

Lancer son propre site e-commerce : un rêve accessible à tous ? OUI, mais il y a un certain nombre d'étapes à franchir avant de faire sa première vente. Découvrez notre guide complet sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Une plateforme e-commerce pour créer votre site marchand : oui, mais laquelle choisir ? Les solutions e-commerce ou outils de création de marketplace (place de marché) sont légion. Vous avez déjà entendu parler de Magento, Oxatis, PrestaShop, Shopify... Laquelle correspond à vos besoins ?
Pour savoir quel CMS e-commerce est le plus adapté pour vendre vos produits ou services en ligne, nous avons réalisé un comparatif de logiciels e-commerce.
En bonus, nous vous présentons un outil permettant de connecter votre plateforme à vos outils de gestion commerciale. Vous voilà prêt·e à gérer votre activité efficacement et à affronter la concurrence !
Les ventes en ligne ont franchi la barre des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré en 2019.
On note une augmentation de +11,6% des ventes par rapport à 2018, produits et services confondus.
Pour vendre en ligne, les acteurs doivent s’appuyer sur une plateforme aussi appelée site ecommerce. Laquelle choisir, et comment faire votre choix ?
Si vous avez choisi de créer vous-même votre boutique en ligne, sans passer par un prestataire externe, ces quelques points d’attention devraient vous aider à trouver l’outil idéal pour votre projet e-commerce.
Combien de pages fait votre catalogue de produits ? Ce dernier est-il amené à grandir de manière significative ?
Dans le cas d’un petit catalogue, il est tout à fait envisageable de faire les modifications manuellement. Mais quand votre catalogue comporte des centaines ou des milliers de produits, il devient impossible le mettre à jour correctement sans automatisation.
D’où l’importance d’une gestion simple du catalogue de produits pour ajouter, supprimer, modifier des articles.
Avez-vous pris le temps de faire le point sur ce que vous attendez d’une plateforme e-commerce ? La vente en ligne et la gestion des stocks viennent immédiatement à l’esprit, mais n’oubliez pas :
Saviez-vous qu’il est possible de gérer toutes ces activités sur une seule et même plateforme, bien plus complète qu’un CMS ? Et oui, les ERP sont de véritables solutions tout-en-un dotées de fonctionnalités ultra complètes et directement intégrées dans l’outil.
👉 Et si vous souhaitez en savoir davantage sur les bénéfices de votre entreprise à utiliser un ERP dans sa gestion e-commerce, notre Livre Blanc gratuit et produit en collaboration avec Odoo répond à toutes vos questions : découvrez des conseils et des outils pour gérer votre site e-commerce efficacement !
Découvrez pourquoi vous équiper d'un ERP pour la gestion de votre e-commerce vous fait gagner en performance !
Télécharger le livre blancC’est un prérequis auquel vous ne pouvez déroger : le marché m-commerce gagne de plus en plus de terrain chaque année. Votre site doit donc être également pensé pour le mobile et offrir une interface responsive adaptée pour une navigation optimale.
En France, 21 % des achats en ligne sont réalisés sur mobile, pour un chiffre d’affaires de 16,8 milliards d’euros.
Le mobile n’est pas utilisé uniquement pour réaliser des transactions en ligne, mais aussi pour :
Vous souhaitez vous étendre à l’international à moyen ou long terme ? Anticipez ce besoin en choisissant une solution qui facilite la gestion multilingue de votre site web. Vos clients à l’étranger vous remercieront de leur proposer un site dans leur langue… en passant commande sur votre site.
Vous songez à une solution e-commerce gratuite ? Nous vous mettons en garde : qui dit gratuit, dit une installation et un paramétrage à réaliser par vos soins, pas d’assistance en cas de problème, des fonctionnalités limitées ou des modules indisponibles avec une offre gratuite.
Le gratuit peut vous convenir si vous avez le minimum de connaissances techniques requises pour paramétrer et maintenir à jour votre outil. Allouer un budget à une solution payante vous apporte à la fois gain de temps et sécurité.
