ERP PME ▷ Comment choisir le meilleur ERP ? Comparatif ERP

ERP PME : comment choisir le logiciel de gestion le plus adapté ?

Le b.a.-ba de l’ERP pour votre PME

ERP, PME, rassurez-vous, nous n’allons pas énumérer tous les sigles business à 3 lettres.

En plus de vous aider dans la gestion de vos activités (gestion commerciale, gestion des stocks, comptabilité, ressources humaines, etc.), le logiciel ERP s’impose en véritable couteau suisse pour votre petite ou moyenne entreprise, afin de piloter la performance tout en réduisant les coûts, et d’accompagner votre croissance.

Alors qu’est-ce qu’un ERP exactement, et pourquoi en adopter un ? Si vous êtes convaincu·e de ses bénéfices, découvrez nos critères de sélection pour choisir le meilleur ERP pour votre entreprise, ainsi que notre sélection de solutions ERP adaptées aux besoins des PME.

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ERP : définition

Un ERP (enterprise resources planning) est un logiciel constitué d’un ensemble de fonctionnalités, workflows et outils d’analyse. Il offre une vision à 360° des activités opérationnelles de l’entreprise et permet de la piloter plus efficacement.

Aussi appelé logiciel PGI (progiciel de gestion intégrée), il offre l’avantage d’une base centralisée unique, où les données sont uniformisées, contextualisées, mises à jour en temps réel et accessibles à tout moment.

De nombreux modules communiquent entre eux, et permettent de gérer :

  • les stocks,
  • les achats et ventes,
  • les ressources humaines,
  • la comptabilité et la finance,
  • la business intelligence, etc.

Pourquoi utiliser un ERP pour votre PME ?

Au fur et à mesure de leur croissance, les TPE et PME ont tendance à équiper chaque département d’outils pour gérer leurs besoins spécifiques.

Résultat ? On assiste à une accumulation de logiciels qui ne communiquent pas entre eux. Les informations ne sont pas facilement accessibles, parfois saisies plusieurs fois de différentes façons. Tout ceci entraîne un risque d’erreurs important et une perte de temps, pouvant mettre à mal la productivité de l’entreprise.

En utilisant un ERP dans votre PME :

  • vous optimisez vos processus de gestion grâce à la centralisation de gestion des données ;
  • les informations sont homogènes et mises à jour sur tous les supports et sites, pour toutes vos équipes ;
  • le système d’information est unique et intègre ;
  • la communication, qu’elle soit interne ou externe, est facilitée ;
  • vous réduisez les coûts de gestion de l’information ;
  • la prise en main est plus rapide : plusieurs modules pour une ergonomie et une utilisation semblables ;
  • la productivité est par conséquent accrue ;
  • les coûts et les délais de votre activité sont mieux maîtrisés.

Choisir son ERP : les critères de sélection

Comment choisir le bon ERP ? C’est une question à ne pas prendre à la légère, car cet outil va devenir le garant de votre efficacité opérationnelle, de votre productivité, de votre rentabilité et de votre compétitivité.

Prenez le temps d’évaluer le marché pour trouver l’ERP qui répondra à vos attentes et à vos besoins. Voici quelques critères qui pourront vous guider dans votre choix.

Gratuit ou payant, open source ou pas ?

open source

Un ERP open source est un ERP dont le code est ouvert, modifiable par des utilisateurs qui maîtrisent le développement informatique. C’est le contraire d’un ERP « propriétaire », verrouillé, dont on ne peut modifier le code.

Open source n’est pour autant pas synonyme de gratuit. Un ERP open source et un ERP propriétaire peuvent tous deux être gratuits ou payants. Il arrive souvent qu’une version gratuite existe, mais qu’elle soit limitée à un nombre d’utilisateurs, ou de fonctionnalités.

De plus, les logiciels open source gratuits on-premise (installés en local) doivent être hébergés sur vos serveurs, ce qui représente un coût. Sans parler de la mise à jour à faire vous-même dans certains cas. Attention donc à la notion de gratuité, alléchante, mais un peu trompeuse.

Fiabilité et protection des données

ERP critères de sélection 1

Les données de gestion de votre entreprise, votre capital informationnel, ont une valeur inestimable. En les confiant à un logiciel, et donc un éditeur, vous devez vous assurer de sa fiabilité sur le marché.

Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès d’autres PME sur les solutions qu’elles ont adoptées, la réputation de ces dernières, leur longévité sur le marché, ou encore parcourir les forums et les avis utilisateurs disponibles en ligne.

Il en va aussi de la sécurisation de vos données : l’accès au back-office est-il contrôlé ? Sur quels serveurs sont stockées vos données ? Avec quelles garanties ?

