

Obligations comptables. Ces deux mots vous hérissent le poil ? Rassurez-vous, on vous explique les grands principes de la comptabilité et les règles comptables à respecter - simplement, promis.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
À quoi sert le bilan fonctionnel ? Comment le construire puis l’analyser pour une gestion comptable saine de votre entreprise ?
Toutes les entreprises sont tenues de tenir une comptabilité en règle, mais tout le monde n’est pas expert-comptable. Vous savez que vous devez faire un bilan fonctionnel, mais ne comprenez pas comment y parvenir ? Vous avez entendu parler de fonds de roulement et de besoin en fonds de roulement (BFR), mais ne savez pas comment les calculer ? Quid de votre trésorerie ?
Cet article vous guide pour établir ce document comptable. Vous n’aurez plus de doutes sur la classification des capitaux propres, des immobilisations, des dettes fournisseurs ou encore des stocks. La distinction entre les emplois (actif) et les ressources (passif) deviendra claire.
Le bilan fonctionnel est document comptable, et plus précisément une forme de bilan, qui comprend :
Ces deux bilans sont distincts, mais le bilan fonctionnel est réalisé à partir des données du bilan comptable.
Dans le bilan comptable, on distingue l’actif du passif ; dans le bilan fonctionnel, on parle d’emplois et de ressources.
Autre différence : le bilan comptable donne plus de détails, alors que dans le bilan fonctionnel n’en donne pas. On s’en tient à « immobilisations corporelles », par exemple, sans les détailler.
Le bilan fonctionnel se présente sous la forme d’un tableau séparé :
En voici une représentation simplifiée :
© Journaldunet
L’ordre de chaque ligne a son importance : les emplois sont ordonnés des moins liquides, ou disponibles, au plus liquides.
Pour le dire trivialement, plus on « descend » dans les emplois, plus l’argent est disponible rapidement. Par exemple, la trésorerie positive est disponible plus rapidement que des immobilisations comme un fonds commercial, pour lequel il faudrait attendre de le vendre pour récupérer l’argent.
N.B. Les immobilisations sont à considérer en valeurs brutes dans votre bilan fonctionnel.
En ce qui concerne les ressources, elles sont ordonnées selon leur exigibilité, des plus au moins exigibles.
Par exemple, les capitaux propres sont bien souvent ce qui est récupéré en dernier, lors d’une cessation d’activité, par exemple. À l’inverse, les dettes fiscales ou autres dettes sont dues très rapidement.
Nous l’avons vu plus haut : le bilan fonctionnel est construit à partir du bilan comptable. Pour ce faire, on note plusieurs regroupements et reclassements :
Dans le bilan comptable ➡️ | Dans le bilan fonctionnel ➡️ | Valeurs concernées |
---|---|---|
Actifs immobilisés | Emplois stables |
|
Actif circulant | Actifs circulants |
|
Capitaux propres | Ressources stables |
|
Dettes | Passifs circulants |
|
Disponibilités | Trésorerie active | Liquidités |
Concours bancaires courants (découverts à court terme) | Trésorerie passive |
|
Cette vidéo explique le passage du bilan comptable au bilan fonctionnel de manière simple et visuelle :
La partie théorique est claire, mais vous ne souhaitez pas construire votre bilan fonctionnel à partir d’un tableau Excel vide ? appvizer a créé un modèle de bilan Excel simple et prêt à l’emploi :
Ce modèle de bilan fonctionnel est gratuit : vous n’avez qu’à le télécharger pour l’utiliser !
Modèle de bilan fonctionnel
Télécharger😱 Vous craignez de faire des erreurs en gérant votre bilan fonctionnel manuellement dans un tableur, ou de perdre du temps au lieu de développer votre activité ?
✅ Rassurez-vous : il est possible de construire un bilan fonctionnel sans (être) comptable ! Les logiciels de comptabilité automatisent la gestion comptable de votre entreprise, notamment la construction du bilan comptable et du bilan fonctionnel.
🛠️ Quel logiciel choisir ?
Nous l’avons vu plus haut, le bilan fonctionnel est un outil d’analyse de la structure financière de l’entreprise. Pour réaliser cette analyse, il s’appuie sur plusieurs cycles :
Pourquoi ?
Il met en évidence le solde de ressources disponibles une fois les immobilisations financées.
Comment ?
Fonds de roulement (FR) = ressources stables - emplois stables
Analyse : si le fonds de roulement est négatif, cela signifie que l’entreprise n’est pas capable de financer ses investissements par des ressources stables. Il faut alors envisager une augmentation de capital, ou un emprunt bancaire, pour pallier ce manque et pérenniser les finances de l’entreprise.
Pourquoi ?
Le besoin en fonds de roulement met en évidence le besoin de financement des emplois une fois que les ressources du passif circulant sont utilisées.
N.B. Le BFR d’exploitation et le BFR hors exploitation se calculent de la même manière.
Comment ?
BFR = actif circulant - passif circulant
Analyse : si le BFR est négatif, cela signifie que l’entreprise encaisse plus qu’elle n’a de créances et de stocks, ce qui est plutôt positif pour la trésorerie !
Si le BFR est positif, cela signifie que l’entreprise a peu ou pas de dettes fournisseurs, mais qu’elle a du stock et des créances clients. Dans ce cas, il peut être opportun de revoir le suivi client et la gestion commerciale.
Pourquoi ?
Pour mesurer l’argent restant dans les caisses de l’entreprise après avoir financé l’activité.
Comment ?
Trésorerie nette = trésorerie active - trésorerie passive
ou
Trésorerie nette = FR - BFR
Analyse : une trésorerie nette négative indique que le financement de l’activité dépend de crédit de trésorerie à court terme, comme le découvert bancaire. Le fonds de roulement ne suffit plus à financer l’activité.
La comptabilité est un passage obligé pour tous les dirigeant·es d’entreprise, que vous la gériez seul·e ou avec l’aide d’un cabinet d’expertise-comptable. Le bilan fonctionnel fait partie de ces documents nécessaires pour mesurer la santé financière de l’entreprise et anticiper les prises de décision. C’est, finalement, un outil d’aide à la décision pour le pilotage de votre activité !
Quelles sont vos bonnes pratiques pour construire le bilan fonctionnel ?