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SaaS ou propriétaire, quel choix pour votre Marketplace ?

Le 16/03/2022

À l’ère où les solutions SaaS pour l’e-commerce rendent simplissimes le lancement et la gestion d’une e-boutique, peut-on dire la même chose pour une marketplace ? Rien n’est moins sûr. Les solutions SaaS sont parfaites pour l’e-commerce parce que toutes les e-boutiques se basent essentiellement sur les mêmes principes et demandent à peu près les mêmes fonctionnalités. Or, pour une place de marché, c’est une tout autre affaire.

À la différence d’un e-commerce (qui se base sur une interaction entre l’e-commerçant et le client), une marketplace se fonde sur une structure tripartite (opérateur/vendeur/acheteur). Cette plateforme doit gérer des flux de paiement et des frais de transport différents selon les vendeurs, ce qui implique une gestion centralisée de la logistique. De plus, une marketplace doit proposer à son opérateur une multiplicité des modèles de rémunération (abonnement, commissions, listing fees, etc.).

Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas aborder la création d’une place de marché de la même façon qu’un e-commerce et la robustesse de la solution choisie pour votre plateforme sera au cœur de son succès.

Aujourd’hui, un porteur de projet trouve devant lui principalement deux types de solutions :

  • des solutions marketplace SaaS ;
  • des solutions propriétaires.

Entre besoin de rapidité de lancement, flexibilité et budget, besoin de changer de technologie, il n’est pas simple de choisir la plus adaptée à son projet.

Solution marketplace SaaS ou Propriétaire, de quoi parle-t-on ?

La solution marketplace SaaS

Avec une solution SaaS (Software as a service) de création de marketplace, le porteur de projet a accès à un logiciel clé en main, prêt à l’emploi. Il délègue ainsi la partie technique, l’hébergement et la maintenance à l’éditeur de la solution. La solution SaaS n’exige pas d’avoir des compétences techniques particulières.

Concrètement : pas besoin de toucher au code pour lancer sa place de marché. Mais attention, les solutions SaaS ne sont pas toutes égales. Certaines, comme Birds Marketplace par exemple, proposent une interface intuitive qui facilite grandement la prise en main de l’outil. Elle est également pensée pour être scalable et permet de faciliter les changements de technologie.

La solution marketplace Propriétaire/sur mesure

Une solution marketplace propriétaire désigne, comme son nom l’indique, une technologie dont on possède le code et auquel on a plein accès. Dans la pratique, il faut distinguer deux cas de figure :

  • La solution Propriétaire où on délègue le développement : vous pouvez déléguer le développement à un éditeur expert en marketplaces (comme Medialeads) tout en étant propriétaire du code. Dans cette option, tout comme pour la solution SaaS, vous n’avez pas besoin de toucher au code.

  • La solution Propriétaire avec développement en interne : vous êtes propriétaire du code et vous faites développer la solution en interne (avec une équipe de développeurs dédiée).

Les différences majeures entre SaaS et Propriétaire

Marketplace en SaaS

Dans le cas d’une Marketplace en SaaS, on fait appel à un éditeur de marketplaces qui propose un logiciel accessible en cloud. Concrètement, vous n’êtes pas le propriétaire du logiciel, mais plutôt le « locataire ». Seule la base de données vous appartient. Vous payez un coût récurrent fixé et vous bénéficiez d’un accompagnement complet.

Selon le choix de l’éditeur de marketplace, vous avez plus ou moins la possibilité de personnaliser votre Front-Office. D’où l’importance du choix de la solution, si vous ne voulez pas être limité. Il faut également s’assurer que vous pourrez récupérer tous les éléments si vous souhaitez changer de solution.

Marketplace en Propriétaire

Dans le cas d’une Marketplace Propriétaire, vous êtes donc propriétaire du code, mais :

  • Dans le cas d’une solution Propriétaire où on délègue le développement : la maintenance et l’infogérance sont gérées par l’éditeur.
  • Dans le cas d’une solution Propriétaire avec développement en interne, vous devez prendre en charge la maintenance et l’hébergement.

