Professionnels du bâtiment : quel logiciel de gestion pour piloter votre activité ?

Professionnels du bâtiment : quel logiciel de gestion pour piloter votre activité ?

Entrepreneur·euses et artisan·es du bâtiment… vous vous interrogez quant à l’utilité d’un logiciel de gestion bâtiment ?

En effet, votre profession implique de sortir du périmètre de votre savoir-faire métier, afin de vous consacrer à de la gestion commerciale, comptable ou encore clientèle… Et peut-être procédez-vous encore de manière artisanale, en jonglant entre les feuilles de calcul Excel et les documents Word. Conséquence ? Il vous semble perdre beaucoup de temps à gérer toutes ces données.

Fort heureusement, des outils existent. Mais lequel choisir ? Quel est le meilleur logiciel bâtiment adapté à vos besoins ? De quelles fonctionnalités (gestion des SAV, devis bâtiment avec bibliothèque, etc.) ne pouvez-vous pas vous passer ?

appvizer vous accompagne dans votre réflexion en rappelant quels sont les critères à considérer pour orienter votre choix, puis en vous proposant un comparatif de logiciels de gestion des métiers du bâtiment.

Sommaire :

Suggestion de logiciels pour vous

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Gestion commerciale et des stocks adaptée à votre activité
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Logiciel de facturation gratuit pour les petites entreprises
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Pourquoi choisir un logiciel de gestion de bâtiment ?

Pourquoi choisir un logiciel de gestion...

Le pilotage de votre entreprise, quelle que soit sa nature, nécessite une grande organisation et de gérer tous les fronts. Facturation, administration des ressources, suivi des stocks… sont autant d’activités qui s'intègrent à votre quotidien.

Mais si la tentation est grande (en particulier au sein des petites structures) d’exécuter ces tâches “à la main”, à l’aide d’un tableur de type Excel par exemple, les limites de ces méthodes de travail se font rapidement ressentir :

  • travail beaucoup plus chronophage,
  • risque d’erreur plus élevé,
  • frein au travail collaboratif,
  • manque de centralisation de l’information,
  • risque de perte de données important,
  • aucune vision analytique ou stratégique.

En raison de ces nombreux freins, recourez plutôt à un logiciel de gestion de type ERP (Enterprise Resource Planning), ou PGI (Progiciel de gestion intégrée). Ces outils sont conçus dans le but d’offrir aux professionnels une solution informatique centralisant toutes les données et les fonctionnalitées relatives au bon fonctionnement de l’entreprise. L’objectif : automatiser au maximum les activités opérationnelles.

Les ERP proposent en règle générale plusieurs modules, pour un champ d’action étendu :

  • comptabilité,
  • devis et la facturation,
  • relation client,
  • gestion des ressources,
  • gestion des stocks,
  • gestion documentaire,
  • gestion de projet, etc.

Gain de productivité, meilleure visibilité de développement… nombreux sont les bénéfices résultant de l’utilisation des ERP.

… spécifique aux métiers du bâtiment

Vous pourriez néanmoins être tenté·e de passer par un logiciel de gestion “générique”. Pourtant, en qualité de professionnel·le du bâtiment, privilégiez plutôt les outils développés en pleine connaissance des spécificités de votre métier ; ils proposeront des fonctionnalités relatives :

  • à la réalisation de devis,
  • au suivi de chantier,
  • à la gestion de projet du bâtiment,
  • à la gestion de la sous-traitance, etc.

Il est donc important de vous interroger sur vos besoins, de vous demander dans quelle mesure un ERP classique pourrait faire l’affaire ou non.

Notez aussi que d’autres critères sont à prendre en considération pour vous assurer l’entière adéquation de votre futur logiciel de gestion bâtiment avec votre activité et la nature de votre entreprise.

logiciel de gestion bâtiment

Quels critères prendre en compte ?

La taille et la nature de votre entreprise

Pour commencer, il est essentiel de déterminer vos besoins par rapport à la taille de votre entreprise et à la nature de vos activités. En effet, une TPE ou une grande société ne se tournent pas forcément vers les mêmes solutions.

C’est pourquoi nous vous recommandons de vous interroger sur les fonctionnalités qui vous sont vraiment indispensables :

  • un simple outil de facturation et de devis est-il suffisant ?
  • avez-vous besoin d’un logiciel devis bâtiment avec bibliothèque ?
  • des fonctionnalités avancées de gestion de projet vous seront-elles utiles ?
  • devez-vous recourir à une solution avec un nombre d’utilisateurs illimité ?, etc.

