[Comparatif] Quel ERP choisir pour votre PME et selon quels critères ?

par Nathalie Pouillard. Article mis à jour le 31 mars 2021, publié initialement en mai 2020
Le b.a.-ba de l’ERP pour votre PME

ERP, PME, rassurez-vous, nous n’allons pas énumérer tous les sigles business à 3 lettres.

En plus de vous aider dans la gestion de vos activités commerciales, le logiciel ERP s’impose en véritable couteau suisse de votre petite ou moyenne entreprise.

Il vous accompagne dans votre croissance et dans le pilotage de la performance, tout en réduisant les coûts.

Alors qu’est-ce qu’un ERP exactement, et pourquoi en adopter un ? Si vous êtes convaincu·e de ses bénéfices, découvrez nos critères de sélection pour choisir le meilleur ERP pour votre entreprise, ainsi que notre sélection de solutions ERP adaptées aux besoins des PME suivant leur secteur d’activité. 

Les avantages d'un ERP pour une PME

Un ERP (enterprise resources planning) est un logiciel constitué d’un ensemble de modules qui communiquent entre eux et permettent de gérer :

  • les stocks,
  • les achats et ventes,
  • les ressources humaines,
  • la comptabilité,
  • la business intelligence, etc.

Aussi appelé logiciel PGI (progiciel de gestion intégrée), il offre :

  • une base unique, où les données sont uniformisées, centralisées, contextualisées, mises à jour en temps réel et accessibles à tout moment ;
  • une vision à 360° des activités opérationnelles de l’entreprise qui permet de la piloter plus efficacement.

Au fur et à mesure de leur croissance, les PME ont tendance à équiper chaque département d’outils pour gérer leurs besoins spécifiques : un logiciel pour la comptabilité, un logiciel pour la gestion des stocks, etc.

Résultat ? On assiste à une accumulation de logiciels qui ne communiquent pas entre eux. Les informations ne sont pas facilement accessibles, parfois saisies plusieurs fois de différentes façons. Tout ceci entraîne un risque d’erreurs important et une perte de temps, pouvant mettre à mal la productivité de l’entreprise.

💪  En utilisant un ERP dans votre PME :

  • vous optimisez vos processus de gestion grâce à la centralisation de gestion des données ;
  • les informations sont homogènes et mises à jour sur tous les supports et sites, pour toutes vos équipes ;
  • le système d’information est unique et intègre ;
  • la communication, qu’elle soit interne ou externe, est facilitée ;
  • vous réduisez les coûts de gestion de l’information ;
  • la prise en main d’un outil unique est plus rapide ;
  • la productivité est par conséquent accrue ;
  • les coûts et les délais de votre activité sont mieux maîtrisés.

Comment choisir son ERP ? Critères de sélection

C’est une question à ne pas prendre à la légère, car cet outil va devenir le garant de votre efficacité opérationnelle, de votre productivité, de votre rentabilité et de votre compétitivité.

Prenez le temps d’évaluer le marché pour trouver la solution de gestion qui répondra à vos besoins et votre budget. Voici quelques critères qui pourront vous guider dans votre choix.

1 — Gratuit ou payant, open source ou pas ?

Un ERP open source est un ERP dont le code est ouvert, modifiable par des utilisateurs qui maîtrisent un minimum le développement informatique. 

Open source n’est pour autant pas synonyme de gratuit. Un ERP open source et son contraire, l'ERP propriétaire, peuvent tous deux être gratuits ou payants. Il arrive souvent qu’une version gratuite existe, mais qu’elle soit limitée à un nombre d’utilisateurs, ou de fonctionnalités.

De plus, les logiciels open source gratuits on-premise (installés en local) doivent être hébergés sur vos serveurs, ce qui représente un coût. Attention donc à la recherche de gratuité, alléchante, mais souvent décevante.

2 — Fiabilité et protection des données

Les données de gestion de votre entreprise ont une valeur inestimable. En les confiant à un logiciel, vous devez vous assurer de sa fiabilité sur le marché.

Il en va aussi de la sécurisation de vos données : l’accès au back-office est-il contrôlé ? Sur quels serveurs sont stockées vos données ? Avec quelles garanties ?

3 — Facilité de prise en main

Un logiciel est rapidement abandonné s’il n’est pas un minimum intuitif et ergonomique.
Vous devez pouvoir naviguer sur l’interface aisément, trouver les fonctions qui vous intéressent et les utiliser de manière fluide.

