[Comparatif] 6 plateformes e-commerce pour créer votre boutique en ligne

Plateforme e-commerce

Une plateforme e-commerce pour créer votre site marchand : oui, mais laquelle choisir ? Les solutions e-commerce ou outils de création de marketplace (place de marché) sont légion. Shopify, Magento, PrestaShop, Oxatis… Laquelle correspond à vos besoins ?

Les ventes en ligne ont connu une progression de 14,3 % en 2017 par rapport à 2016, en France. Elles représentent un chiffre d’affaires de 81,7 milliards d’euros.

Source : Rapport de la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, 2018

Pour savoir quel CMS e-commerce est le plus adapté pour vendre vos produits ou services en ligne, appvizer a réalisé un comparatif de logiciels e-commerce :

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Définition : qu’est-ce qu’une plateforme e-commerce ?

Plateforme e-commerce, solution e-commerce, site marchand, place de marché ou marketplace… Tous ces termes sont proches, mais désignent des notions distinctes. Faisons le point ensemble.

Un site e-commerce désigne une boutique en ligne (e-boutique) dédiée à la vente en ligne de produits ou services par un seul et même vendeur. Le paiement se fait en ligne directement via carte bancaire ou Paypal. On parle de site e-commerce « mono-vendeur ».

Une plateforme e-commerce est un outil en ligne permettant la création et la mise à jour d’une boutique en ligne.

Créez votre site, gérez votre catalogue en ligne, traitez les commandes en ligne simplement grâce à une solution SaaS dédiée. Des outils très simples existent aujourd’hui pour permettre à n’importe qui de créer son site e-commerce.

La place de marché, ou marketplace, quant à elle, est multi-vendeurs. On y trouve donc un plus grand choix de produits, offrant plus de leviers pour faire baisser les prix.
Exemples de places de marché connues :

  • Amazon,
  • Cdiscount,
  • Etsy,
  • Leboncoin,
  • Alibaba, etc.

Comment choisir sa solution e-commerce ?

Si vous avez choisi de créer vous-même votre boutique en ligne, sans passer par un prestataire externe, ces quelques points d’attention devraient vous aider à trouver l’outil idéal pour votre projet e-commerce :

La taille de votre catalogue produit

Combien de pages fait votre catalogue de produits ? Ce dernier est-il amené à grandir de manière significative ?

Dans le cas d’un petit catalogue, il est tout à fait envisageable de faire les modifications manuellement. Mais quand votre catalogue comporte des centaines ou des milliers de produits, il devient impossible le mettre à jour correctement sans automatisation.

D’où l’importance d’une gestion simple du catalogue de produits pour ajouter, supprimer, modifier des articles.

Prêter attention aux fonctionnalités

Avez-vous pris le temps de faire le point sur ce que vous attendez d’une plateforme e-commerce ? La vente en ligne et la gestion des stocks viennent immédiatement à l’esprit, mais n’oubliez pas :

  • la gestion de la relation client,
  • la gestion du service client (SAV),
  • la facturation en ligne,
  • l’envoi des factures par email,
  • la gestion des accès au back-office de votre site,
  • la personnalisation de votre site,
  • la création d’un site pour mobiles,
  • la prise en compte de plusieurs langues, etc.

Une boutique accessible sur mobile ?

C’est un prérequis auquel vous ne pouvez déroger : le marché m-commerce gagne de plus en plus de terrain chaque année. Votre site doit donc être également pensé pour le mobile et offrir une interface responsive adaptée pour une navigation optimale.

En France, 21 % des achats en ligne sont réalisés sur mobile, pour un chiffre d’affaires de 16,8 milliards d’euros.
Source : Fevad

Le mobile n’est pas utilisé uniquement pour réaliser des transactions en ligne, mais aussi pour :

  • suivre un achat (61 %),
  • faire des recherches sur un produit (57 %),
  • rechercher un magasin physique, le cas échéant (52 %).

Un site e-commerce taillé pour l’international ?

Vous souhaitez vous étendre à l’international à moyen ou long terme ? Anticipez ce besoin en choisissant une solution qui facilite la gestion multilingue de votre site web. Vos clients à l’étranger vous remercieront de leur proposer un site dans leur langue… en passant commande sur votre site.

