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Le Smart Data, ou l’exploitation intelligente des données

Par Nathalie PouillardLe 17/11/2020

Dans la famille des stratégies data driven, le Smart Data est absolument incontournable.

Plus large que le Small Data, exploité par les petites structures, plus fin que le Big Data, océan de données non triées, le Smart Data représente les données qui vous intéressent dans le cadre de votre secteur et de vos objectifs.

Vous êtes dans le secteur industriel, data officer dans une grande structure ? Responsable de la stratégie commerciale, marketing ou encore financière ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette tendance pour optimiser vos performances et transformer le big data en smart data ? Vous êtes au bon endroit !

C’est quoi le Smart Data ?

Smart Data : définition

Smart Data se traduit par données intelligentes.

Il s’agit d’une approche stratégique du traitement de données, consistant à extraire de la masse de données auxquelles nous avons accès celles qui nous intéressent, dans un délai toujours plus court.

La dimension « smart » réside notamment dans l’exploitation de :

  • l’Internet of Things (IoT), comme les capteurs des objets connectés, aussi appelés smart things,
  • l’Intelligence Artificielle notamment le machine learning, qui permettent aux outils de faire le tri dans les données et d’en dégager les plus pertinentes grâce à des algorithmes auto-apprenants.

Exemples d’applications du Smart Data

Certains secteurs sont plus friands de Smart Data que d’autres, l’industrie notamment, avec la maintenance prédictive permettant l’anticipation des pannes grâce aux capteurs installés sur les machines ou sur les antennes (pour les télécommunications).

☝️ Lebigdata.fr prend l’exemple de la voiture autonome : il est vital que ses capteurs traitent toutes les informations (GPS, circulation, signalisation) via des processeurs, de manière instantanée.

Mais les entreprises de services aussi se reposent de plus en plus sur le Smart Data : marketing, gestion client, etc. les données qualifiées donnent des informations précieuses pour la segmentation et le ciblage mais aussi pour améliorer le parcours client et le taux de fidélisation.

Smart Data & Big Data, quelle différence ?

Le Big Data Analytics, qu’on peut traduire par mégadonnées ou données massives, est le phénomène créé par les data scientists pour répondre à l’explosion des besoins en matière de collecte, de stockage et de partage des données.

Cette technologie permet à une base numérique de traiter toutes les variétés et quantités de données possibles avec une rapidité et une justesse toujours plus importantes, dans le but d’en extraire de la richesse. Elle a d’ailleurs grandement contribué au succès des GAFAM et au développement de leur modèle économique.

Mais la masse d’informations est telle que, bien que le Big Data permette de dégager des grandes tendances favorisant prédictions et spéculations, le temps de traitement nécessaire occasionne parfois quelques obsolescences.

C’est là que le Smart Data tire son épingle du jeu : il consiste à analyser les données en temps réel, à la source, écartant tout besoin de collecte et de centralisation des données en amont.

Il s’agit d’une analyse « en streaming » des données issues du Big Data mais aussi de la masse de données générées par l’entreprise elle-même.

 🤓 Sur les 5 V souvent abordés en analytique :

  • Volume,
  • Variété,
  • Vélocité,
  • Valeur,
  • Véracité,

on peut dire que :

  • le Big Data répond essentiellement aux 3 premiers ;
  • le Smart Data est né pour répondre particulièrement aux 2 derniers.

Smart Data et entreprises : les enjeux

Pour les grandes structures, le Smart Data permet de gagner du temps et de prendre des décisions le plus rapidement possible.

Les responsables d’entreprises, qu’il s’agisse de la direction commerciale, marketing, logistique ou encore financière, ne se noient plus dans un océan d’informations et se concentrent sur les données pertinentes et utilisables pour la mise en place de leurs différentes stratégies.

L’enjeu est de permettre à ces experts métiers de :

  • ne pas gaspiller leur temps et leurs ressources sur une analyse de données qu’ils ne maîtrisent pas ;
  • rendre ces dernières actionnables dans le cadre d’opérations spécifiques (le lancement d’une campagne marketing par exemple).

En résumé, les enjeux du Smart Data sont donc :

  • de personnaliser et de contextualiser l’analyse de données,
  • d’économiser mais aussi de générer plus de revenus,
  • d’être plus réactif dans les prises de décisions,
  • d’anticiper et de prévenir les risques.

☝️ Quid des plus petites structures ? Dans la même logique, le concept de Small Data leur permet d’exploiter leurs propres données, générées par leurs outils ERP, CRM, etc. pour ajuster leur pilotage au regard de leurs problématiques précises.

Comment transformer le Big Data en Smart Data ?

À cette échelle, un outil est indispensable. En voici deux exemples.

Pour les PMI et ETI, Flutilliant a développé une solution de pilotage clé en main qui collecte en temps réel leurs données multisources (des logiciels métiers tels que ERP, CRM, GPAO), calcule tous leurs KPI grâce à son intelligence artificielle, et génère automatiquement des tableaux de bord et interfaces d’aide à la décision de qualité.

Pour les services commerciaux et marketing, SmartData for Lead permet entre autres de produire des fichiers opérationnels pour piloter des campagnes de marketing direct multicanales, mais aussi d’analyser, profiler et scorer des bases de données clients.

Soyez Smart avec vos Data

Pourquoi perdre votre temps avec une collecte de données inutiles et par conséquent inexploitées, qui dorment sur vos serveurs ?

Pourquoi perdre du temps et de l’argent dédiés à la centralisation, au stockage puis au tri de ces informations ?

Il n’est pas question non plus de vous désintéresser des données, qu’elles soient issues du Big Data ou générées par votre propre activité.

Adoptez plutôt l’approche Smart Data, en vous concentrant sur celles qui vous apportent de la valeur et vous aident à développer votre offre.

Une solution spécialisée est certes nécessaire, mais le retour sur investissement garanti !

Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.

Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.

Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)

Nathalie Pouillard

Nathalie Pouillard, Editorial Manager, Copywriter et relectrice-correctrice

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