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Le référencement d’un site e-commerce est indispensable pour avoir de la visibilité, plus de trafic et augmenter votre taux de transformation. Une boutique en ligne optimisée SEO apparaît dans les premiers résultats de recherche Google, et les clients la trouvent plus facilement.
Voici le top 20 des bonnes techniques e-commerce et des conseils SEO pour bien positionner vos produits et optimiser votre référencement naturel lorsque vous êtes e-commerçant.
Les mots-clés constituent la base du référencement naturel d’un site e-commerce. Sans eux, pas de visites, et donc pas de ventes. Les mots-clés permettent de fournir des informations utiles sur vos produits et services en ligne, aussi bien à Google qu’à vos clients. Les mots-clés que vous devez travailler sont les termes de recherche qui traduisent l’intention de vos potentiels clients, c’est-à-dire les requêtes SEO les plus fréquemment utilisées par les internautes dans votre secteur d’activité.
Plus vous avez de produits en ligne, plus vous avez d’expressions possibles saisies par les internautes dans les moteurs de recherche. Pensez donc à exploiter un maximum de mots-clés en longue traîne et à essayer de vous positionner sur plusieurs requêtes utilisateurs pour multiplier vos chances d’être bien référencé.
Analyser le trafic des sites web concurrents est un bon moyen d’améliorer votre référencement e-commerce. Vous devez chercher à savoir ce que vos concurrents font de mieux sur leur site marchand pour l’exploiter à l’avantage de votre positionnement et de votre stratégie SEO.
Le Google AdWords Keyword Planner est efficace pour trouver des mots-clés pertinents en masse, mais pour mieux cibler vos actions SEO, vous aurez besoin d’un outil plus précis.
Plusieurs solutions qui proposent des packs référencement se révèlent efficaces pour vos techniques de référencement naturel. Prenons par exemple Ranxplorer qui vous permet notamment de détecter vos concurrents les mieux positionnés sur la base d’une approche sémantique de votre site et d’explorer leur stratégie SEO. Avec ce genre d’outils, vous obtenez un véritable audit SEO sur mesure et une liste de mots-clés prioritaires pour gagner du trafic.
Google s’efforce à proposer des pages au contenu unique et pertinent aux internautes, et ne tolère pas le contenu dupliqué. Évitez donc de copier-coller les descriptions produits de vos fournisseurs. Veillez à les rédiger de manière pertinente avec une vraie valeur sémantique basée sur les mots-clés de votre stratégie SEO.
Idem, le duplicate content au sein d’un même site marchand est lui aussi problématique pour les moteurs de recherche. En effet, si plusieurs des fiches produits de votre boutique réutilisent le même texte (ou une partie du texte), Google ne référencera qu’une seule page et ignorera les autres.
Si vos descriptions et pages produits comportent trop peu de texte, elles ne seront tout simplement pas indexées. On estime qu’un minimum de 300 mots est nécessaire pour que Google considère une page e-commerce comme intéressante.
Comprenez un logiciel PIM, pour « Product Information Management ». C’est-à-dire une solution pour gérer plus facilement vos catalogues sur l’ensemble des canaux de vente, sans tomber dans le duplicate content.
Parmi ces référentiels de données produits les plus aboutis, on pense à Afineo qui permet de personnaliser et différencier facilement les contenus de vos pages produits sur chaque nouveau canal de distribution. Pour faire simple, vous avez une description unique pour vos différentes marketplaces : une pour Prestashop, une pour Cdiscount, une pour Amazon, une pour la Fnac, etc. Il n’y a aucune limite, et vous pouvez compter sur une stratégie SEO efficace et sans aucune duplication !
Les avis clients et les commentaires des internautes se référencent particulièrement bien dans les moteurs de recherche. Ils facilitent aussi la prise de décision de vos clients. 70% des internautes recherchent souvent les avis sur les produits avant de passer à l’achat.
Rich Snippets sont des informations supplémentaires (telles que des notes ou des avis) qui enrichissent la description de vos produits au sein même des résultats de recherche sur Google. Ils sont très efficaces pour optimiser votre SEO e-commerce et augmenter votre taux de clic.
Les métadonnées comprises dans les balises title et meta-description sont cruciales pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Veillez à les nourrir de vos mots-clés en queue et tête de traîne. Même chose pour vos images, via les attributs alt, le titre et la description, pour gagner de la visibilité et du trafic via Google Images.
Les URL de vos fiches produits jouent un grand rôle dans le référencement e-commerce. Vos adresses web doivent être bien structurées et contenir les bons mots-clés afin d’indiquer aux visiteurs et aux moteurs de recherche le thème de chaque page. Si un de vos produits est classé dans plusieurs catégories, faites en sorte qu’il n’y ait pas plusieurs URL. Google considère cela aussi comme du contenu dupliqué au moment de positionner vos produits dans les résultats.
L'URL canonique, symbolisée par la balise canonical, permet d’indiquer à Google les pages de votre boutique en ligne à positionner en priorité, dans le cas de contenus très similaires pour favoriser vos produits phares.
Utilisez la pagination pour vos pages produits, elle est importante pour permettre à Google de crawler facilement votre site et de référencer vos produits. De même, la mise en place d’un fichier sitemap de plan de contenus (fichier sitemap.xml) garantit une meilleure indexation et un meilleur classement.
Optimisez votre site marchand en favorisant le confort d’utilisation client et une meilleure expérience utilisateur. De tels signaux positifs remontent aussi aux oreilles de Google pour votre référencement e-commerce et votre visibilité.
Si un produit doit définitivement disparaître de votre site, mettez à la place une redirection (301) vers un produit similaire ou au moins sa catégorie. Cela vous permet d’éviter les pages d’erreur 404, considérées comme signes de mauvaise qualité par les moteurs de recherche. De même, consignez les pages qui ne doivent pas être indexées dans le fichier robots.txt de votre site web.
Google l’a clairement annoncé, la vitesse de chargement d’un site est désormais un critère de positionnement extrêmement important pour être au top des résultats de recherche.
Pour un bon référencement naturel de la version mobile de votre e-commerce, pensez à rendre votre boutique parfaitement consultable sur tous supports, tablettes ou smartphones. Des améliorations techniques sont souvent nécessaires, et Google pénalise dans les classements les boutiques en ligne non optimisées.
La structure d’ensemble de votre site et l’écosystème des liens entre vos pages produits sont très importants pour votre référencement naturel. Un bon maillage interne permet à la fois de guider les internautes, mais renseignent aussi les moteurs de recherche sur la pertinence et l’organisation de vos contenus e-commerce.
Des liens externes pointant vers votre boutique en ligne permettent d’accroître votre autorité et la confiance des utilisateurs. Cela permet également de mieux positionner votre site dans les résultats de recherche.
Pour un référencement e-commerce optimisé, vous avez besoin de mots-clés pertinents et concurrentiels et d’une stratégie SEO efficace. Pour gérer aux mieux tous les aspects des techniques de positionnement, pensez packs de référencement et équipez-vous d’outils SEO complémentaires.
Un bon logiciel de PIM pour la gestion de vos contenus, et une solution de veille stratégique de la concurrence aident les e-commerçants à gagner en trafic et en visibilité, à gérer le duplicate content et à surveiller la concurrence pour mieux se positionner sur leur marché.