Les meilleures plateformes e-commerce pour créer votre boutique en ligne

Plateforme e-commerce

Une plateforme e-commerce pour créer votre site marchand : oui, mais laquelle choisir ? Les solutions e-commerce ou outils de création de marketplace (place de marché) sont légion. Vous avez déjà entendu parler de Magento, Oxatis, PrestaShop, Shopify... Laquelle correspond à vos besoins ?

Pour savoir quel CMS e-commerce est le plus adapté pour vendre vos produits ou services en ligne, nous avons réalisé un comparatif de logiciels e-commerce.

En bonus, nous vous présentons un outil permettant de connecter votre plateforme à vos outils de gestion commerciale. Vous voilà prêt·e à gérer votre activité efficacement et à affronter la concurrence !

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La vente en ligne en France

Les ventes en ligne ont connu une progression de 14,3 % en 2017 par rapport à 2016, en France. Elles représentent un chiffre d’affaires de 81,7 milliards d’euros. En 2019, elles représentent 9,1 % du commerce de détail en France.

Source : Rapport de la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, en collaboration avec l’Insee, éditions 2018 et 2019

Pour vendre en ligne, les acteurs doivent s’appuyer sur une plateforme aussi appelée site ecommerce. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Définition : qu’est-ce qu’une plateforme e-commerce ?

Plateforme e-commerce, solution e-commerce, site marchand, place de marché ou marketplace… Tous ces termes sont proches, mais désignent des notions distinctes. Faisons le point ensemble.

Un site e-commerce désigne une boutique en ligne (e-boutique) dédiée à la vente sur internet de produits ou services par un seul et même vendeur. Le paiement se fait en ligne directement via carte bancaire ou PayPal. On parle de site e-commerce « monovendeur ».

Une plateforme e-commerce est un outil en ligne permettant la création et la mise à jour d’une boutique en ligne.

Créez votre site, gérez votre catalogue en ligne, traitez les commandes en ligne simplement, grâce à une solution SaaS dédiée. Des outils très ergonomiques existent aujourd’hui pour permettre à n’importe qui de créer son site e-commerce.

La place de marché, ou marketplace, quant à elle, est multivendeurs. On y trouve donc un plus grand choix de produits, offrant plus de leviers pour faire baisser les prix.
Exemples de places de marché connues :

  • Amazon,
  • Cdiscount,
  • Etsy,
  • Leboncoin,
  • Alibaba, etc.

Comment choisir sa solution e-commerce ?

Si vous avez choisi de créer vous-même votre boutique en ligne, sans passer par un prestataire externe, ces quelques points d’attention devraient vous aider à trouver l’outil idéal pour votre projet e-commerce.

Question no1 : Quelle est la taille de votre catalogue produit ?

Combien de pages fait votre catalogue de produits ? Ce dernier est-il amené à grandir de manière significative ?

Dans le cas d’un petit catalogue, il est tout à fait envisageable de faire les modifications manuellement. Mais quand votre catalogue comporte des centaines ou des milliers de produits, il devient impossible le mettre à jour correctement sans automatisation.

D’où l’importance d’une gestion simple du catalogue de produits pour ajouter, supprimer, modifier des articles.

Question no2 : De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

Avez-vous pris le temps de faire le point sur ce que vous attendez d’une plateforme e-commerce ? La vente en ligne et la gestion des stocks viennent immédiatement à l’esprit, mais n’oubliez pas :

  • la gestion de la relation client,
  • la gestion du service client (SAV),
  • la facturation en ligne,
  • l’envoi des factures par email,
  • la gestion des accès au back-office de votre site,
  • la personnalisation de votre site,
  • la prise en compte de plusieurs langues, devises, TVA, etc.

Question no3 : Avez-vous pensé à une boutique accessible sur mobile ?

C’est un prérequis auquel vous ne pouvez déroger : le marché m-commerce gagne de plus en plus de terrain chaque année. Votre site doit donc être également pensé pour le mobile et offrir une interface responsive adaptée pour une navigation optimale.

En France, 21 % des achats en ligne sont réalisés sur mobile, pour un chiffre d’affaires de 16,8 milliards d’euros.

