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ERP société de service : des logiciels adaptés pour booster votre activité

Par Grégory Coste. & Emma Gil • Le 3 septembre 2025

Les bureaux d’études, sociétés d’ingénierie, architectes ou encore cabinets de conseil se tournent de plus en plus vers un ERP pour société de service (Enterprise Resource Planning) afin répondre à leurs problématiques métier spécifiques.

S’équiper d’un tel logiciel spécialisé promet de profiter de nombreuses fonctionnalités qui changent radicalement le pilotage de l’activité, comme l’édition de devis, la facturation récurrente automatisée et le suivi d’affaires.

Appvizer a analysé pour vous les solutions ERP pour sociétés de service, et vous aide ainsi à choisir l’outil le plus adapté à vos projets. ✨

Pourquoi utiliser un ERP pour les sociétés de services ?

Des fonctionnalités adaptées au secteur des sociétés de services

Afin de continuer à développer intelligemment leurs activités, les sociétés de services doivent être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le prix de revient d’une affaire, d’un projet ?
  • Quel est le seuil de rentabilité ?
  • Quel est l’historique précis d’un projet qui s’étale sur plusieurs mois ?
  • Comment suivre le déroulement de longs projets ?
  • Quels sont les coûts liés ?
  • Comment suivre les étapes de facturation ?
  • Suis-je capable d’estimer ma trésorerie et chaque budget en temps réel ?

Mais sans outils fiables, l’entreprise gâche un temps précieux, ne maîtrise pas les chiffres essentiels, dispose d’une faible visibilité et, in fine, freine son développement.

C’est là qu’interviennent les solutions ERP métiers, plébiscitées par les sociétés de service pour leurs fonctionnalités permettant de manager de multiples projets, tout en pilotant leurs processus quotidiens.

Au sein d’un progiciel de gestion, différents modules se complètent et communiquent entre eux, dans le but d’exploiter les mêmes informations, mises à jour en temps réel. Ils intègrent diverses fonctions, grâce auxquelles vous managez vos affaires au sein d’une interface unique. Par exemple :

  • la gestion de projet ;
  • la facturation ;
  • la gestion des collaborateurs ;
  • le CRM ;
  • la gestion des achats, etc.

Quels bénéfices pour l’entreprise ?

En recourant à un ERP pour société de service, vous modélisez vos processus, automatisez certaines tâches et vous appuyez sur des outils de suivi et d’analyse pour accroître votre efficacité.

🤩 On recense de nombreux bénéfices impactant l’activité :

  • un gain de temps considérable ;
  • une prospection commerciale qualifiée, et donc rentable ;
  • une capacité d’anticipation accrue sur les projets à venir ;
  • une facturation efficiente et automatisée ;
  • une trésorerie optimisée grâce aux encaissements facilités ;
  • un contrôle des risques et des coûts ;
  • une communication fluidifiée entre services ;
  • une rentabilité augmentée ;
  • une visibilité claire sur le volume d’affaires et le chiffre d’affaires généré.

💡 Assurez-vous de faire le bon choix et découvrez les 9 critères à connaître absolument pour choisir votre ERP, en téléchargeant gratuitement notre Livre Blanc coécrit avec Karanext, expert en ERP pour sociétés de services.

« Sociétés de services, 9 critères à connaître pour choisir votre ERP » par Karanext

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Sélection des 11 meilleurs ERP pour les sociétés de service

Nous avons sélectionné pour vous 11 ERP qui comportent les fonctionnalités les plus essentielles pour les sociétés de service.

Karanext

Akuiteo

Axelor

BoondManager

Fitnet Manager

Odoo

OpenConcerto

Pythagore

Stafiz

Pour entreprises de 2 à 5000 salariésPour les entreprises de plus de 50 salariésPour les entreprises de plus de 50 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour toutes les entreprisesPour entreprises de 2 à 5000 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariés
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Version payante dès 35,00 € /mois

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Version payante dès 59,00 € /mois

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Version payante dès 8,90 € /mois

