[ERP] Comparatif des meilleurs logiciels de gestion pour votre entreprise

Comparatif des meilleurs logiciels de gestion pour votre entreprise
5
1 avis

Le logiciel de gestion : vous en avez entendu parler et souhaitez le mettre en place dans votre entreprise ? Vous ne savez pas par où commencer votre recherche ? Nous vous aidons pas à pas dans votre démarche.

Le logiciel de gestion est souvent désigné par l’acronyme ERP, pour Enterprise Resource Planning en anglais. Ce progiciel de gestion intégré (PGI) vous permet de piloter l’ensemble de l’activité de votre entreprise grâce à un environnement logiciel unique. Gains de temps et de productivité sont au rendez-vous.

Pour découvrir notre comparatif d’ERP, les avantages de cet outil et, surtout, quel logiciel choisir, poursuivez la lecture !

Sommaire

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion ?

Un progiciel de gestion intégrée est un logiciel qui vous aide à gérer votre entreprise et ses activités au quotidien. Il est composé de plusieurs modules, ou applications logicielles, mais s’appuie sur une base de données unique. En bref, un ERP, c’est :

  • une vision d’ensemble de la gestion de votre entreprise,
  • une hausse de la productivité,
  • un outil d’aide à la décision,
  • la traçabilité des opérations.

La structure modulaire de l’ERP prend en compte tous les aspects de la gestion de votre entreprise :

  • la gestion commerciale et relation client (CRM),
  • la gestion comptable, y compris les échanges avec votre expert-comptable,
  • la facturation (la gestion des devis et factures),
  • la gestion de la paie,
  • la gestion des achats,
  • la gestion de stock,
  • la gestion des produits, etc.

Les solutions ERP sont aujourd’hui collaboratives afin que l’accès à l’information soit partagé, et que chaque collaborateur puisse trouver rapidement et de manière autonome les données dont il a besoin.

Les avantages des progiciels de gestion

Automatisation des tâches

L’automatisation des tâches vous permet de réaliser des gains de temps considérables. Le temps ainsi dégagé vous permet de vous recentrer sur des problématiques à plus forte valeur ajoutée et sur votre cœur de métier.

Pour les équipes opérationnelles, ERP est synonyme de rapidité d’exécution des tâches et d’efficacité accrue. Pour le management, c’est une aide à la prise de décision essentielle.

Optimisation des process

Fluidifiez et optimisez vos processus avec un logiciel de gestion. Un outil unique est la promesse de la centralisation des données. La performance ainsi renforcée vous permet de réduire les coûts liés à la gestion de votre entreprise.

Fédération des activités de l’entreprise

Grâce à un progiciel de gestion intégrée, tous les métiers de l’entreprise se retrouvent autour d’un même outil. Vos collaborateurs ont accès à un seul environnement de travail, référentiel unique, qui offre une vision partagée des données et accentue l’interaction entre les métiers.

Différenciation sur le marché

L’ERP ne se contente pas de vous apporter productivité et rentabilité : c’est un véritable levier qui contribue à l’essor de l’entreprise. Vous augmentez votre qualité de service et répondez mieux aux exigences de vos clients, en leur offrant un meilleur engagement.

Comment choisir son logiciel de gestion ?

Identifiez vos besoins

Les besoins fonctionnels varient d’une entreprise à une autre. Sachez identifier les fonctionnalités dont vous avez besoin et lesquelles seront optionnelles. L’avantage de l’ERP et de sa modularité est qu’il vous permet de travailler avec une solution personnalisable et adaptée à votre utilisation.

Définissez votre profil d’entreprise

La taille de votre entreprise et le secteur d’activité dans lequel vous évoluez sont deux critères à prendre en compte lors du choix de votre solution de gestion. Certaines solutions sont pensées davantage pour les TPE et les PME, comme idylis.com, tandis que d’autres sont faites pour les grands groupes.

Logiciels de gestion gratuits : notre sélection

OpenConcerto, la solution de gestion open source

Pour qui ? La formule cloud s’adresse à tous les types d’entreprises.

OpenConcerto, c’est environ 6 000 téléchargements par mois d’une solution personnalisable. Vous avez la possibilité de créer des modules spécifiques (sur devis). Pour n’en citer qu’une partie, voici en bref les fonctionnalités prises en charge par OpenConcerto :

  • optimisation des ventes (CRM, gestion commerciale, etc.)
  • organisation des processus (stocks, achats, commandes)
  • opérations (comptabilité, facturation, paie)

Attention : la licence est gratuite, mais l’hébergement cloud s’élève à 55 € HT par mois jusqu’à 5 utilisateurs, et comptez 11 € HT pour chaque utilisateur supplémentaire.

Nous gérons l’ensemble de l’activité de nos 6 sociétés de notre groupe avec OpenConcerto. Cet ERP nous a séduits par sa flexibilité et ses performances.

A. Kupiec. Groupe Cadet. Inspection technique, contrôle construction et formation professionnelle.

Dolibarr, l’ERP open source pour les auto-entrepreneurs et associations

Pour qui ? Dolibarr s’adresse en particulier aux petites entreprises, aux auto-entrepreneurs et aux associations.

La solution de gestion Dolibarr est modulaire : vous n’activez que les modules dont vous avez besoin. Vous utilisez donc une solution entièrement personnalisée et personnalisable. 

Dolibarr met l’accent sur la simplicité :

  • d’installation,
  • d’utilisation,
  • de développement, pour y apporter des modifications et l’adapter d’autant plus à votre entreprise.

Des solutions ERP alternatives pour vous

Les limites des solutions gratuites

Coûts cachés

Aucun logiciel n’est jamais totalement gratuit. Il ne l’est que dans une certaine mesure. Pour profiter pleinement d’une solution dite gratuite, vous rencontrerez des options payantes, comme l’hébergement en mode SaaS, ou bien de mises à niveau payantes, par exemple.