Source : Fevad

Le mobile n’est pas utilisé uniquement pour réaliser des transactions en ligne, mais aussi pour :

  • suivre un achat (61 %),
  • faire des recherches sur un produit (57 %),
  • rechercher un magasin physique, le cas échéant (52 %).

Question no4 : Souhaitez-vous un site e-commerce taillé pour l’international ?

Vous souhaitez vous étendre à l’international à moyen ou long terme ? Anticipez ce besoin en choisissant une solution qui facilite la gestion multilingue de votre site web. Vos clients à l’étranger vous remercieront de leur proposer un site dans leur langue… en passant commande sur votre site.

Question no5 : Quel est votre budget ?

Vous songez à une solution e-commerce gratuite ? Nous vous mettons en garde : qui dit gratuit, dit une installation et un paramétrage à réaliser par vos soins, pas d’assistance en cas de problème, des fonctionnalités limitées ou des modules indisponibles avec une offre gratuite.

Le gratuit peut vous convenir si vous avez le minimum de connaissances techniques requises pour paramétrer et maintenir à jour votre outil. Allouer un budget à une solution payante vous apporte à la fois gain de temps et sécurité.

⚠️ La tarification spécifique des logiciels e-commerce, il existe deux types de tarification, parfois combinés :

  • un abonnement périodique (annuel, mensuel) comme pour tous les logiciels SaaS,
  • une rémunération à la commission, prélevée à chaque achat sur votre boutique en ligne.

Une réflexion s’impose pour définir le type d’abonnement qui correspond le mieux à votre site e-commerce.

Question no6 : Joomla !, Wix, Wordpress... un CMS pour votre boutique en ligne ?

Les CMS (Content Management Systems ou systèmes de gestion de contenu) les plus connus (Wordpress, Wix, Joomla!, Drupal) proposent des plug-ins pour créer un site e-commerce. Ce ne sont pas des logiciels e-commerce à proprement parler, mais ils présentent l’avantage de faire d’un site vitrine un site marchand, tout en conservant une interface back-office connue de l’utilisateur.

Exemples de plug-ins e-commerce pour CMS :

  • Drupal commerce pour Drupal,
  • VirtueMart pour Joomla !,
  • WixStores pour Wix,
  • WooCommerce pour Wordpress.

Question no7 : Une plateforme e-commerce en mode SaaS ou open source ?

Vous hésitez entre une solution SaaS et une solution open source pour votre boutique e-commerce ? E-commerce Nation a conçu une infographie pour vous aider à y voir plus clair. Retrouvez-y Oxatis, Shopify, WiziShop, PrestaShop, WooCommerce et Magento.

Plateforme e-commerce solution open source

© ECN

Quelle solution e-commerce pour votre entreprise ?

Magento, la solution open source leader

Magento est la solution open source leader du marché. Elle propose pléthore de plug-ins et applications tierces pour construire un site complet et professionnel. Elle convient particulièrement pour les grands catalogues de produits.
Votre site est personnalisable à partir de thèmes préfabriqués. Léger bémol : l’outil requiert du temps et des compétences techniques pour le paramétrage et beaucoup de puissance du côté de l’hébergement.

Plateforme ecommerce Magento

Les + de Magento : 

  • la richesse des fonctionnalités grâce à la variété et l’étendue des applications tierces,
  • la possibilité de configurer une boutique multi-langues et multi-devises,
  • la gestion de plusieurs boutiques en ligne à partir d’un seul back-office.

Mirakl, la marketplace disponible par API

Mirakl est la solution pour les entreprises souhaitant créer une marketplace (ou place de marché) sans aucun développement. 
Cet outil va plus loin que la création d’une place de marché : elle vous aide à trouver le positionnement adéquat pour votre entreprise, à mesurer toutes les opportunités, jusqu’à la réalisation de votre business plan.

Plateforme e-commerce Mirakl

Les + de Mirakl :

  • le logiciel ne se limite pas à la vente de produits, mais propose aussi des services, comme l’installation suite à un achat,
  • la solution est compatible BtoB et BtoC,
  • l’interface de programmation applicative est ouverte, rendant la plateforme très adaptable à vos autres outils.

