4 bonnes pratiques pour gagner en performance sur les marketplaces

4 bonnes pratiques  pour gagner en performance sur les marketplaces

Les marchands qui se sont lancés sur les places de marché ont constaté une hausse moyenne de leur chiffre d’affaires de 22 à 35 % (en fonction des catégories des produits vendus). Pourquoi pas vous ? Pour cela, commencez par suivre les 4 conseils simples cités ci-dessous et équipez-vous d'une application de gestion des flux comme iziflux pour diffuser vos produits. Retrouvez toutes nos astuces sur la gestion de flux.

Suggestion de logiciels pour vous

Iziflux

Iziflux
Gestion de flux pour comparateurs et marketplaces
Essai 2 mois gratuits
Voir ce logiciel

SiteW.com

SiteW.com
Outil intuitif pour créer seul son site internet facilement
Créez votre propre site
Voir ce logiciel

Neocamino

Neocamino
Solution de communication 100% utile pour les TPE et les PME
Audit référencement offert
Voir ce logiciel

Créez des fiches produits optimisées

Les fiches produits représentent un point de contact particulièrement important entre vous et les internautes. Soignez-la particulièrement bien ! Cela signifie que vous devez rédiger une description unique et agréable à lire pour le consommateur. Pour cela, pensez à inclure des titres accrocheurs, des descriptifs utiles et pertinents et des mots-clés adéquats. En plus d’attirer l’œil du client, vous aiderez le référencement de vos produits.

Faites une veille systématique

Sur les marketplaces, les marchands vendant les mêmes produits que vous sont nombreux. Gardez une longueur d’avance en espionnant ce qui se fait ailleurs. Veillez particulièrement aux prix pratiqués. Votre positionnement sur le prix doit être mûrement réfléchi. Soit vous êtes plus cher que les concurrents et vous apportez une valeur ajoutée, soit vous vous positionnez sur un prix discount. Vous ne pouvez pas continuellement baisser les prix en augmentant le niveau de service. Soyez réaliste et justifiez bien vos différences de prix.

Des stocks rigoureusement gérés

Ah les stocks… source de nombreux conflits ! Vous devez accorder à votre stock une attention particulière. En effet, un produit qui n’est plus en stock vous posera problème si vous vendez sur les places de marché. Ces dernières n’acceptent pas une mauvaise gestion des inventaires. Pensez à actualiser plusieurs fois par jour votre stock pour être certain de ce que vous avez. Les places de marché sont intransigeantes sur la gestion des stocks et elles n’hésiteront pas à vous radier si vous faites des erreurs à ce niveau-là car cela signifie pour elle que des consommateurs auront été insatisfaits par vos services.

Suggestion de logiciels pour vous

OASIS Commerce

OASIS Commerce
solution de vente et gestion omnicanal
Essayez gratuitement
Voir ce logiciel

Plone

Plone
CMS Open Source : 200 plugins, 40 langues, 800 contributeurs
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Ranxplorer

Ranxplorer
Positions SEO, suivi de ses concurrents, mots clés...
Analyse SEO gratuite
Voir ce logiciel

La satisfaction client dans votre ligne de mire

Les places de marché misent tout sur la satisfaction client et sur la qualité de service. Si vous vendez sur ce type de supports, vous devez donc avoir de hautes exigences envers votre politique e-commerce. Vous devez être parfait en terme de gestion des réclamations et du SAV. Seulement 1% de commandes défectueuses ou 2,5% d’annulation de commandes avant traitement vous feront fermer votre compte sur toute marketplace. Dur n’est-ce pas ? N’hésitez donc pas à rembourser un client insatisfait… Vous éviterez alors les avis négatifs et resterez vendeur sur la place de marché.

Lire les articles du même auteur :

 

Commenter cet article

Ajouter un commentaire