

Obligations comptables. Ces deux mots vous hérissent le poil ? Rassurez-vous, on vous explique les grands principes de la comptabilité et les règles comptables à respecter - simplement, promis.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Fonds de roulement net global, ou FRNG pour les intimes : encore un terme barbare pour qui n’est pas familier de la comptabilité ou de la trésorerie.
Qu’est-ce que le fonds de roulement ? À quoi sert cet indicateur et pourquoi est-il utile pour l’entreprise ? Comment calculer le FRNG, puis l’interpréter ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article. Roulements de tambour :
Le fonds de roulement (FR) ou fonds de roulement net global (FRNG) est un indicateur financier qui met en évidence l’excédent de ressources durables d’une entreprise après le financement des emplois stables (ou passif stable).
Autrement dit, il s’agit d’une « réserve » d’argent à disposition de l’entreprise pour faire face aux dépenses et éventuels imprévus. Les investissements ont été financés par ses ressources : le FRNG représente cette différence.
Le fonds de roulement net global et besoin en fonds de roulement (BFR) sont deux notions intimement liées : le FRNG sert à financer le besoin de fonds de roulement.
☝️ Ainsi, si le fonds de roulement est négatif, l’entreprise ne peut pas financer son BFR.
Une fois le BFR financé, le reliquat est attribué en trésorerie.
Le fonds de roulement se calcule à partir du bilan fonctionnel, généralement à partir du haut du bilan.
Les éléments à prendre en compte pour le calculer sont :
Le fonds de roulement net global permet d’évaluer la santé financière de l’entreprise et sa pérennité. Il répond à la question : « est-ce que les actifs peuvent être financés par les ressources stables à long terme ? »
Les investissements doivent pouvoir être financés par les ressources stables de l’entreprise. Calculer le FRNG donne cette visibilité.
Comme vu précédemment, le calcul du FRNG s’appuie sur deux montants en partant du haut du bilan fonctionnel : les ressources stables et les emplois stables.
La formule de calcul du fonds de roulement s’écrit comme suit :
Fonds de roulement net global (FRNG) = ressources stables - emplois stables
Voici, concrètement, comment se traduit cette formule :
Un fonds de roulement positif signifie que :
Un fonds de roulement nul signifie que :
Un fonds de roulement négatif signifie que :
✅ En cas de FRNG nul ou négatif, envisagez un emprunt bancaire pour financer votre besoin en fonds de roulement.