Quelle solution pour créer votre place de marché ? Vaut-il mieux opter pour un SaaS marketplace et la technologie cloud, ou plutôt pour un outil développé sur mesure, grâce à la technologie open source ?
Cet article vous explique les avantages et les inconvénients des deux options, puis vous propose une sélection de logiciels en mode SaaS et open source pour répondre au mieux à vos besoins.
Comparez les solutions de création de marketplaces avant de partir à la conquête de votre marché :
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Marketplace open source vs SaaS : quel est le meilleur choix ?
- Exemples de marketplaces B2B, B2C et C2C
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SaaS marketplace : avantages et tableau comparatif de solutions
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Cocolabs pour créer des marketplaces de services
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La création d’une marketplace avec Izberg
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La solution SaaS Kreezalid
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La technologie Cloud de Mirakl
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La plateforme Ogustine Marketplace
-
WC Marketplace pour WordPress
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Créer sa marketplace avec la solution SaaS Wizaplace
- Le bonheur est-il dans le cloud ?
Marketplace open source vs SaaS : quel est le meilleur choix ?
Si vous hésitez encore sur le choix de la technologie, voici des critères à prendre en compte pour faire votre choix entre une solution SaaS (Software as a Service) et un outil open source pour créer votre marketplace.
Compétences techniques requises vs outils prêts à l’emploi
Si vous optez pour une marketplace Open Source, vous devez être prêt·e à maîtriser le développement informatique ou à faire appel à un prestataire de services pour adapter le code source à vos besoins. Vous avez une solution sur mesure, mais cela vous coûte en temps.
En mode SaaS, vous disposez de modules paramétrables et n’avez pas à vous soucier de services tels que l’hébergement, l’infogérance ou la mise à jour automatique. À vous de voir à quel point vous avez besoin d’une solution personnalisable.
Implémentation exigeante vs évolutivité agile
La création d’une place de marché à partir d’un code open source n’est pas gratuite. Elle demande du temps et des ressources (humaines financières) pour développer un outil adapté à vos besoins.
Cela s’applique également lorsqu’un nouveau besoin émerge et qu’il faut mettre à jour l’outil, ce qui demande un nouveau développement. Dans ce cas, il faut reconnaître que les solutions SaaS font gagner du temps et sont plus simples à déployer.
Coûts fixes vs abonnement mensuel
L’open source n’est pas gratuit, contrairement aux idées reçues. Simplement, les frais ne sont pas les mêmes pour une solution open source ou pour une solution SaaS. Nous pouvons résumer les frais à prévoir comme suit :
- Frais à prévoir pour l’open source : hébergement, développement, mises à jour, maintenance.
- Frais à prévoir pour une marketplace SaaS : abonnement mensuel, options éventuelles, ajout de nouveaux utilisateurs.
Vous seul·e savez si vous préférez le sur-mesure quitte à attendre plus longtemps le développement de l’outil (open source), ou si vous préférez la flexibilité et la simplicité avec le SaaS.
Temps de développement long vs time to market accéléré
Avec un développement sur mesure, la livraison de l’outil et son utilisation peuvent se faire attendre, contrairement à une solution prête à l’emploi.
Vous avez les moyens d’attendre ? L’open source peut être une bonne solution si vous souhaitez du sur-mesure. Si ce n’est pas le cas, le mode SaaS est un modèle nativement conçu pour la création de marketplace : toutes les fonctionnalités nécessaires sont déjà prêtes à être utilisées.
Vous pouvez anticiper votre time to market.
Repartir de zéro vs adapter son business model
La scalabilité de votre business model n’est pas au rendez-vous ? Vous souhaitez changer votre fusil d’épaule pour répondre aux attentes de vos utilisateurs ?
Avec l’Open Source, vous devez prévoir un développement.
Avec une solution SaaS, vous disposez déjà des modules et fonctionnalités pour rebondir.
Exemples de marketplaces B2B, B2C et C2C
Selon le projet de marketplace, les utilisateurs de la plateforme sont des professionnels, des particuliers, ou encore les deux. Sur le site, les internautes peuvent acheter et vendre des produits ou des services en ligne.
Voici un tableau et une image pour illustrer le marché des marketplaces.
Ces exemples sont intéressants : gardez-les en tête lorsque vous choisissez votre solution SaaS.
Marché | Nature |
Exemples |
---|---|---|
B2B |
Produits |
Manutan Orexad |
B2B |
Services |
Malt JobProd |
B to C |
Produits |
Amazon Alibaba |
B to C | Services |
Deliveroo Uber |
C to C | Produits |
Vide-dressing Price Minister |
C to C | Services |
Airbnb Blablacar |
Dans l’image suivante, la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vous livre les produits et services les plus achetés sur internet :

