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Comment créer un site de vente en ligne ?

Par Grégory Coste.Mis à jour le 10 novembre 2020, publié initialement en août 2017

Comment créer un site e-commerce ? Vous vous interrogez sur les différentes démarches à effectuer pour pouvoir exploiter tout le potentiel de la vente en ligne ? Quels sont les enjeux en e-commerce ? Voici 10 étapes clés pour ouvrir votre boutique en ligne en e-commerçant averti !

En France, les ventes en ligne ont progressé de 15% sur un an et les ventes sur tablettes et smartphones ne cessent de se développer (+60% vs 2015)

Source : Fevad 2017

1. Déterminez votre secteur d’activité

Site de vente de bijoux en ligne ou de lingerie ? Choisissez votre secteur d’activité en tenant compte des critères suivants : savoir-faire, compétences et expérience dans le domaine visé, budget et état du marché. Analysez les dernières tendances pour éviter les erreurs et proposer des produits répondant à un réel besoin. Une fois que votre secteur est défini, vous pouvez débuter la recherche de fournisseurs.

2. Analysez la concurrence en réalisant une étude de marché

Analyser la concurrence vous aide à déterminer votre plus-value et à séduire de potentiels investisseurs en proposant une nouvelle offre. Prix de vente plus intéressant, produit novateur ou service différent … Cette étude de marché permet de voir ce qui existe dans votre secteur d’activité et d’analyser les avantages et les contraintes de l’offre. Réalisez par la suite votre business plan, il doit contenir vos objectifs de chiffre d’affaires, votre stratégie marketing ainsi que la présentation de vos produits.

3. Rédigez un cahier des charges

Avant de créer un site de vente en ligne, le cahier des charges détaille l’ensemble des besoins nécessaires pour réaliser votre projet. Le cahier des charges se veut précis pour éviter les mauvaises surprises et les égarements. De quel budget disposez-vous ? Sous quel délai souhaitez-vous ouvrir votre boutique ? Quel CMS en ligne souhaitez-vous ? Quel est l’arborescence de votre site ? (catégories & produits) Avec le cahier des charges, vous avez la garantie du respect des consignes données à votre prestataire.

4. Prenez en charge l’hébergement de votre e-boutique

L’hébergement sur des serveurs permet de stocker et de sécuriser vos données. Il existe trois types d’hébergement : l’hébergement mutualisé (plusieurs sites se partagent le même serveur), l’hébergement dédié (vous disposez de votre propre serveur) et enfin, le cloud où vous disposez de plusieurs serveurs. Pour choisir, prenez en compte le coût de l’hébergement et les performances de votre site. N’oubliez pas de choisir un nom de domaine et de déclarer à la CNIL votre site.

5. Choisissez vos moyens de paiement

Quelles solutions de paiement sécurisé souhaitez-vous offrir à vos clients ? Carte bancaire, Paypal ou virement ? Sachez qu’en proposant ces trois moyens de paiement, 99% des internautes pourront acheter chez vous. Quelles solutions intégrer lors de la création de votre site de vente ? Deux choix existent. Soit vous souscrivez un contrat PSP (Prestataire en Solution de Paiement) auprès de votre établissement bancaire soit vous signez un contrat monétique de VAD, vente à distance. Le premier cas vous permet de disposer de votre propre module de paiement, le second vous attribuera une clé (un numéro VAD) vous autorisant à utiliser le Terminal de Paiement Electronique virtuel de votre banque.

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6. Choisissez un mode de livraison

Il est maintenant temps de travailler votre organisation logistique. Proposez trois solutions de livraison afin de rassurer votre clientèle : Colissimo, Point Relais et Livraison express (la livraison en point relais constituant la solution la plus économique). Vous pouvez aussi négocier un contrat avec La Poste en fonction du nombre de colis que vous comptez envoyer par mois ou par an.

7. Rédigez vos fiches produits et des descriptifs précis

Rédigez des fiches produits attrayantes pour le consommateur tout en considérant le référencement. Deux éléments sont particulièrement à soigner pour offrir une fiche produit efficace : la photo et la description. Trois cents mots suffisent à séduire l’internaute et les moteurs de recherche. Aérez votre fiche produit, donnez les caractéristiques principales, utilisez les puces et chargez des photos de qualité. Lorsque vous écrivez, mettez-vous à la place du consommateur et demandez-vous ce qu’il attend de votre produit.

8. Soignez le contenu de votre site

Agréable, le responsive design permet d’adapter le contenu à tous types de supports. Moins agréable mais inévitable, les obligations légales. Tout site édité à titre professionnel doit indiquer les mentions légales. Les sites marchands doivent mentionner les informations telles que les CGV (conditions générales de vente), les prix en euros et TTC, les frais de livraison et les modalités de vente.

9. Gérez vos stocks grâce à un logiciel ERP

Avoir un site e-Commerce connecté à un logiciel de gestion commerciale permet de bénéficier d’une meilleure gestion des stocks. Le logiciel ERP prend en compte le stock sortant lors des achats et le stock entrant lors des réceptions de commandes de la part des fournisseurs. Il assure le traitement de vos commandes en temps réel et permet la synchronisation entre votre site e-Commerce et votre gestion commerciale.

10. Faire connaître votre site et aider votre boutique en ligne à générer plus de commandes

Newsletters, réseaux sociaux, blogs …prévoyez un budget publicité (notamment Adwords et FAcebook Ads) pour faire connaître votre boutique en ligne. Enfin, dernière technique peu onéreuse, améliorez votre gestion panier grâce à la fonctionnalité de relance de paniers abandonnés, vous pourrez augmenter votre taux de conversion de 20% ! Conseil de pro : n'oubliez pas d'effectuer votre déclaration CNIL : c'est obligatoire pour toute actuion marketing !

11. Intégrez tous ces aspects dans le développement de votre site e-commerce

Nombre de développeurs sans expérience dans l'e-commerce s'arrachent les cheveux pour faire cohabiter les réponses techniques (comme le système de vente en ligne le plus adapté à vos besoins, les impératifs de référencement naturel, etc.) qui doivent faire fonctionner le site de vente en ligne. L'utilisateur doit être guidé vers l'achat, le marketing doit dispoer de données pertinentes pour analyser.

Vous devez également penser au développement de la version mobile de votre site e-commerce, car 20% de chiffre d’affaires supplémentaire peut être réalisé sur ce support.


Si les ressources dont vous disposez en interne ne suffisent pas, il est conseillé de se faire accompagner par des experts en e-commerce et de s'appuyer sur une plateforme éprouvée en la matière : une solution SaaS existe et a déjà séduit plus de 10 000 e-commerçants dans la création et dans le développement de leur boutique en ligne.

En effet, New Oxatis, propose un accompagnement à chaque étape de votre projet.
Pour cela, la solution SaaS leader sur le marché s'appuie sur :

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Vous voici à présent mieux armé après avoir pris connaissance des 10 étapes phares pour créer votre site e-commerce.  Elles vous permettent de mieux poser votre projet de site de vente en ligne.

Pour affûter encore plus votre approche de e-commerçant face à la conccurence, nous vous conseillons de télécharger le livre blanc gratuit : "14 recettes pour réussir en e-commerce".

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