Facilité de prise en main

ERP critères de sélection 2

Un logiciel, même s’il bénéficie des meilleures fonctionnalités, du meilleur rapport qualité-prix, des meilleures garanties, sera inexploitable et rapidement abandonné s’il n’est pas un minimum intuitif et ergonomique.

Vous devez pouvoir naviguer sur l’interface aisément, trouver les fonctions qui vous intéressent et les utiliser de manière fluide.

Le paramétrage de l’ERP, lui aussi, doit être simple. Sa connexion avec les autres outils également.

Certains éditeurs proposent des tutos et des formations pour en faciliter la prise en main.

Le support client

ERP critères de sélection 3

Les éditeurs proposent un suivi et un accompagnement plus ou moins développé.

Pour vous assurer d’avoir les réponses à toutes vos questions en cas de problème (bug, perte de données) ou d’incompréhension sur l’utilisation elle-même, les services d’une équipe support, de préférence gratuits, sont très appréciables.

La couverture fonctionnelle

ERP critères de sélection 4

Tous les ERP ne proposent pas les mêmes modules, et tous ne sont pas développés de façon égale.

Si vous souhaitez un maximum de fonctionnalités, ou seulement certaines d’entre elles mais plus poussées, étudiez bien les offres des logiciels.

Très important aussi : leurs propositions en matière de pilotage de la performance, d’aide à la décision, de reporting (tableaux de bord, suivi d’indicateurs de performance, etc.).

En outre, si vous êtes déployé à l’international, vous aurez besoin d’un outil traduit dans plusieurs langues et adapté aux différents marchés (gestion des devises, etc.).

L’interopérabilité avec les autres logiciels

ERP critères de sélection 5

Vous avez déjà un CRM ou un logiciel de comptabilité, de gestion RH… et vous souhaitez pouvoir le connecter à votre ERP ? Vérifiez que ce dernier propose des API (interfaces de programmation applicative) permettant cette interopérabilité.

La mobilité

ERP critères de sélection 6

Si vous avez des équipes sur le terrain, une application mobile connectée à votre outil peut être un critère déterminant.

Le partage d’informations et le traitement des données se font en temps réel.

Accessible sur smartphones et tablettes, il permet un suivi plus réactif de vos opérations, où que vous soyez.

La gestion de vos spécificités

ERP critères de sélection 7

Votre entreprise est unique de par sa nature, sa taille, son secteur d’activité, ses enjeux, ses contraintes, et les défis qu’elle doit relever au quotidien pour gérer le développement de l’activité.

Établir un cahier des charges pourra vous être utile pour énumérer vos besoins et spécificités auxquels votre futur ERP devra répondre :

  • Votre secteur d’activité. Suivant votre domaine, les besoins peuvent être plus ou moins complexes. Un ERP généraliste est-il suffisant ? Sinon, avez-vous besoin d’un ERP adapté à votre branche ? Il existe des ERP spécialisés dans de nombreuses industries (éducation, retail, services, ingénierie, industrie agroalimentaire, etc.) ?
  • La taille de votre structure. Êtes-vous plutôt une petite entreprise ou une moyenne entreprise ? Combien y aura-t-il d’utilisateurs simultanés au maximum ? L’ERP permet-il de s’adapter à votre évolution ?
  • Votre budget et autres contraintes. Si un logiciel ERP est un gage d’économie à moyen terme, il peut représenter un investissement conséquent pour une PME. De quels modules, fonctions avancées avez-vous besoin dans l’immédiat ? Et dans un futur proche ? La solution doit-elle être internationale ? Avez-vous un délai à respecter pour son déploiement ?

Quel est le meilleur ERP pour les PME et TPE ?

Découvrez notre comparatif ERP adaptés aux petites entreprises, pour vous aider à trouver le logiciel de gestion qui répondra à vos besoins et à ceux de votre secteur d’activité.

Nous avons fait le choix de vous proposer uniquement des logiciels en mode SaaS, pour que vous n’ayez pas à vous soucier de l’hébergement, et qu’un abonnement à la carte, la plupart du temps mensualisé, permet de répondre à vos besoins de flexibilité.

Par ailleurs, nombreuses sont les solutions qui proposent une version d’essai, alors profitez-en !

Axonaut, adapté aux artisans et métiers de service

Axonaut est une solution globale et mobile comprenant le suivi de la relation client, les devis, factures, la comptabilité, la gestion des stocks et la gestion de projets.

ERP PME : Axonaut

Sa couverture fonctionnelle est large : signature électronique de vos documents, paiement en ligne, CRM complet doté d’un portail client, ou encore génération de statistiques commerciales. Point fort : votre PME bénéficie des mêmes options qu’une grande entreprise, la facturation se faisant à l’utilisateur, pas au service. En outre, le support est gratuit.

Dolibarr ERP, disponible en open source

Dolibarr est un ERP doublé d’un CRM, disponible en version open source ou en mode SaaS. Populaire, il est régulièrement mis à jour et son forum d’utilisateur est très actif en cas de blocage technique.

