Panorama des meilleurs logiciels SaaS, y compris pour un éditeur de logiciel  

Panorama des meilleurs logiciels SaaS, y compris pour un éditeur de logiciels !
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Que vous soyez éditeur de logiciel vous-même, TPE, PME... bref, quels que soient votre secteur d’activité, votre taille et votre métier, vous avez besoin des meilleurs outils logiciels pour vous accompagner dans la gestion de votre entreprise.

Gestion de projet, gestion financière, gestion comptable, facturation, relation client, gestion commerciale, marketing, ressources humaines... à chaque discipline son outil !

appvizer accompagne les chef·fe·s et les responsables d’entreprise dans le choix des solutions SaaS (Software as a Service) les plus adaptées. 
De nouveaux acteurs et de nouveaux produits émergent constamment, et les besoins évoluent, mais vous trouverez dans cet article les tendances du marché du SaaS et quelques exemples de logiciels populaires du moment.

Et parce que « Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés », appvizer propose un focus en fin d’article sur les solutions dédiées aux éditeurs de logiciels eux-mêmes

C’est sûr, tou·te·s les entrepreneur·e·s y trouveront leur compte !

Sommaire :

Suggestion de logiciels pour vous

SlimPay

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Leader européen des paiements récurrents pour abonnements
Lancez-vous !
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ProAbono

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Automatise la gestion d'abonnements pour les éditeurs SaaS
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DATA LEGAL DRIVE

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1er Logiciel RGPD conçu par des experts du droit de la data
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Panorama du marché des logiciels

Rappel sur les types de logiciels

Deux catégories de logiciels

  • Les logiciels de base, d’infrastructure, 
    parmi eux les systèmes de gestion de base de données, d’administration de système d’information, de sécurité, de sauvegarde, de développement d’applications, etc.

La nouvelle génération de logiciels d’infrastructure est en pleine croissance, on parle d’infrastructure à la demande (IaaS pour Infrastructure as a Service et PaaS pour Platform as a Service).

  • Les logiciels d’application, ou progiciels, qui sont souvent paramétrables avec des modules pour répondre à des besoins spécifiques, notamment en :
    • comptabilité,
    • ressources humaines (paie, SIRH),
    • relation client,
    • production,
    • achats, stocks, etc.

Bon à savoir : un progiciel (contraction de produit et logiciel) couvrant toutes les activités de gestion est un progiciel de gestion intégré (PGI, ou ERP, Enterprise Resource Planning en anglais). 

On peut aussi distinguer les logiciels ainsi :

  • Les logiciels dits « horizontaux », majoritaires, répondent à un besoin type de l’entreprise, comme la comptabilité ou le service client, et s’adaptent à une grande partie des structures du marché, parfois avec une spécialisation par taille d’entreprise (TPE, PME, etc.).
  • Tendance plus récente : les logiciels dits « verticaux » s’adressent à un secteur d’activité précis (santé, bâtiment, etc.). Experts, construits pour répondre à des besoins de niches, leur potentiel de marché est par conséquent beaucoup plus restreint.

Plusieurs modèles d’exploitation

On recense notamment le logiciel installé sur site et le SaaS.

Le Software as a Service, logiciel en tant que service, ou logiciel on demand, ou encore cloud, se base sur l’installation du logiciel sur un serveur distant plutôt que sur la machine de l’utilisateur (logiciel on-premise, installé sur site).

Contrairement aux clients des logiciels on-premise, les clients des SaaS n’achètent pas de licence pour une version qui nécessitera à terme une mise à jour. Ils utilisent plutôt un service en ligne sur abonnement, ou à l’usage (pay as you go).

Plusieurs acteurs du logiciel

Un éditeur de logiciel conçoit, développe et commercialise un produit logiciel.

Parfois, sa mise en œuvre est assurée par un intégrateur de logiciels, qui accompagne l’utilisateur dans le déploiement et la personnalisation du produit pour répondre à des besoins précis (intégration au système, paramétrage des modules, formation, etc.).

