

Cette sélection de plateformes e-commerce multi-vendeurs est faite pour vous qui avez besoin de faire un choix éclairé avant de vous lancer dans la création d’une place de marché.
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Pourquoi devriez-vous vous intéresser aux avantages d’une place de marché ou marketplace ?
Avec l’expansion du digital, les places de marché sont en plein essor, portées par le développement du commerce en ligne. Elles semblent répondre aux nouvelles attentes et habitudes de consommation d’acheteurs en proposant un vaste choix, des prix attractifs, et de hauts standards de sécurité pour les transactions.
Selon Forrester, les places de marché devraient représenter 67 % du volume d’affaires des e-commerçants d’ici 2022.
Pour des e-commerçants, ce chiffre montre clairement une opportunité à saisir. Si vous souhaitez surfer sur cette tendance, voici l’essentiel à savoir sur les places de marché, les différents modèles qui existent et leur fonctionnement.
Et si vous êtes convaincu·e que vendre sur une marketplace, voire créer votre propre marketplace, peut vous apporter un complément non négligeable à vos ventes, découvrez nos conseils pour construire votre projet !
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Télécharger le livre blancUne place de marché ou marketplace désigne un espace, le plus souvent en ligne, qui rassemble plusieurs vendeurs proposant des biens ou des services à des acheteurs.
La place de marché électronique, ou digital marketplace (DMP), s’apparente à une plateforme en ligne de mise en relation entre des offreurs et des demandeurs.
Elle concentre une variété d’offres multivendeurs, souvent adaptées à un secteur d’activité ou à un segment spécifique.
Les marketplaces sont généralement spécialisées pour répondre aux besoins d’une audience ciblée, mais peuvent également être généralistes, à l’image de géants comme Amazon.
Les échanges réalisés sur les places de marchés peuvent être BtoB, BtoC ou CtoC, comme nous le verrons plus loin. Les professionnels ou particuliers concernés utilisent la plateforme pour vendre leurs produits ou prestations. En retour, le paiement est géré par les places de marché, qui retiennent une commission pour chaque vente effectuée.
🎯 L’objectif ? Faciliter le processus de sélection et optimiser l’expérience d’achat en ligne des acheteurs.
Une place de marché est une plateforme marchande en ligne qui regroupe de multiples vendeurs. Ces différents vendeurs peuvent s’inscrire pour commercialiser leur offre via cette plateforme en ligne et facturer directement leurs clients. Ils restent propriétaires de leurs stocks.
En revanche, un site e-commerce dans son sens premier est une boutique en ligne vendant ses propres produits ou services, qu’il s’agisse d’une ou plusieurs marques. Le propriétaire du site e-commerce a la propriété exclusive de son stock et ne permet pas à d’autres vendeurs d’exploiter son site pour générer des ventes.
La marketplace BtoB (Business to Business) met en relation des vendeurs professionnels avec des acheteurs professionnels.
Via la place de marché BtoB, les professionnels peuvent mettre en avant leurs produits ou prestations de services à destination d’autres professionnels, par le biais d’une solution qui répond à leurs attentes spécifiques, comme l’affichage des prix HT, l’assurance de délais de livraison rapides, et la possibilité d’utiliser des comptes multi-utilisateurs.
Exemples de places de marché BtoB :
Une place de marché BtoC (Business to Consumer) est l’intermédiaire entre des vendeurs ou prestataires de services professionnels et des acheteurs particuliers.
Ces plateformes donnent aux consommateurs l’accès à un large choix de prestations dans des domaines tout aussi variés que l’alimentation, le bricolage, le mobilier et la décoration d’intérieur, les équipements et appareils électroménagers, la mode, etc.
Exemples de places de marché BtoC :
La place de marché CtoC (Consumer to Consumer) joue le rôle d’intermédiaire entre des particuliers vendeurs ou prestataires et des acheteurs particuliers eux aussi. Avec un succès grandissant, elles facilitent les transactions entre particuliers qui souhaitent par exemple vendre des biens de seconde main ou se rendre des services à prix réduit.
Exemples de places de marché CtoC :
💡 À noter que certaines places de marché sont hybrides, à la fois BtoB et BtoC, comme c’est le cas de Facebook Marketplace, d’eBay ou encore PriceMinister.
Voici des exemples de places de marché parmi les plus populaires en France, d’après un classement réalisé au second semestre 2020 (source : E-Commerce Nation en collaboration avec SimilarWeb).
Classement des places de marché en France
n° 1 | Amazon | BtoC | généraliste |
n° 2 | Leboncoin | CtoC | généraliste |
n° 3 | Cdiscount | BtoC | généraliste |
n° 4 | eBay | CtoC | généraliste |
n° 5 | Fnac | BtoC | généraliste |
n° 6 | AliExpress | BtoC | généraliste |
n° 7 | Leroy Merlin | BtoC | bricolage, maison et jardin |
n° 8 | Vinted | CtoC | prêt-à-porter |
n° 9 | Microsoft | BtoB | solutions informatiques |
n° 10 | Darty | BtoC | généraliste |
Particulier ou professionnel, se tourner vers une place de marché vous offre les avantages suivants :
Vendre ses produits ou services sur une marketplace présente de nombreux avantages :
La vente sur une marketplace est une opportunité commerciale à considérer de près pour développer votre business !
☝️ Cependant, quelques inconvénients sont à prendre en compte avant le recours à une place de marché :
Une marketplace rassemble plusieurs acteurs qui s’articulent autour de la solution :
Le fonctionnement d’une place de marché est plutôt simple à comprendre :
En tant que marchand ou prestataire, vous souhaitez proposer votre offre sur une place de marché pour booster vos ventes ? Un choix avisé pour vous épargner des contraintes techniques, logistiques et marketing.
Parmi les bonnes pratiques à adopter pour vendre sur une marketplace, commencez par vous poser les questions suivantes :
💡 Notez également que des solutions de gestion de flux de produits existent, qui facilitent :
🚀 Et si vous avez un projet de création de marketplace et ne savez pas par où commencer, ce livre blanc à télécharger gratuitement vous donne toutes les clés pour un lancement réussi :
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Télécharger le livre blancVous souhaitez créer votre propre marketplace ? C’est un atout indéniable à considérer pour votre stratégie multicanale, dans l’optique de renforcer votre notoriété et de compléter avantageusement vos ventes. Vous bénéficiez d’un levier de croissance supplémentaire en permettant à d’autres vendeurs de proposer leurs offres sur votre plateforme, en échange d’une commission.
Si vous avez l’intention de lancer votre place de marché, tournez-vous vers des solutions SaaS de création de marketplace qui peuvent s’adapter à différents besoins, objectifs et audiences cibles.
Voici deux exemples d'éditeurs de logiciels de marketplace :
Alors, la place de marché est-elle faite pour vous ? Si oui, préparez-vous à propulser vos ventes !
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