Le coût à allouer

Entre ensuite dans l’équation le paramètre financier. Le coût de votre logiciel dépend grandement des fonctionnalités nécessaires identifiées en amont. Mais vous devez également considérer un certain nombre de variables pour déterminer votre budget :

  • de quelles ressources disposez-vous en interne pour intégrer votre solution à votre environnement ?
  • quel degré de personnalisation du logiciel envisagez-vous ?
  • quel budget pouvez-vous consacrer à votre formation et à celle de vos collaborateurs sur votre nouvel outil ?
  • pouvez-vous opter pour une solution nécessitant des coûts de maintenance supplémentaires ?
  • préférez-vous un logiciel sous licence ? Avec abonnement ? Ce point sera détaillé dans le paragraphe suivant.

coût d'un logiciel de gestion bâtiment

Source : celge.fr

Le type de logiciel

Ce critère est très important. Il est indispensable, en fonction de vos ressources informatiques et de vos ambitions, de savoir si vous préférez :

  • un logiciel SaaS (Software as a Service) : votre logiciel n’est pas installé sur vos machines, mais sur un serveur distant. Ce modèle fonctionne généralement sous forme d’abonnement. Les SaaS sont plus faciles à appréhender et à sécuriser. En revanche, vous n’avez pas la main sur leur fonctionnement.
  • un logiciel on premise : vous achetez une licence et installez votre outil sur votre propre matériel. Votre logiciel vous appartient donc “à vie”, mais vous devez envisager un coût d’installation et de maintenance. Notez que certains éditeurs proposent de se charger eux-mêmes de l’hébergement de votre solution.
  • un logiciel open source : vous bénéficiez d’un accès à un code modifiable. Si cette solution semble gratuite de prime-abord, prenez en compte les ressources et le savoir-faire en matière de développement qu’elle nécessite.

La question de la mobilité

Entrepreneur·euses et artisan·es du bâtiment, vous êtes amené·es plus que bien d’autres professionnels à travailler en situation de mobilité. Il vous faut, par exemple, vous rendre sur les chantiers de vos clients.

Une solution responsive, c’est-à-dire parfaitement adaptée à l’usage des mobiles et tablettes, peut vite s’avérer indispensable pour vous.

La conformité à la loi anti-fraude

Vous êtes assujetti·e à la TVA et souhaitez utiliser un logiciel de gestion enregistrant les règlements de vos clients ? Au moment de choisir votre outil, vérifiez sa conformité avec la loi anti-fraude à la TVA. Vous devez en-effet être en mesure, en cas de contrôle, de présenter un certificat de conformité. Celui-ci se demande auprès de l’éditeur du logiciel.

Quid des logiciels de gestion bâtiment gratuits

Convaincu·e par le bénéfice que vous tirerez d’un logiciel de gestion bâtiment, vous ne souhaitez toutefois pas vous engager avec une solution coûteuse ? Vous songez alors à vous tourner vers un outil gratuit ?

En réalité, tout a un coût.

Si vous rencontrerez de nombreuses offres en ligne a priori gratuites, comme Devibox, il s’agit en réalité de logiciels proposant une période d’essai gratuite. Néanmoins, cela peut s’avérer avantageux de tester le logiciel en amont de tout engagement.

D’autres outil, comme Henrri, sont limités en fonctionnalités et ne sont pas spécifiquement adaptés aux métiers du bâtiment.

En conséquence, optez de préférence pour un logiciel de gestion bâtiment plus complet.

Oui… mais lequel ?

Sélection de logiciels de gestion bâtiments

Batappli - l’atout mobilité

Très complet au niveau de la facturation, Batappli existe en plusieurs versions :

  • Artisan ou PME, pour répondre au mieux aux besoins de chacun.
  • Devis, pour chiffrer, suivre et gérer votre activité.

Les + de Batappli :

  • une version tablette et mobile optimisée pour travailler en toute mobilité ;
  • une interface intuitive et facile en prendre en main ;
  • un page d’accueil personnalisable pour construire un outil qui vous ressemble vraiment ;
  • des modèles d’ouvrage disponibles pour établir rapidement vos devis ;
  • des devis illustrés pour aider le client à se projeter ;
  • une formation approfondie pour gérer toutes les subtilités du logiciel ;
  • un accompagnement du service technique inclus dans votre contrat assistance.

Quel est le tarif ? 1 290,00 € pour la licence Artisan, et 1 590,00 € pour la licence PME*.

EBP Bâtiment - modulable selon vos besoins

EBP Bâtiment comprend toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de vos projets en bâtiment, et plusieurs options sont disponibles afin de s’adapter à tous les types de structures et à tous les besoins.