Les avantages d’une marketplace en mode SaaS

Des modules flexibles

Les solutions SaaS proposent des modules qui intègrent nativement les processus métier (gestion des catalogues, des commandes, de la facturation, etc.). Vous pouvez choisir uniquement les modules dont vous avez besoin et adapter ainsi l’outil à votre budget. Ces solutions intègrent également les interconnexions avec d’autres logiciels tels que CRM, comptabilité, logistique, moyens de paiements, etc., et vous facilitent les synchronisations.

Un « time to market » très rapide

Le déploiement d’une marketplace en SaaS est très rapide. L’éditeur de Marketplace SaaS vous offre un support technique et vous accompagne dans toutes les étapes du set-up. Pouvoir compter sur l’expérience d’une équipe qui a déjà accompagné d’autres projets vous fera effectivement gagner du temps. De plus, l’éditeur aura la réponse à la plupart des questions juridiques et techniques et dans le cas contraire, il pourra vous aiguiller vers le bon interlocuteur.

Les meilleures solutions disponibles sur le commerce

Une solution marketplace en SaaS vous donne accès à une plateforme clé en main qui est constamment mise à jour et qui répond aux dernières exigences du marché. L’éditeur d’une solution SaaS doit respecter et s’adapter aux dernières réglementations de son secteur. L’expertise acquise dans l’accompagnement d’autres projets profite à tous les utilisateurs de la solution.

Se concentrer sur le business et non pas sur la technologie

Lorsque l’infrastructure, la maintenance et la sécurité de la plateforme sont prises en charge par l’éditeur de la solution SaaS, vous pouvez concentrer vos efforts sur la partie plus « business » du projet : peaufiner les modèles de revenu, prospecter auprès des vendeurs et partenaires, mettre en place la stratégie social media, etc. Encore une fois, il est donc essentiel de choisir un éditeur robuste à qui vous pourrez déléguer sereinement toute une partie du projet.

Les inconvénients

  • Vous n’êtes pas propriétaire de la solution, mais vous possédez en revanche votre base de données.
  • Vous avez un coût récurrent à supporter.
  • Vous êtes lié à la roadmap de l’éditeur, d’où l’importance de choisir un éditeur qui propose un bon niveau de flexibilité.

Les avantages d’une marketplace en mode Propriétaire où on délègue le développement :

La propriété de la solution

Si vous choisissez une solution marketplace en mode propriétaire en déléguant le développement à un éditeur, vous disposez des droits de propriété intellectuelle. Si vous avez un problème avec l’éditeur, vous pouvez rompre le contrat tout en gardant votre code. Le code étant hébergé sur le serveur de l’éditeur, vous devrez vous acquitter périodiquement des frais d’hébergement et de maintenance, selon le contrat avec ce dernier.

Se concentrer sur le business et non pas sur la technologie

Tout comme pour la solution SaaS.

Du « sur-mesure »

La solution Propriétaire avec développement délégué vous permet de coller parfaitement aux besoins et contraintes de votre marché. En effet, vous pourrez faire du véritable sur-mesure que ce soit du point de vue du design comme pour les fonctionnalités principales. Pour certains types de marchés, le sur-mesure peut représenter une réelle plus-value.

Dans des secteurs avec des fortes spécificités et des contraintes particulières, le sur-mesure est un élément clé de réussite. C’est vrai par exemple dans les domaines de l’aviation et de la santé pour lesquels nous avons travaillé sur des projets ambitieux et qui ont nécessité des personnalisations et des connexions externes très poussées.

Bastien Barritaud - Medialeads

L’inconvénient

Un time-to-market plus long par rapport à la solution SaaS.

Les avantages d’une solution Propriétaire avec développement en interne

La propriété de la solution

Comme pour la solution précédente, vous disposez des droits de propriété intellectuelle. La différence est que vous hébergez le code sur vos serveurs.

Du « sur-mesure »

Comme pour la solution précédente, vous pourrez créer une plateforme qui répond à vos besoins et contraintes métier, que ce soit pour les fonctionnalités, les API et le design. Mais attention : L’équipe de développeurs intégrée à votre structure n’aura peut-être pas l’expertise nécessaire aux spécificités du modèle Marketplace et un temps d’adaptation et de formation est à anticiper.

