

Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Le baromètre de la transformation digitale des entreprises françaises, réalisé par Appvizer en octobre 2020, confirme la tendance exponentielle de la digitalisation des outils, mais aussi des organisations, constatée depuis plusieurs années.
Mais récemment, les effets de la révolution numérique ont été amplifiés par deux événements concomitants : en effet, l’épidémie de Covid-19 et le recours massif au télétravail ont accéléré la transformation numérique en France et dans le monde entier.
Selon Syntec, d’après une double enquête IDC réalisée en juin 2020 auprès de 125 entreprises de tous métiers et toutes tailles, et auprès de 50 directions des services informatiques (DSI), le cloud est devenu un levier de croissance incontournable, porté par les investissements dans les SMACS.
Parmi les statistiques de transformation digitale post-crise, le syndicat a alors relevé une augmentation de :
Ces chiffres de la transformation digitale sont corroborés par ceux de notre plateforme, Appvizer.fr, 1er média et comparateur des logiciels en ligne d’Europe, qui a constaté une nette hausse des recherches sur les logiciels SaaS, particulièrement sur les outils collaboratifs en ligne.
En cette période de reconfinement, nos outils révèlent à nouveau que la recherche sur la requête télétravail a explosé de + 350 % depuis 1 semaine, une ampleur presque équivalente à mars dernier.
Sans surprise, les recherches de logiciels de visioconférence, pour ne citer qu’eux, suivent cette tendance.
Découvrez notre baromètre pour en savoir plus sur la transformation digitale des entreprises, notamment son ampleur suivant leur taille et leur maturité technologique.
Et vous, qu’en est-il de votre entreprise ? Prenez soin de vous et rendez-vous dans le cloud !