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  • Une solution efficace et automatisée
  • Une solution simple à utiliser
  • Une solution configurable en fonction de vos besoins
  • Éditeur ET intégrateur de sa propre solution
  • ERP métier verticalisé
  • Comptabilité et trésorerie intégrées
  • Open Source
  • Flexibilité et Ergonomie
  • Richesse fonctionnelle
  • Solution complète tout-en-un
  • Gestion de l'entièreté d'une ESN/cabinet de conseil
  • Gestion commerciale (CRM)
  • Collecte des temps (CRA)
  • Spécialisé pour les Sociétés de service
  • des TPE aux Grands Groupes
  • 100% made in France
  • Modules interconnectés
  • Interface facile à utiliser
  • Open source
  • Coût-Efficacité : Solution gratuite
  • Adaptabilité : Open-source et évolutif
  • Fonctionnalités Complètes : outil de gestion de stocks ET d'entreprise
  • Très forte spécificité : conçu pour votre coeur de métier
  • Fortement évolutif, nombreuses mises à jour chaque année
  • Grande souplesse dans le paramétrage et l'utilisation
  • Plateforme intégrée pour gérer efficacement votre activité
  • Visibilité : Stafiz vous offre une information complète
  • Gestion du staffing d’équipes internes et externes
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Akuiteo : l’ERP évoluant au rythme de sa croissance

Akuiteo se révèle un excellent logiciel de gestion d’affaires pour les bureaux d’études, mais aussi pour les agences d’architecture, les sociétés d’audit et de conseil ainsi que les éditeurs de logiciels.

Cet ERP s’impose comme un choix stratégique pour les entrepreneurs qui souhaitent disposer d’une visibilité et d’une stabilité financière récurrentes, tout en s’affranchissant de la gestion de l’infrastructure.

🛠 Quelques fonctionnalités d’Akuiteo :

  • comptabilité ;
  • CRM ;
  • pilotage de projet ;
  • suivi de trésorerie avec plusieurs devises intégrées ;
  • analyse des actions sur un tableau de bord interactif.

Avantages :

  • une couverture fonctionnelle riche, au sein d’une solution intégrée et intuitive ;
  • l’évolutivité du logiciel en fonction des besoins grâce aux modules ;
  • un outil certifié NF203 par l’AFNOR.

🤔 Inconvénient :

ERP peu adapté pour les petites entreprises.

Axelor : l’ERP et BPM open source et low code

Axelor est un ERP open source qui conviendra parfaitement à tout type de société de service, puisqu’il inclut plus d’une trentaine d’applications métiers, allant de la facturation au CRM, en passant par la gestion à l’affaire automatisée.

Mais surtout, le gros point fort du logiciel est sa plateforme BPM low-code intégrée. Grâce à elle, vous créez vos propres applications métiers et vous les personnalisez en accord avec vos processus. Le tout sans avoir besoin de mettre les mains dans le code.

🛠 Quelques fonctionnalités d’Axelor :

  • facturation ;
  • comptabilité ;
  • CRM ;
  • production ;
  • gestion de stocks,

Avantages :

  • l’importante flexibilité du logiciel, qui s’adapte à tous les secteurs ;
  • une très large couverture fonctionnelle, 30 modules clés en main, sans surcoût ;
  • une solution ergonomique et centrée sur l’expérience utilisateur.

🤔 Inconvénient :

Si Axelor reste très simple à déployer et à utiliser, il nécessite tout de même quelques compétences techniques.

BoondManager : l'ERP pour ESN, cabinet de conseil et société d'ingénierie

BoondManager est un ERP tout-en-un est conçu pour les ESN, cabinets de conseil et sociétés d'ingénierie. Il centralise la gestion de vos projets, du recrutement au suivi des collaborateurs, en passant par la facturation.

Adapté aux besoins spécifiques des sociétés de services, cet outil intuitif et collaboratif disponible en mode SaaS fluidifie et personnalise votre gestion. Et ce, pour l'ensemble de vos opérations.

🛠 Quelques fonctionnalités de BoondManager :

  • gestion de projet et staffing ;
  • gestion commerciale avec CRM intégré ;
  • facturation automatisée ;
  • outils de gestion recrutement et RH ;
  • collecte des temps (CRA).

Avantages :

  • des processus entièrement personnalisés, avec fiabilité et réputation de l'outil ;
  • l’ergonomie et l’intuitivité de la plateforme, grâce à l'utilisation facile et le design responsive ;
  • un outil polyvalent conçu exclusivement pour ESN et cabinets de conseil.

🤔 Inconvénient :

L’interface peut paraître moins moderne par rapport à d’autres ERP.

Fitnet Manager : l’ERP spécialisé pour les sociétés de conseil

Fitnet Manager est une solution ERP française, intuitive et simple à prendre en main, qui accompagne les sociétés de services et de conseil dans la gestion de leurs processus administratifs.

Véritable outil tout-en-un, le logiciel couvre l’ensemble des processus de pilotage des projets, des affaires et des formations, via des fonctionnalités d’automatisation collaboratives et personnalisables.

