comparatif de logiciels

Quel est le meilleur ERP en 2024 ? Comparatif de 14 solutions qui font (vraiment !) la différence

Mis à jour le 21 février 2024, publié initialement en décembre 2017

Quel est le meilleur ERP pour votre société ?

L’ERP, acronyme d’Enterprise Resource Planning, se définit comme un outil destiné à piloter l’ensemble de l’activité de votre entreprise. Et ce au moyen d’un environnement logiciel unique. Gains de temps et de productivité garantis.

Mais encore faut-il opter pour la solution la plus adaptée à vos besoins !

Quels sont les principaux ERP du marché ? Quelle est la plateforme la plus adaptée pour répondre à vos ambitions de croissance ? Poursuivez la lecture et découvrez notre comparatif 2024 afin d’orienter votre choix vers le meilleur logiciel ERP.

💡 Assurez-vous de faire le bon choix et découvrez les 9 critères à connaître absolument pour choisir votre ERP, en téléchargeant gratuitement notre Livre Blanc coécrit avec Karanext, expert en ERP pour ESN/sociétés de services.

« Sociétés de services, 9 critères à connaître pour choisir votre ERP » par Karanext

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Axelor

Fonctionnalités et présentation

Axelor est un logiciel ERP open source complet qui, grâce à ses fonctionnalités BPM et ses outils low-code, promet une solution parfaitement modulaire et alignée aux besoins métier des PME et ETI.

  • Fonctionnalités :
    • CRM,
    • gestion des ventes et des achats,
    • gestion des stocks,
    • gestion de projet,
    • gestion des ressources humaines,
    • comptabilité et facturation,
    • production,
    • reportings, etc.

  • BPM no-code : avec le BPM intégré, vous créez de nouvelles applications adaptées à vos métiers et processus, sans avoir besoin d’écrire une seule ligne de code !

  • ERP modulaire : vous pouvez installer seulement les applications qui vous sont nécessaires.

  • Le logiciel est disponible dans le cloud (vos données sont stockées en France) ou on-premise si vous préférez héberger la solution sur vos propres serveurs.

Avantages

  • sa modularité et son côté sur-mesure,
  • son interface moderne, ergonomique et centrée sur l’expérience utilisateur,
  • sa grande richesse fonctionnelle, avec plus d’une trentaine d’applications intégrées.

Inconvénient

Le logiciel est souvent mis à jour, ce qui implique de se tenir informé des dernières améliorations.

Tarifs

La version Community, avec licence AGPL et accessibilité aux sources, est gratuite.

La version payante, comprenant notamment les mises à jour, la maintenance et l’assistance, commence à partir de 35 €/utilisateur/mois (formule Pro).

Axelor

161 avis

ERP & BPM Open Source et Low Code
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Axonaut

Fonctionnalités et présentation

Axonaut est un logiciel de gestion commerciale couplé à un outil collaboratif full web, qui convient parfaitement aux besoins des indépendants, des TPE et des PME.

  • Fonctionnalités :
    • centralisation des données,
    • suivi et gestion fluides des clients,
    • relance des prospects au moment opportun,
    • module de gestion complète pour simplifier l’édition des documents administratifs, etc.

  • Simple d’utilisation et personnalisable : vous paramétrez les indicateurs clés de votre tableau de bord afin d’effectuer une gestion d’entreprise efficace.

  • Automatisation de certaines tâches :
    • devis,
    • édition de factures en ligne,
    • bulletins de salaire, etc.

  • Logiciel ERP et CRM tout-en-un et interconnectable avec de nombreuses applications :
    • GSuite (Google Apps),
    • Stripe,
    • GoCardless,
    • Mailchimp, etc.

Avantages

  • sa large couverture fonctionnelle,
  • sa simplicité d’utilisation,
  • son support client performant et en français.

Inconvénient

Le manque de profondeur de certaines fonctionnalités pour les entreprises de taille importante.

