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Automatisation du Pricing & du Repricing : le nouvel atout des e-commerçants qui réussissent

Automatisation du Pricing & du Repricing : le nouvel atout des e-commerçants qui réussissent

Par Marc David

Le 2 mars 2022

En 2021, vendre sur internet est désormais à la portée de tous. Il en résulte une situation où les e-commerçants sont légion et où il est difficile de différencier ses offres de la concurrence. Dans le même temps, les transporteurs, fournisseurs, taxes, etc. sont également devenus si diversifiés selon les produits qu’il devient difficile de savoir quel prix fixer pour chaque produit afin de réaliser des marges conséquentes.

Ces problématiques, qui nuisent aux ventes et à la rentabilité des e-commerçants, sont pourtant faciles à résoudre. Un logiciel pour automatiser le pricing et le repricing est tout ce qu’il faut pour en venir à bout. En 8 minutes, laissez-nous vous démontrer comment les solutions de Pricing & de Repricing jouent un rôle crucial dans la stratégie des e-commerçants qui réussissent.

Les solutions de Pricing et de Repricing, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par la base, avant de parler des logiciels de Pricing et de Repricing, définissons ces termes. Ce sont tous deux des anglicismes. Le pricing désigne le processus de réflexion sur la fixation du prix des articles. Le repricing désigne le fait de changer ses prix pour être plus attractif sur son marché. Les solutions de Pricing et de Repricing automatisent ces techniques et les perfectionnent.

Un logiciel de Pricing va intégrer tous vos coûts pour calculer le prix de revient de vos articles, puis déterminer le prix de vente, selon la marge que vous désirez. Avec un logiciel de Pricing, les prix que vous fixez correspondent toujours à vos objectifs commerciaux.

Par ailleurs, si vous devez changer de fournisseur pour certains de vos produits par la suite, si une taxe augmente, etc. il suffit de mettre à jour le champ concerné pour que votre catalogue produit soit automatiquement mis à jour. Cela fait gagner un temps fou dans le pilotage de l’activité.

Utiliser un logiciel de Pricing permet de s’assurer que l’on ne vend jamais à perte ou avec une marge insuffisante. C’est une problématique bien plus courante que ce que nous pourrions penser, car quand un catalogue compte des centaines de références, il est difficile de le tenir à jour avec des prix toujours cohérents.

Le logiciel de Repricing va vous permettre de différencier vos produits par le prix. Comme nous l’expliquions dans l’introduction, la concurrence est telle dans l'e-commerce qu’il n’est pas rare de voir ses produits noyés dans un océan d’offres. Que vous souhaitiez vendre plus cher, moins cher, etc. si vous avez des milliers de produits ou même juste des dizaines, vous pouvez être sûr que des concurrents viendront surenchérir sur votre offre et lui faire perdre en visibilité. Même en y consacrant du temps, il est difficile de maintenir une stratégie de prix à flot dans l'e-commerce.

Le logiciel de repricing vient résoudre le problème en automatisant la mise en place de votre stratégie de prix. Il va vous demander de fixer en amont des règles de prix pour vos produits.

Par exemple « je souhaite que le prix de mes produits soit toujours 1 € en dessous de l’offre concurrente la plus basse ». Le logiciel ira ensuite vérifier sur vos canaux de vente que vos prix sont placés correctement vis-à-vis de la concurrence. Si vos prix ne respectent pas les règles que vous avez fixées, le logiciel les mettra à jour.

Avec un logiciel de repricing, vous vous assurez qu’aucun concurrent ou nouvel entrant ne viendra perturber votre stratégie de prix. Vos produits se démarqueront ainsi toujours des autres. De plus, puisque cela se fait automatiquement, vous n’avez aucun effort à fournir.

Sachez par ailleurs qu’un logiciel de repricing peut aller consulter les prix plusieurs centaines de fois par jour sur tous vos canaux de vente. Même si vos concurrents décidaient de changer les prix de leurs best-sellers plusieurs fois par jour pour garder l’offre la plus basse, vous les surpasseriez dans les minutes qui suivent.

Les logiciels de repricing vous permettent d’indiquer la marge minimum que vous désirez réaliser sur le prix coûtant de vos produits. La marge minimum va servir de référence au logiciel de repricing pour ne pas descendre en dessous d’un certain prix. Elle a priorité sur les règles de prix.

Il est donc impossible que l’automatisation de votre stratégie de prix entraîne une perte d’argent.

Pour résumer, avec des logiciels de Pricing et de Repricing :

  • Vous augmentez vos marges, car vous vendez toujours au juste prix.
  • Vous augmentez vos ventes, car vos offres sont plus attractives.
  • Vous supprimez les ventes à perte de votre activité.

La solution de repricing, un outil particulièrement adapté à l’écosystème e-commerce actuel

Avoir une solution de repricing est un indispensable pour un e-commerçant aujourd’hui. Elle fournit de précieux atouts pour évoluer sainement dans l’écosystème e-commerce actuel. En 2020, il a été déclaré par le CNUCED (Conférences des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) que 62 % des ventes en ligne se concentraient sur les marketplaces1.

Les marketplaces sont des plateformes de vente, un équivalent en ligne des galeries commerciales, où un grand nombre de professionnels peuvent simultanément commercialiser leurs articles. La concurrence y est omniprésente. Dès lors, un outil de repricing est indispensable pour différencier ses produits. De plus, les marketplaces sont pour la plupart régies par le système de « buy box ». Or, les solutions de repricing sont particulièrement adaptées pour en profiter.