Ces chiffrent peuvent expliquer la croissance d’entreprises connues sur certains créneaux.
SaaS marketplace : avantages et tableau comparatif de solutions
Avantages d’une marketplace en mode SaaS
À l’ère de la transformation digitale, les solutions SaaS intègrent nativement chaque processus métier :
- la gestion des catalogues,
- la gestion commerciale,
- la gestion des flux financiers,
- la gestion de la relation client,
- la gestion des commandes,
- la facturation, etc.
Vous utilisez les modules préexistants en toute flexibilité et pouvez ne choisir que ceux dont vous avez besoin, pour que votre outil corresponde à votre budget aussi.
Autre avantage : les interconnexions avec vos autres logiciels (CRM, facturation, comptabilité, support client, etc.). Vous n’avez plus de problème de compatibilité ni de synchronisation.
Vous disposez d’une solution performante incluant le stockage en ligne, une haute disponibilité de service et un support technique.
Tableau comparatif de solutions SaaS pour créer une marketplace
Nous vous présentons les meilleurs logiciels destinés à la création de places de marché, parmi les solutions cloud les plus connues en France. Chaque opérateur propose un écosystème prêt à l’emploi.
Solution | Prix |
Exemples de marketplaces réalisées |
Marché |
---|---|---|---|
Cocolabs | Sur demande | connectingfreelance.com | B2B |
Izberg |
Sur demande |
station-one.com |
B2B |
Kreezalid |
Entre 129 et 399 €/mois |
beaute-futee.com |
B to C |
Mirakl |
Sur demande |
conforama.fr |
B to C |
Ogustine Marketplace |
À partir de 200 €/mois | bostonservices.fr |
B to C (service) |
WC Markeplace pour WordPress |
Plugin gratuit Add-ons et thèmes payants |
demo2.chethemes.com/organicmarket | B to C |
Wizaplace | Sur demande | gourming.world | B2B |
Cocolabs pour créer des marketplaces de services
Créée en 2016, la solution Cocolabs est à l’origine l’outil développé par Cocorico pour créer les sites web de ses clients. Il n’existait pas sur le marché un outil pensé pour la vente de services en ligne : Cocolabs était né !
Exemples de places de marchés conçues avec Cocolabs
Voici un exemple de marketplace B2B réalisée avec Cocolabs :

La solution Cocolabs offre l’avantage de réaliser des marketplaces B2B autant que B2C. Que vous vendiez vos services à des professionnels ou à des particuliers, cet outil saura créer la plateforme qui s’adapte à votre métier.
Ils ont utilisé Cocolabs pour créer leur marketplace : Cursuspro Entreprise (formation professionnelle), Activity Book (activités pour enfants), Ride by boat (location de bateaux), Maif - Le marché des assos (prêt et location de matériel entre associations), Intérim Sport (recrutement).
Avantages de l’outil Cocolabs
- une solution complète avec plus de 1 600 fonctionnalités et de 20 extensions ;
- s’adapte à toutes les entreprises, des plus spécialisées aux plateformes à fort trafic ;
- vous êtes propriétaire de votre marketplace sur mesure.
Fonctionnalités clés
- comptes séquestres pour sécuriser les flux financiers,
- commissions gérées à la transaction,
- gestion des prix et des réductions,
- optimisation de votre site pour le référencement dans les moteurs de recherche,
- tableau de bord pour administrer la plateforme et effectuer le suivi.
La création d’une marketplace avec Izberg
Lancé en 2014 après 3 ans de recherche et développement, Izberg fait partie des logiciels modulaires français. Les expertises de l’éditeur dans la création de marketplaces et dans le domaine de la vente en ligne ne sont plus à démontrer.
Exemples de places de marchés conçues avec Izberg
Voici un exemple de marketplace B2B réalisée avec la solution Izberg :

Plus de 40 marketplaces dans le monde utilisent la technologie SaaS d’Izberg :
- parmi les clients d’Izberg ayant créé une marketplace B2B, on remarque Europe Assistance, Generali, Alstom, Suez ;
- parmi les clients d’Izberg ayant créé une marketplace B2C pour la vente de produits, on note Vente-privée, Pixmania.
La plateforme Izberg se décline en 3 solutions
- IZBERG Platform B2B,
- IZBERG Platform B2C,
- IZBERG Platform SERVICES.
On remarque l’absence de solution pour la création de marketplace C to C.
Fonctionnalités clés
- PIM (Product Information Management) intégré pour faciliter la gestion du catalogue,
- tunnel de commande,
- des centaines de fonctionnalités disponibles API « rest »,
- back-office administrateur et vendeur,
- etc.
Note : le prix d’Izberg est indiqué sur demande seulement.
La solution SaaS Kreezalid
Sortie sur le marché début 2018, Kreezalid a réussi son décollage après des débuts très prometteurs. Kreezalid se caractérise par sa facilité d’utilisation et de personnalisation : l’interface est très agréable et intuitive, avec un design soigné. De plus, un large éventail de fonctionnalités sont paramétrables.
Exemples de marketplaces conçues avec Kreezalid
Voici un exemple de marketplace B2C réalisée avec la solution Kreezalid :

Kreezalid séduit des entreprises de toutes tailles, tous marchés confondus, et particulièrement les entrepreneuses averties, qui souhaitent disposer d’une solution SaaS robuste et améliorer l’expérience sur leur site, autant pour les vendeurs que pour les acheteurs.
Les exemples de marketplaces créées avec Kreezalid illustrent des centres d’intérêt variés : Beauté Futée (C to C), Lovently (B to C), Madoora (réservation de Spa), Les bocaux en vert (multi vendeurs), GRDF (B to B), Gymglish (elearning), Rekyou (B to C).
Avantages de la plateforme Kreezalid
- la simplicité pour créer sa marketplace,
- la rapidité de mise en place pour accélérer son time to market,
- l’adaptabilité de la plateforme pour tout type de marché (B2B, B to C, C to C).
Fonctionnalités clés
- 2 passerelles de paiement nativement intégrées, Stripe et Mangopay,
- gestion d’un catalogue de produits ou services sur mesure,
- fonctionnalités marketing pour activer un nouveau levier d’acquisition,
- création de blog,
- etc.
On note un prix attractif à travers 3 offres : 129, 249 et 399 €/mois selon le nombre d’utilisateurs.
La technologie Cloud de Mirakl
Mirakl est présent sur le marché des solutions logicielles de création de marketplaces dès 2011. Quatre ans plus tard, l’éditeur lève 20 millions d’euros pour s’exporter dans le monde et financer des investissements conséquents dans le développement d’un nouveau Mirakl, déjà connu par la presse spécialisée.
Exemples de plateformes réalisées avec Mirakl
Voici un exemple de marketplace B2C réalisée avec la solution Mirakl :

Avec plus de 80 marketplaces lancées dans le monde, Mirakl est devenue une plateforme clé. Mirakl séduit clairement les entreprises dont le métier est celui de détaillant.
Le modèle a permis à quelques noms connus de créer leurs sites tels que : Darty, Les Galeries Lafayette, Walmart, Carrefour, Conforama, GoSport, RueDuCommerce.
Avantages de la solution Mirakl
- une offre complète et modulaire,
- l’expérience technique, notamment sur la sécurité,
- des services liés (accompagnement, business plan, etc.).
Fonctionnalités clés
- Pim intégré pour gérer un catalogue multi-vendeurs très fourni,
- compatibilité avec la majorité des solutions e-commerce (Magento, Drupal, Symfony, etc.),
- achat en ligne ou click-and-collect,
- fonctionnalités d’automatisation marketing,
- etc.
Le point fort de la solution étant l’administration, il faut s’attendre à des coûts importants (sur demande) pour une installation parfaitement interopérable avec des systèmes d’information déjà en place.
La plateforme Ogustine Marketplace
Ogustine Marketplace est une solution SaaS entièrement dédiée à la création de marketplaces de services à la personne. L’éditeur Ogust est d’ailleurs spécialisé sur les logiciels de ce secteur.
Les marketplaces de services conçues avec Ogustine Marketplace
Exemple de marketplace dédiée aux services réalisée avec la solution Ogustine Marketplace :

Le ménage, la garde d’enfants, le repassage, le jardinage, l’aide aux personnes âgées, le soutien scolaire : les idées de prestations de services à la personne ne manquent pas.
Ogustine Marketplace propose toutes les solutions pour concrétiser la marketplace de vos rêves. La plateforme facilite l’usage des particuliers : ils ont tendance à réserver sur téléphone mobile.
Par ailleurs, configurer les prestations et recruter des prestataires n’a jamais été aussi simple : si vous avez un projet de marketplace de services à la personne, vous avez tout intérêt à vous intéresser de près à Ogustine Marketplace.
Avantages de la plateforme Ogustine Marketplace
- la gestion administrative est parfaitement intégrée,
- un back-office intuitif pour suivre l’activité commerciale,
- un réseau de prestataires est directement accessible depuis la solution !
Fonctionnalités clés
- un système de réservation en ligne souple et réactif,
- une intégration facile à votre site web,
- une navigation fluide sur smartphone,
- une gestion des clients et des paiements,
- etc.
Tarif : à partir de 200 €/mois.
WC Marketplace pour WordPress
Vous ne jurez que par le CMS WordPress ? Créer sa marketplace est aujourd’hui possible grâce au plugin WC Marketplace. Très bien noté (5 étoiles) et régulièrement mis à jour, le plugin WC Marketplace apporte toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d’une place de marché.
Puisque vous utilisez WordPress, vous connaissez les failles de sécurité potentielles dues à l’empilement de plugins, dont il faut soigneusement vérifier la compatibilité. Si vous avez un doute, nous vous conseillons fortement de faire appel à un spécialiste WordPress : vous éviterez le pire.
Présentation de WC Marketplace en vidéo
Avantages de la solution WC Marketplace
- l’environnement WordPress pour les inconditionnels,
- une variété de thèmes payants (ThemeForest) déjà disponibles par univers,
- la compatibilité avec WooCommerce,
- une passerelle de paiement Stripe,
- l’essentiel des add-ons (équivalents de modules) indispensables.
Notre avis sur WC Marketplace
WC Marketplace permet de mettre en place une plateforme multi-vendeurs sous environnement WordPress. La gestion du catalogue et une passerelle de paiement Stripe sont indéniablement des atouts.
Sans dresser un tableau noir, il faut cependant avancer avec prudence avec WordPress : la comptabilité des thèmes avec les plugins est souvent capricieuse.
Par ailleurs, si le prix de WC Marketplace est gratuit, les add-ons sont en revanche payants.
Illustration dans l’image ci-dessous :

Le jeu en vaut-il la chandelle ? À votre spécialiste WordPress de vous répondre.
Créer sa marketplace avec la solution SaaS Wizaplace
Wizaplace se positionne comme le « tout-en-un » des solutions de création de places de marché. La plateforme réunit dans un environnement unique l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la création et à la gestion de marketplaces.
Wizaplace intègre nativement les back-offices administrateurs et vendeurs, ainsi que le front office client, ce qui simplifie la gestion de la marketplace. Modulaire, la solution Saas permet de se connecter à des technologies complémentaires à la marketplace via ses API.
Exemples de marketplaces conçues avec Wizaplace
Voici un exemple de marketplace BtoB réalisée avec la solution Wizaplace :

La solution Saas permet de créer tous types de marketplaces : BtoC, BtoB, CtoC, de vente de produits ou de services. En dehors des marketplaces e-commerce, Wizaplace motorise également des projets de plateformes d’e-procurement, des marketplaces d’économie circulaire, des marketplaces pour les réseaux de franchises…
Parmi les plateformes réalisées par Wizaplace on peut aussi citer : Engie (économie circulaire B2B), Cash Converters (B2C), Somfy (B2B), Crédit Mutuel Arkéa avec Fan & Compagnie (B2C), La Place du Spectacle (B2B), Schiever avec Hôli Déco (B2C), Warmango (B2B) ou encore Pêcheur Connect (B2C et C2C).
Avantages de la plateforme Wizaplace
- Aucune commission sur les ventes des clients de Wizaplace,
- Solution intuitive avec back-offices et front office intégrés,
- Rapidité de déploiement de marketplace,
- Technologie modulaire et robuste.
Fonctionnalités clés
- Un PIM marketplace pour la gestion du catalogue,
- Un OMS intégré pour le suivi et le traitement des commandes,
- Un outil de gestion des offres fournisseurs,
- Un module de gestion financière,
- Un CRM interne pour centraliser les informations utilisateurs (vendeurs et acheteurs),
- Un système de notation des produits et vendeurs de la plateforme,
- Des fonctionnalités B2B et d’animations commerciales avancées,
- Etc.
Devis : sur demande
Le bonheur est-il dans le cloud ?
Les solutions SaaS pour créer sa marketplace proposent aujourd’hui une technologie modulaire permettant de s’adapter à tout modèle économique. Face à elles, les solutions open source n’ont pas d’égal en matière de personnalisation de plateforme… non sans coût.
Les logiciels SaaS ont ceci d’avantageux qu’ils permettent aux modèles économiques de rebondir sans faire appel à de nouveaux développements, et donc de nouveaux investissements : l’offre modulaire soutient l’évolution de votre business.
Savez-vous où placer le curseur entre personnalisation et rapidité de déploiement pour votre projet de marketplace ?
Article mis à jour, publié initialement en décembre 2018.
Complet mais...
Sinon article complet et sans blabla.