🛠 Quelques fonctionnalités de Fitnet Manager :

  • gestion RH complète ;
  • gestion des plannings ;
  • pilotage de projets ;
  • facturation ;
  • gestion des achats.

Avantages :

  • une certification ISO 27001 et une expertise de plus de 10 ans, gages d’un ERP sécurisé et expert dans son domaine ;
  • son côté tout-en-un, vous permettant de piloter l’ensemble de votre activité à 360° et de manière centralisée ;
  • l’accessibilité de vos informations, même depuis votre smartphone via une application.

🤔 Inconvénient :

Cet ERP est spécifiquement conçu pour les sociétés de services (cabinets de conseil, ESN, bureaux d'études, architectes, etc.), ce qui le rend inadapté pour les autres secteurs.

Karanext : l’ERP, CRM et outil RH

Karanext est une suite ERP, CRM et RH SaaS complète, intuitive et simple à prendre en main, destinée aux PME qui souhaitent améliorer leur performance et le pilotage de leur activité.

Particulièrement adaptée aux sociétés de services, il s’agit d’un véritable outil tout-en-un, modulaire et évolutif qui digitalise tous les processus de votre entreprise et vous offre une vision à 360° de votre activité. Et ce, via des fonctionnalités d’automatisation avancées personnalisables.

🛠 Quelques fonctionnalités de Karanext :

  • gestion du back-office (ERP et comptabilité) ;
  • CRM ;
  • pilotage RH ;
  • gestion du recrutement ;
  • outils de reporting.

Avantages :

  • son caractère tout-en-un, car cet ERP prend en charge l’ensemble de votre activité de manière centralisée et personnalisée ;
  • ses nombreuses fonctionnalités d’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée afin de vous faire gagner du temps ;
  • ses certifications RGPD avec un hébergement des données en France pour une sécurité complète.

🤔 Inconvénient :

La solution est destinée aux PME, avec un tarif qui peut s’avérer élevé pour les plus petites structures.

Odoo : l’ERP complet et modulable

Odoo est une solution tout-en-un conçue pour répondre aux besoins des entreprises, quelle que soit leur taille. Dotée de 45 modules répartis en 8 catégories, Odoo est un des ERP les plus complets du marché.

Chaque entreprise est différente, c’est pourquoi la solution s’adapte aux particularités et aux besoins de chacune. Odoo peut donc autant être utilisé par des entrepreneurs individuels que par des directeurs de PME !

🛠 Quelques fonctionnalités d’Odoo :

  • comptabilité ;
  • facturation ;
  • marketing ;
  • pilotage RH ;
  • création de site web e-commerce.

Avantages :

  • un outil sur mesure grâce à une interface personnalisable qui répond réellement à vos besoins ;
  • un haut niveau d’automatisation, faisant gagner un temps considérable et réduisant le nombre d’erreurs ;
  • une collaboration fluidifiée entre les différents acteurs de l’entreprise.

🤔 Inconvénient :

Le support est disponible uniquement en anglais, ce qui peut effrayer les plus novices ou ceux qui ont besoin d’un accompagnement en français.

OpenConcerto : l’ERP gratuit

OpenConcerto est un logiciel de gestion d’affaires gratuit, ou presque.

Il s’agit effectivement d’une solution libre open source, qui offre toutes les capacités d’un ERP moderne et se connecte facilement à d’autres outils.

Les possibilités d’automatisation des actions et tâches répétitives sont nombreuses.

🛠 Quelques fonctionnalités d’OpenConcerto :

  • gestion commerciale ;
  • relation client ;
  • paie ;
  • comptabilité ;
  • gestion d’affaires et de projets.

Avantages :

  • un ERP open source, qui s’adapte à vos besoins métiers spécifiques ;
  • la possibilité de créer vos propres extensions au moyen d’un module dédié ;
  • des mises à jour gratuites afin de faire évoluer l’outil.

🤔 Inconvénient :

Ce logiciel nécessite des compétences techniques pour le développement et la maintenance en interne, ou de faire appel à un prestataire.

Pythagore : l’ERP pour les prestataires de services intellectuels

Pythagore est un outil de gestion d’affaires conçu spécifiquement pour les sociétés d’ingénierie, les bureaux d’études et les cabinets de conseil. Son but ? Leur permettre de gérer efficacement toute leur activité dans un même outil.

Fort de 20 ans d’expérience dans le secteur, cet ERP complet propose de nombreux modules pour le pilotage stratégique et opérationnel, et évolue régulièrement en fonction des besoins de ses clients.