Le paramétrage de l’ERP, lui aussi, doit être simple. Certains éditeurs proposent des tutos et des formations pour en faciliter la prise en main.

4 — Le support client

Pour vous assurer d’avoir les réponses à toutes vos questions en cas de problème (bug, perte de données) ou d’incompréhension sur l’utilisation elle-même, les services d’une équipe support, de préférence gratuits, sont très appréciables.

5 — La couverture fonctionnelle

Si vous souhaitez un maximum de fonctionnalités, ou seulement certaines d’entre elles mais plus poussées, étudiez bien les offres des logiciels.

En outre, si vous êtes déployé à l’international, vous aurez besoin d’un outil traduit dans plusieurs langues et adapté aux différents marchés (gestion des devises, etc.).

6 — L’interopérabilité avec les autres logiciels

Vous avez déjà un CRM ou un logiciel de comptabilité, de gestion RH… et vous souhaitez pouvoir le connecter à votre ERP ? Vérifiez que ce dernier propose des API (interfaces de programmation applicative) permettant cette connexion.

7 — La mobilité

Si vous avez des équipes sur le terrain, une application mobile connectée à votre outil peut être un critère déterminant, pour un partage d’informations et un traitement des données en temps réel.

8 — La modularité

Votre entreprise est unique. Établir un cahier des charges est utile pour énumérer les besoins auxquels votre outil ERP doit répondre selon :

  • Votre secteur d’activité : un ERP généraliste est-il suffisant, ou avez-vous besoin d’un ERP spécialisé, adapté à votre activité ?

  • La taille de votre structure : combien y aura-t-il d’utilisateurs simultanés au maximum ?

  • Votre budget et autres contraintes : si un logiciel ERP est un gage d’économie à moyen terme, il peut représenter un investissement conséquent pour une PME.
    De quels modules ou fonctions avancées avez-vous besoin dans l’immédiat, et dans un futur proche ?

Quel est le meilleur ERP pour les PME et TPE ? Comparatif

Découvrez notre comparatif ERP adaptés aux petites et moyennes entreprises, pour vous aider à trouver le logiciel de gestion qui répondra à vos besoins et à ceux de votre secteur d’activité.

Nous avons fait le choix de vous proposer uniquement des logiciels en mode SaaS, c’est-à-dire en ligne, pour que vous n’ayez pas à vous soucier de l’hébergement. Un abonnement à la carte, la plupart du temps mensualisé, répond en outre à vos besoins de flexibilité.

Par ailleurs, nombreuses sont les solutions qui proposent une version d’essai, alors profitez-en !

Tableau comparatif des ERP présentés

Logiciel Secteur d’activité
Axonaut Généraliste
Surtout artisanat et service
Dolibarr Généraliste
Holded Généraliste
Netsuite Généraliste
Odoo Généraliste
Ooti Architecture et bureaux d’étude
SAP Business One Généraliste
Sincro ESN et cabinets de conseil
Sylob 9 Industrie
Vitisoft Viticulture et commerce du vin

Axonaut, adapté aux artisans et aux métiers de service

Axonaut est une solution globale et mobile comprenant le suivi de la relation client, les devis, factures, la comptabilité, la gestion des stocks et la gestion de projets.

Sa couverture fonctionnelle est large : signature électronique de vos documents, paiement en ligne, CRM complet doté d’un portail client, ou encore génération de statistiques commerciales.

💪. Point fort : votre PME bénéficie des mêmes options qu’une grande entreprise, la facturation se faisant à l’utilisateur, pas au service. De plus, le support est gratuit.

Dolibarr ERP, disponible en open source

Dolibarr est un ERP doublé d’un CRM, disponible en version open source. Populaire, il est régulièrement mis à jour et son forum d’utilisateur est très actif en cas de blocage technique.

Gestion des stocks, gestion des commandes, suivi des marges, agenda partagé, il est complet. Il permet aussi, entre autres, l’envoi de mailings en masse, la gestion des opportunités commerciales, la gestion comptable, la facturation, ou encore la gestion des interventions, le suivi des congés et absences, des notes de frais, etc.

💪. Dolibarr est gratuit en version open source, payant pour un abonnement SaaS.

Holded, le logiciel de gestion des petites PME

Depuis une plateforme unique, améliorée en continu par une équipe de techniciens selon les retours clients, vous accédez à vos modules facturation, comptabilité, CRM, équipe, gestion de projets et inventaire.

Particulièrement adapté aux TPE, Holded est un outil intelligent, intuitif et au design épuré, qui permet de se concentrer sur l’augmentation du business et l’automatisation des processus de gestion.

