Archipelia : ERP SaaS pour les entreprises de 5 à 500 collaborateurs

Archipelia est un progiciel de gestion intégré (ERP ou PGI) en ligne qui se destine aux commerçants, e-commerçants, acteurs du négoce et de l’industrie.

Archipelia : l’ERP de gestion commerciale

Outil indispensable de la gestion d’entreprise, l'ERP de gestion commerciale, Archipelia, permet aux entreprises de connecter supply chain et consommateurs. Archipelia est adapté aux problématiques rencontrées par les PME et permet de prendre un avantage compétitif certain. Complet, Archipelia permet de suivre dans un seul et même logiciel toutes les opérations commerciales, de la prospection au SAV. Composé de plusieurs modules, Archipelia est personnalisable selon les besoins de l’entreprise, et permet de visionner les tâches sous forme de workflow.

Archipelia : l’ERP des petites et moyennes entreprises

8 modules permettent à l’ERP de répondre aux besoins évolutifs des PME :

  • Gestion commerciale : gestion des achats et des ventes (tarifs, facturation, avoirs, retours, etc.), suivi des containers, stocks (niveaux, seuil de réapprovisionnement, etc.), DEB, etc.
  • Gestion de la chaîne logistique : gestion des emplacements multi-stocks, suivi des réceptions, pickings optimisés, inventaires, application mobile pour terminal de lecteur code-barre (connexion wifi ou mode dégradé)
  • Gestion de production : nomenclatures, variantes, calcul des besoins nets, planning de production, coût de revient, etc.
  • Gestion de l’information produit ou PIM (attributs, descriptifs, catalogues, médias) et diffusion des informations par cible et par canal.
  • Commerce omnicanal BtoB / BtoC : partage omnicanal des informations en temps réel (articles, tarifs, commandes, stocks...), gestion des magasins avec POS (caisse tactile et mobile).
  • CRM & Marketing : gestion et suivi des relations clients BtoB/BtoC, suivi de l'équipe commerciale, gestion des campagnes marketing (segmentation, profiling...), suivi des devis, ventes, encours, etc.
  • Comptabilité : comptabilité générale, auxiliaire et analytique, relances, déclaration de TVA, etc.
  • Reporting & Business Intelligence : analyse agile, graphiques, etc.

Celles-ci peuvent souscrire aux modules dont elles ont besoin et ensuite faire évoluer leur offre.

Les bénéfices d'Archipelia pour les PME

Une solution pour tous les services de l'entreprise

Archipelia simplifie la circulation des flux d’information entre les différents services de l'entreprise. Cette circulation de l’information est automatisée et se fait en temps réel. La gestion des données est intégrée afin que les données soient consultables par tous les services sans ressaisies.

Archipelia permet une connexion en temps réel avec des sites marchands, des marketplaces, des caisses mobiles ou tactiles. Cela permet d’avoir un aperçu précis et rapide des données et d’adapter sa gestion commerciale. 

Archipelia s’interconnecte avec différents outils dans différents écosystèmes. Au lieu de développer en interne un outil sur-mesure (ce qui serait long, coûteux et ne permettrait pas d’évolution), Archipelia est une solution qui se connecte à d’autres applications SaaS comme EDI, SMAO, SAV, SIRH, CMS, marketplace Prestashop,... Ce qui facilite toute la circulation des informations.

Un outil évolutif avec un budget lissé

Opter pour un ERP SaaS offre de nombreux bénéfices. L’évolutivité de la solution n’est pas gérée en interne. Les mises à jour techniques et fonctionnelles sont automatiques et gérées par l’éditeur de l’ERP. Il en est de même pour l’évolution des fonctionnalités.

L’ERP d’Archipelia s’adapte à tous les secteurs d’activité. Les spécificités métiers, parmi lesquelles l’agroalimentaire, le textile, ou encore les biens de consommation, sont développées et maintenues dans le standard Archipelia.

L’abonnement comprend aussi bien l’hébergement que la maintenance, les mises à jour et le support ou hotline.
 

Archipelia édite, intègre et héberge son logiciel en France
L’éditeur offre aux petites et moyennes entreprises (5 à 500 salariés) un accompagnement complet : de la définition du besoin à la maintenance de l’outil.

Éditeur : AUTARCIA

Avantages de Archipelia

  • Éditeur - Intégrateur - Hébergeur : 15 ans d'expertise
  • Solution web développée, maintenue et hébergée en France
  • Sélection des futures fonctions de l'ERP par les clients
  • Certifications : GDPR, NF 525

