

Comment construire le tableau de bord, outil d'analyse et de pilotage de votre activité ? Avec Excel, ou un logiciel dédié ? Et quels indicateurs de performance choisir ?
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Le Big Data en marketing révolutionne les pratiques et c’est tout un univers de possibilités qui s’ouvre pour les professionnels du marketing, notamment pour améliorer l’expérience client.
Au cœur du Big Data, une quantité phénoménale de données récoltées et analysées par l’entreprise. Comment mettre à profit toute cette puissance du Big Data, de la collecte à l’analyse des données, pour optimiser ses techniques de marketing ? Quelles données exploiter pour mieux cibler ses audiences et impacter positivement l’expérience utilisateur et la relation client ?
Prêt·e à appliquer le Big Data à vos stratégies et atteindre vos objectifs de croissance ?
Plongée dans le monde fascinant des données et de l’analytics :
Le Big Data, désignant un volume conséquent de données issues de l’utilisation des nouvelles technologies, revêt une importance de plus en plus marquée pour les entreprises. Il devient un véritable outil stratégique, notamment en transformant en profondeur l’approche marketing moderne.
Dans un monde data-driven, le Big Data ouvre de vastes possibilités pour renforcer sa stratégie marketing, en particulier pour la connaissance client. En effet, son rôle sera d’optimiser l’expérience utilisateur, de soigner la relation client, et finalement de favoriser l’engagement client.
Les collaborateurs de l’entreprise exploitent ces données en temps réel pour améliorer la communication marketing avec leurs clients et détecter des opportunités de business sur le média digital.
Plus largement, les entreprises se servent de ce Big Data à des fins d’analyse et de prospective pour conserver ou créer de nouveaux avantages concurrentiels sur leur marché.
💡 Avoir à disposition de grands volumes de données ne va pas automatiquement entraîner une augmentation des ventes ni l’élaboration de meilleures stratégies. Si le Big Data est une matière brute essentielle à la prise de décision, son intérêt réside dans l’exploitation qui en est faite : les choix effectués et les actions mises en place.
Avec la transformation digitale des entreprises, la principale problématique du Big Data appliqué au marketing est de dégager des perceptions et interprétations pertinentes de la masse de données extraite.
En considérant les 4 grands principes du Big Data :
© ConseilsMarketing
Dans cette optique, des outils d’analyse, de visualisation et de reporting s’avèrent indispensables pour donner un sens aux données.
Pourquoi utiliser le Big Data en marketing ? Parce qu’il s’inscrit dans une démarche de création de valeur ajoutée mesurable pour l’entreprise.
Plus particulièrement, dans une approche customer-centric, la clé du marketing moderne, il se révèle être une brique essentielle dans la démarche de personnalisation des offres et de la relation client, afin de développer un avantage concurrentiel certain.
En ce sens, il apporte aux professionnels du marketing de nombreux bénéfices. Selon les sources d’information utilisées, l’exploitation du Big Data permet :
En somme, le Big Data permet de proposer la bonne offre, au bon moment, avec le bon message, sur le bon canal, à la bonne personne.
Le Big Data permet ainsi de contourner l’ennemi avéré du marketing : le spam. Il aide à :
💡 Les données recueillies peuvent également faire émerger des questions auxquelles les marketeurs n’auraient pas pensé, et apportent un nouveau relief aux stratégies mises en place.
Voici parmi les principaux types d’information et canaux digitaux à exploiter :
► Données techniques :
▶︎ Données sur le comportement et les préférences des utilisateurs :
▶︎ Données issues de sources tierces :
Devant cette quantité massive de données à exploiter, il apparaît de plus en plus complexe d’en tirer de la valeur pour réussir son marketing. Cela requiert une vision cross-canale des données, mais pas seulement. Comment y parvenir ?
