Vous faut-il un ERP vertical, horizontal, transversal... ?

ERP Horizontal et Vertical : quel option choisir ?

L’ERP (Enterprise Resource Planning) est au centre de l’entreprise. Outil de gestion, il modèle l’organisation et influence son fonctionnement. Si les solutions métiers – dites verticales – sont les plus connues, on entend aussi parler d’ERP horizontal ou transversal. Qu’est-ce au juste et comment choisir le vôtre ? Retrouvez nos différents comparatifs sur les ERP.

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Les différents ERP

L’ERP est au coeur de votre entreprise comme un outil de travail commun à tous les services. Il permet tant de centraliser les données que de faire circuler l’information.

L'ERP Vertical

Les solutions verticales fonctionnent par métier. Ces ERP répondent parfaitement aux problématiques métiers complexes ou particulières, mais ne répondent pas nécessairement bien sur l’ensemble de la couverture fonctionnelle demandée. L'intérêt d'une solution verticale métier, pour votre entreprise, est d'avoir accès à une application pré-configurée pour votre activité.

L'ERP Horizontal, appelé aussi Transversal

Les solutions horizontales, dites généralistes ou transversales, couvrent l'ensemble des services de votre entreprise. L'objectif de cet ERP est d'homogénéiser le système d’information à travers un outil unique capable de couvrir un large périmètre de gestion (production, ventes, achats, gestion comptable et financière, contrôle de gestion, logistique, gestion du personnel, etc.). Il est beaucoup plus flexible et favorise la collaboration en cassant les silos.

Et pour vous, quel logiciel ERP ?

ERP sur site ou SaaS

Les ERP on-premise, installés sur votre ordinateur, sont des progiciels achetés en mode licence. L’entreprise implémente l’outil au sein de son système d’information local. Le coût intervient surtout à l'intégration de la solution, ensuite il est limité à la maintenance et au support, ainsi qu'à l'infrastructure.

Les ERP on-demand, qui correspondent aux solutions SaaS (Software as a Service), sont, eux, sans coût de licence. Accessibles dans le Cloud, ils tirent parti du 100 % web. Leur mise à jour se fait à distance, si bien que l’effort de maintenance est moins contraignant et moins coûteux. Certains offrent des fonctionnalités orientées vers l’extérieur : clients, fournisseurs ou partenaires. Cette souplesse dans l’usage optimise la récolte et la centralisation des informations.

La couverture fonctionnelle de votre ERP

Pour choisir la couverture fonctionnelle de votre ERP, il faut définir en amont la solution la plus adaptée aux perspectives d’évolution de votre entreprise.

L'ERP entièrement intégré implique de refondre l’organisation en familiarisant les différents services à un nouvel outil de travail. Cela engendre un gros travail sur les process en interne dans votre entreprise, qui peut être très bénéfique pour remettre à plat vos workflows. Ces changements dus à la nouvelle application dans l'entreprise pourraient alors être l'occasion d'améliorer votre productivité, par exemple.

L'ERP modulaire va être déployé suivant la croissance de vos besoins. Au début, vous choisissez un module, donc vous ne payez que lui. Le moment venu, vous en rajoutez un second et la tarification se met à niveau. Vous n'êtes facturés que pour ce que votre entreprise utilise : vous maîtrisez ainsi les coûts en fonction de ce qui est vraiment nécessaire.

La couverture fonctionnelle peut également être augmentée grâce à l'intégration de modules extérieurs à la solution nativement. En connectant votre ERP avec les applications déjà utilisées dans votre entreprise (CRM, Suite Bureautique, SCM…), vos équipes continuent ainsi d'utiliser leurs outils. Votre entreprise ne subit aucune discontinuité dans ses opérations quotidiennes. Et vous bénéficiez ainsi tout autant des avantages d’un ERP unique et centralisé.

Deux exemples de solutions SaaS

Archipelia

Archipelia est une solution ERP modulaire et complète. Éditée par Autarcia, elle est transversale puisqu’elle propose un périmètre horizontal basé sur les verticales métiers. Elle fonctionne de manière modulaire. L’ensemble des besoins de l’entreprise sont cartographiés en amont et une réponse sur-mesure est élaborée. En fonction de la situation, l’entreprise peut nécessiter d'un CRM (Customer Relationship Management), sans éprouver encore un besoin d’outil RH (Ressources Humaines). Dans ce cas, elle démarre avec le module CRM et pourra évoluer en temps voulu vers une extension de son ERP à d’autres modules. C’est une facturation à la carte qui optimise les coûts.

Autarcia a des modules natifs et intègre également des solutions métiers tierces. L'application s’interface ainsi aussi bien avec DigDash pour la Business Intelligence que Salesforce pour le CRM. Ces possibilités permettent à l’utilisateur de se constituer une boîte à outils totalement adaptée à son fonctionnement. Ces solutions métier étant déjà maîtrisées par les collaborateurs, l'intégration de l'ERP dans les équipes devient encore plus facile.

Silog ERP

Silog ERP est basé sur une approche complète et horizontale. Il est déployé dans la structure par l’intermédiaire des équipes Silog. L’objectif : intégrer tous les process de l’organisation sur un outil commun à tous les services et performant pour chacun. Pour ce faire, une critique d’analyse est préalablement menée. Il s’agit de comprendre le fonctionnement et les méthodes de travail de l’entreprise, mais aussi de les remettre en question. Cette analyse en amont met en relief les process efficients à instaurer avec le nouvel ERP.

Un deuxième aspect primordial est la prise en main par le personnel. L’objectif de Silog est de rendre les utilisateurs autonomes sur l’outil. La montée en charge est donc suivie d’une montée en compétence pour garantir l’appropriation de la solution par l’ensemble des acteurs.

Comparatif des ERP Archipelia et Silog ERP

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Archipelia   Silog ERP
✔ Très bonne ergonomie
✔ Module e-commerce très bien conçu
✔ Tableaux de bord intuitifs
  ✔ Accompagnement à la mise en place
✔ 40 modules !
✔ Version hors-ligne
 

Pour trouver l’ERP idéal pour votre entreprise, il faut étudier vos besoins. Les ERP traditionnels sont verticaux et contribuent à structurer l’organisation en ce sens. L'approche transversale sert à décloisonner les silos pour favoriser plus de collaboratif. A chacun de s’en approprier les bénéfices pour modeler un outil à son image.

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