Un revendeur de logiciels (ou distributeur de logiciels) peut aussi intervenir dans la commercialisation. Si l’éditeur passe par un ou des revendeurs dédiés, on parle de revendeurs agréés.

Focus sur le cloud computing

Modèle économique des logiciels dans le cloud

La majorité des éditeurs SaaS proposent des abonnements payables à l’année ou au mois.

Trois politiques commerciales :

  • les offres freemium, gratuites et permettant de se faire connaître et de tester le produit auprès des utilisateurs,
  • les offres avec un essai offert, classique, pour attirer les clients et leur faire adopter le logiciel,
  • les offres payantes.

Des formules sont proposées avec des limites (nombre d’utilisateurs, fonctionnalités) et des seuils (nombre de factures, nombres d’emails), mais elles peuvent aussi être personnalisées pour répondre aux besoins de segments de clientèle précis, sur devis.

Certains éditeurs de SaaS diffusent gratuitement des versions de base de leurs produits et proposent la vente d’options payantes et de services annexes, comme :

  • des modules spécifiques,
  • la capacité de stockage ou de bande passante,
  • la formation, 
  • l’assistance technique,
  • le conseil, etc.

Quelques chiffres

Le SaaS dans le monde

Selon le cabinet américain Synergy Research, le marché mondial des solutions SaaS représente :

un chiffre annuel de 100 milliards de dollars,
une croissance de plus de 30 %,
au premier trimestre 2019, des dépenses pour 23 milliards de dollars,
mais seulement 20 % des dépenses dans le logiciel.
 
D’où un fort potentiel de développement, qui passe par la conversion du modèle de vente de logiciels, de la licence classique aux services sur demande en abonnement.
 
Le classement des leaders mondiaux dans le SaaS :
1.  Microsoft sur la messagerie avec 17 % de parts de marché,
2.  Salesforce sur la gestion relation client (11 %), 
3.  Adobe Systems sur le marketing (10 %), 
4.  SAP et Oracle sur l’ERP (6 % respectifs).
 
Toujours selon le cabinet, les fournisseurs SaaS peuvent être divisés en 3 catégories :

  les fournisseurs de logiciels d’entreprise historiques qui diversifient peu à peu leurs offres logicielles dans le cloud (Microsoft, SAP, Oracle, IBM) ;
  les nouveaux acteurs nés dans le cloud ou pure players (Workday, Zendesk, ServiceNow, Atlassian, Splunk, etc.) ;
  les fournisseurs informatiques qui étendent leur offre avec le logiciel (Google avec G Suite, Cisco avec la communication unifiée).

En France

Infographie marché logiciels SaaS
Source : extrait de l’infographie © IDC France « Le Cloud en France », octobre 2017

En 2017

D’après des études menées par Syntec Numérique (syndicat professionnel du numérique) et IDC (International Data Corporation - groupe mondial de conseil et d’études sur les marchés des technologies de l’information) :

le secteur du logiciel représente plus de 11,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dont plus de 80 % dans le B2B) ; 
le SaaS pèse 2,2 milliards d’euros, soit 18,5 % de l’édition logicielle ;
les logiciels on-premise ne représentent plus que 39 % du CA du secteur et ont une prévision de croissance quasi stagnante, avec 0,8 %.

En 2018

Syntec Numérique relève que :

les revenus des SaaS atteignent 2,8 milliards d’euros, affichant une croissance de 24 % ; 
ils représentent désormais 22 % du marché de l’édition logicielle ;
78 % des éditeurs proposent le modèle SaaS fin 2018. 

La raison de cette progression ? Les investissements IT avec une approche SMACS (Social, Mobilité, Analytics, Cloud et Sécurité) de la transformation digitale, et la mise en conformité RGPD.

