

Vous êtes directeur d’une TPE et souhaitez connaître les 5 étapes incontournables pour piloter efficacement votre entreprise ? Découvrez les bonnes pratiques et erreurs à éviter pour une gestion TPE optimale !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
La définition de la transformation digitale est complexe tant elle est vaste.
Parfois sous le nom de transformation numérique ou transition numérique, elle constitue un enjeu de taille pour l’entreprise du XXIe siècle. En effet, nous ne pouvons plus ignorer l’impact considérable des nouvelles technologies sur nos quotidiens, et par extension dans la sphère professionnelle.
Conséquence ? Pour supporter la pression concurrentielle, les entreprises doivent composer avec les nouvelles pratiques et cultures induites par le numérique en amorçant leur transformation digitale.
Mais comment parvenir à affronter les nombreux défis qui en découlent ? En saisissant les notions et enjeux qui entourent la transformation numérique.
La transformation digitale, ou transformation numérique, désigne l’ensemble des changements relatifs à l’intégration des technologies digitales dans nos quotidiens, et par extension dans le domaine professionnel.
L’émergence des nouvelles technologies a engendré de profondes mutations à la fois économiques, sociétales et anthropologiques. Ces bouleversements impactent :
Mais Rome ne s’est pas faite en un jour ! La transformation digitale de la société, et donc de l’entreprise, s’inscrit dans un processus continu dont l’histoire s’écrit encore.
Pour certains intellectuels, la transformation numérique serait le plus important bouleversement sociétal et humain de ces derniers siècles. Le philosophe et historien Michel Serres, par exemple, affirme que la digitalisation constitue la troisième révolution anthropologique, après la naissance de l’écriture et l’invention de l’imprimerie.
Mais depuis quand la transformation digitale de la société est-elle amorcée ?
Si le XXe siècle a vu le développement des technologies informatiques, nombre d’experts s’accordent à dire que l’origine de la transformation numérique remonte au début du XXIe siècle.
En effet, c’est à cette période que de nouveaux modèles d’entreprises sont apparus, grâce auxquels la digitalisation a dépassé le simple cadre technologique pour insuffler de nouvelles stratégies et méthodes de travail.
En entreprise, la transformation numérique opère à différents niveaux :
Au global, la transformation digitale assure la pérennité de l’entreprise :
Les organisations PME et ETI qui se sont lancées et accélèrent via une transformation numérique réfléchie et active ont 2,2 fois plus de chance de croître que celles qui n’ont pas démarré leur transformation digitale.
La transformation digitale a conduit inévitablement à l’apparition de nouvelles pratiques et conceptions dans le monde du travail. Citons par exemple :
Plus de 60 % des projets de transformation numérique des entreprises se solderaient par un échec.
Tout changement profond implique une reconsidération de ses croyances, et la transformation digitale ne déroge pas à la règle. C’est pourquoi la question de l’humain occupe une place centrale dans les enjeux de la course à la transition numérique.
Il s’agit de :
Nous ne gagnons pas d’argent lorsque nous vendons des livres. Nous gagnons de l’argent lorsque nous aidons nos clients à prendre des décisions d’achat.
L’introduction des technologies digitales dans les modes de consommation a fait bouger les lignes : le client doit dorénavant être au centre des préoccupations de l’entreprise, pas le produit.
Adopter une stratégie de marketing digital adaptée et répondre aux nouveaux besoins des consommateurs devient alors une priorité face à la compétitivité des nouveaux acteurs du marché.
Le mobile est devenu le premier moyen de communication, mais aussi l’outil privilégié pour faire entrer le numérique dans nos quotidiens.
Face à ces nombreux enjeux et aux challenges qui en découlent, des entreprises ont néanmoins mené avec succès leur transformation numérique.
💡 Saviez-vous, par exemple, que la société Lego a évité la faillite grâce à sa transformation digitale ?
Après 20 ans de prospérité, la célèbre entreprise a frôlé la faillite en 2004. Mais en développant un programme de transformation numérique en profondeur, le groupe Lego a su tirer parti du digital pour réaliser + 20 % de chiffre d’affaires rien qu’en 2009.
Lego a finement adapté ses valeurs d’apprentissage pour continuer à les transmettre en utilisant les usages numériques :
Surnommé aujourd’hui « l’Apple des jouets », Lego a su exploiter les technologies numériques pour transformer son modèle économique et bénéficier de nouvelles sources de revenus.
In fine, la transformation digitale se révèle indissociable de la pérennité de l’entreprise.
Restructuration des modes de travail, évangélisation des équipes, innovation… chaque société, en fonction de son degré de maturité, doit mener son projet de digitalisation en bonne intelligence.
Mais si la digitalisation de l’entreprise est un défi actuel, elle induit de pouvoir répondre à ceux de demain. Il s’agit d’un travail permanent : smart data, big data, réalité augmentée, robotique… vous devez toujours rester au fait des enjeux de la transformation numérique, en perpétuelle évolution.
Pour cette raison, placez l’innovation au cœur de vos préoccupations, et assurez-vous de la sorte une meilleure adaptabilité aux mutations du marché.
Article mis à jour, publié initialement en novembre 2019.