5 astuces pour optimiser les pages d’un site PrestaShop pour le SEO

Par Olivier Clémence
Le 30/03/2022
guest backgroundOlivier Clémence, expert e-commerce et référencement

Beaucoup pensent à tort que la taille d’un site est déterminante pour son référencement. Il faut savoir que Google ne tient pas compte du nombre de pages qu’il y a sur votre boutique. Il accorde beaucoup plus d’importance à leur qualité.

Le classement Google privilégie les sites dont les pages intéressent les internautes. Le plus important est ainsi d’en avoir un maximum qui soit de qualité.

Découvrez comment optimiser les pages de votre boutique PrestaShop pour qu’elles plaisent à Google.

Astuce n° 1 : Répondre aux questions des internautes

Se positionner sur les bons mots-clés

Pour cela, vous devez apprendre à connaître vos cibles, à essayer de comprendre leurs attentes et les questions qu’ils se posent.

Cette réflexion aide à identifier les termes sur lesquels il convient de se positionner et grâce auxquels vos prospects pourront trouver votre e-shop dans les résultats de Google.

Une analyse de la concurrence et des volumes pour chaque requête permet ensuite de choisir les bons mots-clés.

Cette étape est primordiale dans la mesure où c’est autour de ces mots-clés que vous allez structurer vos contenus et apporter des réponses pertinentes à vos prospects.

Des mots-clés efficaces : pertinents et populaires

Fournir des contenus utiles et pertinents

Google favorise le référencement des pages qui apportent des solutions adéquates aux besoins des internautes.

Raison pour laquelle il est important de montrer à vos visiteurs que vous comprenez les intentions derrière leurs recherches. Donnez-leur des informations utiles, des réponses appropriées à leurs questionnements.

C’est la meilleure façon de leur donner envie d’explorer votre site, de gagner leur confiance et de les convaincre de passer commande.

En plus d’améliorer vos ventes, fournir du contenu pertinent améliore le référencement de votre e-shop.

Astuce n° 2 : Inciter les internautes au clic

Soigner la balise Title

La fonction première de la balise title est d’indiquer à Google le sujet d’une page. Ce champ est pris en compte dans le calcul de pertinence de la page. La bonne pratique SEO veut qu’on y place le mot-clé principal.

Le contenu de cette balise est aussi repris comme titre dans les résultats du moteur de recherche. D’où l’importance de soigner sa rédaction. En effet, il figure parmi les premières choses sur lesquelles les internautes vont porter leur attention avant de cliquer ou non sur un résultat.

Il est ainsi recommandé d’utiliser un titre accrocheur qui donne envie de visiter votre boutique. Pour cela, prenez le temps de vous interroger sur ce qui vous différencie de la concurrence. Cela peut être le prix, un large choix, la qualité des produits, le délai de livraison, les garanties…

Vous pouvez les mentionner dans vos balises title pour inciter les internautes au clic.

Une balise title et une meta description travaillées

Une meta description irrésistible

Même si ce champ n’est pas pris en compte dans le calcul de pertinence de votre site, il est important de l’optimiser pour améliorer votre taux de clic, et ainsi monter dans le classement.

Comme le contenu de la balise title, la meta description s’affiche sur la page des résultats. C’est le texte en gris sous le title et l’URL. Sa rédaction doit être soignée pour retenir l’attention des internautes.

Il s’agit de montrer à vos prospects l’intérêt de visiter votre site à travers un contenu incitatif, compréhensible, lisible et surtout non tronqué. Si possible, pensez à y ajouter de bons mots-clés.

Grâce à une meta description irrésistible, il est possible d’obtenir plus de clics même si votre site n’arrive pas en tête des résultats.

Astuce n° 3 : Travailler votre visibilité sur Google Images

Comprendre l’importance de Google Images

Google Images peut être une importante source de trafic pour votre boutique en ligne. Il faut savoir que les méthodes de recherche utilisées par les consommateurs ont changé au fil du temps.

Pour aller plus vite, de plus en plus d’internautes choisissent de rechercher le produit dont ils ont besoin sur Google Images.

Au lieu de visiter les sites un par un, ils préfèrent choisir directement parmi les photos des articles proposées par le moteur de recherche d’images de Google. Ils ne consultent ainsi que les sites qui vendent le produit qui les intéresse réellement.

Vous l’aurez compris, il est important de référencer vos produits sur Google Images. Comme le moteur de recherche est incapable de comprendre un visuel, il vous appartient de lui indiquer ce que chaque photo représente. D’où l’importance d’optimiser l’attribut ALT.

Optimiser l’attribut ALT

L’attribut ALT est l’élément du code HTML qui permet d’indiquer à Google ce que représente une image. Il est souvent appelé « balise ALT » par abus de langage.

Il ne faut pas le confondre avec la légende qui, selon le thème, s’affiche ou non sous chaque visuel et qui, par défaut, correspond au nom du produit.

Grâce à cet attribut, vous pouvez fournir des informations que Google peut utiliser pour le calcul de pertinence de vos pages, et ainsi améliorer le positionnement de votre boutique dans les résultats de recherche.