⚠️ La tarification spécifique des logiciels e-commerce, il existe deux types de tarification, parfois combinés :
Une réflexion s’impose pour définir le type d’abonnement qui correspond le mieux à votre site e-commerce.
Les CMS (Content Management Systems ou systèmes de gestion de contenu) les plus connus (Wordpress, Wix, Joomla!, Drupal) proposent des plug-ins pour créer un site e-commerce. Ce ne sont pas des logiciels e-commerce à proprement parler, mais ils présentent l’avantage de faire d’un site vitrine un site marchand, tout en conservant une interface back-office connue de l’utilisateur.
Exemples de plug-ins e-commerce pour CMS :
Vous hésitez entre une solution SaaS et une solution open source pour votre boutique e-commerce ? E-commerce Nation a conçu une infographie pour vous aider à y voir plus clair. Retrouvez-y New Oxatis, Shopify, WiziShop, PrestaShop, WooCommerce et Magento.
Magento est la solution open source leader du marché. Elle propose pléthore de plug-ins et applications tierces pour construire un site complet et professionnel. Elle convient particulièrement pour les grands catalogues de produits.
Votre site est personnalisable à partir de thèmes préfabriqués. Léger bémol : l’outil requiert du temps et des compétences techniques pour le paramétrage et beaucoup de puissance du côté de l’hébergement.
Les + de Magento :
Medialeads est la solution de référence pour les entreprises qui souhaitent développer des marketplaces sur-mesure B2B et B2C. Dotée d’une expertise de plus de 10 ans et d’une grande richesse fonctionnelle, la solution vous offre un accompagnement projet complet et un déploiement parfaitement bien adapté à vos besoins.
Ultra modulaire et entièrement paramétrable, vous construisez votre marketplace en y intégrant l’ensemble des modules que vous jugez utiles pour la gérer efficacement : gestion des devis et des commandes en temps réel, gestion des transports et transporteurs, référencement naturel, outil statistique e-commerce pour un reporting complet, messagerie pour communiquer entre vendeurs et clients, etc.
Les + de Medialeads :
Mirakl est la solution pour les entreprises souhaitant créer une marketplace (ou place de marché) sans aucun développement.
Cet outil va plus loin que la création d’une place de marché : elle vous aide à trouver le positionnement adéquat pour votre entreprise, à mesurer toutes les opportunités, jusqu’à la réalisation de votre business plan.
Les + de Mirakl :
New Oxatis est le leader européen. Il propose une offre globale : création graphique du site, hébergement, référencement naturel… tout y est. Vous avez le choix parmi plus de 400 fonctionnalités B2B et B2C.
L’accompagnement personnalisé de 200 experts New Oxatis est très appréciable. Ils sont à votre disposition à tout moment de la création ou de la mise à jour de votre site en ligne.
Les + de New Oxatis :
Lorsque l’on aborde l’e-commerce, on ne parle que de sites internet classiques mais également de marketplaces. Chez Octopia, plus de 500 collaborateurs travaillent au quotidien pour vous accompagner à chaque étape de votre projet de marketplace avec un suivi personnalisé : élaboration du business plan, construction d’une stratégie d’offre, formation de vos équipes et développement de votre activité.
Que ce soit pour un projet de création de marketplace ou pour une marketplace existante qui souhaite se développer, Octopia vous accompagne dans la transformation de votre activité. Appuyez-vous sur une technologie robuste et évolutive, un catalogue de plus de 14 000 vendeurs qualifiés, et un savoir-faire opérationnel obtenu grâce à 10 ans d’expérience en tant qu’opérateur de marketplace.
Les + d’Octopia :
Odoo est un logiciel ERP open-source entièrement intégré et personnalisable, contenant des centaines d'applications métiers conçues par des experts. C'est une solution logicielle tout-en-un conçue pour répondre aux besoins des entreprises, quelle que soit leur taille (ou leur budget). Grâce à 45 modules divisés en 8 catégories principales, vous répondez à tous les besoins de vos clients comme ceux de vos équipes.