Infographie SMACS
Source ©ABWSDigital, selon une étude de l’APEC sur les nouveaux enjeux économiques, sociétaux et technologiques

La digitalisation des outils et des pratiques

On voit bien que le logiciel à la demande a un bel avenir devant lui. En effet, tout tend vers la transformation numérique des entreprises et la digitalisation de leurs outils, de réels enjeux de compétitivité :

 accessibilité,
 optimisation de process,
 gain de temps,
 partage d’informations en temps réel, 
 travail en collaboration, 
 dématérialisation des documents et des signatures, 
 automatisation des tâches, 
le SaaS permet aux entrepreneur·e·s de travailler plus efficacement, avec des outils modulables, flexibles, économiques et toujours à jour des dernières technologies et réglementations.

En somme :

  • Vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires ont besoin que vous soyez réactif et productif ?
  • Vous souhaitez améliorer les performances de vos équipes et prendre le virage numérique ? 
  • Une part de plus en plus importante de vos employé·e·s est digitale native ?

appvizer vous propose un tour d’horizon des principales catégories logicielles et des éditeurs de logiciels SaaS.
N’hésitez pas à consulter notre annuaire à partir des liens disponibles dans chacune des catégories, pour découvrir plus de solutions.

Sélection d’éditeurs de logiciels SaaS par catégorie

Infographie évolution des solutions SaaS
© Markess

Logiciels d’Analytique

Des solutions permettent de collecter et d’exploiter les données par le biais de connecteurs et de reporting afin de comprendre, d’ajuster les leviers de performance et d’automatiser des opérations, allant de la comptabilité à la production industrielle, en passant par le marketing.

Domaines inclus dans la catégorie

Quelques logiciels populaires

Business intelligence, Analyse de données, Analyses statistiques

IBM Analytics Plateform, Power BI, Hortonworks Data Platform, SAP Analytics Cloud, Verseo C&S, YOODA Insight

Quelques bénéfices :

  • la création et le suivi d’indicateurs performants pour faciliter la prise de décision,
  • le pilotage décisionnel et stratégique de votre entreprise,
  • la maîtrise de vos sources de données en temps réel grâce aux tableaux de bord.

Logiciels de Collaboration

De nos jours, les équipes nécessitent une agilité et une visualisation des projets et des tâches collectives, permises par les logiciels en mode SaaS. Hyperconnectées, elles échangent leurs idées et leurs documents sans contraintes.

    Domaines inclus dans la catégorie

    Quelques logiciels populaires

    GED (gestion électronique des documents)

    Dokmee, IRISPowerscan, Youdoc

    RSE (réseaux sociaux d’entreprise)

    Jalios, Jamespot, Talkspirit

    Partage et transfert de fichiers

    CyberSas, NetExplorer, weDrop

    Gestion de projet collaborative

    insterStis, Wimi, Wrike

    Signature électronique

    Adobe Sign, DocuSign, Yousign

    Quelques bénéfices :

    • la centralisation des documents, tâches, calendriers, outils et discussions dans un espace unique,
    • le travail de façon simultanée et collective, sur tout type de support,
    • la synchronisation en temps réel des informations.

    Logiciels de Communication

    Téléphonie dans le cloud, réseaux sociaux, relations publiques, événementiel, les solutions SaaS proposent des fonctionnalités à la pointe de la technologie et une unification des différents canaux de communication.

      Domaines inclus dans la catégorie

      Quelques logiciels populaires

      Création graphique

      Adobe Stock, Canva, Stencil

      Gestion des réseaux sociaux

      Agorapulse, Buffer, Hootsuite

      Communications unifiées (chat, visioconférence)

      Skype, Slack, Spoka

      Téléphonie cloud

      Aircall, Ottspott, RingOver

      Quelques bénéfices :

      • la gestion cohérente des opérations de communications interne et externe,
      • la mobilité, l’instantanéité pour une facilitation du partage d’informations,
      • des collaborations fluides entre collègues, clients, partenaires, etc.