Démonstration et interface de Archipelia

Références clients de Archipelia

Prix et fonctionnalités de Archipelia

Offres & Tarifs

Archipelia
Prix sur demande

Option BI, caisse, connecteur Prestashop, scanner code barre

Fonctionnalités

Achats
Achat
Catalogue tarifaire
Contremarque
Fiche produit
Gestion de données techniques Critères techniques liés à un ou plusieurs articles
Gestion des articles
Gestion des commandes fournisseurs
Gestion des contrats
Gestion des factures fournisseur
Gestion des fournisseurs
Gestion des produits
Gestion des propositions commerciales de fournisseurs
Suivi des achats Suivi des etats et reglement : planifie, engage, reglé ...
rattachement des achats au projet
Analytique
Graphiques personnalisés
Import/export de données
Indicateurs clefs de performance (KPI)
Rapports
Requêtes personnalisées
Tableaux de bord
Tableaux de bord et rapports partagés
Articles et Produits
Articles composés
Groupement d'articles
Nomenclature
Automatisation du processus de vente
Accès à une base de données collaborative de contacts BtoB Source de contacts ciblés à prospecter
Approche BtoB
Approche BtoC
Automatisation des relances Notification ou rappel des utilisateurs
Courriers standardisés Sauvegarde du contenu d'un email afin de le réutiliser dans les prochains échanges
Devis Document précisant le prix correspondant à des produits ou services désignés
Devis personnalisé
Gestion de comptes Gestion des informations liées aux sociétés
Gestion de contacts Edition et suivi des contacts pour une société donnée
Gestion des commerciaux
Historique et suivi des événements Activités et historique des clients et suivi des affaires
Lead Scoring Qualification des prospects
Prise de commande
Proposition commerciale Positionnement de l'offre dans son environnement (concurrence, valeur, freins, décisionnaires)
Prévision des ventes Rapport automatique et statistique des ventes sur une période future donnée
Rapport d'activité commerciale Taux de conversion, performance de l'équipe, meilleures ventes
Type de contact Client, prospect
Comptabilité
Balance comptable
Bilan comptable
Centres de coûts et Centres d'analyse
Comptabilité analytique Contrôle de gestion
Comptabilité auxiliaire
Comptabilité générale
Compte de résultat
Déclaration de la TVA
Export comptable
Gestion des prélèvements bancaires Gestion des prélèvements automatiques sur un compte bancaire identifié
Gestion du pointage des relevés bancaires
Grand Livre
Lettrage
Plan comptable personnalisable
Régularisations et ventilations
Saisie des écritures comptables
Saisie guidée des écritures
Tableau de bord comptable
Tableau de bord et rapports
Ecommerce
Diffusion des produits vers les places de marché
European Article Number (EAN) Le code EAN est unique et identifie un produit unique, son fabricant et ses caractéristiques.
Gestion de boutiques
Gestion des catégories de produits
Gestion des promotions
Gestion des réservations
Panier d'achat
Ventes suggestives
Facturation
Approbation / validation des factures
Bon de commande
Bon de livraison
Conversion de devis en facture
Dématérialisation des factures
Envoi des factures par email
Factures européennes et internationales
Factures personnalisées
Gestion automatique de la TVA
Gestion de plusieurs devises Devises multiples (euro, dollar, livre, etc.)
Gestion des acomptes
Gestion des avoirs
Gestion des contrats
Gestion des litiges
Gestion des numéros de factures
Gestion des remises & escomptes
Gestion du taux de change
Multi-TVA Gestion de taux de TVA multiples
Non assujetties à la TVA
Portail Client
Rappel des retards de paiement
Recouvrement
Tarification par palliers Plus le client achète plus le prix unitaire décroit
Gestion de caisse
Gestion complète du processus de vente
Gestion des programmes de fidélité
Gestion du fond de caisse
Historique de caisse
Impression de reçus
Mise en attente des clients
Gestion des données produits
Automatisation des imports, exports de données API,Webservices, fichiers plats
Gestion des catégories, familles, sous famille, déclinaisons produits sur mesure
Import et centralisation de données : référentiel produit référentiel produit
Multi-version, héritages et contextualisation des données produits par canal
Multicanal et multilangues
Gestion documentaire
Envoi de documents par email envoi de fichiers lourds
Import
Librairie de documents
Photos et vidéos
partage de documents (fichiers)
Production
Suivi de fabrication
Stocks
Alerte sur rupture
Co-fabrication
FIFO & LIFO First In First Out & Last In First Out
Gestion DLC, DLUO
Gestion des emplacements
Gestion des entrées / sorties Réception et sortie de produits
Gestion des fabricants
Gestion des flux retours
Gestion des lots Bundles de produits
Gestion des matières premières
Gestion des produits semi-finis
Gestion des stocks à distance
Historique des mouvements
Inventaire (fixes, tournants)
Multistocks Gestion de stocks sur un même site ou plusieurs
Réapprovisionnement Calcul automatique des besoins en réapprovisionnement
Référence des produits
Stock minimum / maximum Stock minimum ou maximum de sécurité
Transferts inter-stocks
Traçabilité
Valorisation des stocks

Services

Integration & interopérabilité
API, Web service APIs Restful
Compatible Linux OS
Compatible Mac OS
Compatible Windows OS
Site Web (plugin, formulaire)
Support
Assistance au paramétrage
Base de savoir (tutoriels, démos)
Formation sur site
Responsable de compte dédié
Support (téléphone, email, ticket, Chat)
Sécurité et confidentialité
Antispam
Contrôle strict des accès aux serveurs
Redondance géographique des données
Restriction d’accès sur adresses IP
Réversibilité totale des données
SFTP SSH File Transfer Protocol ou Secured File Transfer Protocol
Sauvegarde quotidienne sauvegarde journalière des données
Secure Sockets Layer (SSL)
Single Sign-On (SSO) Authentification Unique

Données hébergées dans les pays suivants : France

Fabien Paupier

ERP Web moderne pour les entreprises entre 5 et 200 salariés

Archipelia est à la fois un logiciel de gestion structurant d'un point de vue de l'automatisation des processus mais aussi innovant car centré sur le client final sur le plan marketing et commercial (click and collect, programme fidélité, campagnes marketing…). Archipelia gère parfaitement les fonctions internes (comptabilité, gestion commerciale, logistique, production, informations produit) ainsi que les fonctions les plus exposées comme la relation client, les campagnes marketing les points de vente ou les sites e-commerce.

Cette solution est donc aussi bien alignée avec les fondamentaux que les tendances nouvelles indispensables pour être plus compétitif que ses concurrents dans un environnement très digitalisé.

Outre ce point essentiel, ce que nous aimons dans Archipelia c'est l'utilisation full web, les applications mobiles dédiées aux points de vente et à la logistique, l'approche omnicanal BtoB BtoC du marketing et l'ouverture vers l'extérieur (connecteur Prestashop par exemple)