Dolibarr ERP et CRM

Gestion des stocks, gestion des commandes, suivi des marges, agenda partagé, il est complet. Il permet aussi, entre autres, l’envoi de mailings en masse, la gestion des opportunités commerciales, la gestion comptable, la facturation, ou encore la gestion des interventions, le suivi des congés et absences, des notes de frais, etc. Dolibarr est gratuit en version open source.

OOTI, pour les architectes et les bureaux d’étude

OOTI est un ERP qui s’adapte à vos besoins de gestion, quel que soit votre rôle dans le studio ou l’agence : responsable, commercial·e, comptable, chef·fe de projet…

OOTI ERP

Il permet le traitement des informations administratives et commerciales, la gestion de l’avancement des projets et de la facturation, le suivi des budgets et du temps consacré aux tâches allouées, mais aussi la gestion de la paie, des notes de frais, etc. Doté d’une application mobile, le logiciel est sécurisé au niveau des accès et des permissions.

Netsuite, accompagne la croissance des startups

Netsuite est un ERP cloud au large spectre fonctionnel, qui permet de gérer de manière unifiée toutes les activités de votre entreprise. Finances, comptabilité, relation client, stocks, achats, ventes et e-commerce : toutes les données sont centralisées et accessibles à tout moment.

Netsuite

La vision 360° permet d’améliorer vos performances, de rationaliser vos processus et de gagner en rapidité et en justesse dans les prises de décisions. Flexible, Netsuite booste la croissance de votre startup, TPE ou PME, et continuera à vous accompagner pour relever vos défis futurs.

SAP Business One, taillé pour les TPE/PME

Business One aide les petites entreprises à centraliser leurs données, et à exploiter leur plein potentiel. Cet ERP cloud s’avère d’une aide précieuse pour automatiser des processus métier, explorer de nouvelles opportunités et gagner en productivité.

SAP Business One

© Business One - SAP

Son interface intuitive vous permet de gérer toutes vos activités sur ordinateur, mobile ou tablette : comptabilité, analyses financières, ventes, parcours client, etc. Cet ERP facilite en outre la planification, l’automatisation et la prise de décision, afin de donner un coup d’accélérateur à votre croissance.

Sincro, pour les entreprises de services du numérique et cabinets de conseil

Sincro est une solution collaborative et ergonomique avec une brique gestion commerciale, mais aussi une brique intermédiation type PRM (Partner relationship management).

Sincro ERP

L’interface propose plusieurs modes d’affichage grâce à des widgets intuitifs pour gérer contrats, facturation, planification des RDV, affectation des collaborateurs, administration des ventes, saisie et validation des temps d’activité, etc. En bonus ? Une application mobile pour les consultants et l’accès pour les PME à des offres de business, publiées par les partenaires grands comptes.

Sylob 9, pour les fabricants industriels

Sylob 9 est un ERP adapté à la gestion de production (GPAO) : organisation des stratégies d’achat et d’approvisionnement, planification, optimisation des niveaux de stocks…

Sylob 9 ERP

Maîtrisez vos coûts et la qualité de votre production et profitez de tableaux de bord d’analyse par activité, de reporting des achats, des ventes et des marges commerciales. Gestion des stocks, des commandes, l’outil propose aussi la gestion de l’administration des ventes, la relation client, la comptabilité (devis, facturation), le SAV et la maintenance.

Vitisoft, pour les vignerons, négociants et cavistes

Vitisoft permet aux vignerons de se consacrer à leur métier tout en gérant leur production, leurs stocks et leur trésorerie. Il prend aussi en charge les tâches administratives et douanières.

Vitisoft ERP

Le tableau de bord offre une vue transversale des informations et des chiffres clés : suivi des clients (CRM), gestion des stocks, factures, obligations douanières, etc., tout est intégré. La saisie d’une commande permet la génération en un clic d’un bon pour le préparateur de commande, un autre pour le transporteur et l’envoi par mail du bon de commande au client. Bonne nouvelle : le support client est illimité.

Gérez votre entreprise avec une vision à 360°

Vous pouvez être au four et au moulin, ou plutôt garder un œil dessus, et piloter votre activité en ayant toutes les cartes en main : combien il vous reste de produits en stock, quelles sont vos ressources humaines sur les prochaines semaines et leurs affectations, les commandes de vos clients et les relances à faire, comment se porte votre trésorerie…

Choisissez puis composez votre ERP selon vos besoins et votre budget, rien de vous empêche de le faire évoluer plus tard en fonction de votre développement ! D’où notre dernier conseil : optez pour un logiciel évolutif et un support client de qualité.

Icônes fournies par Freepik sur Flaticon

Article mis à jour, publié initialement en janvier 2020

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