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Le secteur du e-commerce en France a connu en 2021 une croissance de 15,1%, pour atteindre 129 milliards d’euros. Ce sont au total 2,1 milliards de transactions qui ont été effectuées ! Cela s’explique par les stratégies omnicanales des entreprises, qui multiplient les points de contacts avec leurs clients.
Fini l’unique site e-commerce ! Aujourd’hui, beaucoup de marques utilisent des canaux variés, du smartphone à la borne tactile ou même les véhicules, pour toucher leurs clients. Cette multiplication des points de contact rend en revanche de plus en plus difficile la bonne gestion de chacun de ces canaux.
C’est pour répondre à ce besoin de maîtrise de parcours clients toujours plus complexes qu’une nouvelle tendance est apparue en 2017 environ : le headless e-commerce.
Qu’est-ce que l’architecture headless ? Quel est le principe technique du headless e-commerce ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Tour d’horizon de cette technologie !
Un CMS traditionnel combine les parties front-end et back-end :
Un CMS headless, ou CMS « sans tête », porte bien son nom puisqu’il se sépare littéralement de sa partie front-end. Il s’appuie uniquement sur le back-end, le but étant de pouvoir diffuser le contenu sur différents canaux, de manière simple et rapide. Le back-end est ainsi totalement autonome et il devient possible de modifier indépendamment les parties front-end et back-end, sans incidence sur l’autre partie.
La technologie headless peut être considérée comme la troisième approche de CMS :
Le point central de la technologie headless est l’utilisation d’API (Application Programming Interface). Ce sont ces services web, nommées API, qui permettent au front-end et au back-end de communiquer et d’interagir.
Grâce à l’architecture headless, la barrière technologique de l’application client-serveur est levée. Le front-end et le back-end ne sont plus dépendants de l’utilisation d’un même langage de programmation. Ils communiquent uniquement via des requêtes à une API.
Grâce à l’utilisation d’API, l’architecture headless :
L’utilisation de la technologie headless pour le e-commerce permet de gérer toute l’activité commerciale à partir d’un back-end unique :
Grâce au headless e-commerce, votre back-end devient le point central de votre activité commerciale. Tout y est stocké, pour une diffusion à travers n’importe quel canal de distribution, du site web traditionnel à la borne tactile en point de vente.
Cela est facilité par la flexibilité qu’offre l’architecture headless. Celle-ci permet également d’ajouter au back-end des « briques » externes supplémentaires en fonction de vos besoins, tels qu’un CRM ou un ERP, en utilisant là encore une API.
📢 Quel est l’enjeu du headless e-commerce ? La gestion de plusieurs CMS et environnements distincts inhérents à la multiplication des points de contacts et terminaux de vente (borne tactile, objets connectés, site web, application, réalité virtuelle, assistants vocaux...) étant devenu très (trop) complexe, le headless e-commerce répond à cette problématique en assurant un meilleur contrôle du contenu et en facilitant la synchronisation entre tous les points de contact, grâce à l’utilisation d’un back-end unique.
Vous l’aurez compris, la maitrise du headless e-commerce permet d’augmenter ses revenus en :
On le sait, le contenu est ROI. Une stratégie de contenu étant indispensable pour obtenir du trafic via Google, le choix d’un environnement basé sur l’utilisation du headless e-commerce soulève la question de la création de contenu éditorial.
Sachez qu’il existe des solutions headless pensées pour la création de contenu (comme Contentful). Ce type de CMS headless permet de centraliser la création de contenu, et de le diffuser où vous le souhaitez, de la même manière que votre CMS headless e-commerce. L’équipe en charge du système front-end (un Framework JavaScript est souvent utilisé), doit cependant connaître les bases SEO afin de rendre l’architecture front SEO-friendly (structures d’URL, métas, structure Hn, contenu visible par Googlebot…).
💡 Il est techniquement possible de modifier un CMS traditionnel tel que Wordpress, dans le but d’exploiter uniquement ses capacités de gestion et de création de contenu. Le front-end est alors géré indépendamment, via un Framework type React ou Angular par exemple. Depuis Wordpress 4.7, le CMS a introduit nativement l’API REST, pour une configuration simplifiée.
Il existe de nombreux avantages à utiliser une solution de headless e-commerce :
Le headless e-commerce possède de sérieux atouts et ses avantages s’avèrent indéniables. Pour autant, se lancer dans le e-commerce headless n’est pas sans risque ni inconvénient :
Bien que la tendance du headless e-commerce soit récente, de nombreux acteurs proposent aujourd’hui cette solution. Deux types de plateformes headless existent :
👉 Exemples : OroCommerce, Medusa, EvenCart, Directus.
👉 Exemples : BigCommerce, Adobe Commerce.
💡 Des solutions headless CMS dédiées plus spécifiquement à la création de contenu existent également. On peut citer Contentful ou Kontent.
Bloomreach est l’un des CMS headless adapté au e-commerce de référence qui propose des parcours clients personnalisés. Il centralise toutes les fonctionnalités pour accompagner et répondre aux besoins de vos clients depuis une seule et même plateforme avec :
👉 Activité : boutique de meubles
🔍 Besoins :
💡 Le lancement de sa solution headless e-commerce a permis :
👉 Activité : vente de bouteilles d'eau autonettoyantes
🔍 Besoins :
💡 Le lancement de sa solution headless e-commerce a permis :
La tendance du headless e-commerce, encore peu utilisé et adopté, permet de répondre à des stratégies digitales toujours plus complexes, dans un contexte où l’omnicanal devient la norme.
Pour autant, les entreprises qui souhaitent passer au headless e-commerce doivent réfléchir si cette nouvelle technologie est réellement adaptée à leur stratégie à long terme, en comprenant les implications qu’une telle transition peut engendrer.