Ogustine Marketplace, spécialisé pour les services à la personne

Lorsqu’on pense « boutique en ligne », on a tendance à d’abord penser à la vente de produits en ligne. Ogustine Marketplace s’adresse aux prestataires de services à la personne : aide à domicile, baby-sitting, soutien scolaire, garde d’enfants, etc.
Ogustine Marketplace simplifie la vente de services à la personne en rendant ce processus plus rapide et disponible sur mobile pour une clientèle exigeante.

Ogust screenshot

    Les + d’Ogustine Marketplace :

    • le recrutement des prestataires de services,
    • la configuration des prestations offertes (tarifs, horaires, zone géographique concernée, etc.),
    • la simplicité de mise en place et d’utilisation.

    Oxatis, l’accompagnement le plus complet dans votre projet e-commerce

    Oxatis est le leader européen. Il propose une offre globale : création graphique du site, hébergement, référencement naturel… tout y est. Vous avez le choix parmi plus de 400 fonctionnalités B2B et B2C.
    L’accompagnement personnalisé de 200 experts Oxatis est très appréciable. Ils sont à votre disposition à tout moment de la création ou de la mise à jour de votre site en ligne.

    Oxatis plateforme e-commerce

    Les + d’Oxatis :

    • la solution est pensée pour vendre à l’international : un seul back-office pour une politique tarifaire par pays,
    • la gestion spécifique des taxes, plus de 20 modes de livraison pour l’international,
    • la mise à jour des stocks automatique pour les sites de tous les pays.

    Prestashop Ready, l’outil clé en main

    Ce nouveau produit Prestashop, créé pour permettre aux novices de créer un site e-commerce avec une solution clé en main, est une version hébergée et guidée de Prestashop Download.
    L’outil est préconfiguré et ne requiert aucune connaissance technique. Vous vous concentrez sur votre activité marchande. Et les thèmes sont personnalisables, y compris pour la version mobile.

    Plateforme ecommerce Prestashop

    Les + de Prestashop Ready :

    • la création de comptes client en un clic via Facebook, Google, PayPal,
    • la possibilité de vendre un nombre de produits illimité, même en optant pour l’offre Start la plus abordable,
    • l’accompagnement et l’assistance grâce à des tutoriels et un support disponible en ligne et par téléphone 7 j/7.

    Shopify, le challenger complet mais coûteux

    Shopify s’attaque depuis peu au marché français, toutes les pages ne sont pas encore traduites (les CGV par exemple), mais l’offre est qualitative et complète. Citons l’outil de prévisualisation en temps réel dans le back-office et les applications iPhone et Android.
    Cependant, nombreux sont ceux qui s’accordent à dire que la solution est moins économique que d’autres. Elle convient donc aux commerçants qui ne sont pas trop limités en budget. Par contre, sa simplicité d’utilisation est saluée.

    Plateforme ecommerce Shopify

    Les + de Shopify :

    • la plateforme connectée aux réseaux sociaux, permettant la vente via ces canaux,
    • de nombreux templates disponibles dans le magasin d’applications,
    • la présentation attractive et optimale des produits : zoom, galerie photo, vidéo, etc.

    Uppler, la marketplace dédiée au B2B

    Uppler est une place de marché unique car elle a été conçue pour l’e-commerce B2B. Elle a su convaincre de grands comptes comme Renault-Nissan ou le marché de Rungis.
    Son infrastructure tout-en-un permet de gérer à la fois le front-office et le back-office dans une interface conviviale. La navigation et l’utilisation sont facilitées pour les acheteurs, les vendeurs et les opérateurs.

    Plateforme e-commerce Uppler marketplace B2B

    Les + d’Uppler :

    • un outil tout-en-un pour être opérationnel rapidement,
    • sa puissante API pour une intégration à votre environnement logiciel
    • une marketplace sur mesure grâce à ses 150 modules permettant la personnalisation des workflows de commande et de la gestion du catalogue.

