

Quelle plateforme e-commerce pour créer votre boutique en ligne ? Trouvez la solution qui répond à vos besoins grâce au comparatif appvizer.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
OK, vous avez décidé de créer votre site d’e-commerce et de vendre vos produits ou services en ligne, mais vous n'êtes ni un Web Développeur, ni un pro du digital. Pas de panique ! On a la solution.
Que vous soyez un indépendant, une start-up, une TPE, une PME ou un grand groupe, il existe une multitude de solutions vous permettant de créer, gérer et suivre vos ventes sur Internet facilement.
Mais vraiment beaucoup de logiciels.
C’est pour ça qu’on a sélectionné pour vous les meilleurs CMS e-commerce du marché. Nul doute que vous trouverez celui qu’il vous faut !
Afin de correctement choisir son logiciel e-commerce, plusieurs critères de base doivent être remplis par la solution :
Mais également des critères plus poussés :
💡 Comment synchroniser votre CMS e-commerce avec vos outils de gestion ?
Si vous lancez votre commerce en ligne, la question se posera de réussir à faire communiquer toutes vos données entre vos ventes en ligne et la gestion commerciale de votre entreprise.
Pour cela, utilisez un connecteur e-commerce tel qu’Atoo-Sync GesCom, qui fait le pont entre votre logiciel de gestion commerciale (Sage, Ciel, EBP, ou tout autre ERP SaaS) et les meilleures plateformes e-commerce.
Avec la synchronisation qu’un tel outil permet, vous n’avez plus besoin de ressaisir des informations dans deux systèmes : tout est synchronisé, et vous gagnez en temps et en productivité. Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages de vos deux outils spécialisés (ERP et CMS), pour un suivi fluide et optimal de votre activité !
![]() BigCommerce | ![]() Bloomreach | ![]() Commerce Cloud | ![]() Atoo-Sync GesCom | ![]() Adobe Commerce | ![]() New Oxatis | ![]() Shop Application | ![]() Shopify | ![]() WooCommerce |
Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 250 salariés | Pour entreprises de 2 à 250 salariés | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour entreprises de 1 à 250 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises |
En savoir plus sur BigCommerce | En savoir plus sur Bloomreach | En savoir plus sur Commerce Cloud | En savoir plus sur Atoo-Sync GesCom | En savoir plus sur Adobe Commerce | En savoir plus sur New Oxatis | En savoir plus sur Shop Application | En savoir plus sur Shopify | En savoir plus sur WooCommerce |
BigCommerce est une plateforme SaaS flexible et évolutive qui permet aux entreprises de développer leurs ventes en ligne efficacement tout en réduisant les coûts, les délais et la complexité de 80 % par rapport aux logiciels sur site. Que ce soit en B2B ou en B2C, la solution facilite l’e-commerce de plus de 60 000 marques grâce à des outils de design et de gestion des ventes intuitifs et personnalisables.
🧑💻 BigCommerce est destiné aux TPE, start-ups, PME, indépendants et grandes entreprises souhaitant vendre des marchandises en ligne.
💰 Quatre tarifs allant de 29,95 $ à 299,95 $. Prix sur demande pour les grands groupes.
BigCommerce est un bon CMS e-commerce avec d’excellents outils de gestion. Il propose des fonctionnalités de suivi des ventes puissantes ce qui le rend particulièrement efficace pour la gestion de magasin au jour le jour.
Ses tarifs les plus abordables proposent des fonctionnalités un peu limitées. Certains outils très intéressants (personnalisation de thèmes par exemple) peuvent donc s’avérer coûteux. Attention aux petits budgets.
Bloomreach est une plateforme e-commerce qui vous permet de proposer des parcours client entièrement personnalisés. Grâce à ses 3 produits de gestion de contenu, d'engagement clients et de découverte produits regroupés en un, vous avez accès aux fonctionnalités essentielles du commerce en un seul et même endroit.
Sa promesse : vous aider à personnaliser et stimuler votre croissance commerciale !