L’outil possède un module e-commerce complet doté de fonctionnalités avancées et intuitives qui vous permettent de créer et de gérer votre e-commerce de manière centralisée et entièrement paramétrable.
Les + d’Odoo :
Lorsqu’on pense « boutique en ligne », on a tendance à d’abord penser à la vente de produits en ligne. Ogustine Franchise s’adresse aux prestataires de services à la personne : aide à domicile, baby-sitting, soutien scolaire, garde d’enfants, etc.
Ogustine Franchise simplifie la vente de services à la personne en rendant ce processus plus rapide et disponible sur mobile pour une clientèle exigeante.
Les + d’Ogustine Franchise :
Ce nouveau produit Prestashop, créé pour permettre aux novices de créer un site e-commerce avec une solution clé en main, est une version hébergée et guidée de Prestashop Download.
L’outil est préconfiguré et ne requiert aucune connaissance technique. Vous vous concentrez sur votre activité marchande. Et les thèmes sont personnalisables, y compris pour la version mobile.
Les + de Prestashop Ready :
Commerce Cloud est l’un des CRM les plus utilisés au monde qui vous aide à gérer efficacement votre commerce en ligne. Fort d’une riche expérience en BtoC, le logiciel promet de centraliser toutes vos données clients et de créer une expérience d’achat unique et intelligente sur tous les canaux (web, réseaux sociaux, appareils mobiles).
Les + de Salesforce Commerce Cloud :
Shop Application est un logiciel d’e-commerce français, ergonomique et ultra facile à prendre en main qui vous permet de gérer vos ventes en ligne et en magasins efficacement et de manière centralisée.
Avec près de 5500 sites internet et e-commerce réalisés, il s’adapte à tous types de structures d’entreprises et secteurs d’activités. Que vous soyez débutant ou confirmé, le logiciel vous aide à optimiser votre visibilité digitale et vous accompagne dans la gestion de vos ventes. Et ce, grâce à une équipe de support technique réactive, un module d’e-learning personnalisé et à une plateforme de plus de 100 tutoriels.
Les + de Shop Application :
Shopify s’attaque depuis peu au marché français, toutes les pages ne sont pas encore traduites (les CGV par exemple), mais l’offre est qualitative et complète. Citons l’outil de prévisualisation en temps réel dans le back-office et les applications iPhone et Android.
Cependant, nombreux sont ceux qui s’accordent à dire que la solution est moins économique que d’autres. Elle convient donc aux commerçants qui ne sont pas trop limités en budget. Par contre, sa simplicité d’utilisation est saluée.
Les + de Shopify :
Uppler est une place de marché unique car elle a été conçue pour l’e-commerce B2B. Elle a su convaincre de grands comptes comme Renault-Nissan ou le marché de Rungis.
Son infrastructure tout-en-un permet de gérer à la fois le front-office et le back-office dans une interface conviviale. La navigation et l’utilisation sont facilitées pour les acheteurs, les vendeurs et les opérateurs.
Les + d’Uppler :
Wizishop propose pas moins de 385 fonctionnalités pour paramétrer votre boutique et faire des opérations marketing. Rapide à déployer, elle fonctionne sur un abonnement avec un petit pourcentage sur les ventes.
En bonus, un business coach est disponible gratuitement pour vous accompagner en cas de questions, comme de nombreux tutos !
Les + de WiziShop :
WooCommerce est sans doute l’extension e-commerce la plus connue, développée pour les utilisateurs Wordpress. C’est une plateforme de commerce électronique open source à moindres frais : l’outil lui-même est gratuit ; vous ne payez que les extensions complémentaires dont vous avez besoin.
La gestion des stocks, la création de pages promotions et son ergonomie sont ses points forts. Une application mobile gratuite est également disponible pour la gestion nomade de votre boutique.