💪  Deux forfaits sont disponibles : freelance et entreprise, pour répondre à vos besoins et budgets spécifiques.

Netsuite, accompagne la croissance des start-up

Netsuite est un ERP cloud au large spectre fonctionnel, qui permet de gérer de manière unifiée toutes les activités de votre entreprise. Finances, comptabilité, relation client, stocks, achats, ventes et e-commerce : toutes les données sont centralisées et accessibles à tout moment.

La vision 360° permet d’améliorer vos performances, de rationaliser vos processus et de gagner en rapidité et en justesse dans les prises de décisions.

💪. Flexible et évolutif, Netsuite booste la croissance de votre start-up, TPE ou PME.

Odoo, l’ERP open source qui s’adapte à toutes les entreprises

Odoo, c’est 45 fonctionnalités clés réparties dans 8 modules principaux : finance/comptabilité, ventes/CRM, marketing, site web/e-commerce, inventaire/MRP, ressources humaines, services/projets et productivité.

Complet, entièrement personnalisable et abordable, vous choisissez vos modules sur mesure et payez seulement au nombre d’applications sélectionnées et d’utilisateurs.
Open source innovant et convivial, l’outil est sécurisé et rapide à installer.

💪  Odoo permet aussi une connexion à des centaines d’applications commerciales conçues par des experts.

OOTI, pour les architectes et les bureaux d’étude

OOTI est un ERP qui s’adapte à vos besoins de gestion, quel que soit votre rôle dans le studio ou l’agence : responsable, commercial·e, comptable, chef·fe de projet…

Il permet le traitement des informations administratives et commerciales, la gestion de l’avancement des projets et de la facturation, le suivi des budgets et du temps consacré aux tâches allouées, mais aussi la gestion de la paie, des notes de frais, etc.

💪. Doté d’une application mobile, le logiciel est sécurisé au niveau des accès et des permissions.

SAP Business One, taillé pour les TPE/PME

Business One aide les petites entreprises à centraliser leurs données et à exploiter leur plein potentiel. Cet ERP cloud s’avère d’une aide précieuse pour automatiser des processus métier, explorer de nouvelles opportunités et gagner en productivité.

Il facilite en outre la planification, l’automatisation et la prise de décision, afin de donner un coup d’accélérateur à votre croissance.

💪. Son interface intuitive vous permet de gérer toutes vos activités sur ordinateur, mobile ou tablette : comptabilité, analyses financières, ventes, parcours client, etc. 

Sincro, pour les ESN et les cabinets de conseil

Sincro est une solution collaborative et ergonomique avec une brique gestion commerciale, mais aussi une brique intermédiation type PRM (Partner relationship management).

L’interface propose plusieurs modes d’affichage grâce à des widgets intuitifs pour gérer contrats, facturation, planification des RDV, affectation des collaborateurs, administration des ventes, saisie et validation des temps d’activité, etc.

💪. En bonus ? Une application mobile pour les consultants et l’accès pour les PME à des offres de business, publiées par les partenaires grands comptes.

Sylob 9, pour les fabricants industriels

Sylob 9 est un ERP adapté à la gestion de production (GPAO) : organisation des stratégies d’achat et d’approvisionnement, planification, optimisation des niveaux de stocks…

Gestion des commandes, des stocks, l’outil propose aussi la gestion de l’administration des ventes, la relation client, la comptabilité (devis, facturation), le SAV et la maintenance.

💪. Maîtrisez vos coûts et la qualité de votre production et profitez de tableaux de bord d’analyse par activité, de reporting des achats, des ventes et des marges commerciales.

Vitisoft, pour les vignerons, négociants et cavistes

Vitisoft permet aux vignerons de se consacrer à leur métier tout en gérant leur production, leurs stocks et leur trésorerie. Il prend aussi en charge les tâches administratives et douanières.

Le tableau de bord offre une vue transversale des informations et des chiffres clés : suivi des clients (CRM), gestion des stocks, factures, obligations douanières, etc., tout est intégré. La saisie d’une commande permet la génération en un clic d’un bon pour le préparateur de commande, un autre pour le transporteur et l’envoi par mail du bon de commande au client.

💪. Bonne nouvelle : le support client est illimité.

✅. Choisissez puis composez votre ERP selon vos besoins et votre budget, rien de vous empêche de le faire évoluer plus tard en fonction de votre développement !

D’où notre dernier conseil : optez pour un ERP évolutif qui grandira avec vous.