Quel est votre budget ?

Vous songez à une solution e-commerce gratuite ? Nous vous mettons en garde : qui dit gratuit, dit une installation et un paramétrage à réaliser par vos soins, pas d’assistance en cas de problème, des fonctionnalités limitées ou des modules indisponibles avec une offre gratuite.

Le gratuit peut vous convenir si vous avez le minimum de connaissances techniques requises pour paramétrer et maintenir à jour votre outil. Allouer un budget à une solution payante vous apporte à la fois gain de temps et sécurité.

⚠️ La tarification spécifique des logiciels e-commerce

Il existe deux types de tarification pour les logiciels e-commerce :

  • un abonnement périodique (annuel, mensuel) comme pour tous les logiciels SaaS,
  • une rémunération à la commission, prélevée à chaque achat sur votre boutique en ligne.

Une réflexion s’impose pour définir le type de tarification qui correspond le mieux à votre site e-commerce.

Wix, Wordpress... un CMS pour votre boutique en ligne ?

Les CMS les plus connus (Wordpress, Wix, Joomla!, Drupal) proposent des plugins pour créer un site e-commerce. Ils ne sont pas des logiciels e-commerce à proprement parler, mais ils présentent l’avantage de faire d’un site vitrine un site marchand, tout en conservant une interface back-office connue de l’utilisateur.

WooCommerce est sans doute l’extension e-commerce la plus connue, développée pour les utilisateurs Wordpress. C’est une solution à moindres frais : l’outil lui-même est gratuit ; vous ne payez que les extensions dont vous avez besoin. La gestion des stocks, la création de pages promotions et son ergonomie sont ses points forts.

Exemples de plugins e-commerce pour CMS :

  • Drupal commerce pour Drupal,
  • VirtueMart pour Joomla!,
  • WixStores pour Wix.

Une plateforme e-commerce open source ?

Vous hésitez entre une solution SaaS et une solution e-commerce pour votre boutique e-commerce ? E-commerce Nation a conçu une infographie pour vous aider à y voir plus clair. Retrouvez-y Oxatis, Shopify, WiziShop, PrestaShop, WooCommerce et Magento.

Plateforme e-commerce solution open source

© ECN

Tableau comparatif des plateformes e-commerce

Tableau comparatif des plateformes e-commerce
Plateforme e-commerce Entreprises concernées Avantage
Magento Toutes les entreprises Solution open source leader
Mirakl PME, ETI, grands groupes Marketplace par API
Ogust Marketplace PME, ETI, grands groupes Spécialisé dans les services à la personne
Oxatis TPE, PME, ETI, grands groupes Accompagnement complet
Prestashop Ready Auto-entrepreneur, TPE, PME Solution clé-en-main
Uppler PME, ETI, grands groupes Dédiée au B2B

Quelle solution e-commerce SaaS pour votre entreprise ?

Magento, la solution open source leader

Magento est la solution puissante open source leader du marché. Elle propose pléthore de plugins et applications tierces pour construire un site complet et professionnel. Elle convient particulièrement pour les grands catalogues de produits

Votre site est personnalisable à partir de thèmes préfabriqués. 

Léger bémol : l’outil requiert du temps et des compétences techniques pour le paramétrage et beaucoup de puissance du côté de l’hébergement.

Mirakl, la marketplace disponible par API

Plateforme e-commerce Mirakl

Mirakl est la solution pour les entreprises souhaitant créer une marketplace (ou place de marché) sans aucun développement. C’est la solution qui se cache derrière la marketplace de Darty ou des Galeries Lafayette, par exemple. 

Cet outil va plus loin que la création d’une place de marché : elle vous aide à trouver le positionnement adéquat pour votre entreprise, à mesurer toutes les opportunités, jusqu’à la réalisation de votre business plan.

Le point fort de Mirakl est que le logiciel ne se limite pas à la vente de produits, mais propose aussi des services, comme l’installation suite à un achat.

Ogust Marketplace, spécialisé pour les services à la personne

Ogust screenshot

Lorsque l’on pense « boutique en ligne », on a tendance à d’abord penser à la vente de produits en ligne. Ogust Marketplace s’adresse aux prestataires de services à la personne :

  • aide à domicile,
  • baby-sitting,
  • soutien scolaire,
  • garde d’enfants, etc.

Cette solution permet de gérer à la fois :

  • le recrutement des prestataires de services,
  • la configuration des prestations offertes (tarifs, horaires, zone géographique concernée, etc.)

Ogust Marketplace simplifie la vente de services à la personne en rendant ce processus plus rapide et disponible sur mobile pour une clientèle exigeante.

Ses clients lui reconnaissent une simplicité de mise en place, grâce au mode SaaS, et d’utilisation.

Oxatis, l’accompagnement le plus complet dans votre projet e-commerce

Oxatis plateforme e-commerce

Oxatis est le leader européen. Il propose une offre globale : création graphique du site, hébergement, référencement naturel… tout y est. Vous avez le choix parmi plus de 400 fonctionnalités B2B et B2C.

Vous ne vous sentirez jamais seul dans votre projet e-commerce grâce à l’accompagnement personnalisé de 200 experts Oxatis. Ils sont à votre disposition à tout moment de la création ou de la mise à jour de votre site en ligne.

Après 5 années de collaboration, nous sommes passés de 70 000 à 500 000 € de chiffre d’affaires mensuel... Mon Amazon à moi c’est Oxatis !

Marco Da Cruz — Fondateur HairStore

Cette solution est pensée pour vendre à l’international : un seul back-office pour une politique tarifaire par pays, la gestion spécifique des taxes, plus de 20 modes de livraison pour l’international dont UPS, DHL, TNT, Colissimo, Chronopost, DPD, Mondial Relay. La mise à jour des stocks se fait automatiquement pour les sites de tous les pays lors d’un achat.

Prestashop Ready, l’outil clé en main

Ce nouveau produit Prestashop, créé pour permettre aux novices de créer un site e-commerce avec une solution clé en main, est une version hébergée et guidée de Prestashop Download.

Le gros point fort de cette solution est sa simplicité inégalée : il ne requiert aucune connaissance technique ; l’outil est préconfiguré.  Vous vous concentrez sur votre activité marchande.

Les thèmes sont personnalisables, y compris pour la version mobile.

Vendez un nombre de produits illimité, même en optant pour l’offre Start. Cette offre Start à 19,90 €/mois est très abordable étant donné toutes les contraintes contournées grâce à la simplicité de l’outil.

Enfin, bénéficiez d’un accompagnement et et d’une assistance grâce à des tutoriels et un support disponible en ligne et par téléphone 7 j/7.

Les + de Prestashop Ready :

  • la création de compte client en un clic par Facebook, Google, Paypal,
  • un blog inclus pour améliorer votre référencement,
  • une newsletter personnalisable avec MailChimp.

Uppler, la marketplace dédiée au B2B

Uppler est une place de marché unique car elle a été conçue pour l’e-commerce B2B. Elle a su convaincre de grands comptes comme Renault-Nissan ou le marché de Rungis.

Son infrastructure tout-en-un permet de gérer à la fois le front-office et le back-office dans une interface conviviale. La navigation et l’utilisation sont facilitées pour les acheteurs, les vendeurs et les opérateurs.

Plateforme e-commerce Uppler marketplace B2B

L’un de ses atouts majeurs est la personnalisation poussée des workflows et des fonctionnalités répondant aux besoins de votre activité. Ses 150 modules sont autant de possibilités pour créer une marketplace sur mesure.

Enfin, sa puissante API s’intègre à votre environnement logiciel. Vous pouvez la mettre en place vous-même en suivant la documentation technique d’Uppler, ou en faisant appel à un intégrateur.

Les + d’Uppler :

  • un outil tout-en-un pour être opérationnel rapidement,
  • des fonctionnalités B2B puissantes,
  • la personnalisation de la place de marché.

Faites décoller votre chiffre d’affaires

Vous avez trouvé la plateforme e-commerce qui saura répondre aux spécificités de votre entreprise ? Félicitations ! Vous êtes désormais prêt.e à faire croître votre activité en ligne.

Une remarque, un retour d’expérience ? Faites profiter les lecteurs d’appvizer de votre feedback en commentaire pour les aider à faire le meilleur choix.

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