Comparatif : les meilleurs ERP open source et gratuits

Top 5 des ERP Open Source 2017

Votre entreprise grandit et vous vous dites que c’est peut-être le bon moment de rationaliser vos outils de gestion ? Vous avez raison : la mise en place d’un ERP ne vous coûtera pas des millions d’euros et vous permettra de gérer la comptabilité, les achats, la relation client, et les factures dans un seul environnement.

Attention cependant aux coûts d’implémentation d’un ERP : un logiciel de gestion ERP n’est jamais entièrement gratuit même si sa licence l’est. La gestion de projet mobilisera forcément un temps important de vos équipes et les métiers concernés seront probablement impactés par de nouveaux usages. Veillez à ne pas payer les frais d’une mauvaise gestion de projet. La solution pour éviter le pire : confronter les ERP.

Sommaire

Suggestion de logiciels pour vous

Archipelia

Archipelia
ERP SaaS, 100% web, multi-métiers pour 5 à 500 salariés
Demander une démo
Voir ce logiciel

NetSuite

NetSuite
l'ERP Cloud #1 pour mettre en place votre scalabilité
Démo gratuite
Voir ce logiciel

Sincro™

Sincro™
La gestion des cabinets de conseil, d'ingénierie, ESN, SSII
Découvrir Sincro
Voir ce logiciel

ERP open source : définition

Une solution ERP flexible

Un ERP open source, à l’image de tout ERP ou PGI (progiciel de gestion intégré), est un logiciel de gestion d’entreprise constitué de plusieurs modules métiers partageant une base de données unique.

Un ERP open source est un logiciel dont le code est ouvert, ce qui en fait un outil intrinsèquement flexible et évolutif, offrant la possibilité de paramétrer des modules complémentaires en fonction des besoins métiers et des évolutions de l’entreprise.

L’ERP open source, comme tout ERP, a pour vocation de rationaliser les processus métier de l’entreprise, c’est-à-dire d’optimiser la gestion des données, l’imbrication des différents métiers et les usages évitant les resaisies, par exemple. Il permet également la traçabilité des actions menées, pour de meilleures analyses et prises de décisions.

Fonctionnalités de l’ERP open source

Riche en fonctionnalités, une solution ERP couvre généralement l’essentiel des domaines utiles à la gestion d’entreprise, y compris :

  • la gestion de la relation client (CRM),
  • la gestion des commandes (devis, facturation),
  • la gestion des ressources humaines,
  • la gestion commerciale,
  • la gestion des stocks,
  • la gestion financière et de la comptabilité,
  • la gestion de projets,
  • la production, etc.

Tendances ERP open source

Parmi les dernières tendances dans le domaine de l’ERP open source, on peut citer :

  • l’intensification de la mouvance vers les ERP cloud (en ligne), beaucoup plus adaptés aux usages modernes,
     
  • le développement des ERP verticaux, c’est-à-dire des solutions de gestion conçues pour les besoins spécifiques d’un secteur d’activité particulier (par exemple : spécialisés pour l’industrie),
     
  • l’amélioration des intégrations avec des services leaders dans leur domaine comme des CRM ou des plateformes e-commerce,
     
  • des usages plus que jamais mis à l’honneur : les ERP deviennent toujours plus ergonomiques, rapides et agréables à utiliser,
     
  • l’importance grandissante de la technologie utilisée et de l’écosystème entourant l’outil, qui priment sur les fonctionnalités même.

D’ici à 2022, plus de 70 % des nouvelles applications seront développées en interne à partir d’une base de données open source.

Source : ZDNet

ERP open source : avantages et inconvénients

Les avantages

  • L’ERP open source est un logiciel libre : l’accès à son code offre une grande flexibilité ;
     
  • Il n’est pas nécessaire d’acquérir une licence pour pouvoir l’utiliser, ce qui permet d’économiser sur les coûts par rapport à un ERP propriétaire et de conserver une forme d’indépendance ;
     
  • Les ERP libres sont souvent gratuits mais pas systématiquement. Il arrive que des modules et des extensions soient payants ;
     
  • Les ERP open source bénéficient pour la plupart d’une communauté de contributeurs très conséquente apportant des lots d’améliorations et des corrections de bugs à une cadence rapide (parfois plus d’une mise à jour par mois) ;
     