Tarifs

Axonaut est disponible à 49,99 €/mois.

Les tarifs sont dégressifs dès lors que vous optez pour un abonnement de 1 an ou de 2 ans.

Axonaut

+200 avis

Logiciel de gestion Français pour TPE et PME
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Dailybiz

Fonctionnalités et présentation

Dailybiz, plateforme ERP, couvre vos besoins en pilotage commercial, comptabilité et CRM. Elle s’adresse en priorité aux entreprises de type TPE et PME.

  • Fonctionnalités :
    • gestion des ventes et des achats,
    • gestion de la relation client,
    • comptabilité,
    • paie, etc.

  • Une solution personnalisable et adaptable à l’activité de votre entreprise, et accessible partout grâce au cloud.

  • Des tableaux de bord et des rapports graphiques pour vous assister dans le suivi de vos performances.

  • Possibilité d’intégrer la solution Dailybiz à d’autres outils, comme Prestashop pour l’e-commerce par exemple.

Avantages

  • une ergonomie soignée et une interface agréable,
  • la personnalisation et la modularité,
  • l’hébergement des données en France, garantie d’un niveau de sécurité maximal.

Inconvénient

Dailybiz manque de profondeur fonctionnelle pour les plus grosses organisations.

Tarifs

Cette solution ERP est accessible à partir de 49 €/mois/utilisateur, avec la formule D-Biz.

Il est possible de rajouter des options, et les prix sont dégressifs dès 6 utilisateurs et un engagement de 36 mois.

Dailybiz

11 avis

Le logiciel de gestion en ligne pour les TPE et PME
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Dolibarr

Fonctionnalités et présentation

Dolibarr est une solution ERP et CRM open source, s’adressant à la fois aux entreprises, aux associations ainsi qu’aux indépendants.

  • Fonctionnalités :
    • automatisation des ventes,
    • facturation,
    • gestion des stocks,
    • agenda partagé, etc.

  • Solution modulaire : vous n’activez que les modules dont vous avez besoin. Vous utilisez donc une solution entièrement personnalisable et en accord avec vos exigences spécifiques.

  • Simplicité :
    • d’installation,
    • d’utilisation,
    • de développement, pour y apporter des modifications et l’adapter d’autant plus à votre entreprise.

Avantages

  • un service gratuit,
  • une solution personnalisable,
  • un hébergement disponible en mode SaaS pour 12 €/mois/utilisateur.

Inconvénient

Dolibarr peut sembler difficile à prendre en main pour les utilisateurs les plus néophytes, et l’exploitation de cet ERP nécessite quelques compétences techniques.

Tarifs

Le téléchargement de Dolibarr est gratuit, même si des frais d’hébergement ou encore de maintenance sont à prévoir.

Dans sa version cloud clé en main, il est disponible à partir de 12 €/mois/utilisateur (Dolibarr Basic).

Dolibarr ERP CRM

+200 avis

ERP et CRM Open Source (100% Cloud ou on Premise)
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Exact pour Commerce & Négoce

Fonctionnalités et présentation

Pilotez et suivez le rythme de votre activité avec l’ERP Exact pour Commerce & Négoce, la solution de gestion en ligne à destination des TPE et PME.

  • Fonctionnalités :
    • optimisation des niveaux de stock et des marges,
    • gestion des kits,
    • relation fournisseur,
    • facturation,
    • multi-entrepôts, etc.

  • Un tableau de bord intuitif afin de visualiser rapidement :
    • les commandes en cours,
    • l’évolution du chiffre d’affaires,
    • les tâches à réaliser, etc.

  • Un CRM intégré pour une gestion de la relation client facilitée.

  • Un outil transparent et intuitif, doté d’une interface parfaitement adaptée aux mobiles.

Avantages

  • un outil parfaitement conforme à l’optimisation des marges et de la logistique,
  • l’éditeur propose des solutions spécialisées par métier : Exact pour Industrie, Exact pour Gestion de projets et Exact pour Négoce & Distribution.