Périmètre fonctionnel réduit

Les outils gratuits ne proposent pas toujours l’ensemble des fonctionnalités, mais uniquement celles de base. Les fonctionnalités supplémentaires, pour avoir un outil performant, sont en option. 

Absence de support

Vous rencontrez un problème lors de l’installation, l’utilisation, la mise à jour de votre logiciel gratuit ? Il faudra probablement vous tourner vers un forum ou une communauté d’utilisateurs pour trouver la solution à votre problème. À moins que vous souhaitiez souscrire à un contrat d’assistance payant ?

Comparatif de 4 logiciels de gestion pro

Tableau comparatif de logiciels de gestion
Logiciel Entreprises concernées Avantage
idylis.com TPE, PME Plateforme de gestion tout-en-un
Exact pour Commerce & Négoce TPE, PME Système ERP par métier
Sage 100cloud gestion commerciale TPE, PME, ETI, grands groupes La gestion commerciale conçue pour les PME
Idgos TPE, PME, ETI Personnalisable à l’infini

idylis.com, la gestion d’entreprise pour TPE et PME

Cette plateforme de gestion tout-en-un couvre 100 % de vos besoins :

  • ventes,

  • achats,

  • CRM,

  • comptabilité,

  • paie, etc.

idylis.com est une solution personnalisable et adaptable à l’activité de votre entreprise, accessible partout grâce au cloud. Les tableaux de bord graphiques et rapports vous assistent dans le suivi des performances. L’ergonomie soignée de l’interface rend l’utilisation agréable et facile.
 
Vous avez la possibilité d’intégrer la solution idylis.com à d’autres outils, comme Prestashop pour l’e-commerce, par exemple. Vos données sont hébergées en France, ce qui vous garantit un niveau de sécurité maximal.

idylis.com permet un paramétrage très fin et l’équipe de maintenance est très réactive pour personnaliser certaines fonctionnalités.

Vincent BACULARD — Président directeur général, groupe Rouge Vif

Exact pour Commerce & Négoce, le système ERP par métier

Exact logiciel de gestion
Pilotez et suivez le rythme de votre activité avec l’ERP Exact pour Commerce & Négoce. Son tableau de bord intuitif vous permet de visualiser rapidement les commandes en cours, l’évolution du chiffre d’affaires, les tâches à réaliser, etc.

De la gestion de vos stocks à la vente, en passant par les livraisons et la facturation, cette solution en ligne vous permet d’optimiser vos marges et de pouvoir réagir en cas d’imprévu. Le CRM intégré vous permet une gestion de la relation client facilitée. Convivial, transparent et intuitif, Exact s’emporte également en mobilité grâce à une interface adaptée aux mobiles.

Exact s’adapte à votre métier avec des solutions spécialisées : Exact pour Industrie, Exact pour Gestion de projets et Exact pour Négoce & Distribution.

Grâce à Exact, nous pouvons désormais mieux répondre aux besoins de nos clients.

Responsable chez D-Ploy

Sage 100cloud gestion commerciale, la solution conçue pour les PME

Ne vous laissez pas tromper par le nom de cette solution : Sage 100 c gestion commerciale est un outil global pour votre gestion d’entreprise. Vous pouvez vous concentrer sur vos ventes et la relation client car l’outil optimise :

  • la gestion des devis et factures,
  • la gestion électronique des documents (GED) : dématérialisez, stockez et envoyez de manière sécurisée tous vos documents,
  • la gestion de la relation client (CRM),
  • la gestion des achats,
  • la gestion des stocks,
  • la communication grâce à un outil natif et à l’interconnexion à vos réseaux sociaux, etc.

Sage 100 c gestion commerciale permet une gestion des accès pointue pour partager les données, mais restreindre l’accès en fonction des collaborateurs, pour les données les plus sensibles.

Découvrez un témoignage d’une utilisatrice :

Vos données sont stockées en sécurité en Irlande et aux Pays-Bas. Pourquoi deux sites ? En cas de problème avec les serveurs de l’un des pays, la réplication de vos données permet d’éviter leur perte. Sage vous garantit un service disponible tous les jours, à toute heure et de partout grâce au cloud et à l’application mobile.

Enfin, le logiciel est certifié anti-fraude conformément à la loi dite « anti-fraude » du 1er janvier 2018.

Idgos, le logiciel de gestion en ligne complet

Idgos logiciel de gestion
Idgos s’adresse en particulier aux TPE, PME et associations qui souhaitent structurer et optimiser leurs processus. La force de cette solution est la communauté de développeurs qui fait évoluer le logiciel perpétuellement. L’open source n’oppose pas de limite à la personnalisation du logiciel.

Avec Idgos, tous les aspects de la gestion de votre entreprise sont pris en compte :

  • gestion commerciale,
  • CRM,
  • gestion de projets,
  • comptabilité.

L’équipe IDGOS a largement pris le temps de chercher à comprendre notre activité avant de démarrer le travail de développement du logiciel. Celui-ci ressemble donc particulièrement à ce que nous avions envisagé initialement.

Florian TESSIER, Responsable financier et développement, Cithéa

Gérez votre entreprise de manière proactive avec un logiciel de gestion

N’attendez pas que l’activité et la croissance de votre entreprise vous contraignent à mettre en place un ERP. Prenez les devants et rationalisez votre activité ! Ce type d’outil s’avère un véritable accélérateur de développement pour votre entreprise.

Commentaires

Portrait de SILVA

Excellent

5
Merci beaucoup pour ces précieux conseils !
Commenter cet article

Ajouter un commentaire