    Wizishop, la plateforme innovante

    Wizishop propose pas moins de 385 fonctionnalités pour paramétrer votre boutique et faire des opérations marketing. Rapide à déployer, elle fonctionne sur un abonnement avec un petit pourcentage sur les ventes.
    En bonus, un business coach est disponible gratuitement pour vous accompagner en cas de questions, comme de nombreux tutos !

    Plateforme ecommerce WiziShop

    Les + de WiziShop :

    • une bibliothèque de plusieurs dizaines de chartes graphiques gratuites et optimisées pour la vente,
    • une version optimisée de votre boutique pour les consultations sur mobile,
    • la dimension « social commerce » : par exemple le partage de fiches produits ou d’avis clients sur Facebook depuis la boutique.

    Woocommerce, l’extension open source incontournable

    WooCommerce est sans doute l’extension e-commerce la plus connue, développée pour les utilisateurs Wordpress. C’est une plateforme de commerce électronique open source à moindres frais : l’outil lui-même est gratuit ; vous ne payez que les extensions complémentaires dont vous avez besoin.
    La gestion des stocks, la création de pages promotions et son ergonomie sont ses points forts. Une application mobile gratuite est également disponible pour la gestion nomade de votre boutique.

    plateforme ecommerce WooCommerce

    Les + de WooCommerce :

    • le plug-in permet d’accepter tous les moyens de paiement,
    • les paniers clients bénéficient d’une sécurisation optimale,
    • il est possible de vendre les produits au détail ou par lot.

    [Bonus] Quel outil pour connecter la plateforme de votre choix à vos outils de gestion ?

    Cas pratique : Vous avez déjà un commerce physique pour lequel vous avez adopté un logiciel ERP, et vous vous lancez dans le commerce en ligne ?
    Vous aurez alors besoin de connecter votre site marchand à votre outil actuel pour synchroniser la gestion :

    • des stocks,
    • des achats,
    • des livraisons,
    • des factures et des devis, 
    • du catalogue produits,
    • des clients (SAV, notifications),
    • de la préparation des commandes, etc.

    En effet, si les plateformes ecommerce ont beaucoup évolué et incluent désormais des fonctionnalités avancées pour une gestion commerciale intégrée (vous lirez parfois le terme ERP ecommerce), d’autres nécessitent la mise en place d’une passerelle avec votre logiciel, grâce à un connecteur.

    Plateforme ecommerce : connecteur ERP
    © Smashicons

    La finalité de cet outil ? Faire le pont entre vos ventes en ligne et la gestion commerciale de votre entreprise tout en gardant deux outils spécialisés et complets dans chaque domaine : les informations sont ainsi reliées pour que votre activité et son suivi soient fluides.

    Dans cette catégorie, citons Atoo-Sync GesCom. Le connecteur permet de relier votre logiciel de gestion commerciale (Sage, Ciel, EBP, etc.) aux meilleures plateformes e-commerce.

    Vous n’avez plus de données à saisir deux fois, dans deux outils différents. Synchronisées, les données sont ainsi fiabilisées.

    Exemple : la facture, générée et numérotée dans l’ERP, est envoyée au format PDF dans le site e-commerce, sur le compte du client.
    Idem pour le suivi des articles (en attente de livraison, reliquat, etc.) : l’ERP communique avec la plateforme et permet la prévision d’une date de livraison.

    Plateforme ecommerce : Atoo-Sync GesCom, la passerelle avec votre ERP

    Les points forts d’Atoo-Sync GesCom :

    • développée par l’éditeur, la technologie permet une synchronisation optimale des outils ;
    • facile à paramétrer et à mettre en place (2 h suffisent), le service support accompagne le client pour adapter l’outil à son métier.

    Faites décoller votre chiffre d’affaires

    Vous avez trouvé la plateforme e-commerce qui saura répondre aux spécificités de votre entreprise, et un connecteur pour votre ERP en prime ? Félicitations ! Vous êtes désormais prêt·e à faire croître votre activité en ligne.

    Une remarque, un retour d’expérience ? Faites profiter les lecteurs d’appvizer de votre feed-back en commentaire pour les aider à faire le meilleur choix.

    Article mis à jour, publié initialement en septembre 2018.

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