Logiciel gestion bâtiment : visuel EBP Bâtiment

Source : ebp.com

Les + d’EBP Bâtiment :

  • le choix entre une version cloud ou installée sur votre ordinateur ;
  • une large gamme de logiciels de bâtiment à choisir en fonction des fonctionnalités nécessaires ;
  • un fort degré de personnalisation possible ;
  • une prise en main rapide et une interface intuitive ;
  • des modules CRM et mails pour mettre l’accent sur votre relation client et votre communication ;
  • une expertise de l’éditeur dans tous les métiers du bâtiment ;
  • une catalogue de prix fournisseurs importable pour réaliser des devis en toute simplicité ;
  • des tableaux de bords vous accompagnant dans le suivi de votre business.

Quel est le tarif ? À partir de 39 € HT par mois pour la version EBP Bâtiment en ligne*.

Extrabat - intuitif et collaboratif

Extrabat, logiciel en mode SaaS, est pensé pour que chaque collaborateur gagne en autonomie et en efficacité, en rassemblant tous les outils du quotidien en une seule application.

Les + d’Extrabat :

  • un moteur de recherche par mail, numéro de téléphone, etc., pour un accès rapide aux données recherchées ;
  • un logiciel à la fois intuitif, ergonomique et performant ;
  • une solution évolutive, adaptable et paramétrable ;
  • 40 tutoriels disponibles sur la chaîne YouTube et 200 articles sur le blog pour vous accompagner ;
  • une équipe à votre écoute pour vous aider dans le pilotage de votre entreprise ;
  • un agenda partagé, une boîte mail interne et une messagerie instantanée pour tous les membres de l’entreprise ;
  • une bibliothèque partagée centralisant les différents documents : fiches techniques, plans, albums photos, etc.
  • des fiches clients bien pensées, facilitant la communication et la gestion des SAV ;
  • un module de géolocalisation avec optimisation des trajets.

Quel est le tarif ? À partir de 19 € par mois pour 10 utilisateurs*.

ProGBat - un catalogue performant

ProGBat facilite l’élaboration de vos devis grâce à un outil de chiffrage performant.

Les + de ProGBat :

  • un catalogue d’éléments et d’ouvrages compatible avec Batichiffrage, outil performant d’estimation de coût de travaux ;
  • 750 ouvrages répartis par corps de métier : importez ceux qui vous intéressent dans votre bibliothèque personnelle et réalisez des devis et factures précis ;
  • un logiciel complet mais simple d’utilisation ;
  • des modèles de documents personnalisables afin de les accorder à votre image ;
  • l’importation des données possible si vous utilisez un autre logiciel pour vos devis, factures et gestion ;
  • une fonction de saisie automatique garantissant un réel gain de temps.

Quel est le tarif ? À partir de 17 € pour un mois d’utilisation de la version Start*.

Sage Batigest i7 - connecté à de nombreux outils

Grâce à Sage Batigest i7, profitez de l’expertise de Ciel et Sage en matière de solutions de gestion.

Logiciel gestion bâtiment : visuel Sage Batigest i7

Source : ciel.com

Les + de Sage Batigest i7 :

  • des liaisons avec Sage 50cloud Ciel Compta, Sage 100cloud Comptabilité, Sage Comptabilité I7 et Sage Financier I7 édition Petites Entreprises, pour automatiser le traitement de votre comptabilité ;
  • l’intégration possible d’une maquette numérique BIM ;
  • Sage e-Tarif centralise et actualise les différents tarifs pratiqués par vos fournisseurs ;
  • la connexion au service éco-primes de la RGE pour calculer la prime sans sortir de votre devis ;
  • un accès aux appels d’offres de votre région grâce à des alertes ;
  • un bureau personnalisable : choisissez les tuiles que vous utilisez le plus et rendez-les facilement accessibles ;
  • une personnalisation possible de vos documents, à votre image ;
  • la présence d’un outil de prise de main à distance.

Tarifs : 26 €/mois pour un utilisateur sur la version Simply*.

Tableau récapitulatif

Logiciel Principal atout
Batappli Accent mis sur l’adaptation tablette et mobile
EBP Bâtiment   De nombreuses solutions pour tous les besoins  
Extrabat Intuitivité et travail collaboratif
ProGBat La connexion à Batichiffrage
  Sage Batigest i7  

  La connexion aux outils Ciel et Sage et aux appels d’offre  

Productivité et satisfaction client au rendez-vous !

Vous y voyez enfin un peu plus clair sur toutes les possibilités offertes par les ERP bâtiment ?

L’offre logicielle en la matière est large et couvre l’ensemble de vos besoins en matière de gestion d’entreprise grâce à de nombreuses fonctionnalités adaptées aux spécificités de votre métier. Que vous soyez artisan·e ou que vous dirigiez une PME dans le bâtiment, vous trouverez forcément l’outil qui correspond aux exigences de vos activités… et de votre budget !

Grâce au gain de productivité généré par l’utilisation d’un ERP, focalisez-vous davantage sur les besoins de vos clients… et bâtissez une solide relation de confiance avec eux !

*Prix relevés en octobre 2019.

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