Les + de WooCommerce :
Cas pratique : vous avez un site e-commerce avec de nombreuses références (plusieurs centaines voire milliers) et vous souhaitez à la fois alimenter votre catalogue produit simplement, et donner plus de visibilité à vos fiches produits sur des marketplaces, des sites d’affiliation ou des comparateurs, ainsi que dans les moteurs de recherche.
Seul problème : réaliser ces tâches à la main serait si chronophage que vous n’auriez plus le temps de développer votre activité en ligne. Comment gérer votre catalogue et rendre vos produits visibles sur des marketplaces, des comparateurs ou des sites d’affiliation ?
✅ Automatisez votre gestion de flux avec un logiciel dédié ! Leurs avantages :
Parmi ces logiciels, citons Channable. Ce gestionnaire de flux est pensé pour donner plus de visibilité à vos produits en ligne, en :
Votre catalogue produit est déjà créé ? Importez vos données produits dans Channable grâce au plugin e-commerce, et gérez-les plus facilement dans l’outil.
Les points forts de Channable :
Cas pratique : Vous avez déjà un commerce physique pour lequel vous avez adopté un logiciel ERP, et vous vous lancez dans le commerce en ligne ?
Vous aurez alors besoin de connecter votre site marchand à votre outil actuel pour synchroniser la gestion :
En effet, si les plateformes ecommerce ont beaucoup évolué et incluent désormais des fonctionnalités avancées pour une gestion commerciale intégrée (vous lirez parfois le terme ERP ecommerce), d’autres nécessitent la mise en place d’une passerelle avec votre logiciel, grâce à un connecteur.
✅ La finalité de cet outil ? Faire le pont entre vos ventes en ligne et la gestion commerciale de votre entreprise tout en gardant deux outils spécialisés et complets dans chaque domaine : les informations sont ainsi reliées pour que votre activité et son suivi soient fluides.
Dans cette catégorie, citons Atoo-Sync GesCom. Le connecteur permet de relier votre logiciel de gestion commerciale (Sage, Ciel, EBP, etc.) aux meilleures plateformes e-commerce.
Vous n’avez plus de données à saisir deux fois, dans deux outils différents. Synchronisées, les données sont ainsi fiabilisées.
Exemple : la facture, générée et numérotée dans l’ERP, est envoyée au format PDF dans le site e-commerce, sur le compte du client.
Idem pour le suivi des articles (en attente de livraison, reliquat, etc.) : l’ERP communique avec la plateforme et permet la prévision d’une date de livraison.
Les points forts d’Atoo-Sync GesCom :
Plateforme e-commerce, solution e-commerce, site marchand, place de marché ou marketplace… Tous ces termes sont proches, mais désignent des notions distinctes. Faisons le point ensemble.
Un site e-commerce désigne une boutique en ligne (e-boutique) dédiée à la vente sur internet de produits ou services par un seul et même vendeur. Le paiement se fait en ligne directement via carte bancaire ou PayPal. On parle de site e-commerce « monovendeur ».
Une plateforme e-commerce est un outil en ligne permettant la création et la mise à jour d’une boutique en ligne.
Créez votre site, gérez votre catalogue en ligne, traitez les commandes en ligne simplement, grâce à une solution SaaS dédiée. Des outils très ergonomiques existent aujourd’hui pour permettre à n’importe qui de créer son site e-commerce.
La place de marché, ou marketplace, quant à elle, est multivendeurs. On y trouve donc un plus grand choix de produits, offrant plus de leviers pour faire baisser les prix.
Exemples de places de marché connues :
Vous avez trouvé la plateforme e-commerce qui saura répondre aux spécificités de votre entreprise, et un connecteur pour votre ERP en prime ? Félicitations ! Vous êtes désormais prêt·e à faire croître votre activité en ligne.
Une remarque, un retour d’expérience ? Faites profiter les lecteurs d’appvizer de votre feed-back en commentaire pour les aider à faire le meilleur choix.
Article mis à jour, publié initialement en septembre 2018.
Découvrez pourquoi vous équiper d'un ERP pour la gestion de votre e-commerce vous fait gagner en performance !
Télécharger le livre blanc