Pour bien optimiser cette balise, assurez-vous que la description de chaque image soit claire. Imaginez que vous la décrivez à un malvoyant. L’attribut ALT de chaque photo doit également être unique.

Astuce n° 4 : Les balises Hn pour structurer vos pages

À quoi servent les balises Hn ?

La structuration de vos contenus contribue à améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Pour cela, les titres et les intertitres sont essentiels pour faciliter la lecture de vos pages.

Ils mettent l’accent sur les informations les plus importantes et soulignent la suite logique entre les différents paragraphes.

Comme vos lecteurs, Google apprécie les contenus bien structurés.

Les balises Hn sont là pour aider le moteur de recherche à comprendre la logique de vos pages. Il s’agit de code HTML permettant d’ajouter les titres et les sous-titres.

Plus précisément, il existe six balises Hn. Il est d’usage de remplacer le « n » par un nombre allant de 1 à 6, selon la hiérarchie du titre. La balise H1 étant la plus importante.

Comment optimiser les balises Hn ?

La bonne pratique SEO veut que chaque page ait une et une seule H1. Ce titre doit contenir le mot-clé principal ou une équivalence.

En général, les thèmes de PrestaShop reprennent le nom du produit ou de la catégorie pour remplir cette balise. Pour l’optimiser, assurez-vous que son contenu est pertinent pour le moteur de recherche.

Les balises suivantes correspondent aux sous-titres. Il est possible d’en utiliser plusieurs sur une même page. Il est conseillé d’y placer des mots-clés secondaires ou des termes qui entrent dans le champ lexical de la page.

Quoi qu’il en soit, n’abusez pas des mots-clés. Le plus important est de veiller à ce que le contenu soit agréable à lire.

Autre point essentiel : utilisez les balises Hn dans l’ordre. Il est important de respecter la hiérarchie et la logique de ces codes.

Par exemple, ne sautez pas la H2 pour passer directement à une H3 après une H1. Cette erreur peut affecter la pertinence de votre page.

Astuce n° 5 : Faciliter la tâche de Google

Utiliser un champ sémantique cohérent

Avoir un contenu de qualité, qui aide réellement vos lecteurs et leur donne envie de passer commande, est essentiel pour le référencement de votre boutique PrestaShop.

Raison pour laquelle vous devez soigner la rédaction de vos contenus. C’est important, non seulement pour vos prospects, mais aussi pour Google.

Il faut savoir que le moteur de recherche est capable de reconnaître le sujet d’un contenu en analysant le champ sémantique utilisé. Il en tient d’ailleurs compte pour juger de la cohérence de vos pages.

À titre d’illustration, Google comprend qu’une page qui contient les mots « huile », « couleur » et « pinceau » traite de la « peinture » même si ce terme n’apparaît nulle part. Il sait que ces mots appartiennent au même champ sémantique.

Ainsi, lorsque Google calcule la pertinence de vos pages, il analyse le champ lexical utilisé. Les pages qui ont un champ sémantique cohérent sont ainsi mieux positionnées dans les résultats de recherche.

Pertinence et popularité pour le référencement naturel

Choisir un thème SEO friendly

Un bon nombre de thèmes PrestaShop privilégient le design au mépris des bonnes pratiques SEO. Les balises Hn sont utilisées n’importe comment, sans respect de leur ordre logique.

Pourtant, cela peut fausser le calcul de pertinence de vos pages par Google, et ainsi affecter le référencement naturel de votre boutique. Il est ainsi préférable d’opter pour un thème SEO friendly.

Pour en savoir davantage sur comment Google positionne les sites dans ses résultats de recherche, téléchargez le livre blanc offert par Olivier Clémence :

Augmenter les ventes de votre e-commerce

Télécharger le livre blanc

En bref, pour améliorer le référencement de votre boutique PrestaShop, le plus important est de soigner la qualité de vos pages. Il vaut mieux en avoir peu qui sont bien travaillées qu’un grand nombre de pages bâclées.

D’ailleurs, pensez à désindexer celles qui n’ont pas encore été optimisées pour éviter de plomber le référencement du site.

Pour récolter les fruits de vos efforts dans les meilleurs délais, privilégiez les pages les plus rentables. Optimisez en priorité celles qui attirent le plus de trafic, celles qui vous rapportent les meilleures ventes et celles qui présentent les produits où vous gagnez un maximum de bénéfices.

Vous pouvez également gagner du temps grâce au module pour PrestaShop easy seo. Ce plug-in permet d’optimiser vos pages de manière intelligente et automatisée. Il facilite le remplissage des différentes balises abordées plus haut.

Avec ce module SEO pour PrestaShop, optimiser vos pages ne prendra que quelques minutes.

Olivier Clémence accompagne les e-commerçants dans leur développement et leur croissance depuis 2006.

Il a créé la méthode P², une formation SEO proposée sur son site Réussir mon e-commerce, centrée sur les besoins clients et qui permet aux e-commerçants d’atteindre les premières positions sur Google.

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