Favoriser la collaboration au sein de votre ERP

Par Colin Lalouette
Mis à jour le 14 octobre 2020, publié initialement en avril 2016
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Le travail collaboratif en ligne a le vent en poupe. Soutenu par un ERP efficace et intégrant, il permet aux équipes de travailler ensemble avec un outil commun. Cependant, tous les ERP ne permettent pas le même niveau de collaboration. La gestion documentaire (GED), les flux d’informations et l’approche transversale font partie des éléments clé qui feront le succès d’une bonne collaboration au sein de votre ERP. Retrouvez tous nos avis sur les solutions erp.

Un ERP pour une meilleure collaboration au sein de l’entreprise

Un Enterprise Resource Planning (ERP) est une véritable plateforme collaborative au sein de votre société. Colonne vertébrale de l’activité, le logiciel ERP répond à toutes les problématiques liées au bon fonctionnement de l’entreprise au quotidien. Pour favoriser la collaboration entre les équipes, il doit donc intégrer certains paramètres globaux ainsi que des particularités de fonctionnement liées à chaque service : marketing, ventes, logistique, finances, etc.

Pour atteindre cet objectif et fluidifier la collaboration en son sein, ce logiciel doit être parfaitement intégré à l’activité. On parle, dans ce cas, d’intégration transversale. C’est ainsi que fonctionne le logiciel Archipelia. Cette solution permet à toutes les équipes d’échanger efficacement grâce à un outil totalement adapté à leurs besoins. Pour cela, Archipelia intègre un ERP, un CRM, des modules EDI et GED ainsi qu’un outil de gestion de la logistique (SCM).

Le besoin d'un outil commun…

Les flux d’informations qui circulent au sein d’une entreprise ne sont pas tous centralisés. Chaque service travaille sur ses propres documents qu’il ne partage pas avec les autres équipes. Soit par oubli, soit parce que les logiciels en place ne le permettent pas.

L’application ERP répond aux problématiques globales de fonctionnement et permet de centraliser les informations qui circulent au sein de votre entreprise. En effet, pour optimiser le travail collaboratif, l’idéal serait d’avoir un progiciel de gestion capable de s'adapter aux particularités des besoins de chaque équipe.

Ainsi, la solution Archipelia prend en compte les contraintes de chaque service, ainsi que la création de nouvelles méthodes ou de nouveaux process quand nécessaire. Grâce à son approche transversale, les équipes de vente et de marketing vont, par exemple, pouvoir travailler avec un outil commun en intégrant et facilitant le partage d’informations.

… pour briser les silos

Aujourd’hui, la bureautique telle que nous la connaissions, n’existe plus. La gestion de projet comme le travail collaboratif se réalisent de plus en plus via une « digital workplace ». Cette dernière centralise et intègre, dans une même solution, tous les éléments nécessaires au travail en équipe. Office 365 est à l’origine de ce changement de méthode. Cette suite bureautique, en offrant la possibilité de collaborer à distance tout en partageant documents, agenda, contacts, etc., a initié l’intégration horizontale dans le travail collaboratif. C’est pourquoi Archipelia prévoit l'intégation du module Office 365 à sa solution. Tous les éléments nécessaires au travail collaboratif sont ainsi centralisés dans l'ERP.

Archipelia se démarque donc par sa volonté de décloisonner et de briser les silos. En effet, cet ERP horizontal permet à tous les services de l’entreprise de fonctionner ensemble pour créer un maximum de synergies. Cette solution s’inscrit ainsi dans une volonté évidente de changer les business models. Elle se positionne dans une logique de transition digitale destinée à adapter les solutions ERP aux besoins grandissants du travail collaboratif en ligne.

Pour aller plus loin avec la transition digitale

Pour prendre la pleine mesure de ce que représente la transition digitale, le groupe C+IA meetup (Cloud + Intelligent Application) organise le 21 avril prochain une rencontre sur ce thème. Elle aura lieu à Lille, dans les locaux d’Euratechnologie. Au cours de ce meetup, Pierre Giorgini, auteur de la « Transition Fulgurante », abordera, entre autres, le thème de tiers lieu. À sa suite, 4 acteurs de l’IT témoigneront de leur expérience de la transition digitale ainsi que de son impact sur leur marché et leur organisation. Il est à noter que le groupe C+IA est soutenu, depuis sa création, par Archipelia. 
 
L’intégration horizontale d’un ERP favorise grandement le travail collaboratif. Elle permet de centraliser la gestion documentaire tout en offrant un outil commun aux équipes. Elle favorise ainsi la communication entre les services en brisant les silos. Les projets sont ainsi gérés en commun de façon plus dynamique et collaborative. Cette approche transverse, telle que le fait Archipelia, s’inscrit dans le cadre d’une transition digitale forte qui, a terme, risque de bousculer de nombreux business models.

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