Fiabilisation des données : ne passez pas à côté du potentiel de la data !

Zoom sur l’ERP cloud, le super-outil qui met du soleil dans votre gestion d'entreprise !

Par Valery Zúñiga Aragón
Mis à jour le 31 août 2023, publié initialement en juillet 2022

À l’ère du tout digital, les systèmes ERP se font une place. Ils ont su conquérir les équipes et proposer des solutions adaptées aux chefs d’entreprises pour maintenir les performances d’organisation, de gestion et de communication de leurs services.

Désormais, c’est en mode cloud qu’il est question de continuer à se développer et il semblerait que les dirigeants aient tout intérêt à se laisser porter par ce vent nouveau ⛅

Qu’est-ce qu’un ERP cloud ? Présentation et explications de cet outil innovant.

Qu’est-ce qu’un ERP cloud ? Définition

Une solution ERP cloud (Enterprise Resource Planning) est un progiciel de gestion intégré, externalisé sur des serveurs tiers et accessible tout simplement via un navigateur web.

Si vous optez pour un ERP cloud, sachez qu’il est hébergé chez un fournisseur et qu’il vous est fourni comme un service proposé (As-A-Service ou SaaS). Le logiciel est loué, il s’agit généralement d’un abonnement annuel ou mensuel.

Pour les dirigeants, c’est un gain de temps et de budget, car il n’y a pas de frais matériels à prévoir : le loueur gère les mises à jour et la maintenance.

☁️ Oui ! Le cloud, c’est ce nuage qui centralise les données de votre entreprise. Il se charge de les stocker, de les garder à disposition et de les sécuriser dans des centres de données. Le cloud allège votre gestion des données en interne et vous permet de vous concentrer uniquement sur votre cœur de métier. Intéressant, non ?

Quelle différence entre un ERP Cloud et un ERP sur site ? 

ERP Cloud (en ligne) 

L'ERP cloud, également appelé ERP en ligne ou ERP basé sur le cloud, désigne un système de planification des ressources d'entreprise hébergé sur des serveurs distants gérés par un fournisseur tiers. Dans ce modèle, les entreprises accèdent à l'ERP via Internet à partir de n'importe quel appareil avec une connexion en ligne. Les fournisseurs de services gèrent l'infrastructure, les mises à jour logicielles, la sécurité et les sauvegardes. Les paiements sont généralement effectués sous forme d'abonnement périodique, ce qui peut réduire les coûts initiaux. L'accessibilité à distance, la flexibilité et la mise à jour automatique des fonctionnalités font partie des avantages de l'ERP cloud. Cependant, la personnalisation peut être limitée en raison de la standardisation du service pour différents clients.

ERP sur site (local)

Un ERP sur site, aussi appelé ERP local, fait référence à un système de planification des ressources d'entreprise hébergé localement sur les serveurs et l'infrastructure informatique de l'entreprise elle-même. Dans ce modèle, l'entreprise est responsable de l'acquisition, de la configuration, de la gestion et de la maintenance de l'ensemble de l'infrastructure nécessaire à l'ERP. Les données et les applications sont accessibles à partir des locaux de l'entreprise ou d'emplacements réseau internes. Les entreprises ayant des besoins spécifiques en matière de personnalisation et de contrôle peuvent préférer cette option. Cependant, les coûts initiaux sont généralement plus élevés en raison de l'investissement dans l'infrastructure, et les mises à jour logicielles nécessitent souvent une intervention manuelle.

Quels sont les avantages d’un ERP cloud ?

Ils sont nombreux ! L’ERP sur site est déjà une révolution en soi alors quand on le propose en version cloud, c’est un véritable bond dans le futur que vous proposez de faire à votre entreprise.

Les avantages pour l’organisation

En choisissant un logiciel ERP cloud, votre entreprise entreprend une réelle transformation digitale et organisationnelle. Avec ce passage à la gestion complète par progiciel intégré, tous les processus vont être transformés, fluidifiés et améliorés.

🛑 Stop à la mauvaise transmission d’informations, aux pertes de données et au temps perdu à chercher des rapprochements entre les bordereaux de livraison, les documents comptables, etc. L’ERP cloud booste les opérations financières, comptables et de gestion de votre entreprise. Les opérations courantes sont automatisées et standardisées.

Les 3 grands avantages techniques

  • la mise en œuvre rapide : le fournisseur s’occupe de tout, il gère les installations et les configurations de A à Z. Aucune intervention de votre part n’est attendue ;
  • la simplicité d’utilisation : les applications ERP cloud sont simples d’utilisation et rapides à prendre en main ;
  • les mises à jour en temps réel : avec le cloud, il ne sera pas nécessaire d’attendre que votre fournisseur vienne mettre à jour vos services. Tout se fera instantanément, au moment de la mise à jour globale du produit. Vous bénéficiez donc d’un progiciel constamment opérationnel.

Les avantages financiers

Un point qui va vous plaire ! L’ERP cloud présente un avantage financier non négligeable : son coût se résume à un abonnement. Une réduction des coûts également puisqu’il n’y a pas de frais d’installation ou de matériel à prévoir.

