

Gérer sa comptabilité sans expert-comptable, c'est possible ! Notre guide vous aide à sauter le pas : suivez nos conseils pour que comptabilité rime avec sérénité... et légalité
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La marge commerciale est un indicateur essentiel pour piloter son activité commerciale, et sa rentabilité.
Aussi, savoir comment la calculer, l’interpréter, l’utiliser et l’améliorer peut vous être d’une aide précieuse pour démarrer ou développer votre entreprise de manière pérenne.
Nous verrons également que des indicateurs comme le taux de marge, le taux de marque et le coefficient de marge peuvent s’avérer utiles pour affiner vos analyses et vous comparer à vos concurrents.
La marge commerciale est un indicateur de rentabilité qui calcule le profit généré pour les entreprises exerçant une activité commerciale, telle que l’achat-revente de biens, ou de matières premières ne nécessitant pas de transformation.
Elle aide à :
💡 En comptabilité, elle fait partie des soldes intermédiaires de gestion (sig), qui permettent d’évaluer l’activité d’une entreprise, et de comprendre comment sont composés ses bénéfices. D'ailleurs, un logiciel de comptabilité permet de les calculer automatiquement.
On peut calculer la marge commerciale de deux façons :
👉 Calcul marge commerciale unitaire : Prix de vente unitaire HT - Coût d’achat unitaire HT = marge commerciale unitaire |
▷ Exemple
Vous exercez une activité commerciale d’achat-revente de téléphones portables, et vous souhaitez connaître la marge commerciale unitaire dégagée par un modèle en particulier :
prix d’achat unitaire (HT) : 153,56 €
prix de vente unitaire (HT) : 322,25 €
→ Calcul :
322,25 - 153,56 = 168, 69
→ Interprétation :
Chaque modèle vendu dégage une marge commerciale de 168,69 €.
👉 Calcul marge commerciale globale : Chiffre d’affaires HT - Achats HT = marge commerciale globale |
��� Exemple :
Vous souhaitez maintenant connaître votre marge commerciale globale pour l’année dégagée par toutes vos ventes, sachant que :
→ Calcul :
532 000 - 318 000 = 214 000
→ Interprétation :
La marge commerciale globale annuelle dégagée par votre chiffre d’affaires est de 214 000 €.
Le taux de marge commerciale est un indicateur permettant de connaître la part de marge réalisée par rapport au prix d’achat d’un produit. Il permet donc de comparer la rentabilité de différents produits d’une gamme, ou de ses produits avec ceux du marché, de manière fiable.
En effet, il ne serait pas opportun de comparer deux marges en valeur absolue, car une marge plus élevée ne signifie pas forcément que la rentabilité est meilleure.
Il en existe deux types :
👉 Calcul du taux de marge commerciale : (Marge commerciale / Prix d’achat) x 100 |
▷ Exemple :
Un commerçant achète un modèle de smartphone 100 € HT à son fournisseur, et le vend 239,20 € à ses clients, soit 200 € HT. Sa marge commerciale est donc de 100 € HT (200 - 100).
→ Calcul du taux de marge :
(100 / 100) x 100 = 100 %
→ Analyse :
Il réalise donc un bénéfice de 100 % par rapport au prix d’achat, soit le double.
Le taux de marque est un indicateur qui permet de connaître le pourcentage de marge généré par rapport au chiffre d’affaires (HT).
Tout comme le taux de marge, il permet une comparaison fiable de la rentabilité entre deux produits ou activités.
👉 Calcul du taux de marque : (Marge (HT) / Prix de vente (HT) ) x 100 |
▷ Exemple :
Reprenons l’exemple précédent de notre vendeur de smartphones, qui achète l’un de ses produits 100 € HT à son fournisseur, et le vend 239,20 € à ses clients (soit 200 € HT). La marge commerciale est donc toujours de 100 € (200 - 100).
→ Calcul du taux de marque :
(100 / 200) x 100 = 50 %
→ Analyse :
Le vendeur réalise donc 50 % de marge sur le prix de vente, soit 100 € (200 x 0,5). Cela signifie également que 50 % du prix de vente sert à couvrir les charges de l’entreprise.
Aussi appelé coefficient multiplicateur, le coefficient de marge est une autre manière d’exprimer le taux de marge et la rentabilité :
Il peut être également utilisé pour fixer un prix de vente. Par exemple, pour une marge souhaitée de 50 %, il suffira de multiplier le coût d’achat par 1,5 pour obtenir le prix de vente minimum.
👉 Calcul du coefficient de marge : Prix de vente / Coût d’achat = coefficient multiplicateur |
▷ Exemple :
Un smartphone est acheté 100 €, et est revendu 150 €.
→ Calcul du coefficient de marge :
150 / 100 = 1,5.
La marge commerciale, le taux de marge, le taux de marque et le coefficient de marge sont des indicateurs de performance particulièrement utiles pour piloter son entreprise, et pour convaincre des investisseurs (notamment dans un business plan).
Ces indicateurs permettent de :
Vous constatez, en utilisant le taux de marge, que votre marge commerciale est moins « bonne » que celle de vos concurrents, ou tout du moins inférieure ? Voici quelques conseils à considérer si vous souhaitez l’améliorer :
Et vous ? Des astuces pour piloter et améliorer votre marge commerciale ?