Comprendre le fonctionnement des places de marché en 5 minutes chrono

Par Guilhem Gleizes
Mis à jour le 17 août 2018, publié initialement en octobre 2015
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En France, de nombreuses marketplaces sont très influentes et visibles sur le web. Parmi les plus importantes on citera par exemple Amazon, Ebay, Cdiscount, la Fnac et Priceminister. Retrouvez tous nos conseils sur les marketplaces.

Quel est le principe de fonctionnement des marketplaces ?

Une marketplace est un site relationnel qui permet à des vendeurs et à des acheteurs d’être mis en contact afin de réaliser du business. En d’autres termes, les acheteurs et vendeurs sont mis en relation dans un environnement technique et commercial qui est la marketplace. La transaction est donc réalisée sur la plateforme de commerce en ligne qui en assure le bon déroulement. On l’appelle alors tiers de confiance.

Qu’est-ce-qui est vendu sur les places de marché ?

Sur les marketplaces, de nombreux produits peuvent être vendus : que ce soient des produits physiques ou bien des produits dématérialisés (e-books,…). Tout le monde peut vendre sur les places de marché si le domaine d’activité est en adéquation avec l’univers de la plateforme e-commerce. Il est évident que vous ne serez pas accepté sur la marketplace Nature et Découverte si vous vendez des produits spécialisés bricolage. De plus, quel intérêt pour vous puisque vous ne pourriez pas y toucher une audience qualifiée et intéressée.

Combien cela coûte-t-il de se lancer sur les marketplaces ?

Avant de vous lancer sur une marketplace, différents frais doivent être pris en compte. En effet, la plupart du temps vous aurez à payer des commissions sur les ventes (5 à 20% hors taxe du prix de vente de l'article). Parfois, vous aurez également des frais à l'ouverture de votre compte mais dans ce cas-là, vous serez averti a priori. Le principe d’une marketplace ? Vous ne payez que si vous vendez !

Comment être présent de manière optimale sur les places de marché ?

Afin d’être performant sur les marketplaces, il est important d’avoir un flux produit adapté et optimisé pour les différents supports. En effet, chaque place de marché à ses exigences en termes de flux. Il vous faut alors paramétrer le vôtre en fonction de leurs attentes. Cette activité s’avère complexe techniquement et chronophage à partir du moment où vous avez un certain nombre de produits déclinés en différentes tailles et couleurs. Un outil de gestion de flux comme Iziflux vous permet d’obtenir des flux parfaitement construits et adaptés aux contraintes des supports de diffusion : un gain de temps précieux pour votre activité.

Conclusion

Hop, les 5 minutes sont écoulées. Vous comprenez mieux le fonctionnement des places de marché ? Ce sont réellement des supports tendances en 2015. De nombreux sites e-commerce choisissent de se transformer en place de marché afin de développer leur assortiment et ainsi afin de potentiellement toucher une plus large cible de consommateurs. Profitez de la large audience de ces plateformes de vente en ligne et faites-en un nouveau canal de distribution de vos produits !

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