      Logiciels de Finances et comptabilité

      Voilà un domaine où l’erreur n’est pas permise et où l’automatisation des tâches chronophages est de rigueur. Le traitement des factures, des notes de frais et autres documents comptables est grandement facilité grâce à un logiciel de gestion dans le cloud. 

        Domaines inclus dans la catégorie

        Quelques logiciels populaires

        Comptabilité

        Quickbooks, Sellsy Comptabilité, Wity

        Devis et facturation

        Evoliz, Factomos, Zervant

        Notes de frais

        Cleemy, Expensya, N2F

        Quelques bénéfices :

        • le suivi de la trésorerie et d’indicateurs critiques en temps réel,
        • le respect des normes en vigueur grâce aux mises à jour constantes,
        • la dématérialisation des factures, des déclarations TVA, etc.

        Logiciels de Marketing

        L’outil marketing doit être à jour des dernières tendances en matière de gestion des sites internet, des campagnes digitales, de gestion des flux et des contenus. Marketing automation, génération de leads, veille marketing, les éditeurs SaaS couvrent tous ces besoins.

          Domaines inclus dans la catégorie

          Quelques logiciels populaires

          Digital Asset Management (DAM)

          Adobe Experience Manager Assets, Bynder, Keepeek 360°

          Prospection, Sales intelligence, Génération de leads

          Corporama, Decidento, Swabbl

          Stratégie digitale, webmarketing

          Neocamino, Ranxplorer, Seiso

          Emailing

          Salesforce Marketing Cloud, Sarbacane, Sendinblue

          Marketplace, e-commerce

          Cocolabs, Kreezalid, Markeet

          Quelques bénéfices :

          • la mise en place d’une stratégie marketing à moindres coûts,
          • l’automatisation des opérations de relances, de fidélisation, de recherches de prospects,
          • une meilleure connaissance du client grâce à une analyse des données avancée.

          Logiciels d’Organisation et planification

          La gestion de projets, gestion des stocks, gestion de plannings et de ressources, imposent l’utilisation d’un logiciel réactif, collaboratif et accessible en tout temps et en tout lieu. Les équipes visualisent les tâches qui leur sont attribuées et rendent compte de leur évolution en quelques clics.

            Domaines inclus dans la catégorie

            Quelques logiciels populaires

            ERP (Enterprise Ressource Planning)

            Archipelia, Everwin, Wavesoft

            Gestion de projet et de portefeuille de projets (PPM)

            Gladys, One2Team, Vianeo

            Gestion des interventions et tournées, de la maintenance (GMAO)

            JobWatch, Organilog, Praxedo

            Quelques bénéfices :

            • l’optimisation des performances opérationnelles des équipes,
            • un suivi facilité pour les managers et les clients,
            • une planification stratégique tenant compte des ressources disponibles pour un meilleur retour sur investissement.

            Logiciels de Relation client et vente

            Les données clients sont enfin centralisées et exploitables. Toutes les parties prenantes peuvent y accéder et joindre leurs efforts afin de garantir une connaissance et une expérience client optimale, ainsi qu’une fidélisation à long terme.

              Domaines inclus dans la catégorie

              Quelques logiciels populaires

              CRM, gestion commerciale

              Quintessence, Salesforce Sales Cloud, Sellsy CRM et Support client, Zoho CRM

              Support client, chat et chatbot

              Botnation.ai, iAdvize, RingCentral Engage Digital

              Quelques bénéfices :

              • la relation clientèle multicanale pour chercher le client et lui apporter des réponses où qu’il soit,
              • l’anticipation de ses besoins grâce à une prise en compte de ses habitudes et de ses achats antérieurs,
              • un gain en productivité grâce à la mise en commun des savoirs des équipes support, marketing et commerciale.

              Logiciels de Ressources humaines

              Dématérialisation des bulletins de paie, gestion des contrats, accès aux plannings en temps réel, accès aux congés payés restants, l’expérience collaborateur est au cœur du sujet, mais aussi la décharge des tâches répétitives du service RH.