✅ Le Big Data contribue à exploiter des informations à un niveau de détail très fin pour :
👉 L’objectif ? Mieux cibler vos acheteurs et leur proposer une offre toujours plus personnalisée grâce à une vision multicanale et omnisciente pour proposer des offres adaptées à la bonne cible, sur le bon canal et au bon moment, et identifier d’éventuels points de friction.
En cela, le webtracking permet d’identifier le parcours d’un internaute grâce à des cookies installés sur les pages web qui tracent son activité en ligne. Ces cookies représentent un ensemble de données telles que :
Le retargeting ou reciblage publicitaire propose une publicité ciblée à l’internaute qui a quitté votre site web sans avoir effectué d’action.
🛠️ Des solutions de webtracking à l’image de GetQuanty sont très efficaces pour exploiter le Big Data et mener des campagnes de retargeting.
Le Big Data est l’allié de l’automatisation. Des processus à faible valeur ajoutée sont automatisés, pour gagner en efficacité et produire de la valeur.
Vous créez des scénarios de séquences d’emails entièrement automatisées pour alimenter le contact de contenus et de messages qui le font mûrir dans son parcours d’achat, après avoir opéré une segmentation de votre base de contacts pour un ciblage plus efficace.
Ces logiciels marketing sont interconnectés avec votre CRM pour mettre à jour les informations de contacts, effectuer des recoupements et un suivi efficace de la relation client, de l’état de prospect jusqu’à la fidélisation du client.
🛠️ Des plateformes de marketing automation telles que Webmecanik ou Plezi permettent d’exploiter entre autres les informations récoltées sur votre site web via des formulaires, en échange de livres blancs à télécharger par exemple.
L’intelligence prédictive vise à exploiter de larges volumes de données recueillies auprès des prospects et des clients et d’en dégager des prédictions.
L’analyse qui en est faite permet :
Cela contribue à une meilleure prise de décision, sur la base d’éléments factuels et statistiques.
🛠️ Le module Mapp Intelligence de la solution marketing Mapp Cloud permet de collecter, d’analyser et d’exploiter les données sur un ensemble de canaux pour en extraire des insights clients. Les campagnes peuvent être enrichies de données précises, afin de mieux anticiper les actions que ceux-ci vont entreprendre. Combinée aux autres modules, elle met à profit toute la richesse des données marketing pour devenir une véritable plateforme d’engagement client omnicanale.
La datavisualisation permet, grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning, de valoriser les données pour mieux les comprendre et en tirer des analyses pertinentes :
Elle donne une lecture claire et pertinente de l’information essentielle et facilite le pilotage efficace de vos actions.
🛠️ Une solution de business intelligence telle que ClicData permet d’agréger vos données issues de sources variées dans un endroit unique, de les restituer sous forme de tableaux de bord visuels et de les analyser de manière fluide.
Le concept : scanner le web, les plateformes d’avis, les outils de communication de votre support client pour identifier les commentaires positifs et négatifs.
🛠️ Une solution telle que Q°emotion vous permet d’exploiter ce Big Data pour :
Face à l’afflux de données, aussi abondantes que variées, le traitement et le stockage de ces données s’accompagnent d’une problématique essentielle : la protection des données personnelles, notamment au regard du RGDP.
Des principes de base doivent être respectés en toutes circonstances, avec une réflexion menée dès la conception (« privacy by design ») pour construire des systèmes d’information conformes. Si les entreprises s’équipent de technologies leur permettant de recueillir, d’intégrer, de trier, d’analyser des informations de qualité, elles ont la responsabilité de penser et d’organiser leurs systèmes de collecte en amont, de sorte que la protection ait lieu du début à la fin du traitement de la donnée.
N’hésitez pas à travailler de concert avec la direction des systèmes d’information et votre DPO pour aborder le traitement des données avec conformité… et donc sérénité.
Et vous, exploitez-vous déjà le Big Data dans votre stratégie de marketing ? Que pensez-vous des cas d’application présentés dans l’article ?
Article mis à jour, publié initialement en février 2019.