Inconvénient

L’interface de cet ERP manque un peu de modernité.

Tarifs

Exact pour Commerce & Négoce est une solution modulaire, dont les tarifs sont disponibles sur demande, car calculés selon vos besoins.

Exact pour Commerce & Négoce

1 avis

Gestion commerciale et suivi des stocks pour TPE PME
En savoir plus sur Exact pour Commerce & Négoce

Fitnet Manager

Fonctionnalités et présentation

Fitnet Manager, c’est l’ERP français qui s’adresse en priorité aux cabinets de conseil et aux sociétés de service. Par ailleurs, il présente un double avantage : vous vous reposez sur la fiabilité d’un progiciel de gestion intégré, tout en travaillant en mode projet.

  • Fonctionnalités :
    • gestion des ressources humaines,
    • planning avancé,
    • CRM,
    • gestion des affaires,
    • achats,
    • facturation, etc.

  • Point fort pour les cabinets de conseil : côté business, Fitnet Manager offre une palette de modules permettant la personnalisation de l’ensemble des processus (avant-vente, facturation, reporting, devis, échéanciers de facturations, imputation des frais, analyse de rentabilité par projet, etc.).

  • Plus de 40 extensions sont disponibles à la demande, afin d’enrichir votre solution ERP : diagramme de Gantt, rémunérations variables, flux intersociétés, etc.

  • L’interface est régulièrement et automatiquement mise à jour pour rester conviviale et intuitive.

Avantages

  • une solution 100 % française certifiée ISO 27001 et GDPR,
  • une plateforme tout-en-un (dossiers RH, activités, gestion de projet et affaires, planification, facturation et reporting),
  • une équipe support réactive.

Inconvénient

Cette solution ERP peut être coûteuse pour les plus petites structures.

Tarifs

Les tarifs de Fitnet Manager sont sur demande, avec la possibilité d’essayer la solution gratuitement.

Fitnet Manager

23 avis

L'ERP pour ceux qui n'aiment pas l'ERP
En savoir plus sur Fitnet Manager

Horus

meilleur ERP : Horus

Fonctionnalités et présentation

Horus Solutions est une plateforme spécialisée dans les solutions de gestion d’entreprise, offrant un module spécifiquement conçu pour les cabinets comptables.

  • Fonctionnalités :
    • gestion des plannings de vos missions avec des notifications automatiques en cas de retard ou d’urgence,
    • création d’espaces de travail collaboratif pour chaque client, dans lesquels vous échangez des documents et communiquez facilement,
    • coffre-fort numérique et numérisation des documents, et leur importation automatique grâce à la reconnaissance optique de caractères (OCR),
    • outil de gestion des temps pour suivre le temps passé sur chaque mission, etc.

  • La solution propose une gamme étendue de fonctionnalités et d’outils, visant à aider les cabinets comptables à piloter leurs opérations de manière efficace, à simplifier leurs processus et à offrir un service de qualité à leurs clients.

  • L’ERP possède de nombreuses certifications : GDPR, ISO 25051, NF 552. L’éditeur assure un hébergement des données conforme.

Avantages

  • un logiciel accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone,
  • une solution sur-mesure, adaptée à vos besoins.

Inconvénient

L’interface manque de modernité.

Tarifs

Les tarifs d’Horus sont disponibles sur demande.

Horus l'intégrale

Portail de gestion d'entreprise en mode Saas
En savoir plus sur Horus l'intégrale

Kafinea

meilleur ERP : Kafinea

Fonctionnalités et présentation

Kafinea est une plateforme tout-en-un conçue pour simplifier les opérations comptables et améliorer la gestion globale des PME. Grâce à son approche souple et intuitive, vous vous concentrerez pleinement sur votre cœur de métier.