  • L’innovation systématique et la rapidité des mises à jour permettent de freiner l’obsolescence du logiciel, par rapport aux développements parfois moins fréquents des ERP en mode SaaS ;
     
  • Les communautés d’utilisateurs sont très réactives pour répondre à vos interrogations. Vous ne vous sentez donc jamais seuls face à un support qui ne trouve pas de solution à vos problématiques ;
     
  • Pour certaines entreprises, ils sont utilisés comme un socle technologique solide et fiable servant de base pour développer des applications métiers ;
     
  • Ils sont faciles à intégrer et à personnaliser, même s’ils requièrent des ressources dotées de très bonnes compétences en informatique ;
     
  • Ces logiciels de gestion intégrée se caractérisent par leur interopérabilité : chaque processus métier et leurs interdépendances sont rationalisés, ce qui offre une meilleure performance.

Les inconvénients

  • Le côté plus sombre des ERP Open Source se trouve dans les services additionnels. Les utilisateurs qui pensent faire une bonne affaire avec un ERP gratuit se retrouvent souvent écrasés par des intégrations catastrophiques, des mises à jour ratées, une maintenance laborieuse, quand il ne s’agit pas simplement d’une installation qui prend des semaines. Dans le cas d’un ERP propriétaire en ligne, contrairement à l’ERP open source, l’éditeur se charge de tout pour vous (hébergement + sécurité + mises à jour + support + garanties de disponibilité). Calculez finement les coûts de lancement et de fonctionnement de l’ERP avec un tiers expérimenté avant de vous lancer dans l’open source.
     
  • Le second point est le plus problématique : depuis le 1er janvier 2018, les logiciels de comptabilité doivent être certifiés pour garantir l’inaliénabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage des données. Les logiciels open source étant « modifiables », ils ne seront donc jamais certifiés, car aucune garantie ne peut être apportée.
     
  • En cas de contrôle, l’entreprise qui héberge le logiciel de gestion ERP sera tenue responsable de ces obligations légales : c’est donc potentiellement vous ou votre prestataire informatique. L’entreprise qui ne pourra pas justifier de la conformité des logiciels ou systèmes utilisés sera passible d’une amende de 7 500 €. Cette amende pourra s’appliquer lorsque l’assujetti ou son représentant refuse l’intervention des agents de l’administration dans le cadre du contrôle inopiné et pourra être renouvelée si l’entreprise persiste dans ses manquements. Par ailleurs, la représentation d’un faux certificat ou d’une fausse attestation est un délit pénal passible de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.
     
  • Enfin, les logiciels open source ne sont clairement pas au niveau des logiciels propriétaires en termes de performance, d’ergonomie et de couverture fonctionnelle. Odoo faisait figure d’exception mais celui-ci a réduit la voilure du cœur open source et a rendu la plupart des fonctionnalités indispensables payantes.

Finalement, pour être vraiment satisfait d’un progiciel de gestion intégrée, mieux vaut acquérir une solution payante ou disposer d’une équipe d’ingénieurs très solide pour reprendre tout ou partie de la solution.

Notre sélection de logiciels ERP open source

Axelor

ERP Axelor

© Axelor

Création : 2005
Nombre d’utilisateurs : inconnu
Communauté : nombre de contributeurs inconnu
Licence : AGPL 3.0
Technologie : J2EE, AngularJS, JBoss, PostgreSQL, MySQL

Axelor est un ERP Open Source qui n’est pas seulement beau : il est ergonomique et offre de nombreuses fonctionnalités collaboratives. Il fait oublier les ERP étouffants en offrant des vues claires permettant de travailler aussi bien sur des tâches opérationnelles que du décisionnel. Les technologies utilisées par Axelor sont à la pointe du marché et sont particulièrement bien exploitées dans cet outil très interactif.

Compiere

ERP Open Source Compiere 

© Compiere

Création : 1988
Nombre d’utilisateurs : 9 000 clients
Communauté : nombre de contributeurs inconnu
Licence :  Mozilla MPL
Technologie : J2EE, Oracle

Compiere est un ERP robuste adapté aux niveaux d’exigences les plus élevées. Son ERP et son CRM fonctionnent en duo parfaitement, et les sous-ensembles métiers sont personnalisables à souhait. Compiere est réputé pour son modèle de données reposant sur un Data Dictionary très efficace accessible par l’éditeur et les Web Services. Cet ERP Open Source s’adresse aux grandes PME qui souhaitent réduire leurs frais de fonctionnement.

