ERP spécialisé ou ERP généraliste, quel choix pour votre entreprise ?

Par Colin Lalouette
Mis à jour le 14 octobre 2020, publié initialement en mars 2016
software backgroundSIRH PME : sélection 2021 des meilleurs outils pour votre gestion RH
Un ERP est la colonne vertébrale d’une entreprise. Il ne faut donc pas se tromper en le choisissant. Aussi, quand une PME s’engage dans un processus de changement de logiciel de gestion, de nombreuses questions se posent : quel type de logiciel ERP choisir ? Quel type d’hébergement ? Quels flux, interactions et documents liés à ces flux l’ERP devra-t-il gérer ? Chaque solution a ses particularités, chaque entreprise a ses besoins propres.

Penser ERP c’est d’abord penser processus

Un changement d’ERP est un choix qui engage sur le long terme. Il faut donc bien l’intégrer au fonctionnement de l’entreprise et identifier les processus que ce nouveau logiciel de gestion devra couvrir. Aussi, toute PME souhaitant changer de logiciel ERP devra penser à établir avant de se décider :
  • Une cartographie précise de son activité.
  • Un schéma des flux liés à l’activité et leurs interactions.
  • Une liste des documents liés à ces flux.
  • Un inventaire des ressources à exploiter et sous quelle forme.
Avec cette approche « processus », le fonctionnement des ERP métiers tels IOvision, Ogust ou IsaCommerce comme celui des ERP généralistes tels Odoo et Microsoft Dynamics NAV sera optimisé. L’entreprise n’adaptera pas ses processus au logiciel ERP qu’elle a choisi mais, c’est l’ERP, dans la mesure de sa flexibilité, qui s’adaptera au fonctionnement de la PME.

Une fois cette cartographie établie, viendra le moment du choix de l’ERP : ERP métier ou ERP généraliste ? Si l’établissement des processus a mis en évidence une spécificité propre à l’activité de la PME, alors le choix d’un logiciel ERP généraliste peut s’avérer judicieux : les ERP généralistes sont beaucoup plus flexibles. On peut personnaliser leurs paramétrages de façon très précise. C’est le cas de la solution Odoo. ERP Open source, il est adaptable à toutes les entreprises. Ses versions « on premises » et Cloud sont même paramétrables à l’infini. Point non négligeable, ce logiciel de gestion s’intègre très bien avec Open Office. Ce qui permettra une collaboration fluide et intégrée au sein de l’entreprise.

La spécificité métier du logiciel ERP

Les ERP métiers présentent l’avantage d’intégrer les paramètres critiques d’une activité dès leur mise en place. En effet, le logiciel de gestion d’un site de production ne s’articulera pas de la même façon que l’ERP d’un distributeur ou d’une société de services. Les ERP métiers ciblent donc des activités ou groupes de métiers dont ils intègrent les caractéristiques principales. Ce qui ne veut pas dire que ces logiciels de gestion ne permettent pas un certain degré de personnalisation. C’est le cas d’Ogust Manager. Ce logiciel de gestion est spécialisé dans les services et plus particulièrement, ceux à la personne. La force de cet ERP métier est de s’adapter à l’activité et aux processus du client. Il couvre un total de 23 métiers et intègre tous les flux qui leur sont liés : gestion des clients (CRM), ressources humaines, paies, planning, etc.

Dans le même esprit « approche métier », IsaCommerce est un logiciel ERP spécialisé pour les professionnels du négoce. Fonctionnant sur une base Microsoft Dynamics NAV, cet ERP se déploie autour de la verticalité du commerce. Ainsi, il couvre tous les aspects du métier : comptabilité, achats, gestion de stocks, activités commerciales, gestion de caisse, etc.

Il est aussi intéressant de noter qu’Ogust Manager permet de se connecter à des logiciels tels Prestashop ou Magento, facilitant ainsi la gestion d’une boutique en ligne.

Comparatif des ERP propriétaires

 
 
iovision
Ogust Manager MS Dynamics NAV
IOvision Ogust Manager MS Dynamics NAV
✔ Modules à la carte
✔ Pensé pour les entreprises de service
✔ Très complet
✔ Pensé pour les entreprises de services à la personne
✔ Connectable aux plateformes d'e-commerce
✔ Le plus populaire
✔ Convient à toutes les entreprises
✔ Orienté "commerce"
Découvrir iovision
Découvrir Ogust
Découvrir MS Dynamics

ERP Open source, éditeur et intégrateur

Les solutions ERP, qu’elles soient spécialisées métiers ou généralistes, s’implémentent de plusieurs manières. IOvision, par exemple, est un ERP complet et modulaire adapté aux sociétés de services. Son éditeur est une SSII. Il peut donc faire bénéficier à ses clients de toute l’expertise qu’il a acquise au cours des projets antérieurs. De la même façon, l’éditeur peut adapter sa solution aux besoins fonctionnels précis d’un client.

Microsoft Dynamics NAV, ERP généraliste ciblant les TPE et les PME, est mis en place par un intégrateur, Isatech. Le fait de faire appel à un intégrateur permet de personnaliser cette solution généraliste et de mieux l’adapter à l’environnement spécifique de votre entreprise. La personnalisation d’un ERP et sa mise en place étant souvent complexe, l’intérêt d’avoir recours à un intégrateur est indéniable. Comme Microsoft Dynamics NAV, le logiciel de gestion Odoo est lui aussi mis en place par un intégrateur : Mind & Go.

L’hébergement du logiciel de gestion

Une fois votre ERP sélectionné et personnalisé, restera une dernière étape, choisir le type d’hébergement : Cloud privé, « on premises » ou SaaS. Chaque solution à ses avantages. Le choix du type d’hébergement dépendra souvent des besoins de l’entreprise mais aussi et surtout du logiciel de gestion qu’elle a choisi. Ogust Manager, par exemple, est une solution 100 % Cloud. IOvision fonctionne uniquement en SaaS. Alors que Odoo, quant à lui, peut être hébergé sur le Cloud, « on premises » ou fonctionner en SaaS.

Si choisir un ERP n’est pas chose simple pour une PME, un certain nombre de logiciels de gestion s’offre à elle. Logiciels métiers ou logiciels généralistes, ils peuvent être adaptés aux besoins de votre entreprise pour couvrir alors tout ou partie de votre activité.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
De vraies alternatives à SAP
Conseil
l’année dernière
De vraies alternatives à SAP
Qui dit ERP, dit SAP ? Pas forcément. S’il est répandu, sera-t-il vraiment approprié à votre entreprise ? Et sinon, quelles en sont les alternatives ?
Définition backgroundLa gouvernance d'entreprise, ou comment augmenter la performance de son organisation
Définition
l’année dernière
ERP de niveau 1, 2 et 3 : quelles différences ?
Les systèmes de classement des logiciels et de leurs éditeurs ont toujours existé. L'un des plus communs a été leur classification en niveaux de 1, 2 et 3 aussi désignés par leur traduction anglaise "tier 1, tier 2, tier 3".
Définition backgroundLa gouvernance d'entreprise, ou comment augmenter la performance de son organisation
Définition
l’année dernière
Pourquoi choisir un ERP ?
Qui dit entreprise, dit ERP… Ou pas. Peut-on se passer d’un ERP ? Quels en sont les bénéfices concrets ? Et y a-t-il un ERP mieux que les autres ?
Comparatif des principaux ERP pour TPE-PME : Epicor, Infor et NetSuite
Logiciel
l’année dernière
Comparatif de 3 ERP : Epicor, Infor et NetSuite
Dans cette édition de Vendor Showdown, trois vendeurs réputés s’affrontent sur la fonctionnalité de leur software pour petites entreprises. Nous comparerons donc ici Epicor ERP, Infor SyteLine et NetSuite, à l’aide du modèle de grille d’évaluation de software pour petites entreprises de TEC.
Parole d'expert backgroundTPE et PME : comment reconnaître un bon logiciel de gestion en ligne ?
Parole d'expert
l’année dernière
TPE et PME : comment reconnaître un bon logiciel de gestion en ligne ?
Typiquement, un ERP est considéré comme une application de gestion pour les grandes entreprises. Pourtant, les logiciels ERP « légers » conçus pour les TPE et PME existent. Ils se différencient notamment par leur simplicité de personnalisation et de mise en place, mais aussi par les interfaces utilisateurs moins complexes et souvent plus modernes.
Définition backgroundLe cross canal, clé du retail de demain
Définition
l’année dernière
Le cross canal, clé du retail de demain
Le retail est aujourd’hui cross-canal. Du web-to-store au store-to-web, les parcours d’achat ont évolué. La réponse des ERP nouvelle génération est novatrice.