  • Fonctionnalités :
    • comptabilité,
    • facturation,
    • CRM,
    • gestion des abonnements,
    • gestion de stock,
    • gestion des ressources humaines,
    • contrats de service,
    • interventions, etc.

  • L’ERP automatise de nombreuses tâches chronophages et récurrentes, telles que la facturation, les campagnes de mails, les relances clients, les appels fournisseurs, et bien d’autres encore.

  • Grâce à une API complète intégrée, vous connectez simplement Kafinea à vos logiciels métiers, afin de centraliser vos données.

  • Aucune installation n’est nécessaire. Un navigateur web installé sur n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, portable) suffit.

Avantages

  • un nombre d’utilisateurs illimité et un accès contrôlé à chaque module,
  • des workflows paramétrables pour automatiser de nombreuses tâches chronophages,
  • des tableaux de bords et des rapports graphiques personnalisables.

Inconvénient

Kafinea peut être coûteux pour les TPE et petites structures.

Tarifs

Kafinea propose deux tarifs :

  • l’offre Starter à partir de 500 €/mois/utilisateurs illimités, sans le portail client, l’assistance au paramétrage et le support (téléphone, email, ticket, Chat),
  • l’offre Business à partir de 1 000 €/mois/utilisateurs illimités.

Il existe également une formule Premium, sur devis.

Kafinea

12 avis

L'ERP tout-en-un pour les PME ambitieuses
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Karanext

meilleur ERP : Karanext

Fonctionnalités et présentation

Karanext se présente comme une solution ERP, CRM et RH disponible en mode SaaS, complète, intuitive et simple à prendre en main.

Elle est destinée aux sociétés de service qui souhaitent améliorer leur performance et le pilotage de leur activité.

  • Fonctionnalités :
    • gestion simplifiée du back-office,
    • facturation des projets sans aucune ressaisie,
    • génération automatique des contrats,
    • automatisation et dématérialisation des écritures comptables,
    • gestion des clients et partenaires, etc.

  • Une solution complète, modulaire et évolutive qui digitalise tous les processus de votre entreprise et vous offre une vision à 360° de votre activité.

  • Des outils de reporting qui vous permettent de prendre des décisions éclairées, fondées sur des données chiffrées, mis à jour en temps réel :
    • reporting des frais généraux,
    • reporting par client,
    • reporting par fournisseur, etc.

Avantages

  • l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée,
  • la facilité de mise en œuvre,
  • une interface ergonomique et une utilisation fluide.

Inconvénient

Karanext évolue constamment, ce qui implique de se tenir à jour quant aux dernières améliorations.

Tarifs

Karanext propose un plan pour chaque rôle clé de l’entreprise (ingénieur d’affaires, recruteur, responsable RH, etc.), accessible à partir de 35 €/mois.

La formule globale, intégrant tous les modules, s’élève à 85 €/mois.

Karanext

22 avis

Solutions ERP, CRM et RH pour les sociétés de services
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Myfab

Fonctionnalités et présentation

Le logiciel Open-Prod de Myfab se présente comme un ERP complet, évolutif et flexible, répondant spécifiquement aux besoins de l’industrie manufacturière. Que vous exerciez dans le secteur de l’automobile, de l’aéronautique, de l’électronique ou d’autres industries manufacturières, Open-Prod est configuré pour répondre précisément à vos exigences métier.

  • Fonctionnalités :
    • gestion de la production,
    • gestion de stock,
    • achats,
    • qualité et SAV,
    • affaires et projets, etc.

  • Grâce à son approche personnalisée, Open-Prod maximise l’efficacité de votre entreprise. Vous pouvez automatiser des tâches, optimiser les flux de travail et améliorer la coordination entre les différents départements.

  • Il comprend un module de GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur), dans le but de réduire les coûts et les délais.

  • Open-Prod propose aussi le calcul des besoins nets pour établir des ordres proposés tels que des lancements en fabrication ou encore des approvisionnements prévisionnels.

Avantages

  • des algorithmes de planification de la production intégrés,
  • une solution 100 % française et simple à utiliser,
  • un logiciel modulable et évolutif.

Inconvénient

La solution n’est pas adaptée aux grandes entreprises.

Tarifs

Les tarifs d’Open-Prod sont sur demande.

MyFab

Logiciel ERP ouvert & connecté pour l'industrie des TPE&PME
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Odoo

Fonctionnalités et présentation

Odoo est l’un des ERP open source le plus complet et modulable du marché.

Il inclut des centaines d’applications, développées pour répondre aux besoins de toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur budget.

  • Fonctionnalités :
    • comptabilité, facturation, notes de frais,
    • CRM et gestion commerciale,
    • marketing, dont emailing et automatisation des opérations,
    • gestion en ligne, dont e-commerce,
    • inventaire, gestion du matériel, planification,
    • gestion des ressources humaines,
    • gestion de projets,
    • outils de productivité et de collaboration.

  • Un paramétrage rapide et sur mesure des applications et des modules communautaires choisis selon vos besoins, et modifiables au fur et à mesure de votre croissance.

  • Une tarification abordable, basée sur le nombre de fonctionnalités installées ainsi que le nombre d’utilisateurs.

  • Des modules interconnectés pour une fluidification des processus, par ailleurs automatisables au sein de l’outil.

Avantages

45 fonctionnalités proposées sous les 8 catégories présentées plus haut, et des centaines d’applications commerciales compatibles et développées par des experts.

Inconvénient

Certains utilisateurs ont trouvé le logiciel difficile à prendre en main, et ils n’ont pas toujours disposé d’une documentation en français sur laquelle s’appuyer.

Tarifs

Avec One App Free, profitez d’une application Odoo complètement gratuite.

Si vous souhaitez utiliser toutes les apps, le plan payant commence à 19,90 €/utilisateur/mois (formule Standard).

Odoo

+200 avis

L'ERP modulable le plus complet du marché
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Pythagore

Fonctionnalités et présentation

Pythagore est une solution de gestion complète, conçue spécifiquement pour les sociétés prestataires de services, plus particulièrement les sociétés d’ingénierie, de conseil, les bureaux d’études et les cabinets d’architectes.

Avec cinq éditions différentes, cet ERP est capable de s’adapter à toutes les tailles d’entreprises, de la TPE au grand groupe.

  • Fonctionnalités :
    • facturation,
    • charges et résultats,
    • budgets et prévisions,
    • ressources humaines,
    • relation client, etc.

  • Avec Pythagore, vous pilotez votre activité de manière efficace et centrée sur les affaires. La gestion par affaire, le management des équipes et le suivi des clients sont au cœur de ce logiciel.

  • L’ERP est évolutif et l’éditeur procède à des mises à jour régulières.

  • Pythagore s’intègre de façon fluide avec les principaux outils de comptabilité générale disponibles sur le marché (notamment la gamme Sage).

Avantages

  • une expertise de 20 ans dans les logiciels de gestion destinés aux sociétés de service,
  • un outil accessible à distance, avec un paramétrage fin des profils et droits d’accès,
  • une analyse détaillée par affaire, avec de nombreuses rubriques statistiques.

Inconvénient

L’interface de Pythagore n’est pas très moderne.

Tarifs

Les tarifs de cette solution ERP sont disponibles sur demande, avec possibilité de l’essayer gratuitement pendant 15 jours, de façon limitée.

Pythagore

1 avis

Le progiciel des ingénieurs, architectes et bureaux d'études
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Sage 100cloud gestion commerciale

logiciel PGI : 100cloud Gestion Co

Fonctionnalités et présentation

Ne vous laissez pas tromper par le nom de cette plateforme : Sage 100cloud gestion commerciale est un outil global pour votre gestion d’entreprise.

