

La chaîne de valeur analyse les activités principales et secondaires d’une entreprise pour obtenir un avantage concurrentiel et le maintenir sur la durée.
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La stratégie d’entreprise répond à des questions simples : où va votre structure et comment peut-elle y arriver. Il semble assez facile d’y apporter une réponse à première vue. Toutefois, en pratique, mettre en place un plan d’action pour réaliser vos objectifs de long terme est complexe.
C’est pourquoi il est primordial de jouer le jeu et de fixer une stratégie d’entreprise. Elle vous donnera un cap pour optimiser vos efforts et assurer la réussite de votre société. Le concept vous intéresse ? Découvrez en quoi consiste la stratégie d’entreprise pour la déployer efficacement dans votre structure.
Si vous faites partie de l’équipe dirigeante d’une entreprise, vous avez forcément entendu parler du concept de stratégie d’entreprise. Toutefois, savez-vous à quoi correspond précisément la notion ? Pour partir sur de bonnes bases, commençons par poser les fondamentaux de la stratégie d’entreprise.
Mettre en place une stratégie d’entreprise revient à :
👉Il existe quatre buts pour toute stratégie d’entreprise :
Les grandes sociétés et les groupes internationaux ne sont pas les seuls concernés par ce concept. Les PME vont également profiter d’une stratégie d’entreprise efficace.
Ainsi, la stratégie d’entreprise s’appuie sur des décisions qualitatives. Si les dirigeants peuvent s’appuyer sur les bilans de l’entreprise, il s’agit surtout de se créer une vision ajustée à la conjoncture. L’exercice est basé sur l’anticipation. Il est donc possible de se tromper.
💡La direction doit également avoir conscience en concevant sa stratégie que cette dernière peut provoquer des modifications durables dans l’entreprise et donc affecter l’ensemble du personnel.
Les entrepreneurs ne définissent pas tous une stratégie pour leur société. Certains le font de manière informelle, d’autres ne font pas du tout. Pourtant, c’est le moyen le plus sûr de tomber dans le piège de « la stratégie de la girouette ». Les dirigeants réagissent au jour le jour sans vision claire pour le futur. Or, sans ligne directrice, une entreprise ne peut pas avancer. Elle va de droite à gauche comme un navire dérivant.
👉Avoir une stratégie permet de ne pas s’en remettre au hasard. Le cadre offre la possibilité de concentrer ses efforts sur certains objectifs pour ne pas se disperser.
De plus, en ayant un plan, la direction va pouvoir tirer des enseignements de ses décisions. Une stratégie formalisée permet de faire des points d’étapes, de réajuster certains curseurs et de rééquilibrer les ressources utilisées vers les actions les plus efficaces.
💡Enfin, la stratégie d’entreprise donne un sens à l’activité de la société. C’est une source de motivation pour les collaborateurs. Il n’y a pas d’ambiguïté. Leurs actions mènent vers un point précis.
Bruce Henderson ou Michael Porter sont les premiers à avoir théorisé le concept de stratégie d’entreprise. Par la suite, les chercheurs ont élaboré plusieurs méthodes de stratégies d’entreprise. Découvrons ensemble les principales approches.
Les stratégies de spécialisation consistent à centrer les efforts de la société sur une activité ou un métier unique. L’objectif à long terme consiste à créer des compétences spécifiques uniques sur le marché.
✅ Les stratégies de spécialisation possèdent des atouts non négligeables :
❌ Cependant, cette approche comprend aussi quelques inconvénients :
Ces approches visent à développer un nouveau domaine d’activité. Il existe quatre types de diversification :
✅ Cette approche possède des avantages significatifs :
❌ Les points négatifs des stratégies de diversification sont les suivants :
Cette stratégie vise à acquérir une société pour en absorber l’activité. L’intégration verticale consiste à racheter une entreprise concurrente pour augmenter son emprise sur le marché. L’intégration verticale permet de regrouper différents niveaux de production en amont ou en aval de votre cœur de métier.
