

Vous souhaitez optimiser votre GED ? On a la solution ! Organisez vos documents de manière sécurisée, et apportez toutes les informations dont vos équipes ont besoin avec l'archivage numérique.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
La dématérialisation est plus qu’une tendance : elle est l’un des grands enjeux de la transition numérique des entreprises et des administrations.
Sous quelle(s) forme(s) peut-elle être déployée en entreprise ? Quel est l’intérêt de sa mise en place dans votre organisation ?
Pour mieux comprendre les enjeux de la dématérialisation, ses avantages et inconvénients, ainsi que l’impact de la transformation digitale pour l’entreprise, voici l’essentiel à savoir :
La dématérialisation se définit comme le processus de remplacement des supports d’informations matériels (généralement le papier) par un format numérique.
Appliquée aux documents, elle implique plusieurs phases :
Mais elle ne se limite pas aux documents seuls et représente un bouleversement plus profond pour les organisations, comme vous allez le découvrir.
En effet, si la dématérialisation des documents est bien souvent la porte d’entrée vers un environnement de travail zéro papier, elle s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation numérique :
De nos jours, l’entreprise fait donc face à plusieurs enjeux, notamment :
D’après la loi du 13 mars 2000, les documents au format électronique ont la même valeur probante, ou valeur légale, que les originaux au format papier, « sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité. »
© StarXpert
Au-delà de ces 4 avantages principaux que sont :
on peut citer :
En contrepartie, voici les freins que vous pouvez rencontrer :
☝️ Pour accompagner la transition numérique de l’entreprise, le recrutement d’un Chief Digital Officer peut être déterminant. Il existe aussi de nombreux logiciels en ligne, adaptés à tous les besoins.
Avec la dématérialisation, l’intégralité de votre organisation opère sa transition vers un univers dématérialisé. L’objectif, à terme, est la gestion entièrement électronique de vos données et de vos flux.
Mais il est aussi nécessaire de repenser les processus concernés par cette démarche : finances, comptabilité, gestion des ressources humaines, etc.
Chaque workflow doit être réétudié avant d’être automatisé dans les meilleures conditions, notamment grâce à des outils professionnels.
Et vous, où en êtes-vous de votre projet de dématérialisation ?