🛠 Quelques fonctionnalités de Pythagore :

  • élaboration des devis et budgets prévisionnels ;
  • suivi des plans de charge ;
  • facturation ;
  • suivi des temps ;
  • outil RH.

Avantages :

  • accessible et adapté à toutes les tailles d’entreprises (de la TPE au grand groupe),
  • propose plusieurs méthodes pour valoriser les études en cours non encore facturables (conforme normes IFRS),
  • adapté à un cœur de métier, avec de nombreuses évolutions issues des suggestions des utilisateurs.

🤔 Inconvénient :

Pas de module de comptabilité générale (mais il s’interface avec les principaux logiciels du marché).

Stafiz : l’ERP et solution de staffing complète

Stafiz est un ERP pour les sociétés de services qui fonctionnent en mode projets (sociétés de conseils, ESN, agences, éditeurs de logiciel, intégrateurs, etc.).

« All-in-one » et modulaire à la fois, l’outil couvre l’ensemble des besoins de ces entreprises, depuis l’avant-vente jusqu’à la facturation, avec comme forces principales une digitalisation complète du processus de staffing et une visibilité sur la performance qui permet d’améliorer le pilotage des projets.

🛠 Quelques fonctionnalités de Stafiz :

  • staffing ;
  • pilotage de projet ;
  • CRM ;
  • reporting et analytique ;
  • facturation, congés et gestion des frais.

Avantages :

  • ses puissantes fonctionnalités de staffing, intégrées à la planification des ressources et au pilotage de projet, en font un puissant outil de gestion intégré,
  • une collaboration, responsabilisation et communication renforcées, en interne comme avec les prestataires externes,
  • une visibilité accrue sur tous vos coûts et opérations, grâce au suivi d’indicateurs de pilotage mis à jour en temps réel.

🤔 Inconvénient :

Une gestion de la pré-comptabilité, mais pas de module comptable complet. Les données doivent être transférées par API vers le logiciel comptable.

VSActivity : l’ERP puissant, adaptable et multi-entités

À destination des ESN, cabinets de conseil, sociétés d'ingénierie et éditeurs de logiciels, VSActivity est un ERP complet et évolutif, parfaitement adapté aux problématiques spécifiques de ces secteurs.

Doté d’une couverture fonctionnelle étendue, VSActivity a été développé dans le but d’optimiser l’exécution de vos processus internes, du pilotage de vos activités aux opérations commerciales, en passant par la gestion RH et financière. Résultat : vous travaillez plus efficacement, tout en maîtrisant finement vos coûts et votre rentabilité.

🛠 Quelques fonctionnalités de VSActivity :

  • suivi des temps des collaborateurs ;
  • facturation ;
  • CRM et prospection ;
  • gestion financière ;
  • pilotage RH.

Avantages :

  • sa capacité à s’adapter à vos spécificités, règles de gestion et processus, mais aussi à prendre en charge toutes vos entités de façon centralisée ;
  • l’évolutivité de la solution (l’éditeur s'appuie sur les retours utilisateurs pour renforcer le logiciel) ;
  • la possibilité de mettre en place un portail d’entreprise dédié aux collaborateurs, intégrant des outils comme les communiqués, les alertes, la gestion des tâches ou encore le suivi des absences et demandes d’absence.

🤔 Inconvénient :

Pas de logiciel de paie intégré, mais une connexion avec les solutions de paie standard du marché.

Le logiciel de gestion d’affaires, moteur de votre compétitivité

En faisant le choix d’un logiciel ERP pour votre société de service, vous répondez à toutes vos préoccupations en matière de gestion d’affaires par projet.

La valeur ajoutée de ce système est éprouvée : l’éventail de modules répond à la rigueur du traitement de la donnée en exploitant une donnée unique, donc fiable. Vous gagnez par ailleurs un temps considérable ! 🔥

Les sociétés de service les plus performantes ont bien compris les enjeux de compétitivité et exploitent aujourd’hui tout le potentiel de leur logiciel de gestion d’affaires pour développer leur activité de manière pérenne.

Grégory Coste.

Grégory Coste., Consultant en marketing digital et communication freelance, et coach formateur

Grégory Coste est consultant en marketing digital B2B, spécialisé dans les logiciels SaaS. Fort de 20 ans d’expérience en agences (Publicis, Ogilvy, Havas…) et passé chez Appvizer pendant plusieurs années, il accompagne les entreprises dans leur stratégie de contenu, SEO et génération de leads. Formateur et coach, il transmet aussi son expertise en rédaction web et marketing de contenu.