La maintenance et les mises à jour de l’infrastructure informatique sont également incluses dans le forfait. Un tout-en-un qui ne peut que séduire !

Quelles sont les limites d’un ERP cloud ?

Vérifiez la fiabilité de votre fournisseur

Comme toutes les meilleures innovations, l’ERP cloud présente des limites et demande un minimum de vigilance. Même si vos données sont plus en sécurité chez un fournisseur d’ERP cloud que dans vos propres locaux, il faut que ce dernier soit fiable et qu’il ait une politique de confidentialité et de sécurité correspondantes aux normes en vigueur.

Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que le risque 0 n’existe pas.

Service clé en main vs sur mesure

Autre point de vigilance : la solution qui vous sera proposée par le fournisseur d’ERP cloud sera un service clé en main déjà préétabli. Pour le sur-mesure, autrement dit, il faudra repasser… à moins d’opter pour l’open source !

Vous serez encadré par un contrat type avec une limite de stockage définie et des outils standardisés ; vous devrez agir en fonction et serez parfois limité pour la personnalisation de certaines infrastructures en back-end.

Attention aux (rares) coupures de service

📶 Le Cloud est disponible uniquement via Internet, en cas de coupure, de panne ou de bug, vous serez tributaire de ces incidents et devrez patienter le temps de réparation et de remise en route des services pour accéder à vos données et à vos mises à jour de statuts, etc.

De même pour les pannes techniques et informatiques qui peuvent survenir chez l’hébergeur.

💡 à l’inverse d’un serveur qui tombe dans vos locaux, les fournisseurs de services cloud ont tout prévu pour que vos données ne disparaissent pas, notamment grâce à la réplication des serveurs.

Anticiper les changements de fournisseurs

Enfin, un point d’attention est à porter en cas de migration vers un nouveau fournisseur de cloud. Certaines incompatibilités peuvent exister entre les plateformes et cela pourrait générer des difficultés d’installation ou causer des coûts imprévus.

Les migrations sont toujours des événements sensibles et présentent rarement le risque 0. Veillez à bien les anticiper et à vous faire accompagner par les meilleurs fournisseurs du marché pour réduire les risques au maximum.

Qui sont les principaux fournisseurs d’ERP cloud du marché ?

Les meilleurs fournisseurs cloud du marché sont ceux qui vous apporteront un plus grand niveau de sécurité. Plus votre fournisseur ERP est spécialisé, plus les diverses fonctionnalités qu’il vous proposera seront adaptées à vos besoins.

Prenez l’exemple de Odoo : c’est un ERP cloud qui vous donne la possibilité d’automatiser et suivre l’intégralité de vos actions. De la gestion financière au suivi des ventes, en passant par la gestion des stocks, toutes les applications Odoo sont conçues pour fonctionner ensemble à tout instant. C’est une solution ultra flexible qui vous permet d’intégrer de nouveaux modules progressivement en fonction de l’évolution de vos besoins.

Le cloud computing n’aura bientôt plus de secrets pour vous, en attendant découvrez également le meilleur ERP pour vous en consultant notre comparatif de solutions de gestion d’entreprise.

Quels sont les ERP les plus connus ?

Nous avons fait une sélection pour vous ! 

  1. SAP : SAP est l'un des fournisseurs d'ERP les plus renommés, offrant une suite complète de solutions pour la gestion d'entreprise, la gestion des ressources humaines, la finance, la logistique et bien plus encore.

  2. Oracle ERP Cloud: Oracle propose une suite d'ERP basée sur le cloud qui couvre un large éventail de domaines, y compris la gestion financière, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la gestion des ressources humaines et plus encore.

  3. Microsoft Dynamics 365: Microsoft propose une suite complète d'ERP sous la gamme Dynamics 365, couvrant la gestion financière, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la gestion des ventes et du service client, ainsi que d'autres domaines.

  4. NetSuite: Propriété d'Oracle, NetSuite offre une solution ERP cloud populaire qui englobe la gestion financière, la gestion des ventes, la gestion des stocks et d'autres fonctionnalités clés.

  5. Sylob : L'ERP de Sylop est une solution logicielle hébergée sur des serveurs distants et accessible via l'internet. Sylob répond aux besoins des startups et PME industrielles qui souhaitent structurer leur activité et leur développement.

L’ERP cloud en résumé

La transformation digitale est aujourd’hui indispensable à toute entreprise qui souhaite rester compétitive et avec le désir de proposer une qualité de service irréprochable.

L’ERP cloud fait partie du processus de développement 2.0 et permet aux dirigeants qui l’intègrent à leur entreprise de garder une longueur d’avance et de gagner en réactivité.

Grâce à l’ERP cloud, les dirigeants peuvent aussi libérer de la bande passante dans certains services de leur entreprise et permettre à leur équipe de rester focus sur leur cœur de métier. Toutefois, pour passer au cloud en toute sérénité, il est conseillé aux entreprises de se faire accompagner par des professionnels reconnus du métier.

Ainsi, la transition vers le cloud se fera de manière plus sécurisée.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus