vous gardez le contrôle sur les stocks et processus de vente,
    • vous pouvez ajuster les marges pour une meilleure rentabilité.
  • 💰  À quels coûts s’attendre : des investissements importants.
  • 👍  Stratégie utile si vous avez les fonds pour investir dans ce modèle logistique et si vous traitez de forts volumes de marchandises. De plus, cette stratégie est à envisager si vous souhaitez consacrer votre temps sur votre cœur de métier et le développement de votre entreprise.

Gérer votre logistique vous-même 

Il est évidemment possible de gérer la logistique par vos propres moyens sans avoir recours à de la sous-traitance. Cette option a toute sa raison d’être lorsque les volumes vendus sont encore faibles et le traitement et l’expédition des commandes ne représentent pas encore une charge conséquente.

  • ✅  Avantages :
    • vous gardez entièrement le contrôle de vos processus,
    • vous pouvez augmenter vos marges,
  • 💰  À quels coûts s’attendre : économies sur les coûts de prestation logistique externe, mais coûteux en main d’œuvre et en équipements, comme des logiciels.
  • 👍  Stratégie utile si :
    • vous êtes une usine ou une enseigne DtoC organisée pour prendre à votre charge l’ensemble du travail que représente la chaîne logistique,
    • si vous disposez de l’espace, du capital, du personnel et des connaissances requises,
    • si vous pouvez vous permettre d’investir dans des outils performants pour gérer la complexité des processus e-commerce.

Recourir à un transporteur

En matière de sociétés de transports, le choix est vaste et peu évident. On pense notamment aux principaux transporteurs tels que Colissimo, UPS, Mondial Relay, DHL Express, etc. Un arbitrage doit être opéré entre :

  • la rapidité des délais de livraison,
  • les coûts du transport,
  • les solutions de livraison possibles,
  • les secteurs couverts, nationaux ou internationaux.

Il est conseillé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de faire appel à plusieurs transporteurs pour éviter les risques qui pourraient vous bloquer.

  • ✅  Avantages :
    • Le vaste choix des transporteurs vous permet de comparer et de sélectionner le plus adapté à vos besoins (tarifs appliqués, délais de livraison, options proposées, comme la livraison en points relais, la couverture géographique, etc.),
    • En fonction de la taille de votre entreprise et des volumes que vous transportez, vous pouvez tenter de négocier des tarifs plus avantageux.
  • 💰  À quels coûts s’attendre : très variables, un arbitrage doit être réalisé.
  • 👍  Stratégie utile si vous vous dotez d’outils conçus pour intégrer la gestion du transport avec votre logistique : coordination avec le transporteur et optimisation de la préparation et de la gestion de vos expéditions.

Externaliser sa logistique 

Cn externalisant la logistique à un prestataire spécialisé dans le e-commerce, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • la prise en charge d’opérations de toute nature et envergure,
  • un gain de temps considérable,
  • la maîtrise des coûts,
  • un accompagnement inclus pour optimiser votre supply chain, etc.
  • ✅  Avantages :
    • un gain de temps précieux,
    • vous profitez d'un savoir-faire profesionnel,
    • vous augmentez votre rendement en améliorant votre système de retour et de livraison. 
  • 💰  À quels coûts s’attendre : frais fixes à réception de l’inventaire, frais mensuels de stockage par m3 ou par palette, frais d’expédition,
  • 👍  Stratégie utile si vous cherchez à gagner du temps et vous concentrez sur votre coeur de métier tout en profitant de savoir-faire expert. 

Le recours à une plateforme logistique : 4 outils efficaces 

Vous pouvez également envisager de vous équiper d’une solution logistique tout-en-un, comprenant à la fois une plateforme de gestion en ligne et des services, comme l’accès à un réseau de transporteurs partenaires. Les avantages sont nombreux :

  • des processus d’expédition fiables et optimisés,
  • des tarifs négociés avec des transporteurs issus du réseau de la solution,
  • le choix du mode de transport ou de livraison le plus adapté à vos besoins,

Octopia Fulfilment, la solution logistique pour marketplace

Octopia Fulfilment est une solution logistique complète et hautement intuitive qui aide les entreprises d’e-commerce et de marketplace à gérer leurs ventes multicanaux à travers 30 pays européens. Avec plus de 10 d'expérience dans la logistique et près de 850 K de colis envoyés l’année passée, c’est une des solutions les plus complètes du marché (stockage, commande, emballage et livraison).