                Domaines inclus dans la catégorie

                Quelques logiciels populaires

                Paie

                e-Paye, Fiche-Paie.net, PayFit

                SIRH

                Lucca SIRH, Nicoka HR, SIRH Sirhéos

                Gestion des congés et absences

                Figgo, Notys, Eurécia

                Gestion des talents et des formations

                Impakteo, Talentmanagement, Talentsoft

                Recrutement, diffusion des offres et suivi des candidats (ATS)

                comet, Flatchr, Softy

                Quelques bénéfices :

                • l’allègement des tâches administratives récurrentes et chronophages,
                • le pilotage centralisé des recrutements, des formations, des talents, des paies, des déclarations sociales,
                • une gestion du temps et des plannings plus visuelle et en temps réel.

                Logiciels de Services informatiques

                Sauvegarde dans le cloud, chiffrement des données et stockage dans des coffres-forts électroniques, gestion des mots de passe, gestion des tests informatiques… la protection des données, la traçabilité et l’accessibilité vont bien ensemble.

                  Domaines inclus dans la catégorie

                  Quelques logiciels populaires

                  Sauvegarde, stockage, sécurité

                  Dot River, NetBackup, Splunk Cloud

                  Gestion de mots de passe, e-coffre-forts

                  LastPass, LockPass, Zoho Vault

                  Quelques bénéfices :

                  • l’intégration optimisée des outils dans le système d’information,
                  • la sécurisation des données pour garantir la protection des employés, clients, tiers,
                  • la protection du patrimoine informationnel de l’entreprise (documents stratégiques, juridiques, etc.).

                  Focus sur 4 solutions adaptées aux éditeurs de logiciels

                  Cette sélection peut aussi s’adresser à d’autres types d’entreprises, mais notre focus s’attache aux besoins particuliers des éditeurs en mode SaaS, fonctionnant sur un modèle de vente par abonnement, dématérialisé.

                  Data Legal Drive est une référence pour la gouvernance de mise en conformité RGPD. Le logiciel de protection des données est tout indiqué pour les éditeurs de logiciels, considérés comme sous-traitants sur le plan juridique, et donc co-responsables avec leurs clients quant au traitement des données personnelles qui leur sont confiées.

                  Comme toute entreprise, les éditeurs de logiciels nécessitent une mise en conformité ainsi qu’une sécurisation des fonctionnalités et des services qu’ils proposent, grâce à l’accompagnement d’une solution telle que Data Legal Drive.

                  éditeur de logiciel : Data Legal Drive

                  Data Legal Drive permet aux éditeurs d’organiser et de piloter de façon collaborative leurs actions en faveur du RGPD, en visualisant les projets en cours, sous forme de tâches priorisées. 

                  Gestion des avenants, recensement des applications tierces, tenue du registre des données traitées pour le compte de clients, la solution de gestion propose une centralisation des procédures et des actions détectées comme nécessaires, et l’accès à une documentation juridique pointue.

                  La plateforme permet aussi le stockage des documents prouvant le respect des mesures imposées par le RGPD, ainsi que de l’historique des demandes des ayants-droits, l’historique des audits & contrôles, etc.

                  ProAbono pour la gestion des abonnements

                  ProAbono est un éditeur complet qui permet l’automatisation de la gestion d’abonnements pour les éditeurs SaaS, grâce à une intégration facile au système d’information, et une API bien documentée.

                  Cette solution leur est exclusivement dédiée, afin qu’ils puissent créer leurs offres et ajuster la tarification en temps réel, peu importe sa complexité : tarification variable, facturation à la consommation, options payantes, prorata, offres freemium, période d’évaluation, etc. Les factures sont envoyées et les clients relancés automatiquement.

