

Le taux de rétention net est un indicateur de plus en plus utilisé par les entreprises qui fonctionnent sur un modèle économique récurrent. Hautement stratégique, il devient de plus en plus indispensable.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Les SMACS représentent les 5 investissements IT à engager pour que votre entreprise embrasse l’incontournable transformation digitale et qu’elle reste ainsi compétitive et rentable.
Par conséquent, ce sont aussi des indicateurs de votre maturité technologique.
En effet, il ne s’agit plus d’innovation, mais de l’adaptation de votre offre et de votre fonctionnement aux tendances (durables) du marché.
Ainsi, si on parle beaucoup d’expérience client, ou d’expérience utilisateur, l’expérience collaborateur en profite aussi !
Voyons ces 5 leviers SMACS, qui représentent autant d’enjeux pour votre structure.
Que signifie SMACS ? L’acronyme est composé de 5 leviers technologiques et interdépendants, représentant les préoccupations principales du marché en matière de transformation digitale des entreprises et des usages :
Cette infographie résume bien les 5 technologies réunies sous l’acronyme SMACS :
C’est évident, les médias sociaux jouent un rôle prédominant dans la création, la diffusion et le partage de contenu, qui s’étend de plus en plus :
☝️ Par exemple :
Vous avez entendu 100 fois l’expression « responsive », qui est l’adaptation de la navigation web au format de votre écran (smartphones, tablette ou ordinateur).
On en est maintenant au « Mobile First », concept incontournable dans toute stratégie de webdesign, qui implique une conception des sites web pour un usage prioritairement mobile.
Google référence d’ailleurs mieux les sites web étudiés pour cet usage mobile « ATAWAD » (any time, anywhere, any device), puisque depuis 2017 déjà, il y a plus d’internautes faisant des recherches depuis leur mobile que sur ordinateur.
Parmi les dernières révolutions :
☝️ Par exemple :
Également au centre des enjeux, se trouvent la donnée, ou data, les statistiques qui s’en dégagent, et leur exploitation via l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning :
Toutes ces tendances ont un dénominateur commun : les analyses prédictives.
Elles ont pour finalité, entre autres :
afin d’anticiper les besoins et d’automatiser les réponses.
☝️ Par exemple :
Sans le cloud, qui permet :
la plupart des développements SMACS ne seraient même pas possibles.
C’est pourquoi c’est lui qui bénéficie de la majorité des investissements SMACS.
D’où l’essor des logiciels en mode SaaS, Software as a Service, hébergés dans le cloud.
Pas étonnant que Syntec Numérique, représentant les entreprises de services numériques (ESN) relève :
☝️ Par exemple :
Avec le développement de la data, de l’intelligence artificielle et des usages dans le cloud, la cybersécurité a forcément dû s’adapter et joue un rôle déterminant pour :
Une des conséquences directes est d’ailleurs la mise en place du RGPD, pour assurer un usage éthique et sécurisé des données, des utilisateurs comme des entreprises.
☝️ Par exemple :
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Syntec Numérique prévoit que les SMACS atteindront 16,5 milliards d’euros et une croissance de + 14,7 % à fin 2020, en hausse de 3,2 % par rapport à 2019.
Vous l’avez compris, les SMACS représentent les piliers de la transformation digitale, c’est-à-dire de l’intégration des nouvelles technologies dans vos offres et dans vos processus RH, marketing, produit, commerciaux, afin d’améliorer :
Si vous en avez les moyens et si vous êtes prêt·e à prendre le virage du numérique, l’embauche d’un·e Chief Digital Officer pour faciliter votre processus de transformation digitale peut vraiment faire la différence, et conduire le changement de façon cohérente et transversale dans toute votre entreprise.
Qu’il s’agisse de vos ressources humaines ou de vos outils, de votre offre ou de votre organisation interne, le retour sur investissement devrait en valoir la peine.