Points forts d’Octopia Fulfilment :

  • connectez votre boutique en ligne au réseau logistique de la plateforme en quelques secondes et gérez votre stock, vos commandes et vos livraisons depuis une seule et même interface ;
  • un module de Dropshipping qui vous donne accès à plus de 60 000 produits et marques internationales en quelques clics,
  • lancez votre activité de marketplace simplement en sélectionnant les marques de votre choix parmi plus de 100 millions de références et enrichissez votre offre en sélectionnant les vendeurs de votre choix parmi une base de 14 000 vendeurs internationaux qualifiés,

💰 Tarifs :

  • Aucun frais d’adhésion
  • Aucun abonnement
  • Pas de volume minimum
Octopia Fulfillment

Solution logistique pour e-commerce et marketplace
En savoir plus sur Octopia Fulfillment

Sendcloud, la plateforme d'expédition tout-en-un 

Sendcloud est une plateforme d’expédition complète, intuitive et simple à prendre en main, qui aide les e-commerçants de tous secteurs à booster leur croissance en ligne et à optimiser leur processus d’expédition et chaîne logistique. 

Points forts de Sendcloud

  • connection à plus de 80 CMS, ERP et WMS pour une centralisation complète des commandes et une gestion à 360° de votre activité, 
  • plus de 30 transporteurs locaux et internationaux, 
  • création sur-mesure et automatique de bons de commandes, bons de dépôt et étiquettes à scanner en quelques clics, 
  • reportings et tableaux de bords analytiques disponibles en temps réel afin de suivre vos colis, expéditions, retours clients et KPIs, 
  • système de picking logistique “Pick and Go” pour créer simplement des workflows de préparation de commandes adaptés à votre entreprise. 

💰 Tarifs mensuels

  • Offre gratuite mais limitée (Moins de 100 colis/mois),
  • Offre "Small Shop" à € 40 (100 à 400 colis/mois),
  • Offre "Large Shop" à 89€ (400 à 1000 colis/mois),
  • Offre "Business" à € 179€ (Plus de 1000 colis/mois). 

Sendcloud

Plateforme d'expédition dédiée aux e-commerçants
En savoir plus sur Sendcloud

Metapack, le logiciel d'expédition simple et intuitif

Metapack est une solution d'epédition qui aide les e-commerçants à optimiser leurs processus de livraison. Les équipes Metapack les accompagnent pour booster leur chiffre d’affaires en offrant des options de livraison personnalisées. 

Metapack, le logiciel d'expédition simple et intuitif

Points forts de Metapack

  • plus de 400 intégrations natives de transporteur afin de réduire les délais, les coûts et la complexité technique de vos expéditions, 
  • paramétrez vos informations de livraison telles que les heures limites et de fonctionnement de l'entreprôt, le poids et les dimensions du colis pour tenir vos promesses de livraisons,
  • ajoutez des extensions d'étiquette avec des numéros de référence internes, codes barres, etc,
  • générez instantanément des étiquettes conformes, en formats imprimables, multilangues et d'expédition. 

💰 Tarifs mensuels

  • Prix sur demande sur le site officiel

ShipStation, la solution d'expédition mondiale

ShipStation est une plate-forme d'expédition de e-commerce e basée sur le Web qui rationalise et automatise votre processus d'exécution. Grâce à l'outil, accédez à plus de 300 marketplaces, plateformes e-commerce, transporteurs et systèmes de gestion logistique.

Points forts de ShipStation

  • synchronisez et expédiez vos commandes depuis une plateforme unique en quelques clics pour gérer simplement tous vos envois, 
  • profitez d'accès gratuit aux conseils et à l’assistance d'experts ou que vous soyez et qu'importe votre abonnement,
  • proposez les meilleurs tarifs d’expédition, imprimez une étiquette ou regroupez les commandes pour créer plusieurs étiquettes à la fois
  • définissez des alertes de stock ou attribuez des stocks tout en procédant à la sélection, au conditionnement et au traitement des commandes de manière plus efficace.

💰 Tarifs mensuels

  • Offre "Start-up" à 25€ (500 expéditions/mois),
  • Offre "Accelerate" à 65€ (3000 epéditions/mois),
  • Offre "Scale" à 155€ (10 000 expédtions/mois),
  • Offre "Entreprise" avec plus de 10 000 expéditions/mois sur demande. 

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