Il s’intègre particulièrement bien aux PME.

  • Fonctionnalités :
    • gestion des devis et factures,
    • gestion électronique des documents (GED),
    • gestion de la relation client,
    • gestion des achats,
    • gestion des stocks,
    • communication, gr��ce à un outil natif ainsi qu’à l’interconnexion à vos réseaux sociaux, etc.

  • Une gestion des accès pointue afin de partager les données, mais restreindre l’accès en fonction des collaborateurs (pour les informations plus sensibles par exemple).

  • Un service disponible tous les jours, à toute heure et de partout, grâce au cloud et à une application mobile performante.

  • Un logiciel conforme à la loi anti-fraude et RGPD.

Avantages

  • un outil puissant et complet grâce à l’expertise Sage,
  • des tarifs optimisables en fonction de vos besoins,
  • la réplication des données en cas de perte (grâce au stockage dans deux data centers).

Inconvénient

Certaines entreprises ont signalé des problèmes de support technique limité ou de temps de réponse lent de la part de Sage.

Tarifs

Vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit.

Consultez directement Sage pour établir votre ERP personnalisé au prix qui vous convient.

Sage 100cloud Gestion Co

1 avis

1ère solution de gestion commerciale pour les PME & ETI
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Sellsy

Fonctionnalités et présentation

Avec la suite Sellsy, gagnez un temps précieux dans vos opérations quotidiennes et boostez votre croissance grâce à ses fonctionnalités CRM, facturation et gestion ainsi que gestion de trésorerie.

Cette solution ERP est conçue pour s’adapter aux besoins des TPE, PME et start-up.

  • Fonctionnalités :
    • gestion des contacts,
    • pipeline commercial,
    • devis,
    • facturation,
    • gestion des achats et des abonnements,
    • rapprochement bancaire,
    • pré-comptabilité,
    • reportings,
    • prévision de trésorerie, etc.

  • Un outil CRM qui vous permet vraiment d’augmenter vos ventes et de saisir les meilleures opportunités, grâce à un haut degré d’automatisation ou encore à des fonctionnalités de tracking et de scoring.

  • Sécurisez vos paiements en ligne et accélérez le processus avec la signature électronique.

  • Renforcez la couverture fonctionnelle de l’outil via les nombreuses intégrations possibles : Stripe, GoCardless, Prestashop, Woocommerce, Zapier, Webmecanik, Inqom, etc.

Avantages

  • un logiciel ergonomique, simple à prendre en main et à utiliser,
  • un accompagnement optimal : contenu vidéo, webinars et experts Sellsy à votre service,
  • des données hébergées en France pour une sécurité maximale.

Inconvénient

Sellsy n’est pas disponible en mode déconnecté.

Tarifs

La suite complète Sellsy est accessible à 49 €/utilisateur/mois.

Vous disposez également d’un essai gratuit de 15 jours, sans engagement.

Sellsy

+200 avis

Logiciel CRM de référence pour TPE/PME
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Définition de l’ERP

Mais au fait, c’est quoi un ERP ?

Un ERP, ou PGI en français (pour Progiciel de Gestion Intégré), se définit comme un outil de gestion d’entreprise et de pilotage de vos activités au quotidien.

Il se compose de plusieurs modules, ou applications, tout en s’appuyant sur une base de données unique.

Pour fonctionner, l’ERP repose sur une structure modulaire prenant en compte différentes activités :

  • la gestion commerciale et relation client (CRM),
  • la gestion comptable, y compris les échanges avec votre expert-comptable,
  • la facturation (la gestion des devis et factures),
  • la gestion de la paie,
  • la gestion des achats,
  • la gestion de stock,
  • la gestion des produits, etc.

☝️ Les solutions ERP sont aujourd’hui collaboratives. Ainsi, l’accès à l’information est partagé, et chaque collaborateur trouve rapidement et de manière autonome les données dont il a besoin.

