Place de marché : 8 atouts insoupçonnés de la marketplace pour votre business

Par Samantha Mur
Le 02/06/2021
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Pourquoi devriez-vous vous intéresser aux avantages d’une place de marché ou marketplace ?

Avec l’expansion du digital, les places de marché sont en plein essor, portées par le développement du commerce en ligne. Elles semblent répondre aux nouvelles attentes et habitudes de consommation d’acheteurs en proposant un vaste choix, des prix attractifs, et de hauts standards de sécurité pour les transactions.

Selon Forrester, les places de marché devraient représenter 67 % du volume d’affaires des e-commerçants d’ici 2022.

Pour des e-commerçants, ce chiffre montre clairement une opportunité à saisir. Si vous souhaitez surfer sur cette tendance, voici l’essentiel à savoir sur les places de marché, les différents modèles qui existent et leur fonctionnement.

Et si vous êtes convaincu·e que vendre sur une marketplace, voire créer votre propre marketplace, peut vous apporter un complément non négligeable à vos ventes, découvrez nos conseils pour construire votre projet !

Qu’est-ce qu’une place de marché ?

Définition

Une place de marché ou marketplace désigne un espace, le plus souvent en ligne, qui rassemble plusieurs vendeurs proposant des biens ou des services à des acheteurs.

La place de marché électronique, ou digital marketplace (DMP), s’apparente à une plateforme en ligne de mise en relation entre des offreurs et des demandeurs.

Elle concentre une variété d’offres multivendeurs, souvent adaptées à un secteur d’activité ou à un segment spécifique.

Les marketplaces sont généralement spécialisées pour répondre aux besoins d’une audience ciblée, mais peuvent également être généralistes, à l’image de géants comme Amazon.

Les échanges réalisés sur les places de marchés peuvent être BtoB, BtoC ou CtoC, comme nous le verrons plus loin. Les professionnels ou particuliers concernés utilisent la plateforme pour vendre leurs produits ou prestations. En retour, le paiement est géré par les places de marché, qui retiennent une commission pour chaque vente effectuée.

🎯  L’objectif ? Faciliter le processus de sélection et optimiser l’expérience d’achat en ligne des acheteurs.

Place de marché et site e-commerce : quelle différence ?

Une place de marché est une plateforme marchande en ligne qui regroupe de multiples vendeurs. Ces différents vendeurs peuvent s’inscrire pour commercialiser leur offre via cette plateforme en ligne et facturer directement leurs clients. Ils restent propriétaires de leurs stocks.

En revanche, un site e-commerce dans son sens premier est une boutique en ligne vendant ses propres produits ou services, qu’il s’agisse d’une ou plusieurs marques. Le propriétaire du site e-commerce a la propriété exclusive de son stock et ne permet pas à d’autres vendeurs d’exploiter son site pour générer des ventes.

Les différents types de marketplace

La marketplace BtoB

La marketplace BtoB (Business to Business) met en relation des vendeurs professionnels avec des acheteurs professionnels.

Via la place de marché BtoB, les professionnels peuvent mettre en avant leurs produits ou prestations de services à destination d’autres professionnels, par le biais d’une solution qui répond à leurs attentes spécifiques, comme l’affichage des prix HT, l’assurance de délais de livraison rapides, et la possibilité d’utiliser des comptes multi-utilisateurs.

Exemples de places de marché BtoB :

  • Pour les produits : Alibaba, Amazon Business, Cdiscount Pro.
  • Pour les services : Expertaly, JobProd, PAPCommerce.

La marketplace BtoC

Une place de marché BtoC (Business to Consumer) est l’intermédiaire entre des vendeurs ou prestataires de services professionnels et des acheteurs particuliers.

Ces plateformes donnent aux consommateurs l’accès à un large choix de prestations dans des domaines tout aussi variés que l’alimentation, le bricolage, le mobilier et la décoration d’intérieur, les équipements et appareils électroménagers, la mode, etc.

Exemples de places de marché BtoC :

  • Pour les produits : Amazon, Cdiscount, Rue du commerce, La Redoute.
  • Pour les services : Uber, Doctolib, Deliveroo.

La marketplace CtoC

La place de marché CtoC (Consumer to Consumer) joue le rôle d’intermédiaire entre des particuliers vendeurs ou prestataires et des acheteurs particuliers eux aussi. Avec un succès grandissant, elles facilitent les transactions entre particuliers qui souhaitent par exemple vendre des biens de seconde main ou se rendre des services à prix réduit.

Exemples de places de marché CtoC :

  • Pour les produits : Facebook Marketplace, eBay, Leboncoin, Vinted.
  • Pour les services : BlaBlaCar, AirBnb, AllôVoisins.

💡 À noter que certaines places de marché sont hybrides, à la fois BtoB et BtoC, comme c’est le cas de Facebook Marketplace, d’eBay ou encore PriceMinister.

Place de marché : exemples en France

Voici des exemples de places de marché parmi les plus populaires en France, d’après un classement réalisé au second semestre 2020 (source : E-Commerce Nation en collaboration avec SimilarWeb).