Le terme buy box désigne l’offre mise en avant sur les fiches produit des marketplaces. Si vous souhaitez vendre une console de jeux et que vous êtes plusieurs à vendre cet article, la marketplace va mettre en avant l’offre la plus pertinente au détriment des autres. Cet espace privilégié est ce qui constitue la « buy box ». Voici une démonstration liée à notre exemple, sur Amazon.

Exemple d'offre mise en avant par Amazon

Le prix en rouge, 269 € 99, désigne l’offre qui a été mise en avant par Amazon. Si vous cherchez un peu plus bas, vous trouvez les offres des autres vendeurs.

Autres vendeurs sur Amazon

Peu importe la marketplace sur laquelle vous vendez, si vous obtenez la buybox, vous vendrez bien davantage que vos concurrents.

Une solution de repricing vous aide à vous y positionner pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’elle vous permet d’avoir facilement des prix plus attractifs que vos concurrents. C’est un critère majeur pour gagner la buybox sur toutes les marketplaces, voire le seul sur certaines marketplaces, comme Rakuten.

Deuxièmement, une solution de repricing vous aide à remporter la buy box, car c’est un formidable outil de veille concurrentielle. Pour comparer vos prix à ceux de vos concurrents et repricer vos produits, les solutions de repricing récupèrent certaines données de vos concurrents sur les marketplaces. Elles peuvent mettre ces données à votre disposition. Vous pouvez ainsi savoir si les concurrents ont des meilleures notes, des meilleurs délais de livraison, etc., et améliorer votre offre en conséquence pour remporter la buybox et augmenter vos ventes.

Récupérer des informations sur la concurrence vous permet aussi d’identifier les concurrents frauduleux. Vous pourrez par exemple constater que des concurrents vendent moins cher que vous, mais que leur produit et/ou leur service est désastreux. Dans ces conditions, vous pourrez augmenter votre prix de vente sans risquer de perdre une quantité importante de clients. Vous pourrez aussi identifier les marketplaces qui privilégient leurs produits pour la buybox, et vous éviterez ainsi de modifier votre offre pour des buybox que vous ne remporterez jamais.

Des outils qui doivent continuer d’évoluer pour répondre aux exigences des e-commerçants de demain

Les solutions de Pricing & de Repricing n’ont pas fini d’évoluer. Une multitude de changements agitent ou vont agiter le milieu de l'e-commerce. La plupart relatif à l’évolution du secteur des marketplaces. Les meilleurs fournisseurs de solution de repricing travaillent déjà à y répondre.

Le premier changement majeur est l’émergence d’outils pour créer sa propre marketplace. Aujourd’hui grâce à Mirakl, les commerçants de tous les secteurs sont en mesure de créer leurs propres marketplaces BtoC avec un budget raisonnable. Des grandes entreprises comme Fnac Darty ou encore Leroy Merlin en profitent déjà.

La croissance2 des marketplaces étant phénoménales (+ 81 % de croissance en 2020), il est quasiment acté que cette tendance à créer sa propre marketplace va s’amplifier pour les entreprises qui dominent le secteur du commerce dans lequel elles se situent. Pour les solutions de repricing, il sera dès lors essentiel d’être compatible avec les marketplaces éditées par Mirakl, puis les concurrents sérieux qui émergeront, pour répondre aux besoins de tous les e-commerçants.

Un exemple de marketplace Mirakl : la marketplace Leroy Merlin

Le deuxième changement majeur en cours dans le milieu des marketplaces est la montée en puissance de Google Shopping. Google Shopping n’est pas une marketplace à proprement parler, mais fonctionne comme telle. Ce site de Google Inc intègre les offres des e-commerçants avec comme spécificité le fait de les faire remonter dans les résultats de son moteur de recherche.

À la différence de la plupart des autres marketplaces, il faut payer pour avoir le droit de vendre ses produits sur Google Shopping. Malgré les coûts que cela engendre, les e-commerçants sont de plus en plus nombreux à utiliser Google Shopping du fait de la visibilité et du R.O.I très élevé lié à l’utilisation de ce produit. Il est dès lors nécessaire de pouvoir proposer un service de Repricing sur cette offre en croissance pour satisfaire tous les e-commerçants.

Un exemple concret de mise en avant des produits Google Shopping sur Google

Boostmyshop est à la pointe de l’innovation et de la technologie en proposant une solution de repricing, myPricing, entièrement compatible pour Google Shopping et les marketplaces Mirakl.

myPricing est en évolution permanente pour s’affirmer comme la solution la plus innovante et complète en matière de repricing. Les prochaines étapes incluent la compatibilité avec les marketplaces BtoB créées via des éditeurs comme Wizaplace et l’intégration de l’IA dans le fonctionnement des algorithmes.

Alors un bon conseil, maintenant, comme demain, restez connecté·e à l’actualité des outils de pricing & de repricing !

 1 https://www.openstring.io/marketplaces-ecommerce-monde/

2 https://www.lsa-conso.fr/81-de-croissance-pour-les-marketplaces-en-2020-selon mirakl,374523

Marc David

Marc David, CEO de Boostmyshop

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J’ai fondé ma première boutique en ligne il y a plus de 20 ans. Pendant des années, j’ai développé avec mes associés des logiciels pour augmenter les performances commerciales et logistiques de mes boutiques. Régulièrement félicités quant à la qualité de ces softwares, nous avons commencé à les commercialiser. Depuis 2016 et la création de Boostmyshop, nous sommes spécialisés dans la vente de logiciels. Plus de 1 000 e-commerçants répartis dans le monde entier nous font confiance.