E-commerce : tout savoir sur les codes de vérification par SMS

Par Rita Hassani Idrissi
Le 20/07/2022
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Les chiffres du e-commerce ne cessent de grimper en France depuis une dizaine d’années. Bien aidées par la crise sanitaire (🙃), ce sont plus de 2,1 milliards de transactions qui ont été réalisées sur Internet d’après la Fevad, soit une dépense totale chiffrée aux environs de 129 milliards d’euros.

Face à un tel butin, les tentatives d’arnaques en tous genres ne manquent pas. Pour protéger au maximum les consommateurs, des techniques simples, mais efficaces, peuvent facilement être mises en place. Parmi elles, l’envoi sécurisé d’un code de vérification par SMS fait figure d’incontournable.

Quels sont les avantages du SMS par rapport à l’e-mail ?

Qui n’a jamais passé de longues minutes à chercher le fameux mail dans lequel figure le code de confirmation pour valider un achat en ligne ? Mais si vous, vous savez ! Ce moment où vous n’avez de cesse de marteler la touche F5 de votre clavier face à une boîte de réception désespérément vide et à devoir garder vos nerfs face à la personne qui vous répète en boucle d’aller jeter un œil du côté des spams, « parce qu’on ne sait jamais ça peut arriver 🤓 ».

De son côté, le code de vérification par SMS a l’avantage évident de l’instantanéité. Notre smartphone n’étant jamais bien loin, il est bien plus pratique et rapide de renseigner le code délivré sur votre mobile.

En plus, le fait d’envoyer un code par SMS renforce également l’aspect sécuritaire. Considéré comme un facteur d’identification par possession (vous devez forcément avoir le téléphone dans les mains pour lire le code), le SMS offre une assurance supplémentaire non négligeable.

Comment fonctionne la sécurité par SMS ?

SMS OTP et double authentification : on fait le point

La sécurité par SMS répond au principe de la double authentification. Cela signifie tout simplement qu’après s’être identifié sur le site marchand, le client doit confirmer qu’il s’agit bien de lui en communiquant un code unique reçu par SMS sur son smartphone.

Également connue sous le nom de SMS OTP (One Time Password), cette technique vise à renforcer la sécurité lors :

  • d’une transaction e-commerce,
  • de la validation d’une commande,
  • ou encore d’une connexion à un compte personnel.

De nos jours, le code de vérification par SMS est un usage largement répandu, qui fait office de norme pour une bonne partie des e-commerçants.

Mise en place d’un système de code de vérification par SMS

Du point de vue de l’entreprise, l'implémentation d’un service de SMS OTP n’a rien de très compliqué.

En effet, de nombreux sites, applications et autres API (interface de programmation d’application) proposent un service clé en main, ou presque. Ils s’intègrent rapidement à vos serveurs pour vous aider à renforcer votre sécurité le plus simplement possible.

🛠 C’est par exemple le cas de Twilio Verify, une plateforme ultra intuitive ultra intuitive et simple à prendre en main, qui offre qui offre différents types de vérification de vos utilisateurs dont le SMS. Parmi ses fonctionnalités personnalisables :

  • choisissez la quantité et les types de numéros de téléphone de vérifications en fonction de vos besoins,
  • activez des paramètres géographiques pour éviter tout problème de connexion aux utilisateurs situés dans d’autres régions,
  • accédez à toutes les informations des utilisateurs (téléphone, adresse mail, etc) directement sur la plateforme, etc.

💡 Du côté des codes envoyés, ceux-ci sont générés automatiquement et stockés dans une base de données, munis d’une date d’expiration. Passé ce délai (généralement fixé autour de 10 minutes), le code n’est plus viable. L’internaute doit alors effectuer une nouvelle demande depuis votre site internet afin de pouvoir valider son opération.

Codes de vérification par SMS : on fait le bilan

On vient de le voir, l’intégration d’une application dédiée à la génération de codes uniques par SMS propose de nombreux avantages :

  • sécurité renforcée pour l’entreprise et la clientèle ;
  • permet de rassurer le client au moment de finaliser son acte d’achat et contribue à renforcer l’image positive du site marchand (c’est tout benef’ on vous dit ! 😇 💸) ;
  • intégration rapide aux serveurs de l’entreprise ;
  • facilité d’utilisation et de personnalisation.

Pour aller plus loin, sachez que l’utilisation de SMS peut s’avérer très précieuse à des fins marketing. Le cas des messages Push est d’ailleurs une pratique que beaucoup d’entreprises ont tendance à sous-estimer. Mais il n’est jamais trop tard pour changer les vieilles habitudes… 😏

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