✅ Les points positifs de cette méthode sont de :
❌ L’approche présente aussi des risques :
Ces approches visent à développer l’activité de l’entreprise hors de ses frontières. L’objectif peut être réalisé grâce à la création d’une filiale ou d’un réseau de distribution, notamment.
✅ Les stratégies d’internationalisation permettent de :
❌ L’internationalisation comprend des risques liés à :
Le succès de la stratégie d’entreprise passe par le respect d’un cadre cohérent. Votre démarche doit être rigoureuse pour être bénéfique à la croissance de votre société. Voici les six étapes pour construire une stratégie pertinente.
Pour être adoptée et suivie par tous les acteurs de votre organisation, votre stratégie doit avoir du sens. Elle doit donc reposer sur la mission globale de l’entreprise ; c’est-à-dire sa raison d’être. En tant que dirigeant, vous devez avoir une vision claire de la raison pour laquelle votre société a été créée. Sans cela, votre stratégie d’entreprise reposera sur des fondements peu fiables.
Voici les questions à vous poser :
C’est les aspirations de l’équipe dirigeante (mais aussi celles des actionnaires) qui vont orienter les objectifs définis dans la stratégie d’entreprise.
Le diagnostic sert à obtenir une image correcte de votre entreprise au sein de son environnement concurrentiel. Vous identifiez ainsi les opportunités et les risques de votre secteur d’activité.
Vous pouvez vous aider de l’outil d’analyse stratégique SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats ou Forces, Faiblesses, Opportunités et Risques en français). Il va vous permettre de trouver des pistes d’amélioration pour établir les objectifs de développements futurs.
Parmi les facteurs à tenir compte dans la réalisation de votre diagnostic stratégique, il y a notamment :
Vous avez réalisé une analyse pointue de votre activité, de votre marché et de vos concurrents. Grâce à cela, vous connaissez maintenant vos points forts et vos faiblesses. Vous avez toutes les cartes en main pour choisir vos objectifs stratégiques et commencer votre pilotage stratégique.
Vos buts doivent être chiffrés et planifiés. Cela peut être par exemple, gagner 20 % de parts de marché sur les 5 prochaines années.
Pour réaliser vos objectifs, vous devez définir votre stratégie concurrentielle. À cette étape, vous allez devoir prendre des décisions structurantes pour l’avenir de votre société.
Est-il plus opportun de se spécialiser, de se diversifier ou de se lancer dans l’internationalisation de votre activité ? Quel type de stratégie vous permettra d’attendre le plus efficacement vos objectifs stratégiques ?
Le choix de la stratégie concurrentielle est de la responsabilité de la direction. Toutefois, il faut avoir conscience que cela va impacter tout l’écosystème de votre société, collaborateurs comme prestataires.
Vous aimez passer à l’action ? Vous allez apprécier cette étape. Chacun de vos choix stratégiques va se traduire par des missions spécifiques attribuées à chaque service de votre entreprise.
Chaque manager de service sera alors chargé d’élaborer un plan d’action (marketing, commerce, communication, juridique) selon les ressources attribuées. Là encore, le dirigeant va jouer le chef d’orchestre pour coordonner les actions entre elles et s’assurer que l’entreprise va dans la bonne direction.
Ne sous-estimez pas l’importance de cette étape. Il est crucial de contrôler régulièrement l’avancement des plans d’action. Plus votre pilotage est précis, plus il est facile de redresser la barre. Il est recommandé de s’appuyer sur un tableau de bord de management. L’outil propose une vue d’ensemble sur les actions à réaliser, par qui, et dans quel délai.
Chaque année, vous pouvez ainsi procéder à des ajustements en fonction de l’évolution de votre écosystème. Vous pouvez vous aider de tous les indicateurs stratégiques fournis par le service financier, le service RH ou l’équipe commerciale.