                  éditeur de logiciel : ProAbono

                  • Les étapes de souscription en ligne et le parcours client sont facilités avec des grilles dynamiques, le paiement en ligne (prélèvement SEPA, carte bancaire), récurrent ou ponctuel, quelles que soient les devises et les modes de paiement, même offline (chèques, espèces).
                  • Le portail client donne aux utilisateurs une grande autonomie pour modifier leurs offres et suivre leur consommation en temps réel.
                  • Chaque abonnement est personnalisable, pour une satisfaction client à la clé.
                  • ProAbono communique de façon sécurisée avec vos applications métiers (CRM, etc.).

                  Slimpay pour la gestion des paiements

                  Slimpay est une passerelle de paiement dédiée aux e-commerçants s’inscrivant dans l’économie de l’abonnement, tels que les éditeurs de logiciels SaaS. C’est d’ailleurs l’un des leaders européens en la matière.

                  L’API permet d’intégrer le Checkout de SlimPay nativement dans un site web ou sur une application mobile avec quelques lignes de code.
                  Le but est de faciliter l’acquisition et la fidélisation client de ses utilisateurs grâce à une simplification et une sécurisation du parcours d’achat.

                  éditeur de logiciel : Slimpay

                  Parmi ses avantages :

                  • un module de signature électronique pour les mandats de prélèvement SEPA et les contrats, pour activer les clients en ligne, ou en boutique,
                  • l’archivage à valeur probante des documents et l’horodatage des signatures,
                  • la collecte des paiements récurrents ou à l’usage, 
                  • la vérification des paiements grâce au filtrage des IBANs et l’authentification des cartes bancaires avec le 3D-Secure,
                  • le recouvrement des paiements en échec grâce à l’Automatic Retry,
                  • le suivi et le pilotage de l’activité grâce au tableau de bord.

                  Simple Feedback pour la gestion des avis et feedback

                  Simple Feedback est un outil d’écoute médiatique (social media listening) doté d’une intelligence artificielle, HaPPi, qui recense et analyse les avis laissés par les internautes, notamment sur les logiciels cloud.

                  Après la collecte, la lecture et la compréhension des différents commentaires laissés sur la marque, une analyse fine et un classement dans un rapport permettent une gestion de l’e-reputation et une veille marketing incroyable : des millions de pages sont parcourues 24 h/24 !

                  éditeur de logiciel : Simple Feedback

                  La solution de gestion permet notamment :

                  • de recevoir des alertes sur les avis négatifs afin de lancer des plans d’actions pertinents et rapides ; 
                  • de générer des tableaux de bord intuitifs, donnant la possibilité de creuser une information ou de l’ignorer ;
                  • de parcourir tous les sites de vente en ligne, toutes les pages internet possibles ;
                  • de créer une cartographie précise de la réputation en ligne de l’entreprise.

                  Intégrée dans une suite logicielle plus globale, Simple Marketing, elle donne la possibilité de bénéficier des fonctionnalités d’un CRM et d’un ERP, de la gestion des communications et des opérations marketing, entre autres.

                  Entrez dans le SaaS !

                  Il est impossible d’être exhaustif tant il y a de logiciels, de besoins, de métiers et de secteurs d’activité. 
                  Mais vous aurez compris que le logiciel en tant que service a de nombreux avantages pour vous rendre plus efficace et, par conséquent, plus compétitif. Même les éditeurs de logiciels SaaS en ont besoin !

                  • Grâce à un abonnement mensuel et une tarification proportionnelle à l’utilisation, vous êtes plus flexible et pouvez organiser votre budget ou résilier quand vous voulez. 
                  • Vous accédez à un éventail de services innovants plus ou moins important et à des fonctionnalités à la demande suivant vos propres besoins, qui peuvent évoluer au fil de votre développement.

                  Lisez nos articles pour vous tenir informé·e des actualités et des bonnes pratiques en entreprise, et dénichez dans notre annuaire les solutions de gestion qui vous aideront à poursuivre votre transformation numérique.

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                  Commentaires

                  Portrait de Ziller

                  Très interessant !

                  5
                  Article complet et général, merci ! 
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