Les inconvénients :

  • Un time-to-market plus long par rapport à la solution SaaS.
  • Une prise de risque plus importante : recrutement et formation d’une équipe de développeurs en interne.
  • Vous ne bénéficiez pas de l’expertise d’un éditeur spécialisé en marketplaces.

Les éléments à prendre en compte pour faire votre choix

À la lumière des avantages et inconvénients de chaque solution, il devrait être plus facile de choisir celle qui colle le mieux à votre projet. Mais avant, assurez-vous de prendre en compte les critères clés :

SaaS Propriétaire où on délègue le développement Propriétaire avec développement en interne
Time-to-Market à prévoir 2 mois Généralement de 8 à 12 mois Généralement de 8 à 12 mois voir plus pour la constitution des équipes
Compétences en interne Pas besoin de connaissances techniques en interne. Vous déléguez aussi l’hébergement, l’infogérance et les mises à jour. Pas besoin de connaissances en interne. Vous pouvez déléguer l’hébergement, l’infogérance et les mises à jour, selon le contrat avec l’éditeur. Vous avez besoin de compétences techniques (une équipe de développeurs en interne). Vous gérez également l’hébergement, l’infogérance et les mises à jour.
Frais à prévoir Set-up +

Licence mensuelle comprenant hébergement, développement, mises à jour, maintenance

Prix du développement +

Frais mensuels comprenant hébergement, développement, mises à jour, maintenance

Coût des ressources en interne (développeurs).

Hébergement, développement, mises à jour, maintenance

La spécificité de votre business

Si votre marketplace répond à des besoins relativement classiques, déjà couverts par les solutions du marché (par exemple une marketplace de produits en BtoC), vous trouverez sûrement votre bonheur avec une solution SaaS.

Si, en revanche, votre projet concerne un domaine aux fortes contraintes et qui nécessite par exemple des APIs pour la connexion avec d’autres logiciels spécifiques (comme dans la santé ou la finance), il est plus probable que vous ayez besoin d’une solution sur mesure.

En général, plus votre projet est spécifique métier et plus une marketplace propriétaire avec du développement sur mesure est la solution la plus indiquée pour vous.

Et si vous souhaitez changer de technologie ?

Vous exploitez actuellement une solution que vous souhaitez changer car obsolète, arrive à son terme, n’est pas suffisamment scalable ou pour toute autre raison et vous souhaitez changer ? Grâce à l’expertise de Medialeads, que ce soit en mode SaaS avec Birds Marketplace ou en mode propriétaire, nous vous accompagnons dans toute la transition et la mise en place de votre nouvelle plateforme.

En conclusion

Les solutions marketplace SaaS permettent aujourd’hui un time-to-market ultra rapide et offrent un panel de modules capables de s’adapter à un large éventail de modèles économiques. De l’autre côté, les solutions Propriétaire n’ont pas d’égal en termes de possibilité de personnalisation.

Si vous vous apprêtez à lancer une première version de votre place de marché ou si vous souhaitez changer de solution, notre conseil d’expert est de vous adresser à des spécialistes du secteur. Les spécificités du modèle marketplace ne laissent pas de place à l’improvisation : seul un éditeur expert en Marketplaces vous proposera un accompagnement complet dans votre projet.

Bastien Barritaud est le Directeur développement et stratégie de Medialeads, agence spécialisée dans le développement de marketplaces et de solutions sur mesure depuis 2013. Medialeads adopte une approche particulière pour créer et développer les projets en imaginant des solutions vraiment innovantes et uniques. Elle attache également une attention particulière à la compréhension parfaite des besoins afin de proposer les meilleurs outils. La société a accompagné de grands projets comme europeansourcing.com ou encore ascaly.com. Elle propose des solutions SaaS mais aussi des solutions propriétaires.

Bastien Barritaud

Bastien Barritaud, Directeur développement et stratégie de Medialeads

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