Classement des places de marché en France

n° 1 Amazon BtoC généraliste
n° 2 Leboncoin CtoC généraliste
n° 3 Cdiscount BtoC généraliste
n° 4 eBay CtoC généraliste
n° 5 Fnac BtoC généraliste
n° 6 AliExpress BtoC généraliste
n° 7 Leroy Merlin BtoC bricolage, maison et jardin
n° 8 Vinted CtoC prêt-à-porter
n° 9 Microsoft BtoB solutions informatiques
n° 10 Darty BtoC généraliste

Quelle est l’utilité d’une place de marché ? 8 atouts pour votre entreprise

En tant qu’acheteur

Particulier ou professionnel, se tourner vers une place de marché vous offre les avantages suivants :

  • la concentration d’offres dans un domaine et la possibilité de les comparer,
  • la garantie d’un système de paiement sécurisé,
  • une meilleure assurance de recevoir votre livraison dans les délais annoncés,
  • un service spécial pour les vendeurs de gros.

En tant que vendeur

Vendre ses produits ou services sur une marketplace présente de nombreux avantages :

  • la visibilité démultipliée de la marketplace pour toucher une plus large clientèle avec un coût de communication réduit,
  • l’augmentation rapide de votre chiffre d’affaires,
  • le placement stratégique aux côtés des concurrents ou des offres complémentaires d’autres marchands,
  • la prise en charge par la plateforme du stockage ou de l’expédition des biens dans certains cas.

La vente sur une marketplace est une opportunité commerciale à considérer de près pour développer votre business !

☝️  Cependant, quelques inconvénients sont à prendre en compte avant le recours à une place de marché :

  • le respect de règles strictes imposées par les plateformes, qui nécessitent une gestion méticuleuse (stocks, approvisionnement) pour ne pas se trouver en rupture ;
  • des commissions parfois élevées pour des marges généralement faibles ;
  • l’absence de contrôle sur vos données client, ce qui ne permet pas de les exploiter pour enrichir votre stratégie.

Comment fonctionne une marketplace ?

Une marketplace rassemble plusieurs acteurs qui s’articulent autour de la solution :

  • le vendeur affilié à la plateforme en ligne, qui vend ses produits ou services ;
  • l’acheteur, qui recherche la meilleure offre pour ses besoins ;
  • l’opérateur, qui représente l’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs et se rémunère via une commission ou un abonnement ;
  • l’éditeur de logiciel de marketplace, qui prend en charge l’aspect technique ;
  • le prestataire de services de paiement en ligne, qui gère les transactions réalisées et reverse au vendeur le montant de son bien ou service.

Le fonctionnement d’une place de marché est plutôt simple à comprendre :

  • En tant que vendeur, si vous décidez de vous affilier à une marketplace, vous créez un compte sur la plateforme, gratuitement ou à moindre coût.
  • Vos produits peuvent ensuite être répertoriés sur le catalogue de la place de marché.
  • Vos clients effectuent leurs achats sur la place de marché, qui vous transfère ensuite la commande.
  • L’expédition est alors de votre ressort quand elle n’est pas assurée par la solution.

Comment vendre sur une place de marché ?

En tant que marchand ou prestataire, vous souhaitez proposer votre offre sur une place de marché pour booster vos ventes ? Un choix avisé pour vous épargner des contraintes techniques, logistiques et marketing.

Parmi les bonnes pratiques à adopter pour vendre sur une marketplace, commencez par vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est la notoriété de la place de marché, au regard de votre cible et de votre secteur d’activité ?
  • Quel est le montant de la commission appliquée sur vos ventes ?
  • Si vous souhaitez atteindre des marchés à l’international via cette plateforme, prend-elle en charge différentes devises et langues étrangères ?
  • Quels sont les systèmes de paiement disponibles : sont-ils sécurisés, rapides ?

💡 Notez également que des solutions de gestion de flux de produits existent, qui facilitent :

  • l’intégration et la diffusion de vos catalogues produits, prix, promotions, et fiches articles sur les marketplaces,
  • le suivi de vos performances et de vos performances,
  • l’ajustement de votre stratégie selon les cas.

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Créer une marketplace : la solution pour votre business ?

Vous souhaitez créer votre propre marketplace ? C’est un atout indéniable à considérer pour votre stratégie multicanale, dans l’optique de renforcer votre notoriété et de compléter avantageusement vos ventes. Vous bénéficiez d’un levier de croissance supplémentaire en permettant à d’autres vendeurs de proposer leurs offres sur votre plateforme, en échange d’une commission.

Si vous avez l’intention de lancer votre place de marché, tournez-vous vers des solutions SaaS de création de marketplace qui peuvent s’adapter à différents besoins, objectifs et audiences cibles.

À titre d’exemple, Milango est un éditeur de logiciel qui vous permet de déployer une marketplace 100 % personnalisable, modulaire et évolutive, quel que soit le business model de votre entreprise. Une équipe dédiée vous accompagne dès la compréhension de vos besoins et enjeux métier, et vous fournit des conseils d’experts pour mener à bien le projet qui vous ressemble.

Alors, la place de marché est-elle faite pour vous ? Si oui, préparez-vous à propulser vos ventes !

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