Dolibarr 6

Dolibarr ERP et CRM Open Source en ligne

© Dolibarr

Création : 2002
Nombre d’utilisateurs : plusieurs millions
Communauté : 5 400 contributeurs
Licence : AGPL 3.0
Technologie : framework PHP, base de données mySQL

Dolibarr est une légende des ERP et CRM Open Source. Il est par ailleurs le seul de sa catégorie à être conçu pour les petites structures : indépendants, TPE, startups et petites PME. Dolibarr est conçu sur des technologies éprouvées par une communauté de développeurs très dynamique. Ses modules ne font pas d’impasses fonctionnelles. Il est avantageux notamment pour sa gratuité totale et ses améliorations ergonomiques apportées dans sa dernière version.

Odoo 8

ERP Open Source Odoo : gestion du pipeline commercial

© Odoo

Création : 2005
Nombre d’utilisateurs : 2 millions 
Communauté : 1 500 contributeurs et 300 employés
Licence : AGPL 3.0
Technologie : Python, PostgreSQL

Odoo est un ERP rafraîchissant. Conçu autour d’Apps que vous assemblez à votre convenance, Odoo est ergonomique, rapide et orienté vers les canaux de vente modernes. Dans son dernier lot de nouveautés Odoo permet par exemple de créer un site e-commerce et de gérer un point de vente. Il permet de piloter également les actions de recrutement de talents. Odoo est un ERP pour les TPE et PME voulant innover et se réinventer.

Openbravo 

ERP Openbravo

© Openbravo

Création : 2001
Nombre d’utilisateurs : inconnu
Communauté : 20 000 contributeurs
Licence : MLP 1.1
Technologie : J2EE / AJAX

Openbravo est un ERP libre qui dispose des moyens de ses ambitions grâce à des levées de fond très conséquentes. Openbravo est un classique orienté « retail ». Il convient particulièrement aux PME dans le secteur du commerce de biens grâce à sa gestion fine de tous les canaux de vente, ainsi que des produits mis au catalogue. Le nombre de contributeurs au projet Openbravo est tout simplement gigantesque et garantit une longue vie à cet ERP Open Source.

Bonus : Archipelia

erp-open-source_archipelia

© Archipelia

Archipelia, ERP SaaS multimétier 100 % web et multi-tenant* peut s’inscrire dans la même philosophie que l’open source. Les utilisateurs participent directement à la construction de l’outil et à son évolution fonctionnelle. Archipelia, cumulant les rôles d’éditeur et d’intégrateur exclusif, peut donc veiller aux compatibilités ascendantes pour l’ensemble des fonctionnalités. Parmi ses points forts : sa richesse fonctionnelle, sa modularité et son interconnexion avec de nombreuses applications SaaS.

*Une seule version à jour pour tous les utilisateurs à l’instar des apps des smartphones.

Liste des ERP Open Source hors sélection

Les ERP Open Source et gratuits ne sont pas nombreux. Ils méritent donc d’être tous cités pour élargir votre champ de recherche si nécessaire. Les voici :

  • ADempiere ERP (dérivé de Campiere)
  • Apache OFBiz
  • ERP5
  • Negocia
  • NOALYSS
  • OBM
  • Onix ERP / CRM
  • OpenAguila
  • OpenConcerto
  • openinfo3w
  • SpeeDealing
  • Tryton

Conclusion

Un ERP Open Source est une bonne solution, à condition d’avoir des équipes techniques compétentes et motivées pour prendre la responsabilité de sa gestion. Les objectifs doivent être clairement exprimés en amont pour orienter le choix vers un ERP généraliste ou un ERP spécialisé.

Attention enfin aux côtés plus sombres des ERP Open Sources comme les frais de fonctionnement et le respect de la législation qui est amenée à responsabiliser les détenteurs de solutions open source.

Après lecture de cet article, vers quelle solution déciderez-vous de vous orienter ?
 

Article mis à jour, initialement publié en mars 2017.

Suggestion de logiciels pour vous

Ekkotime

Ekkotime
Votre ERP sur mesure à partir de 15K€ / 10 personnes
Demande de devis gratuit
Voir ce logiciel

Fitnet Manager

Fitnet Manager
L'ERP préféré des cabinets de conseil et sociétés de service
Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Extrabat

Extrabat
Logiciel de gestion et CRM pour les TPE/PME
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire