

Quelle plateforme e-commerce pour crĂ©er votre boutique en ligneâ? Trouvez la solution qui rĂ©pond Ă vos besoins grĂące au comparatif appvizer.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Plus que jamais, vendre en ligne comporte plein dâavantages, mais câest une activitĂ© nĂ©cessitant des connaissances Ă la fois commerciales, administratives, logistiques et marketing.
Mise en valeur des produits sur internet, gestion des commandes et des stocks, relation avec les clients, rĂ©fĂ©rencement du site web : les chantiers sont nombreux et il est nĂ©cessaire dâĂȘtre bien prĂ©paré·e ou dâĂȘtre accompagné·e pour mener Ă bien votre projet.
Suivez notre guide complet et nos conseils pour développer votre activité commerciale sur internet !
Que dit la loi sur la vente en ligne ?
Pour ce qui est du produit, sans surprise, il doit ĂȘtre licite, et si sa consommation ou son utilisation est encadrĂ©e, comme lâalcool, il faudra bien entendu acquĂ©rir les licences nĂ©cessaires.
En ce qui concerne lâexercice de vente lui-mĂȘme, rĂ©fĂ©rez-vous au site service-public.fr pour dĂ©couvrir la rĂ©glementation, qui est la mĂȘme que pour la vente Ă distance ou par correspondance, notamment :
âïž Pour ĂȘtre tranquille dâesprit, aidez-vous dâun avocat pour rĂ©diger les conditions gĂ©nĂ©rales de vente (CGV) et les mentions lĂ©gales Ă mettre en Ă©vidence sur votre site.
La crĂ©ation dâune entreprise est obligatoire dĂšs la premiĂšre vente et est indispensable pour dĂ©velopper un rĂ©seau de fournisseurs, faire des factures, etc.
Si vous nâĂȘtes pas encore un professionnel de la vente et que vous avez une autre activitĂ© salariĂ©e, vous pouvez crĂ©er un statut de microentrepreneur, intĂ©ressant pour tester votre projet de vente en ligne.
En effet, vous ne payez dâimpĂŽts que si vous vendez au-delĂ dâun certain seuil et ĂȘtes exemptĂ© de TVA au lancement de votre activitĂ©, entre autres avantages.
Mais si, dans votre business plan, vous prévoyez de :
â optez plutĂŽt pour lâEURL ou la SARL.
âïž Une fois de plus, nâhĂ©sitez pas Ă vous faire accompagner, un expert-comptable est un conseiller prĂ©cieux, mĂȘme lors de la crĂ©ation dâune entreprise.
Il ne suffit pas de vouloir se lancer dans le e-commerce, encore faut-il savoir quoi vendre, quel(s) produit(s) et/ou services, et Ă quelle cible ?
Ces questions peuvent vous aider à amorcer la réflexion :
Passez ensuite Ă lâĂ©tude de marchĂ© :
GrĂące aux informations rĂ©coltĂ©es, vous allez pouvoir repĂ©rer ce quâon appelle une opportunitĂ© commerciale et dĂ©finir une offre qualitative et cohĂ©rente pour vous dĂ©marquer :
Déterminez vos objectifs commerciaux, notamment en définissant la marge commerciale espérée.
Cela vous permettra notamment de nĂ©gocier avec vos fournisseurs sur la base dâĂ©lĂ©ments chiffrĂ©s et clairs pour vous.
Vous avez précédemment répondu aux questions :
Vous allez maintenant vous intéresser au comment ? Quels canaux vous allez privilégier ? Site e-commerce, marketplace, Facebook ?
Avant de le créer et de choisir une plateforme ou un CMS, définissez le cahier des charges de votre projet e-commerce.
GrĂące Ă ce support mettant Ă plat tous vos besoins, vous pouvez dĂ©lĂ©guer la conception de votre site e-commerce Ă une agence web, qui sâoccupera de la construction de votre e-boutique, de la charte graphique et de la rĂ©servation du nom de domaine.
Mais vous pouvez aussi gĂ©rer cette partie vous-mĂȘme (si vous avez des talents de dĂ©veloppeur·se), ou encore sĂ©lectionner un CMS clĂ©s en main.
Les plateformes e-commerce ne manquent pas : Shopify, Woocommerce, Prestashop, etc.
âïž Connaissez-vous la plateforme New-Oxatis ? 100 % française, elle propose plus de 650 fonctionnalitĂ©s et applications pour crĂ©er et personnaliser votre boutique en ligne, mais aussi un accompagnement dans le rĂ©fĂ©rencement de votre site, pour que votre offre soit bien visible sur le web !
Quel que soit votre choix, accordez une importance toute particuliĂšre :
Pour vendre en ligne sans créer de site, vous pouvez intégrer des places de marché, comme eBay ou Amazon, ou les comparateurs de prix, comme Cdiscount.
Votre catalogue est envoyé vers ces sites grùce à des logiciels de gestion de flux, qui vous permettent de tout gérer de maniÚre automatisée.
En complĂ©ment dâun site e-commerce, ĂȘtre prĂ©sent·e sur une marketplace peut vous permettre :
Attention néanmoins à rester fidÚle à votre image de marque. Les géants de la marketplace ne sont pas toujours éco-responsables et renvoient parfois une image peu éthique.
Ils ont aussi tendance à privilégier leurs produits et certains partenaires. Heureusement, il existe des alternatives à Amazon.
Savez-vous que vous pouvez aussi vendre sur les réseaux sociaux ? Comment vendre en ligne sur Facebook ?
Activez une boutique sur votre page en allant dans ParamĂštres â· Modifier la Page â· Ajouter un onglet â· Boutique, puis :
Vous pouvez aussi :
đ Si vous avez un site en ligne et souhaitez vendre sur Facebook en complĂ©ment, la plupart des plateformes e-commerce permettent une connexion avec les rĂ©seaux sociaux grĂące Ă des plug-in (extensions) : votre catalogue est envoyĂ© sur Facebook, crĂ©ant automatiquement une page boutique rattachĂ©e Ă votre compte.
Vos fiches produits doivent ĂȘtre complĂštes, esthĂ©tiques et optimisĂ©es (avec des mots clĂ©s) pour quâelles soient bien indexĂ©es sur Google.
Ce marketing de contenu vise à séduire vos prospects, leur offrir une navigation agréable, mais aussi à bien référencer vos différentes pages.
Mais vos fiches produits doivent surtout donner envie au consommateur de cliquer dessus, de les lire, puis dâacheter !
đ Ă privilĂ©gier : la personnalisation du descriptif et des arguments de vente. Une fiche produit doit vendre des bĂ©nĂ©fices plus que des caractĂ©ristiques.
Pourquoi ne pas essayer le storytelling ? Racontez une histoire à vos clients, jouez la carte émotion.
đ Ă bannir : une prĂ©sentation trop technique ou identique Ă la concurrence.
Si votre catalogue produits est consĂ©quent et le circuit de distribution multicanal, une solution PIM (Product Information Management) peut sâavĂ©rer utile.
Elle permet de crĂ©er un rĂ©fĂ©rentiel de produits unique pour tous les canaux de distribution, mais aussi de personnaliser et diffĂ©rencier facilement vos contenus sur chacun dâentre eux, toujours dans une optique dâoptimisation du rĂ©fĂ©rencement (Google nâaime pas le copier-coller).
đĄ Un logiciel PIM permet aussi de croiser les rĂ©fĂ©rences produits pour aider au cross-selling, la vente additionnelle de produits, de type « si vous avez aimĂ© ceci, vous aimerez aussi cela ».
Il y a plusieurs façons de faire la promotion de votre site et de votre activité commerciale.
Définissez une stratégie marketing digital cohérente avec votre cible et votre offre pour :
En premier lieu, il y a la publicité classique. Pour cela, un incontournable de la promotion sur le web : les campagnes de référencement payant (SEA) avec Adwords.
Vous achetez des mot-clés stratégiques en rapport avec votre activité pour ressortir dans les annonces, en haut des pages de recherches Google.
Cet outil est idĂ©al pour lancer votre activitĂ© en ligne, profiter pleinement de la saisonnalitĂ© de votre secteur dâactivitĂ©, ou encore apporter du trafic additionnel lors dâune pĂ©riode de baisse dâactivitĂ©.
â En complĂ©ment de Google Adwords, pensez Ă la publicitĂ© sur Facebook, Facebook Ads. Si le premier se base sur les mots-clĂ©s, mais aussi les donnĂ©es dĂ©mographiques et gĂ©ographiques sĂ©lectionnĂ©es, le second sâintĂ©resse de plus prĂšs aux centres dâintĂ©rĂȘt et aux comportements de vos acheteurs potentiels.
Les visuels des annonces sont plus attractifs et mĂȘme si ces derniĂšres fonctionnent au coĂ»t par clic comme Adwords, elles sont plus abordables.
Dâautre part, si votre cible comprend les millenials, la publicitĂ© sur Instagram est une autre option : les visuels ont un rendu tout aussi soignĂ© et lâaudience y est trĂšs engagĂ©e. Effet viral garanti.
Câest gratuit (sauf si vous passez par une agence bien sĂ»r) et forcĂ©ment plus technique, mais vous pouvez aussi optimiser votre rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO pour search engine optimisation) :
Les effets sont moins rapides quâavec le rĂ©fĂ©rencement payant, mais bien plus durables.
Lâinbound marketing consiste, lui, Ă attirer subtilement vos acheteurs potentiels Ă vous, grĂące Ă du contenu pertinent et attractif.
DâoĂč lâimportance de soigner vos landing pages, ces pages sur lesquelles atterrissent vos prospects quand ils cliquent sur un bouton « demande de contact » ou sur une publicitĂ©.
Vous pouvez aussi :
Des logiciels dâemail marketing et de marketing automation peuvent vous soutenir dans ces tĂąches. Ces fonctionnalitĂ©s sont aussi prĂ©sentes dans certaines plateformes e-commerce.
âïž Avez-vous pensĂ© Ă solliciter des influenceurs pour (faire) parler de vos produits sur leurs blogs ou Instagram ? On appelle cela le marketing dâinfluence.
Vous pouvez vendre sans avoir de stock Ă gĂ©rer grĂące Ă la technique du dropshipping : la commande dâun produit proposĂ© sur votre site est transmise directement Ă votre fournisseur, qui assure la livraison et la gestion des stocks.
Parmi les inconvĂ©nients : vous ne pouvez pas contrĂŽler la qualitĂ© du produit en amont et nâavez pas la main sur les dĂ©lais dâexpĂ©dition.
Facilitez-vous la vie en connectant votre site marchand Ă un logiciel de gestion commerciale (ERP). Vous pourrez ainsi gĂ©rer les stocks, mais aussi votre relation clients. Car il ne suffit pas de communiquer avec eux, il faut aussi faire en sorte quâils soient satisfaits, livrĂ©s Ă temps, et quâils accĂšdent Ă leurs commandes et Ă leurs factures via un portail client.
Archipelia est un bon exemple dâERP dĂ©diĂ© au e-commerce, intĂ©grant par ailleurs des fonctionnalitĂ©s de PIM (gestion des produits, catalogue tarifaire, etc.).
Quel que soit votre ERP, vous devrez le connecter Ă votre plateforme de vente grĂące Ă une passerelle, Ă lâinstar de la solution Atoo-Sync Gescom.
Elle permet à vos deux outils de synchroniser en temps réel toute votre activité. Que ce soit la gestion des stocks, du catalogue produits ou le suivi des commandes, des livraisons, des paiements... vous économisez un temps précieux !
Vos clients accĂšdent aussi, via leur portail, Ă leur facture en PDF ou en encore au statut de la livraison.
Enfin, une solution de gestion commerciale adaptĂ©e vous permet dâanalyser les performances de votre boutique en ligne. Il est important de les suivre rĂ©guliĂšrement afin de mesurer lâefficacitĂ© de votre site, en prenant en compte lâĂ©volution :
RepĂ©rez ainsi vos points faibles et Ă©tablissez un plan dâaction pour les corriger et augmenter votre chiffre dâaffaires !