🧑💻 Bloomreach est destiné aux PME et aux grandes entreprises souhaitant accélérer leurs ventes.
💰 Le tarif est sur demande et personnalisé en fonction de vos spécificités.
Malgré la richesse de fonctionnalités, Bloomreach n’est pas une usine à gaz. La plateforme est très bien conçue et l'interface est plutôt intuitive et simple à prendre en main.
Ses 3 produits centralisés en un facilitent grandement la vie des utilisateurs et leur permettent d’améliorer réellement l'expérience client.
Son grand plus réside dans la personnalisation des solutions et donc des tarifs. Ainsi, vous payez vraiment ce dont vous avez besoin.
Commerce Cloud de Salesforce est une plateforme de commerce unifié pensée pour créer une expérience d'achat personnalisée pour vos clients. Développez en toute confiance vos projets : quels que soient votre secteur d'activité, la taille de votre entreprise, en B2B ou B2C. La plateforme peut supporter tous vos canaux de vente afin d'interagir avec vos clients et reste opérationnelle en toutes circonstances.
🧑💻 Commerce Cloud est prévu pour les entreprises en plein développement, avec des activités commerciales diversifiées en physique comme en ligne.
💰 4 tarifs de base allant de 25€ à 300€/mois. Sinon, prix sur demande selon options.
Que votre boutique soit physique ou en ligne, Commerce Cloud est un outil complet de gestion. Vous créez une présence permanente auprès de vos clients grâce aux nombreuses options de suivi et interaction.
Plus le tarif est bas, plus les fonctionnalités sont limitées. Cependant, dès la version à 25€, vous êtes déjà en mesure de trier l’audience, analyser ses KPI dans des tableaux de bord ou encore utiliser l’application mobile de gestion.
Magento est une solution d’e-commerce tout-en-un qui combine un ensemble de fonctionnalités avancées d’achat en ligne avec un service d’assistance de classe mondiale et une flexibilité sans limites, le tout, à un prix abordable. Le logiciel, profitant d’une forte notoriété sur le marché, convient parfaitement aux projets de grande ampleur qui doivent gérer plusieurs langues, plusieurs devises, voire plusieurs boutiques à la fois.
🧑💻 Magento est destiné à tous les types d’entreprises souhaitant accroître leurs ventes en ligne.
💰 Le prix de Magento est sur demande.
Magento est un CMS e-commerce complet et tout-en-un qui vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités puissantes et personnalisées, poussées par l’Intelligence artificielle. C’est un logiciel robuste particulièrement bien adapté aux grands projets et aux grandes entreprises.
Il reste néanmoins assez complexe à utiliser, vous aurez besoin d’au moins quelques connaissances en codage pour commencer. La prise en main n’est pas immédiate et l’assistance technique est assez limitée. À éviter pour les petites structures n’ayant pas de budget pour une petite formation ou pour payer une prestation de développement.
New Oxatis est un logiciel d’e-commerce qui accompagne près de 10 000 PME en Europe dans la création et la gestion de leurs sites marchands. Grâce à sa technologie SaaS et à ses 650 fonctionnalités, vous bénéficiez d’une solution fiable, puissante et adaptée à vos besoins stratégiques.
🧑💻 New Oxatis est destiné à toutes les petites et moyennes entreprises (PME) qui souhaitent bénéficier du potentiel du commerce électronique.
💰 Trois tarifs allant de 39 € à 299 €.
New Oxatis est un bon logiciel de gestion e-commerce. Grâce à son suivi personnalisé et complet, il est parfait si vous souhaitez un site clé en main sans connaissances techniques.
Néanmoins, sa liberté de personnalisation est un peu limitée. Par exemple, vous ne pouvez pas facilement modifier le code source, faire du A/B testing ou bénéficier de fonctionnalités SEO poussées.
Prestashop est une solution e-commerce SaaS qui vous offre la possibilité de créer facilement, rapidement et de manière abordable, votre boutique en ligne sans aucune compétence technique requise. Avec plus de 600 fonctionnalités, vous pouvez créer, gérer et suivre vos ventes en quelques clics.
🧑💻 Prestashop est destiné aux TPE et PME.
💰 Tarif standard à 19,99 €.
Prestashop est un très bon CMS e-commerce, facile à prendre en main et doté de fonctionnalités de personnalisation intéressantes. Le logiciel reste cependant peu évolutif puisqu’il n’est pas assez adapté aux besoins des grands groupes.
Il est idéal pour les entreprises à petits budgets qui cherchent à mettre en place une boutique en ligne standard avec des fonctionnalités standards, mais tout en proposant des templates originaux et des outils marketing pertinents.
Shop Application est un logiciel d’e-commerce 100 % français, complet et ultra facile à prendre en main qui vous permet de gérer vos ventes en ligne et en magasin facilement. Flexible et évolutive, la solution est aujourd’hui la seule sur le marché à proposer une interface commune couplant un site e-commerce et une caisse pour une synchronisation parfaite des stocks, commandes et factures.
🧑💻 Shop Application est destiné aux commerçants, entrepreneurs, responsables commerciaux et marketing, TPE/PME dans tous les secteurs d’activités.
💰 Quatre tarifs allant de 19,90 € à 88 €.
Shop Application est un très bon logiciel e-commerce qui vous donne la possibilité de créer une boutique en ligne performante et design facilement, sans aucune connaissance technique requise. Ses nombreux outils d’aide à la vente personnalisables et son côté tout-en-un vous permettront de gérer votre activité efficacement et de manière centralisée.
Attendez-vous cependant à ajouter des frais d’installation, évalués en fonction du graphisme choisi : thème préinstallé, personnalisation du thème, création sur-mesure… Malgré tout, le logiciel reste abordable !
On ne le présente plus : Shopify est la plateforme d’e-commerce la plus utilisée sur le marché. Grâce à ses 70 thèmes professionnels créés par des designers de renommée mondiale, tels que Clearleft et Pixel Union, la solution vous donne la possibilité de concevoir une boutique en ligne design et complète simplement.
🧑💻 Shopify est destiné aux TPE, PME et auto-entrepreneurs. Les grandes entreprises et sociétés sont sur Shopify Plus.
💰 Trois tarifs allant de 29 € à 299 €.
Shopify est un logiciel e-commerce reconnu mondialement qui a fait ses preuves auprès de milliers d’utilisateurs. Il propose une multitude de fonctionnalités complètes et performantes qui vous permettent de créer une boutique en ligne à votre image avec des caractéristiques poussées.
Les tarifs qu’il propose restent néanmoins élevés et demandent un certain budget à ses utilisateurs. Si vous recherchez un logiciel de conception de boutique en ligne standard et abordable, Shopify ne sera pas vraiment adapté.
WooCommerce est un plug-in Wordpress gratuit (en partie) qui permet de transformer un site Wordpress en boutique e-commerce. De renommée mondiale et accessible grâce à sa version gratuite, la solution vous permet de catégoriser vos produits, d’être alerté pour réapprovisionner votre stock, de proposer tous les moyens de paiements et bien plus.
🧑💻 WooCommerce est destiné aux commerces de détail de petite à grande taille.
💰 WooCommerce et Wordpress sont gratuits et proposent quelques fonctionnalités payantes.
WooCommerce est une excellente plateforme de commerce électronique open source entièrement personnalisable et proposant des fonctionnalités complètes pour toutes les structures d’entreprises.
Cependant, certaines fonctionnalités essentielles sont payantes ce qui ne garantit pas le 100 % gratuit. À savoir également que la solution ne s’adapte pas aux très gros sites e-commerce. Donc, si votre activité nécessite de référencer des milliers de produits et plus, il faudra opter pour une plateforme e-commerce davantage adaptée.
Alors, quel logiciel convient le mieux à votre entreprise ? Dites-le-nous en commentaire !