Quels sont les avantages d’une solution ERP ?

Les intérêts de l’utilisation d’une solution ERP sont multiples. La réunion des éléments suivants en fait un outil opérationnel et décisionnel sans commune mesure :

  • un traitement de l’information fiable au moyen d’une base de données unique,
  • une diminution du risque d’erreur due à la mise à jour en temps réel des données,
  • un gain de temps et de productivité grâce à l’automatisation des tâches,
  • une communication entre collaborateurs de différents services fluidifiée,
  • l’optimisation de la performance en raison de la rationalisation des différents processus métier et de leurs interdépendances (répercussion des ventes sur les stocks par exemple),
  • une traçabilité des informations facilitant les analyses, et donc la mise en place de plans d’action stratégiques,
  • un accès aux données en tout lieu grâce aux logiciels ERP disponibles en mode SaaS.

Quels critères pour choisir sa solution ERP ?

Convaincu·e de l’utilité d’une solution ERP pour développer intelligemment votre activité ?

Encore faut-il savoir comment choisir le vôtre !

Quelques critères à considérer :

  • Quels sont vos besoins concrets ? Nous avons vu qu’un ERP couvre un large éventail de fonctionnalités. À vous de dresser la liste de celles qui sont nécessaires à l’optimisation de votre organisation interne, afin d’orienter votre choix vers les solutions et les modules adaptés.

  • Quel ERP par rapport à la taille de votre entreprise et à sa structure ? En effet, il existe des offres s’adressant en priorité aux grands groupes, tandis que d’autres ERP conviennent davantage aux PME. Par ailleurs, certains ERP sont mieux alignés avec les organisations traditionnelles, lorsque d’autres s’adaptent aux entreprises agiles.

  • Quel ERP par rapport à votre domaine d’activité ? S’il existe des ERP généralistes, nombre de solutions disponibles sur le marché ont été développées pour répondre aux besoins spécifiques de telle ou telle branche et industrie.

  • Quel degré d’évolutivité et de flexibilité visez-vous ? Comme toute entreprise, la vôtre est amenée à se développer. C’est pourquoi il vous faut anticiper vos futures exigences, afin d’opter pour un logiciel assez modulaire pour soutenir votre croissance.

  • La prise en main de l’outil est-elle facile ? En d’autres termes, privilégiez un ERP simple d’utilisation et ergonomique, afin que l’ensemble de votre équipe (même les moins familiers avec ce type d’environnement) puisse s’approprier la solution. En parallèle, vérifiez que le service client de l’éditeur de logiciel soit suffisamment disponible en cas de problème.

  • Quelles sont les possibilités d’intégration avec votre système actuel ? Vous possédez déjà votre propre environnement de travail. Par conséquent, nous vous recommandons de choisir un ERP offrant une bonne interopérabilité avec vos outils du quotidien, comme votre CRM ou encore votre logiciel de paie.

  • Quel budget souhaitez/pouvez-vous y allouer ? Il vous faut considérer le coût à court terme de votre ERP (licence ou abonnement, déploiement, etc.), mais aussi à long terme. Quels sont les prix de la gamme supérieure ou des modules complémentaires dont vous aurez besoin plus tard ? La maintenance et le support sont-ils inclus ? Envisagez tous les scénarios.

Un ERP gratuit et efficace, ça existe ?

Un ERP open source est souvent gratuit. Il se veut plus flexible qu'une solution classique car installable en version locale ou sur vos propres serveurs. Attention cependant, ce sont des outils bien moins clé en-main que la plupart des solutions SaaS. Prévoyez un temps de déploiement plus long. Certaines fonctionnalités avancées pourraient également être bridées en version gratuite.

Curieux sur le modèle Open-source pour les ERP ? Découvrez les meilleurs ERP open source (et souvent gratuits) du moment.

Désormais, à vous de jouer pour trouver la solution ERP qui élèvera votre entreprise !

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

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